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 Traction indirecte sans poulie de renvoi

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Cobus
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MessageSujet: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Dim 12 Aoû 2012, 13:54

Bonjour !

En deux roues couché, j'ai vu des propulsions, dont la longue chaîne me déplaît (poids, rigidité, frottement dans les tubes de chaîne), des tractions directes pas faciles à prendre en main et manifestement peu adaptées à un vélotaf urbain ; et ce qui me semble être un bon compromis, les tractions indirectes.

Les tractions indirectes ont l'avantage de la chaîne courte et de l'indépendance du pédalier par rapport à la direction, mais ont un défaut : les poulies de renvoi. Ces poulies sont sources de pertes de rendement, et arrachent parfois un bout de peau / une touffe de poils à l'intérieur de la cuisse droite.


Existe-t-il (dans le commerce ou en autoconstruction) un modèle à mi-chemin entre le SWB et le LWB, où le pédalier serait solidaire du cadre, mais assez près du pivot de direction pour éviter les poulies de renvoi ?

Quels inconvénients cette traction indirecte sans poulie de renvoi a ou aurait-elle ?
  • trop petite roue avant ? -> peut-on jouer sur la géométrie du cadre pour trouver un compromis acceptable ?
  • déraillements quand on tourne le guidon ? -> des flasques autour d'un plateau unique suffiraient-ils ?
  • autres ?

D'avance merci pour vos lumières !

Bonne journée !

Cobus.
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Sylvain
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Dim 12 Aoû 2012, 17:39

Je ne crois pas, sauf peut-être les appareils servant à briser des records et qui ne roulent à peu près qu'en ligne droite. C'est qu'une tellement configuration aurait le problème de torsion de la chaîne, d'autant plus que la chaîne serait très courte.
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durbin
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Dim 12 Aoû 2012, 18:44

A ma connaissance, il n'existe pas de VC dont le plateau serait situé au niveau (environ) du tube de direction avec un chaine directe sur la roue avant.
Bien qu'une telle configuration soit tout à fait faisable, cela présente l'inconvénient d'avoir une roue motrice insuffisamment chargée (juste le poids des pieds), qui patinera donc à la première occasion.
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Schuss
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Dim 12 Aoû 2012, 19:17

Cobus a écrit:
Bonjour !

j'ai vu des propulsions, dont la longue chaîne me déplaît (poids, rigidité, frottement dans les tubes de chaîne), des tractions directes pas faciles à prendre en main et manifestement peu adaptées à un vélotaf urbain

Ces poulies sont sources de pertes de rendement, et arrachent parfois un bout de peau / une touffe de poils à l'intérieur de la cuisse droite.


Existe-t-il (dans le commerce ou en autoconstruction) un modèle à mi-chemin entre le SWB et le LWB, où le pédalier serait solidaire du cadre, mais assez près du pivot de direction pour éviter les poulies de renvoi ?

Quels inconvénients cette traction indirecte sans poulie de renvoi a ou aurait-elle ?

Pour les propulsions, faut croire que t'as pas tout vu Wink
Pour les traction directes, faudra que tu essaie avant d'émettre un avis, pour la ville, traction ou propulsion ne change pas grand chose, c'est la géométrie et la philosophie du vélo qui est important, donc siège haut et relevé pour la ville, le reste, on s'en fou....
Les pertes des poulies, laisse moi rire, avec une bonne roulette, je pense pas qu'il existe beaucoup de monde qui ai réussi à déceler une quelquonque perte de rendement, demande voir à barbara , du team varna, la plus plus rapide en vélo caréné, équipé de.......poulies jocolor
Les inconvénients de la géométrie que tu propose, je pense que Durbin et sylvain voient juste, mais il doit y en avoir d'autres.


Et pour finir, il n'y a pas grand chose en vélo qui n'ait été tésté, la preuve en amateur
Et dans le commerce

Sinon, il y a velodroit velodroit velodroit

Edit; accessoirement, ton titre est faux, le vélo que tu propose dans ce sujet est bien un traction direct, puisque sans poulie entre le plateau et la cassette.
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Cobus
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Dim 12 Aoû 2012, 20:53

Schuss a écrit:
Et pour finir, il n'y a pas grand chose en vélo qui n'ait été tésté, la preuve en amateur
Et dans le commerce
Merci pour les liens ! :-)

Citation :
Sinon, il y a velodroit velodroit velodroit

Le vélo droit ?
J'essaie d'arrêter...

Citation :
Edit; accessoirement, ton titre est faux, le vélo que tu propose dans ce sujet est bien un traction direct, puisque sans poulie entre le plateau et la cassette.
Pas faux, mais comme le pédalier est solidaire du cadre, je n'ai pas osé...
Et puis les lecteurs visualisent mieux ainsi de quoi il s'agit.

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Bonne soirée !

Cobus.
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Casimir
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Lun 13 Aoû 2012, 09:49

J'aime bien le siège et le sacoches pique-nique jocolor
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M
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Lun 13 Aoû 2012, 11:08

J'adore aussi le siège réutilisable en siège de camping. De plus c'est une bonne sécurité: qui partirait sans siège avec le vélo Smile
source


Sinon, pour la question d'origine, n'est ce pas là le principe du fameux TD or not TD?
http://velorizontal.bbfr.net/t15249-td-or-not-td-la-td-des-ateliers-npo
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bt44
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Lun 13 Aoû 2012, 15:20

Pourquoi pas un cardan entre les pignons et le moyeu de la roue avant avec des pignons parfaitement alignés sur les plateaux ?
En ligne droite, le cardan est droit donc sans perte de rendements qui ne se ferait sentir qu'en virage ?
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cebd
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Lun 13 Aoû 2012, 15:54

bt44 a écrit:
Pourquoi pas un cardan entre les pignons et le moyeu de la roue avant avec des pignons parfaitement alignés sur les plateaux ?
En ligne droite, le cardan est droit donc sans perte de rendements qui ne se ferait sentir qu'en virage ?
Bonjour,

Le couple sur l arbre de transmission se retouve sur la direction.
Avec 2 renvois d angle on évite cette interaction mais ça devient lourd.
C est déjà bien plus lourd qu une chaîne.
La transmission hydrostatique est alors en compétition directe avec les engrenages...
.................

"""""""""""""Ces poulies sont sources de pertes de rendement, """"""""""""""""""

Les pertes sont de l ordre du 1% sur un galet de 70 à100 mm.
De plus à partir de 10 à 20° de déflection de chaîne les pertes sont indépendantes de l arc d enroulement.
Ainsi un M5 a autant de perte qu une Transmission Indirecte avec 120° de déflection de chaîne...
Le même 1% est déjà perdu sur le pignon obligatoire sur la roue (en 18 dents) (les pertes au plateau sont négligeables)
Pour un pignon de 11 dents les pertes sont bien plus importantes que sur un galet de renvoie



Ceci est un avis très personnel et tendancieux...
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StéphaneDeVannes
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Lun 13 Aoû 2012, 16:35

Cobus a écrit:
... des tractions directes pas faciles à prendre en main et manifestement peu adaptées à un vélotaf urbain...

Bah si, un TD peut être adapté au vélotaf et à la ville. Suffit de le faire soi-même

Quel bonheur, cette chaine courte !
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Mar 14 Aoû 2012, 18:34

Le bevo bike semble répondre au cahier des charges.

http://www.heinzherrmann.com/?thema=50
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Cobus
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   Ven 17 Aoû 2012, 22:49

Merci M, StéphaneDeVannes et Olivier 54 pour ces liens !


Bonne soirée !

Cobus.
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MessageSujet: Re: Traction indirecte sans poulie de renvoi   

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