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 SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)

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LoRan(s)
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MessageSujet: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mar 04 Sep 2012, 23:14

http://www.rouesartisanales.com/article-53430061.html

http://www.sram.com/sram/mountain/family/xx1

Il y a aussi une roue 650B (584) à 24 rayons profilés.

La solution pour pouvoir prendre une épingle à droite avec un Zockra HR ?


Dernière édition par LoRan(s) le Mar 04 Sep 2012, 23:33, édité 1 fois
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Sparv
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mar 04 Sep 2012, 23:32

Mon expérience m'indique que ça ne va pas vraiment aider. Et de toute façon, ça se passe déjà suffisamment bien!
J'avais jeté quelques chiffres dans un tableur. J'envisagerai le mono plateau si j'ai une cassette de 12 vitesses avec un ratio total de 390%.
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mar 04 Sep 2012, 23:48

Oui, 38*10 ça peut faire un poil juste en faux plat descendant (idem 42*11 ou 52*14) , mais pour un VH léger typé grimpeur c'est une solution.

Sans oublier les gaines en moins dans le viseur.
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mer 05 Sep 2012, 06:28

Quid de le ligne de chaine ... sur un VD ou TaD?
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O'Leave
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mer 05 Sep 2012, 10:43

Intéressant, mais je trouve que la cassette 10-42 présente des saut de développement importants : 10-12-14-etc...-42. Le passage de 12 à 10 doit bien se faire sentir dans les jambes. Je suppose que pour du VTT en descente ce n'est pas très grave mais sur un VC en croisière c'est trop à mon goût.

Ce groupe est peut-être une réaction du constructeur pour ne pas perdre trop de parts de marché face aux moyeux à vitesses performants en attendant de faire pareil. Qui parie sur un speedhub SRAM dans les années à venir ?
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O'Leave
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mer 05 Sep 2012, 10:58

Le dérailleur a l'air bien fait avec sa poulie pour renvoyer "proprement" le câble. La cinématique pour passer de 10 à 42 dents doit être conçue avec soins.
Dans mon cas d'utilisation, si le pignon de 42 dents se vend à l'unité, il doit être possible de composer une cassette (42-36-31 etc...) adaptée à un pédalier compact route et se passer d'un triple type VTT... mais rien ne presse.
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Starship202
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mer 05 Sep 2012, 16:06

pour ma part j ai un 26d / 34d pour grimper aux arbres quand je suis claqué

triple 26 36 44
k7 9v 11 34

pour le 10d je suis d accord, y a deja tres peu de monde a embarquer un 11dents, sans se claquer les genoux, alors le 10d ...

ceci dit quand je fais du speed je suis dans le ratio 3.8 / 4 : 44/12 a 48/12 en baron et 52/14 (=3.71) en course

tout depend de la cadence qu on veut mettre sur laquelle on est bien
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mer 05 Sep 2012, 16:45

Pour jouer un peu à celui qui a la plus courte Razz 20x34 au développement minimum... ce qui n'était pas de trop lors de ma dernière montée.

Le problème de plateau de 20 dents c'est qu'il en résulte des forces élevées (poussée d'une jambe x rapport longueur de manivelles / rayon primitif du plateau) dans le cadre et donc un fléchissement très sensible de ce dernier ... effet cadre en chewing gum garanti en montée.
Avec un plateau plus grand (et un très grand pignon donc pour conserver le même développement) le cadre est perçu comme plus rigide.

La limite de cette solution c'est le pignon maxi qui existe sur le marché, le dérailleur arrière qui sait placer la chaîne dessus et ... la rigidité de la roue en "transmission de couple", mais là, il suffit de croiser un peu plus les rayons, d'en rajouter ou encore d'en utiliser de plus gros. J'oublie la masse des trucs qui tournent / bougent, forcément plus élevée.
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Starship202
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mer 05 Sep 2012, 16:53

exact....

en 20/34 dans le 33, t as grimpé quoi ? la dune du pyla ?


c est vrai que l elasticité du cadre devient critique a moins de 30d (surtout en baron Smile) a l avant

de plus, le pedalage perd de son arrondi : on le voit au mouvement de la chaine

de plus, la cadence a ses limites : pour moi c est 110 rpm en 26/34, apres moi et le velo font n importe quoi, a 7 kmh ca devient critique...

reste plus qu a abaisser la roue arriere pour raccourcir le developpement
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mer 05 Sep 2012, 19:51

Starship202 a écrit:

en 20/34 dans le 33, t as grimpé quoi ? la dune du pyla ?



Il m'arrive d'aller grimper un peu plus loin, les pyrénées, ou dans l'entre deux mers, il y a de bonnes grimpettes.
Sinon le développement court me sert surtout à tracter les enfants dans leur remorque.
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Mer 05 Sep 2012, 23:50

La dune, c'est deja du sport a pieds...

Bon sinon j'en vois que ca pourrait tenter un pignon a 10, vu qu'ils se plaignent que 53x11 en VM c'est parfois trop court. A l'autre bout, le 30x34 est parfois chaud donc idem, de plus grands pignons pourrait servir.

Quand a savoir comment ca peut s'adapter sur les machines, et si ca tiendrait dans le temps...
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Fleur
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Jeu 06 Sep 2012, 10:24

En plus, un plus petit pignon réduit le rendement et accélere l'usure du pignon et de la chaine.


Dernière édition par Fleur le Jeu 06 Sep 2012, 14:55, édité 1 fois
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Starship202
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Jeu 06 Sep 2012, 11:01

exact fleur,
mais comment fais tu pour grimper les cotes avec +100 kg de charge ?

tu ne peux pas faire autrement que de baisser le nb de dents a l avant puisqu augmenter a l arriere augmente le poids
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romdu
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Jeu 06 Sep 2012, 14:12

Un petit pignon ne permet pas de grimper les côtes facilement. Un petit plateau oui.

Le VTTiste que je suis est "intéressé"; pour le coup on a une vraie évolution : perte de masse et simplification du système, ce qui est recherché en VTT où on passe son temps à monter et casser des trucs.
Reste à voir la solidité du dérailleur; on peut supposer une chape plus longue, d'où une probabilité plus importante de se bouffer des choses errantes sur la trajectoire et un bras de levier plus important sur la patte de dérailleur dans le cas d'interception de branche de châtaigner réussie par la chape.

En ce qui concerne la plage de vitesses, la GAP 42-10 avec ce qu'on veut devant est intéressant car il permet d'ajuster avec un seul plateau sa machine au parcours. Faut dévisser quelques trucs, ce qui est peut être bittant.

Pour la route et le VC, ça a été dit, trop de sauts, bof.

Sur mon M5 j'ai fait faire un pignon de 36 que j'ai rajouté à ma cassette, si gros coup de cul je monte quand même mais ça vient pas me foutre en l'air l'étagement de ma cassette, ce qu'une 11-36 ne m'aurait pas permis. Par contre, faut pas mettre le 36 sur le plateau du milieu ou le grand, sinon scronch. Et si on met assez de chaîne pour se genre de fantaisies, on commence à s'en retrouver avec des kilomètres excédentaires. Et c'est moche, et ça se balade.

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Starship202
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Jeu 06 Sep 2012, 15:21

tout depend comment tu ajustes tes maillons et combien

j ai un 26 36 44 ou 26 36 48 av
12-23 campa 9v ou
12 26 sram 9v ou
11 34 d

et rien ne se balade (il faut la maintenir au centre)

sur le 36d que je mette du 11 ou du 34 pas de scronch.
et le plus fort : c est un deraiileur ultegra a chape courte !! et oui ca passe.
mais avec un levier maison SACHS HURET a prise directe, et pas une poignée shifter plastoc.

maintenant mieux vaut un 20/26 (r=0.76) avec moins de maillons, chaine moins croisée
qu un 26/34 (r=0.76) avec plus de maillons,

meme si la chaine durera moins longtemps
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rabidchi
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MessageSujet: Re: SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)   Dim 30 Déc 2012, 13:58

Ce n'est pas tout-à-fait du 10-42 11v mais plutôt du 11-40 10v réalisable aujourd'hui...

Pignons 25-29-34-40 à associer avec une cassette de la série Sram PG 1070. Ça s'achète ici: http://www.leowheels.it/data/shop/imgarticolo.php?id=1815
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