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 Trans Canada 2013

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Bertrand Canada
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MessageSujet: Trans Canada 2013   Mer 29 Aoû 2012, 03:30

Certains sont deja au courant, Olivier25 est actuellement dans sa 2 ieme patrie c est a dire le quebec, que dis je, sa premiere patrie.
Voila 2 ans que ce voyage est programmé et nous en sommes rendues a peaufiner. Debut juillet 2013 nous quitterons donc Vancouver pour se rendre a Montreal, distance de 5200km avec les Rocheuses et la fameuse route des glaciers en prime.
Duree: On prevoit une cinquantaine de journées.
Materiel: Olivier un catrike expedition achete neuf a VCV
Moi un Condor

Une tente chacun, tout le reste en commun, a la louche 18 kg par velo
Etapes de 100km a beaucoup plus dans les prairies (2000 km tout plat entre Calgary et Winnipeg qu on essaira de faire le plus vite possible)

La parole est a Olivier:
Deja, c est notre derniere rencontre en vrai avant juillet prochain, je suis chez Bertrand ce soir, et il m emmene a l aeroport demain soir.
Tout est dit, nous alimenterons ce fil au fur et a mesure de l avancement du projet (itineraire, etapes prevues, etc)

Bertrand:
Coucou Florence et Jean Lou, comme on en a déja jaser il serait plaisant de vous avoir parmi nous. Encore de gros merci pour votre acceuil de l an passé. Ghislaine et Bertrand.
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sleibt
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 29 Aoû 2012, 09:32

Une saucisse de Morteau dans les plaines canadiennes, c'est ce qu'il lui faut!
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olivier25
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 29 Aoû 2012, 13:40

Ouaip! Faudrait lancer la poutine-Morteau, je suis sur que ça aurait du succès chez nos cousins...

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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 18:11

Ça se précise.
Mes billets d'avion sont pris. Si tout se passe bien, j'arriverai à Vancouver le samedi 30 juin en début d'après midi, avec deux sacs étanches comme bagages.
Mon Catrike Expedition aura été commandé un ou deux mois plus tôt, avec comme équipement un porte bagage arrière et des Marathon Plus sur toutes les roues, à la place des Racer d'origine.
Bertrand a un superbe Condor (dont il n'arrivait pas à régler le dérailleur il y a un peu plus de deux ans, ce qui nous avait fait nous rencontrer, puis nous apprécier)
Bert sera arrivé à VCV depuis un jour ou deux, comme je le connais... (il préfère attendre que de faire attendre, et puis, Vancouver est une très belle ville qu'il n'a jamais visitée).
On pourra éventuellement partir dès le dimanche.

Il ne restera qu'à traverser d'Ouest en Est, de Vancouver à Montréal, un peu plus de 5000 km. Mon billet de retour est le 24 août, on aura donc une bonne cinquantaine de jours pour effectuer la traversée.

Nous avons prévu les étapes, au moins pour les 3500 premiers kilomètres, histoire de pouvoir régler notre avance en fonction d'un calendrier:
Note: les étapes ont été déterminées selon des critères de présence de camping, de longueur d'étape et de dénivelé journalier. Bien sûr, elles ne figurent qu'à titre indicatif, et ne tiennent pas compte de ce qui sera réellement sur le terrain.
Si nous savons avoir été optimistes pour les 15 premiers jours (avec en particulier l'attaque des Coast Moutains - région de Whistler - puis celle des Rocheuses avec la magnifique route des glaciers entre Jasper et Banff), on sait qu'on pourra rattraper un peu de retard par la suite, dans les Prairies, entre Calgary et Winnipeg, où là, c'est plat de chez plat, et où on essaiera de faire plus de 200 km/jour)

EN COURS D'EDITION...

Jours Départ Arrivée KmD+ (m) Openrunner
1 Vancouver Britannia Beach 93 1310 1955465
2 Britannia BeachPemberton 101 1450 1955492
3 Pemberton Lilloet 100 1800 1955513
4 Lilloet Cache Creek 86 1150 1955626
5 Cache Creek Kamloops 87 1000 1955651
6 Kamloops Clearwater 128 960 1955673
7 Clearwater Blue River 107 1000 1955680
8 Blue River Valemount 90 650 1955743
9 Valemount Jasper 120 1200 1955760
10 Jasper Glacier View Inn 112 1500 1955805
11 Glacier View Inn Mosquito Creek 90 1100 1955812
12 Mosquito Creek Canmore 106 550 1955904
13 Canmore Calgary (Valley Ridge) 103 600 1955922
14 Calgary (Valley Ridge) Brooks 200 500 1955928
15 Brooks Walsh 160 400 2022203
16 Walsh Swift Current 180 600 2022226
17 Swift Current Moose Jaw 170400 2022247
18 Moose Jaw Balcarres 160 400 2022259
19 Balcarres Binscarth 190 300 2022269
20 Binscarth Gladstone 190 300 2022295
21 Gladstone Winnipeg 180 3002022319
22 Winnipeg Rennie 150 250 2022391
23 Rennie Vermillon Bay 180 1000 2022417
24 Vermillon Bay Ignace 150 700 2022437
25 Ignace Savanne 125 500 2022448
26 Savanne Thunder Bay120 600 2022455
27 Thunder bay Nipigon '102 600
28
28 'Nipigon Greenstone 113 845
29 Greenstone Klotz Lake103 410
30 Klotz Lake Hearst 160 560
31 Hearst Kapuskasing 100 200
32 Kapuskasing Cochrane 120 350
33 Cochrane Perry Lake 120 450
34 Perry Lake Val d'or 106 450
35 Val d'or Dorval Lodge 120 630
36 Dorval Lodge Grand Remous 140 780
36 Grand Remous Ste Agathe 170 1300
37 Ste Agathe St Janvier 60 300

Le tableau est incomplet, parce que après Thunder Bay, c'est Bert qui programme... Thunderbay, ça fait 3400 km de parcourus...
Ou du moins, à partir du Québec, plus exactement de l'Abitibi dont il est originaire. Il a déjà fait à vélo le retour d'Abitibi à Montréal.
Récemment, on a convenu que je faisait la programmation de Thunderbay jusqu'à la limite provinciale Ontario/Quebec, c'est donc moi qui doit remplir les 10 lignes suivantes du tableau...

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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 18:16

Beau et bon Voyage
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 18:46

Penses-tu que l'on pourrait appeler ça "une longue distance" ?
scratch
Ca va être énormissime ce tour au pays des "maringoins" et chez nos cousins québecois que je salue bien.

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Sylvain
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 18:51

olivier25 a écrit:
Le tableau est incomplet, parce que après Thunder Bay, c'est Bert qui programme...
Ou du moins, à partir du Québec, plus exactement de l'Abitibi dont il est originaire. Il a déjà fait à vélo le retour d'Abitibi à Montréal.
Par le parc de la Vérendrye ou par le Témiscamingue?
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olivier25
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 19:01

Je ne suis pas sûr de mon coup (puisque c'est Bert qui dirige le voyage dans l'Est), mais je crois qu'on pique au nord dès Thunder Bay (donc la route 11)

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Sylvain
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 19:31

olivier25 a écrit:
(donc la route 11)
La 117 au Québec, donc. Bonne chance: c'est plein de camions...
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 20:16

Je ne sais pas pourquoi mais j'avais cru que vous passeriez par la 1 et la 3 au sud.
Finalement les Rocheuses c'est le top en dehors de cette route de Vancouver à Jasper que j'avais déja, à l'époque en 2005, trouvé longue et ennuyeuse en voiture .

Enfin je suivrais d'encore plus très près vos récits sur cette partie de Vancouver à Calgary puisqu'un an plus tard j'y serais à vélo mais dans l'autre sens.

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Armandos
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 20:41

j'espere que vous avez prévu les haltes en fonction des points internet ,sinon çà vaut pas le coup!

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mais ceci n'est que mon avis
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olivier25
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 20:53

Dès qu'il y a une box, au Canada, il y a du Wi Fi très souvent gratuit. Particuliers, campings, municipalités, "restau", etc...
Pas de pb donc, j'emporte avec moi mon petit EeePC (ça ne fera jamais que la troisième fois qu'il part au Canada), mais ce sera essentiellement pour entretenir un blog.
Je vous mettrai bien sûr un petit mot de temps en temps...
J'ai parcouru cette route de Vancouver à Jasper, en voiture aussi. J'avais trouvé surprenante la traversée des Coast Mountain, et encore plus la région juste après, juste avant les Rocheuses. Aride, minérale, on se serait presque cru dans un film de Sergio Leone...

Moi, ce qui va me paraître long, c'est la traversée des Prairies, et ce qui me fait le plus peur, c'est l'Ontario, avec tous ces petits vallonnements de rien du tout, ces successions de descentes et de coups de cul, qui t'empêchent de prendre un rythme, et qui risquent d'être très cassants...

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Armandos
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 21:11

5000kms !

2 ans de trike pour moi!
faudrait que je prenne la nationalité canadienne pour faire ce trip.
En epousant une ourse ,on gagne du temps sur les formalités?

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Pimprenelle
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 22:03

Armandos a écrit:
que je prenne la nationalité canadienne… En epousant une ourse ,on gagne du temps sur les formalités?
C'est ça ou Poutine
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Tijojo
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 22:22

Pimprenelle a écrit:
Armandos a écrit:
que je prenne la nationalité canadienne… En epousant une ourse ,on gagne du temps sur les formalités?
C'est ça ou Poutine

C'est ça ou poutine ? Wink
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Sylvain
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Mer 09 Jan 2013, 22:36

Tijojo a écrit:
C'est ça ou poutine ? Wink
Eh non, la poutine ne peut pas attribuer de citoyenneté. Il faut cependant rouler longtemps pour la brûler.
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olivier25
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Ven 11 Jan 2013, 09:02

Sylvain a écrit:
olivier25 a écrit:
(donc la route 11)
La 117 au Québec, donc. Bonne chance: c'est plein de camions...

Bertrand (qui n'est pas trop habitué à rédiger sur le forum) m'a envoyé ce mail:
Bert a écrit:
C est bien la 11 effectivement, a 30 km. de la frontière du Québec, donc de l Abitibi cela devient la 66, ensuite cela devient la 117 jusqu a Montreal, oui beaucoup de camions comme disent les cousins mais par contre accotements sublimes... et c est en descendant. Lorsque je suis allé en Abitibi j ai maintenu une moyenne de 16 km hr, sur 700 km. Au retour sur la même distance évidemment et ce dans le sens ou nous le ferons j ai maintenu une moyenne de 19 km hr.

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Freyot
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Ven 11 Jan 2013, 16:06

Bertrand Canada a écrit:
Certains sont deja au courant, Olivier25 est actuellement dans sa 2 ieme patrie c est a dire le quebec, que dis je, sa premiere patrie.
Voila 2 ans que ce voyage est programmé et nous en sommes rendues a peaufiner. Debut juillet 2013 nous quitterons donc Vancouver pour se rendre a Montreal, distance de 5200km avec les Rocheuses et la fameuse route des glaciers en prime.
.

Je serais pas loin en Juillet 2013, je pars de Las Vegas début Mai direction Jasper. La route des glaciers, c'est bien la Highway 93 entre Lac Louise et Jasper ?
C'est la route que je compte prendre depuis Kalispell mais 100 000 véhicules par mois en Juillet-Aout, c'est pas trop génant ?
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Ven 11 Jan 2013, 16:55

olivier25 a écrit:
Bertrand (qui n'est pas trop habitué à rédiger sur le forum) m'a envoyé ce mail:
Bert a écrit:
C est bien la 11 effectivement, a 30 km. de la frontière du Québec, donc de l Abitibi cela devient la 66, ensuite cela devient la 117 jusqu a Montreal, oui beaucoup de camions comme disent les cousins mais par contre accotements sublimes... et c est en descendant. Lorsque je suis allé en Abitibi j ai maintenu une moyenne de 16 km hr, sur 700 km. Au retour sur la même distance évidemment et ce dans le sens ou nous le ferons j ai maintenu une moyenne de 19 km hr.
Ça ne me semble pas très rapide. Où as-tu couché dans le parc de la Vérendrye? C'est quand même 176 km!

Attention aux moustiques! Il y en aura sans doute beaucoup.
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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Ven 01 Fév 2013, 12:10

olivier25 a écrit:
Ça se précise.
Mes billets d'avion sont pris. Si tout se passe bien, j'arriverai à Vancouver le samedi 30 juin en début d'après midi, avec deux sacs étanches comme bagages.
Mon Catrike Expedition aura été commandé un ou deux mois plus tôt, avec comme équipement un porte bagage arrière et des Marathon Plus sur toutes les roues, à la place des Racer d'origine.
Bertrand a un superbe Condor (dont il n'arrivait pas à régler le dérailleur il y a un peu plus de deux ans, ce qui nous avait fait nous rencontrer, puis nous apprécier)
Bert sera arrivé à VCV depuis un jour ou deux, comme je le connais... (il préfère attendre que de faire attendre, et puis, Vancouver est une très belle ville qu'il n'a jamais visitée).
On pourra éventuellement partir dès le dimanche.

Il ne restera qu'à traverser d'Ouest en Est, de Vancouver à Montréal, un peu plus de 5000 km. Mon billet de retour est le 24 août, on aura donc une bonne cinquantaine de jours pour effectuer la traversée.

Nous avons prévu les étapes, au moins pour les 3500 premiers kilomètres, histoire de pouvoir régler notre avance en fonction d'un calendrier:
Note: les étapes ont été déterminées selon des critères de présence de camping, de longueur d'étape et de dénivelé journalier. Bien sûr, elles ne figurent qu'à titre indicatif, et ne tiennent pas compte de ce qui sera réellement sur le terrain.
Si nous savons avoir été optimistes pour les 15 premiers jours (avec en particulier l'attaque des Coast Moutains - région de Whistler - puis celle des Rocheuses avec la magnifique route des glaciers entre Jasper et Banff), on sait qu'on pourra rattraper un peu de retard par la suite, dans les Prairies, entre Calgary et Winnipeg, où là, c'est plat de chez plat, et où on essaiera de faire plus de 200 km/jour)

EN COURS D'EDITION...

Jours Départ Arrivée KmD+ (m) Openrunner
1 Vancouver Britannia Beach 93 1310 1955465
2 Britannia BeachPemberton 101 1450 1955492
3 Pemberton Lilloet 100 1800 1955513
4 Lilloet Cache Creek 86 1150 1955626
5 Cache Creek Kamloops 87 1000 1955651
6 Kamloops Clearwater 128 960 1955673
7 Clearwater Blue River 107 1000 1955680
8 Blue River Valemount 90 650 1955743
9 Valemount Jasper 120 1200 1955760
10 Jasper Glacier View Inn 112 1500 1955805
11 Glacier View Inn Mosquito Creek 90 1100 1955812
12 Mosquito Creek Canmore 106 550 1955904
13 Canmore Calgary (Valley Ridge) 103 600 1955922
14 Calgary (Valley Ridge) Brooks 200 500 1955928
15 Brooks Walsh 160 400 2022203
16 Walsh Swift Current 180 600 2022226
17 Swift Current Moose Jaw 170400 2022247
18 Moose Jaw Balcarres 160 400 2022259
19 Balcarres Binscarth 190 300 2022269
20 Binscarth Gladstone 190 300 2022295
21 Gladstone Winnipeg 180 3002022319
22 Winnipeg Rennie 150 250 2022391
23 Rennie Vermillon Bay 180 1000 2022417
24 Vermillon Bay Ignace 150 700 2022437
25 Ignace Savanne 125 500 2022448
26 Savanne Thunder Bay120 600 2022455
27 Thunder bay Nipigon '102 600 http://www.openrunner.com/index.php?id=2200185
28 'Nipigon Greenstone 113 845http://www.openrunner.com/index.php?id=2200185
29 Greenstone Klotz Lake103 410 http://www.openrunner.com/index.php?id=2203639
29 Klotz Lake Hearst160 560 http://www.openrunner.com/index.php?id=2203711
31 Hearst Kapuskasing 100 200 http://www.openrunner.com/index.php?id=2203715
32 Kapuskasing Cochrane 120 350 http://www.openrunner.com/index.php?id=2203718
33 Cochrane Swastika 144 - -
34 Swastika Rouyn-Noranda 94 - -
34 Rouyn-Noranda Val d'or 106 450 http://www.openrunner.com/index.php?id=2203743
35 Val d'or Lac Whiskey 140 - -
36 Lac Whiskey Mont Laurier 150 - -
36 Mont Laurier St Jovite 100 - -
37 St Jovite St Janvier 100 - -

Le tableau est incomplet, parce que après Thunder Bay, c'est Bert qui programme... Thunderbay, ça fait 3400 km de parcourus...
Ou du moins, à partir du Québec, plus exactement de l'Abitibi dont il est originaire. Il a déjà fait à vélo le retour d'Abitibi à Montréal.
Récemment, on a convenu que je faisait la programmation de Thunderbay jusqu'à la limite provinciale Ontario/Quebec, c'est donc moi qui doit remplir les 10 lignes suivantes du tableau...

[Edit 6 février]
Corrections apportées sur les dernières étapes sur les suggestions de Bertrand qui connait bien le parcours...

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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Ven 01 Fév 2013, 14:10

@Freyot:
Oui, c'est bien celle-ci. En venant de Jasper direction Banff, tout se passe bien jusqu'à lake Louise, si mes souvenirs sont bons. Ensuite, ça se gâte, ça devient carrément une autoroute... Mais doit bien y avoir des chemins de traverse... On avisera sur le terrain. J'ai rencontré (grâce à Serge) des canadiens de Canemore qui pourront nous indiquer de meilleures routes.

@ Bertrand:
J'ai mis à jour le tableau (voir au dessus)
J'ai mis 37 étapes, parce que ça tombait comme ça, par rapport aux points de chute pour les étapes, mais il ne faut pas s'imaginer qu'on va respecter le timing à la lettre.
On est partis sur 50-52 jours, à raison de 1 jour de repos par semaine, ça fait dans les 42-44 jours de vélo, donc on peut monter le nombre d'étapes à 42, par exemple.
Si j'ai le temps, j'essaierai de refaire un découpage, mais surtout en ce qui concerne le début du parcours, j'ai privilégié les étapes à des endroits où il y a sinon un camping, au moins une habitation, histoire de ne pas se retrouver trop "Into the Wild".
De toutes façons, on se partage les tâches, on est bien d'accord? Je m'occupe des problèmes de mécanique, tu t'occupes de la cohabitation avec les ours ?
Prévoir un casque, renseignaments pris, "Au Canada, le port du casque est obligatoire dans cinq provinces : la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse", donc pour nous BC,AB et ON, donc à peu près la moitié du temps...

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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Ven 01 Fév 2013, 18:29

puis je me permettre une suggestion?

aux environs des 3000 kms , vous pouvez prévoir un " point de chute" style poste restante ou adresse amicale
afin d'y expédier un colis au moment du depart
colis contenant :
un train de pneus neufs,chambres a air ,eventuellement des pieces détachées (batteries etc) et des fringues propres qui vous attendra tranquillement.
vous recuperez le matos, et vous profitez pour renvoyer en France directement le matos inutile et les souvenirs (boules a neige,cornes d'élans,dépouillés de castor,couilles de loups ,etc)

Solution qui permettrait de garder les Marathons Racer en place des "plus" moins performants et de renouveler la garde robe au bout d'un mois d'utilisation intensive..

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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Ven 01 Fév 2013, 18:56

Oui, Bonne idée...
Seulement, c'est vers Winnipeg, et là, on connait personne... pale

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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Ven 01 Fév 2013, 20:14

le principe de "poste restante" n'existe pas au Canada?
Sinon un dépôt d'un transporteur routier peut aussi faire l'affaire (suffit de prévenir de la démarche..)

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MessageSujet: Re: Trans Canada 2013   Ven 01 Fév 2013, 22:05

Armandos a écrit:
le principe de "poste restante" n'existe pas au Canada?
Sinon un dépôt d'un transporteur routier peut aussi faire l'affaire (suffit de prévenir de la démarche..)
Oui, ça existe. Je l'ai déjà utilisé. Mais le problème sera d'identifier le bon bureau de poste.
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