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 Performer FRP 0144

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tchobec
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Localisation : Remire-Monjoly (travail à Cayenne, 8kms) Guyane
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MessageSujet: Performer FRP 0144   Dim 19 Aoû 2012, 22:47

Bonsoir à tous,

ça y est, après quelques mois d'hésitation et principalement intéressé par un , j'ai fais mes premiers pas tours de roue sur mon trike.

Habitué du velodroit pour le vélotaf et ayant des distances domicile-travail qui ne font que se rallonger à chaque mutation à cause du prix de l'immobilier, je me retrouve avec un temps de trajet supérieur à 1h20 pour 38kms, que je ne fais plus que 2 fois par semaine (76kms A/R) alors qu'en 2000 j'étais en mesure de faire 50km A/R 5 jours/semaine. Peut-être que je vieilli aussi mais ...

... le parcours est loin d'être plat, j'ai donc le Q qui supporte moins la selle du velodroit , j'ai donc décider de franchir le pas.

J'ai donc acheté un Performer FRP d'occasion sur Bentokaz Wink équipé d'un pneu Kenda 32-559 (26"x1,25) à l'arrière et de 2 pneus Big-Apple 50-406 (20x2.00 HS) à l'avant, les vitesses avec poignées tournantes.

J'ai passé mon après-midi au frais à réfléchir à :

- une adaptation temporaire de mon éclairage actuel sur le trike ( B&M IXON IQ Speed ) puisque je n'ai pas le support adéquat, et pour ma lampe arrière (modèle SIGMA Ellipsoïd acheté à D4 il y a longtemps).
- une adaptation pour le fanion que j'ai récupéré sur la remorque d'enfant avec quelques colliers sur le porte bidon Wink
- une adaptation pour la fixation de mon compteur (BC1106 DTS) sans fil avec le capteur sur la roue arrière, pas simple puisque la distance de réception ne permet pas de le mettre sur la poignée de direction Shocked donc fixé sous le siège temporairement. Je vais confectionner une ralonge en tige filetée pour qu'il dépasse du siège afin que je puisse consulter de temps en temps la vitesse et le temps passé.

Ce soir une petit tour "à la fraiche" pour une prise en main, 4km600 de descente de la vallée puis retour à la maison en moins de 28min soit 20km/h de moyenne. Bon, il y a encore des progrès à faire avant de l'utiliser pour le vélotaf car je vais tout de même plus vite en velodroit dans la montée qui n'est pas si raide que ça. L'arrière gonflé à 5 bars avant de partir et pas de gonflage à l'avant, l'appuie sur les pneus me laissait penser un un gonflage correct.

J'ai essayer de lâcher la direction lorsque dans les descentes, aïe, aïe, aïe, ça guidonne un max ... arrivé chez moi vérification de la pression avant, 1 bar à gauche (en étant assis sur le trike) et 1,5 bar à droite . Le guidonnage devait probablement venir de là. La prochaine fois je ferai un gonflage symétrique à bonne pression avant de partir Laughing

Comme je ne fais que de la route dont le revêtement est bon sur la presque totalité du trajet, je pense changer les pneus avant pour une section plus petite mais que choisir pour gagner en vitesse sans trop perdre d'adhérence dans les descentes à 10-12% Question Question

j'hésite entre des Marathon +, Marathon Suprème et Durano en section 28-406, est-ce judicieux Question

Voilà pour le moment, la suite au fur-et-à-mesure de mes sorties Wink
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Aviateur35
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MessageSujet: Re: Performer FRP 0144   Dim 19 Aoû 2012, 23:18

Félicitations
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tchobec
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MessageSujet: Première sortie après quelques réglages !!   Dim 09 Sep 2012, 18:05

Voilà, j'ai fais ma première "longue" sortie avec le , 31kms300 sur le trajet Vélotaf puis le retour.

Conclusion : Je suis plus véloce en velodroit mais il y a certainement un temps d'adaptation et des réglages à voir.

Constatations :

1 - Je dois revoir le réglage de la bôme car elle est encore trop longue, je suis totalement couché alors que je me sens plus à l'aise lorsque je me redresse (le réglage du siège est à son maxi vers le haut)

2 - Je dois aussi revoir le réglage de la bôme en rotation car une douleur à l'intérieur du genou droit m'a fait remarqué que les plateaux ne semblent pas au niveau verticalement.

3 - je dois revoir le réglage de la cale du pieds droit en fonction du réglage 2 si la douleur persiste

4 - je vais remplacer les BA (20x2.00) à l'avant par des Durano (20x1.10) pour gagner en vélocité

5 - Malgré un réglage approximatif du parallélisme (je vais me fabriquer un accessoire en bois vu sur le forum) et un gonflage à la pression recommandée, ça guidonne toujours autant !!! Shocked J'ai constaté aussi que pour avoir un braquage symétrique, la rotule de gauche doit être plus déserrée que celle de droite, est-ce normal ?

6 - Je dois absolument installer un rétroviseur côté gauche, ça permettra de voir ce qui arrive derrière et ne pas être surpris !! Cependant l'attitude des automobilistes est surprenante comparée au velodroit . Beaucoup de mains qui s'agitent, qui montrent du doigt aux autres passagers des véhicules, les écarts sont plus important bien qu'il y ait une bonne partie de bande cyclable.

7 - Je vais remplacer le compteur sans fil par un filaire que je mettrai sur la bar de support d'éclairage à l'avant car sa position actuelle près du siège ne me permet pas de voir la vitesse facilement, de plus à plusieurs reprise il s'est désynchronisé de l'émetteur !!

8 - Je vais remplacer les poignées tournantes par des bar-end car je n'arrive pas à savoir sur quel pignon je suis à l'arrière.

9 - avec la distance, un claquement est apparu à proximité du frein gauche, affaire à suivre ...


Sinon pas de problèmes particuliers dans les rond-points à partir du moment où on a compris qu'il fallait faire contre-poids avec le corps, des petits levés de roue mais rien de méchant.

Par contre je me suis fait une frayeur en ligne droite dans un village lorsqu'une dame s'est engagée sur un passage protégé dont l'extrémité était cachée entre 2 voitures. Gros coup de frein mais avec le réflexe j'ai oublié de freiner de la droite, résultat un petit chassé sur le côté pale . A velodroit je l'aurai vu !!

Etant débutant, je suis preneur de vos conseils et critiques Wink


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yvesg83
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MessageSujet: Re: Performer FRP 0144   Dim 09 Sep 2012, 18:16

Pour l'éclairage ma solution estla suivante:

- lampe frontale pour l'avant

- lampe amovible que je fixe sur le mât du fanion pour l'arrière

Avec les mouvements du mât elle attire bien l'attention



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gipé
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MessageSujet: Re: Performer FRP 0144   Dim 09 Sep 2012, 19:00

Mon tw bent est quasi identique, mon capteur de vitesse sur la roue droite, fixation apres la rotule sur le petit element fixé sur la fusee pres de l'etrier de frein. Capteur de cadence au pedalier, le compteur est fixé sur le guidon gauche aucun souci de transmission. En depannage retroviseur sur la mitaine avec du velcro, sinon eviter les 1er prix dk ou carrefour les supports cassent rapidement (d'ou recup sur velcro, et utilisation avec tous mes velos), et dereglage constant. A l'arriere marathon 26"x1,50 a l'avant racer de schwalbe 20"x1,50 gonflé au max pour le bitume. Cales spd shimano avec grand debattement angulaire pour les genoux, apres avoir reglé ta bome correctement.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Performer FRP 0144   Dim 09 Sep 2012, 20:44

Salut,

pour le vélotaf,
tu assureras en ne crevant presque jamais avec des Marathon+,malgré un peu de surpoids pour ces pneus.

Attention,après avoir roulé avec des pneus sous-gonflés!!!:le risque étant d'avoir le pneu qui a tourné/jante et qui tire sur la chambre:
-pour être sûr:dégonfle,retire et replace la chambre dans le pneu et regonfle.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Performer FRP 0144   Dim 09 Sep 2012, 21:02

à Tchobec
*tu seras toujours plus lent avec un tri qu'avec deux roues
*réglage de la bôme dans l'espace..faire comme pour un deux roues ..
affiner ce réglage pour améliorer rendement et éviter douleurs..blessures
*même chose pour le réglage des cales
*Durano versus BA
j'ai fait un essai sur mon Scorpion FS..ma moyenne est entre 18 et 23 km selon parcours
ce changement ne m'a rien apporté. en vitesse.sauf un inconfort..j'ai remonté les BA
*//: à faire en premier sinon
-usure des pneux
-pas de vitesse
-tenue de route aléatoire etc
*rétroviseurs..
obligatoire à gauche et droite
*poignées tournantes versus bar ends:attends un peu avant d'investir car celà entraine parfois d'autres adaptations
*freinage..
il faut que les freins soient bien réglés ..ensuite bien doser
bonne route
Papy volant
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tchobec
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MessageSujet: Re: Performer FRP 0144   Lun 10 Sep 2012, 23:00

Merci pour tous ces conseils

- Plus lent avec un tri qu'avec un 2 roues scratch bein vivement les finances pour passer au alors parce que sur le trajet vélotaf cela me fait perdre entre 15 et 20min pour 38kms !!

- Je vais revoir le // dès ce week-end en essayant de confectionner l'outil adéquat, en ce moment trop de choses à faire pour aller à vélo et le soir pas trop le courage. Je pense que l'inconfort en vitesse et en tenue de route (guidonnage) viennent principalement de là.

- Pour les freins, c'est vrai que celui de gauche est plus dur que celui de droite confused

- J'ai déjà commandé les Durano donc je vais essayer. La route est relativement belle et propre donc j'espère éviter les crevaisons à répétition Wink

- @ gipé : Merci pour les conseils de réglage de cales, je vais revoir mes pédales car c'est quasi sans débattement pour moi scratch
Je vais voir la possibilité de positionner le compteur avec la capteur sur une roue avant.

Concernant l'éclairage, j'ai une B&M Ixon IQ Speed que je positionnerai sur l'adaptateur prévu à cet effet à l'avant de la bôme et une SIGMA Ellipsoïd à l'arrière. J'ai également investi dans un système Reelight SL100 et d'adhésifs fluorescents pour augmenter la perception du cycle par les autres usagers de la route.

- Concernant le fanion, il se trouve actuellement à 1m60 de haut. Je pense je descendre un peu en mettant aussi de l'adhésif fluorescent sur le mat.
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