Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sécurité et visibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 11:33

En ce moment je préfère rouler en VM qu'en moto. La "carapace" est insupportable par ces températures. Et monter sur la moto en short-Tshirt-tong, non!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 15:11

Mais nooon, doctoto! Tu n'es pas seul voyons! On est tout plein sur ce forum.(Attention, je n'ai pas dit "tous pleins" drunken   )
Je me méfie de toute façon de ces statistiques "qui démontrent que..."
Moi aussi j'ai entendu des histoires de gens qui sont tombés à petite vitesse avec de grosses conséquences, ou pas , selon qu'ils avaient ou non un casque.

Je porte le casque maintenant, et ça ne diminue pas mon plaisir de rouler finalement...

Jean Mi
Accro du forum

VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 16:52

...mais,mais pale  la médaille de St  Antoine dans la R8 ne protège de rien du tout, Doctoto!

C'est la médaille de St Christophe qui protège .
par contre si on l'a perdue ,faut demander à St Antoine ,et alors là,  il la retrouve .
-D'où est-il ?
-Oh! pas loin, de Padoue ,tu retrouves .

...mais ça ne dispense pas du casque, évidemment, ça c'était avant  Very Happy

Dernière édition par Jean Mi le Ven 23 Juin 2017, 16:58, édité 1 fois
LossPedale

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 16:58

Jean Mi a écrit:
...mais,mais pale  la médaille de St  Antoine dans la R8 ne protège de rien du tout, Doctoto!

C'est la médaille de St Christophe qui protège .
Bon sang mais c'est bien sûr tu as raison.
Jean Mi
Accro du forum

VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 17:07

LossPedale ! tu as perdu quelque chose ?
-Saint Antoine est la réponse.

le temps de réponse est immédiat, les réflexes sont bons!
Bon après -midi JM
hube68
Accro du forum

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 17:18

Didier33 a écrit:
Je porte le casque maintenant, et ça ne diminue pas mon plaisir de rouler finalement...

Tu dis ça pour nous faire porter le chapeau... Razz :porte:
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 17:20

Non, non! Le casque! pirat

JJF
Posteur de bronze

VPH : trike Azub T-Tris+AE, VD AE Kalkhoff et VTC Focus

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 17:38

Ben Saint Antoine de pas d'où? c'est un vieux gps pour se retrouver non

Il est vrai que les reliques errent
masterod73
Posteur d'argent

VPH : trike VTX+

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 19:25

St Antoine va permettre de retrouver les casques de ceux qui les ont perdus! (et pour la raison, il peut faire quelque chose?)
jagut
Modo sortant

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 22:24

Je n'ai pas encore perdu la raison, non non, mais St Antoine a une église à Brive la Gaillarde, pas besoin d'aller à Padoue, et je n'y ai vu ni casque ni raison.
Donc pas besoin de vous déplacer, sauf pour la beauté du lieu bien sûr.
A propos de raison : "on a raison de donner tort à des gens qui ont toutes les raisons de penser qu'on a tord" (R. Devos). Laughing

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sam 24 Juin 2017, 00:00

Mon expérience du casque en vélo est que son utilité en vélo dépend du type de vélo :

• sur un low racer, tres peu utile, les chutes se font en glissages latérale, on se rape la fesse et la hanche du coté ou le vélo se couche, la probabilité de choc sur la tete est très faible car on glisse avec le vélo devant soi, puis le bas du corps et la tete est en arrière.  Je ne met jamais de casqie avec mon Toxy.
  • en trike et encore plus en VM, le risque c'est de se retourner et dans ce cas la tete se trouve en avant et super exposée en cas de glissade (on glisse devant le vélo, la tete la première) ou retournement total, le port du casque est très utile.  
  • sur un VD utilitaire avec une position droite, le risque est nettement plus important qu'avec un low racer mais reste limité car la vitesse est souvent faible.  Le casque peu etre utile, je n'en porte pas car il faut trimbaler le casque à chaque arret et si on doit rester présentable, le casque n'est pas très bon (et c'est peu dire) pour la coiffure !
  • sur un VD course route, on a une position très penchée, on tombe souvent la tete en avant et la probabilité de choc sur la tete en cas de chute est élevée et je met quasiment toujours un casque.
  • sur un VTT, la position est plutot droite un peu comme un vélo utilitaire mais le niveau de risque peut etre élevé du fit de l'activité, en VTT le srisque est variable, il dépend de l'activité puisque le VTT sert un peu à tout.

Après le type de vélo, il y a les conditions d'utilisation : en cas d'activité sportives de compétition ou même simplement en groupe, on roule plus vite, on prend plus de risques -> probabilité de chutes plus élevée -> port du casque.

Didier33 a écrit:
Que le casque puisse donner un sentiment de sécurité, je veux bien le croire.
Qu'il incite de ce fait à prendre plus de risques, en tout cas ce n'est pas du tout ce que je ressens lorsque je le porte.

En VD course route du fait de la position très penchée, je sens que ma tete est (très) exposée ce qui donne un très net sentiment d'insécurité, et si je n'ai pas de casque, je roule plus lentement, prend moins de risque (genre ralentir lorsque je ne perçois pas bien l'état du revetement...).  

Le raisonnement est donc l'inverse : ce n'est pas le port du casque qui incite à prendre plus de risque, c'est le non port du casque qui incite à prendre moins de risque.

Mais pour ce qui est du niveau de risque sans et avec casque, le port du casque, en réduisant la sensation d'insécurité, augmente bel et bien la sensation de sécurité et le niveau de risque car je roule plus vite avec casque que sans.

Il n'existe pas de phénomène comparable en VC deux roues car on ne se sens pas en insécurité sans casque.

Encore une chose : le port du casque en velo et en moto n'est pas comparable, en moto hors de la protection en cas d'accident, le casque sert surtout à protéger des éléments : vent, froid, pluie, fonction que ne remplissent pas du tout les casques vélos.
hube68
Accro du forum

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sam 24 Juin 2017, 00:11

Pour la protection contre le grand froid en vélo, il y a le casque de ski, une sorte d'intermédiaire entre vélo et moto. Very Happy

Et quand il fait très chaud (là par exemple), le casque de moto ne protège de rien (d'autre que du choc), au contraire, il est pénible à porter.
Ralevy
Modo

VPH : MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sam 24 Juin 2017, 07:27

Bonjour à tous,

Bien sûr, le port du casque fait partie des éléments de sécurité et ce débat n'est pas hors sujet ici, mais il y a un sujet dédié qui mériterait peut-être une relecture pour éviter de redire les même choses...

http://velorizontal.bbfr.net/t1277-port-du-casque-utile-indispensable-obligatoire

Ralevy - Modo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.as3r.fr/
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sam 24 Juin 2017, 21:14

Pour revenir au thème du sujet, cet après-midi j'ai installé un gyro/feu à éclats orange sur le grand blanc. J'ai essayé de soigner un peu plus le montage que je ne l'ai fait sur le bleu tout en gardant le même principe.

C'est sur que la journée en plain soleil on ne le voit pas mais on voit le fanion ! Par contre dès que je passe dans une zone d'ombre je reste parfaitement visible (alors que le fanion dans l'ombre .....) De nuit c'est du grand luxe, je suis visible à une grande distance et je me rends compte que c'est bien plus sécurisant de rouler la nuit que le jour (par ce coté hyper visible)

Bien entendu ce montage induit un poids certain à trimbaler alors j'ai pesé le bazar pour savoir et le verdict est de .......... 500 grammes. Alors vous je ne sais pas mais moi je n'ai aucun problème à charrier 500 grammes pour ma sécurité active et si un jour je me fais "charger" par un chauffard que je sois visible ou non le verdict sera identique mais en attendant je roule l'esprit tranquille.

Dernier détail concernant l'autonomie du bintz, en mode flash elle est entre 9 et 10 heures sans interruption de quoi faire une belle balade Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   

Sécurité et visibilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7