Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sécurité et visibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mar 13 Sep 2016, 23:19

Parfois les VD pour jeunes enfants ont un fanion. Ainsi que les mini-caddies de supermarché pour faire de ces mêmes jeunes enfants de bons futurs consommateurs de malbouffe.

Avec nos drôles de vélos, nous sommes tous des gosses irresponsables, et n'avons donc pas notre place sur la route, à moins d'être accompagné. jocolor clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JJF
Posteur de bronze
avatar

Messages : 326
Âge : 63
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike Azub T-Tris+AE, VD AE Kalkhoff et VTC Focus
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mar 20 Juin 2017, 17:37

(source revue Que Choisir) 28/05/2005... j'aimerai un autre test actualisé pour voir...

"En ville, les accidents impliquant un vélo sont nombreux mais souvent bénins, à l'opposé de ceux qui se produisent hors agglomération ou lors de raids sportifs. « Le sentiment de danger vient de la confusion entre deux-roues et deux-roues motorisés, précise Geneviève Laferrère, experte vélo au Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques). Or, le risque n'a rien de comparable. 4% des déplacements quotidiens se font à vélo et les cyclistes représentent 3% des tués. Les motards, en revanche, effectuent seulement 2% des déplacements mais ils représentent 21% des tués. 30% des blessés graves roulent en deux-roues motorisés, 4% à bicyclette. »

En milieu urbain, un cycliste risque plus d'être touché aux membres que de subir un traumatisme crânien. À vitesse modérée, le réflexe de protection joue, les bras sont touchés avant le visage. À Grenoble, en six ans, sur 249 accidents corporels impliquant un cycliste, il y a eu six traumatismes crâniens, soit dans 2,4% des cas. En analysant des milliers d'accidents ayant impliqué piétons, cyclistes et automobilistes, le Certu a évalué le risque de blessure au crâne par catégorie d'usagers. Surprise, il est plus élevé quand on circule à pied qu'à vélo. Imposer le casque aux cyclistes en ville n'aurait donc guère de justification objective. Pour le Club des villes cyclables et pour la Fubicy (Fédération des usagers de la bicyclette), ce serait surtout un très mauvais coup porté à la pratique du vélo, alors que la pollution urbaine, la congestion automobile et les impératifs de santé imposent au contraire de la favoriser. « L'Australie a exigé que les cyclistes portent un casque en 1990, rappelle Monique Giroud, présidente de la Fubicy. Cette mesure n'a pas eu d'incidence significative sur l'accidentologie, mais elle a fait chuter le nombre de pratiquants. En Grande-Bretagne, la British Medical Association a fait pression pour qu'un projet sur le port obligatoire du casque soit abandonné en 1999, le corps médical estimant que les bienfaits du vélo sur la santé étaient très supérieurs aux risques. » Recommander le casque aux enfants, en ville comme à la campagne, ainsi qu'aux cyclotouristes et aux usagers du VTT, étant donné les risques objectifs liés à ces pratiques, est en revanche un impératif de sécurité publique. Les parents de jeunes enfants ont aussi tout intérêt à donner l'exemple en s'équipant de leur côté."


Dernière édition par JJF le Mar 20 Juin 2017, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doctoto
Pilier du forum
avatar

Messages : 934
Âge : 47
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mar 20 Juin 2017, 18:34

moi je mets toujours mon casque, même en ville : à 2 à l'heure, on peut se faire un sévère trauma crânien juste en tapant un trottoir ou un poteau .
même si le risque est faible, quand ça t'arrive, tu peux le regretter toute ta vie et c'est toujours quand on pense qu'il n'y a pas de risque que les ennuis arrivent ( j'ai un exemple proche de moi)
après, chacun fait ce qu'il veut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 303
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mar 20 Juin 2017, 22:36

doctoto a écrit:
c'est toujours quand on pense qu'il n'y a pas de risque que les ennuis arrivent
c'est comme l'histoire du parapluie: on le prend pour sortir croyant qu'il va pleuvoir, et finalement il ne pleut pas. On regrette alors d'avoir dû se trimbaler un truc encombrant et de ce fait inutile. Si bien que la fois suivante, alors que les conditions annonciatrices sont identiques, on se rappelle de la fois précédente où on s'est enquiquiné à trimbaler un truc superflu...du coup cette fois on le prend pas, et là "pas de bol", justement il pleut.

L'analyse psychanalytique prêterait au parapluie, ou plutôt dans le cas qui nous occupe au casque, ce que l'on appelle des vertus apotropaïques1. En d'autre terme c'est un peu comme la médaille de St Antoine qu'autrefois il fallait avoir au tableau de bord de sa Renault 8 pour (parait-il) ne pas avoir d'accident2.

Bien évidemment nos esprits scientifiques et rationnels savent bien qu'une médaille, fut-elle bénite, ou qu'un casque, fut-il ou non à visière, n'ont pas le pouvoir d'agir directement sur les évènements. Mais indirectement leur influence n'est peut être pas aussi anodine qu'on le croit. Au volant de sa R8 (même pas Gordini), le conducteur a nécessairement son regard qui se porte sur sa médaille de St Antoine; si cela lui confère un sentiment de quiétude, sa conduite en est donc plus apaisée, et effectivement il ne lui arrive rien. C'est pareil avec le casque, on le sent sur nos têtes, la bride nous rappelle sa présence, tout cela nous rappelle à quel point nous pouvons être vulnérable, ce qui suscite en nous un comportement plus prudent, essentiellement pour nous même.

Après que l'on croit à cela ou pas...peu importe comme le dit doctoto, chacun fait comme il veut, et c'est le résultat qui compte.
______________________________________________

1- je vous laisse chercher la définition exacte dans le dico
2- bon je sais vous allez me dire que la démonstration est un peu capilotractée, considérant que du temps des R8 il y avait beaucoup plus d'accidents qu'aujourd'hui où justement plus personne ne met de médaille de St Antoine. Bon soit St Antoine il en foutait pas une ramée dans les année 70, soit les R8 d'aujourd'hui sont un peu plus sécurisantes....donc le raisonnement se tient
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vipere noire
Accro du forum
avatar

Messages : 4664
Localisation : isere - 38
VPH : speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mar 20 Juin 2017, 22:43

en ski les études, sauf erreur de ma part, montrent au contraire que le port du casque engendre des prises de risques plus importantes avec au final d'autres types d'accidents. Même si ce n'est pas directement transposable au vélo, ça joue peut être dans ce sens aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JJF
Posteur de bronze
avatar

Messages : 326
Âge : 63
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike Azub T-Tris+AE, VD AE Kalkhoff et VTC Focus
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mar 20 Juin 2017, 23:21

quoique..si on conduit en ne regardant que la médaille :-)))

ha sacrsé grigris..si je puis dire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien67
Posteur d'or


Messages : 676
Âge : 46
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mar 20 Juin 2017, 23:59

Je ne suis pas convaincu que l'on roule plus relax parce que l'on sait que St Antoine roule avec nous... (Même si on y croit ). Quand à la lanière du casque, je ne la sent jamais quand je roule, et heureusement... Imaginez si je me disais " je l'a sent bien, donc c bien de ne pas trop pousser..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1393
Âge : 45
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 01:28

Mitigé je le suis vis à vis du casque parce que sans être intégral, il isole de l'extérieur, limite la sensation de vitesse et apporte un sentiment de sécurité qui me semble très illusoire. J'en porte un pour le vélotaf surtout parce qu'il à une visière qui apporte un certain confort. Comme il est d'un vert pétant et sert de support à de grosses pastilles réfléchissantes ainsi il est visible de loin de jour comme de nuit.

En complément pour des question de visibilité, j'ai ajouté un fanion la semaine dernière suite au risque de collision avec les policières qui traversent n'importe où au milieu des VD Rolling Eyes


Dernière édition par Snickers le Sam 24 Juin 2017, 12:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 303
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 08:28

vipere noire a écrit:
en ski les études, sauf erreur de ma part, montrent au contraire que le port du casque engendre des prises de risques plus importantes avec au final d'autres types d'accidents. Même si ce n'est pas directement transposable au vélo, ça joue peut être dans ce sens aussi.

c'est ce qui s'appelle l'effet ABS:

Lorsque les voitures ont commencé à être équipées de l'ABS, beaucoup de conducteurs considérant que l'ABS permettait de mieux freiner, en faisaient la déduction que cela signifiait que les distances de freinage étaient (fortement) réduites, et que par conséquent ils pouvaient rouler plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samural
Pilier du forum
avatar

Messages : 998
Âge : 49
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 10:14

Outre la protection de la boîte crânienne en cas de chute, j'estime que le casque augmente la visibilité du VC, si du moins on le choisit de couleur claire (blanc ou jaune en ce qui me concerne). Le regard de l'automobiliste se porte en effet à hauteur de casque plutôt qu'au ras du sol. De plus, vu de l'arrière, de nombreux VC ont un siège noir et le seul élément qui dépasse est le casque (les high racer ont rarement un fanion).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
Modo
avatar

Messages : 8017
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 15:45

Que le casque puisse donner un sentiment de sécurité, je veux bien le croire.
Qu'il incite de ce fait à prendre plus de risques, en tout cas ce n'est pas du tout ce que je ressens lorsque je le porte.
Et c'est pareil pour tous les éléments de sécurité, ceintures de voiture ou ABS...
Mais" s'il y a des études qui le disent..."



Par contre, pour moi aussi il augmente la visibilité du cycliste lorsqu'il est de couleur claire, même s'il n'est pas suffisant pour ça à mon avis.

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rouedevelo
Accro du forum
avatar

Messages : 2833
Localisation : CAEN FRANCE
VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 16:22

vous êtes sûr que l'on nous voit pas ou pas assez ou pas du tout Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velosteph
Accro du forum
avatar

Messages : 2449
Localisation : Bruxelles
VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 17:29

ollalalalalalalala
dites
et si vous alliez rouler?
La seule fois ou j'ai mis un casque en trike c'était parce que.. le règlement l'obligeait Smile et que je voulais vraiment participer
Là depuis que j'ai l'Azub, il n'y a pas de fanion sur le vélo et j'ai déjà souvent roulé sans fanion avec les ICE
Je roule principalement en ville (Bruxelles quand même Smile)
Et je vais régulièrement à la campagne qu'elle soit flamande (plus propice au vélo) que wallone...
Et je n'ai pas plus de soucis/... utilisez le mot que vous préférez Smile ON ME VOIT!
Ok je ne roule pas la nuit à la campagne Smile mais c'est pas l'envie qui me manque Smile
Alors, roulez Smile Amusez-vous sur vos super vélos Smile grimpez un col ou 2, après vous enfumerez les motos dans la descente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net En ligne
Didier33
Modo
avatar

Messages : 8017
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 17:48

Maiiis heuuu! Si on ne peut plus causer maintenant pirat

Et puis, jusqu'à présent, on t'a vu.
Fais gaffe que ça continue et serres les fesses: à Bordeaux,  y en a des qui ne voient même pas le tram qui leur fonce dessus, alors un trike Laughing

Moi , mon trike a une beeeeelle et grosse sacoche jaune fluo-pétard et un double fanion qui culmine à 1.90m et aussi un casque blanc.
Moi aussi on me voit mais, en plus, ça fait très joli (je trouve) et faire joli, flower  ça c'est important aussi!

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velosteph
Accro du forum
avatar

Messages : 2449
Localisation : Bruxelles
VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 17:58

Didier33 a écrit:

Fais gaffe que ça continue et serres les fesses: à Bordeaux,  y en a des qui ne voient même pas le tram qui leur fonce dessus, alors un trike Laughing
C'est vrai que l'histoire du tram a Bruxelles est plus ancienne que le tram de Bordeaux, les gens ont plus l'habitude Smile
Par contre les trikes Smile

Didier33 a écrit:

Moi aussi on me voit mais, en plus, ça fait très joli (je trouve) et faire joli, flower  aussi!
Ze flower power of Didier33, anytime around ze Bordelais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net En ligne
masterod73
Posteur d'argent
avatar

Messages : 504
Âge : 46
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 18:54

il y a peu de temps, je me suis fait arrêté par la gendarmerie en haut d'un col
pas assez visible il parait! Et pourtant, fanion, casque avec des autocollant fluo, lumière (même en plein jour) avec le moyeu dynamo.
Tout est donc sujet à interprétation!
je ne me suis pas gêné pour faire remarquer que j'étais moins dangereux qu'un cycliste habillé en noir en hiver!!

Pour le casque, cette protection a déjà sauvé bien des fois; mais bon, certains considèrent que la pratique du trike ne le justifie pas; je ne suis pas de cet avis, mais là encore tout est sujet à interprétation!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rouedevelo
Accro du forum
avatar

Messages : 2833
Localisation : CAEN FRANCE
VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 19:04

masterod73 a écrit:
il y a peu de temps, je me suis fait arrêté par la gendarmerie en haut d'un col
je ne me suis pas gêné pour faire remarquer que j'étais moins dangereux qu'un cycliste habillé en noir en hiver!!
heu l'effronté ! je me suis fais arrêté aussi après que le véhicule des gendarmes ait fait demi-tour
et je ne me suis pas gêné pour leur faire remarquer qu'ils m'ont bien vu jaune ... ce jour là ils voulaient savoir s'il y avait un moteur et les trikes étaient encore méconnus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien67
Posteur d'or


Messages : 676
Âge : 46
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 22:04

Ce que Didier a omis de nous dire, c que dans sa région, tous ceux qui ont foncé sur le tram étaient positif !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fabien67
Posteur d'or


Messages : 676
Âge : 46
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 22:10

Concernant l'abs (mini hors sujet) c un anti blocage de roues qui permet de concerver la direction. Il a tendance à légèrement augmenter la distance de freinage... ( sauf si vous êtes positif )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
doctoto
Pilier du forum
avatar

Messages : 934
Âge : 47
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Mer 21 Juin 2017, 22:28

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 303
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Jeu 22 Juin 2017, 08:02

Fabien67 a écrit:
Concernant l'abs (mini hors sujet) c un anti blocage de roues  qui permet de concerver la direction. Il a tendance à légèrement augmenter la distance de freinage... ( sauf si vous êtes positif )
Ce n'était que pour illustrer le propos, une manière d'expliquer que la prudence dont nous ferions preuve serait inversement proportionnelle aux mesures de protection que nous mettons en place.
En d'autres termes, plus on mettrait en place des moyens pour notre protection, et plus cela nous inciterait à être davantage casse-cou. Ce qui est somme toute assez logique, et c'est bien cela qui nous a permis de repousser nos limites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5038
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Jeu 22 Juin 2017, 09:29

Moi,
j'aime bien le vent dans les cheveux et les oreilles en descente de col!
C'est d'ailleurs 1 des raisons qui me fait pratiquer le vélo.

A partir de 70 km/h, c'est très perceptible, ce qui oblige à être bien plus vigilent et à tenir plus fermement le guidon.

--------------------------------------------------
Pour lutter contre la fraîcheur en haut des cols,
je mets souvent (pour la tête) un simple bandeau polaire frontal pour le départ de la descente, mais volontairement rien de plus,
ayant constaté que plus je suis emmitouflé et moins je perçois la vitesse réelle,
ce qui -sinon- deviendrait alors trop dangereux*.


*je l'ai eu fait au tout début, me surprenant avec angoisse à décoller sur des bosses, en roulant.....trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doctoto
Pilier du forum
avatar

Messages : 934
Âge : 47
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Jeu 22 Juin 2017, 23:22

el sombrero a écrit:
Moi,
j'aime bien le vent dans les cheveux et les oreilles en descente de col!
C'est d'ailleurs 1 des raisons qui me fait pratiquer le vélo.

A partir de 70 km/h, c'est très perceptible, ce qui oblige à être bien plus vigilent et à tenir plus fermement le guidon.

.[/i]

c'est vrai qu'une gamelle à 70km/h c'est rien du tout...
t'en parleras à mon pote qui a perdu l'odorat suite à une chute à vélo sans casque : et pourtant il ne roulait pas vite mais quand sa roue avant est partie d'un coup sur des graviers dans un virage et que sa tête a violemment tapé le goudron.... mais lui ne devait peut-être pas aussi bien que toi "tenir fermement le guidon"...
et si tu l'invites à déjeuner, tu peux lui faire n'importe quoi, il ne sens rien et du coup a perdu en partie le goût : pratique non!

vous me faites vraiment de la peine avec cet espèce de snobisme à dire " moi, je roule cheveux aux vents, il ne peut rien m'arriver, je suis le meilleur..."
le jour ou votre assurance santé ne vous remboursera pas en cas de trauma crânien sans casque, vous crânerez peut-être moins.
mais ça ne vous arrivera pas, vous êtes invincibles, et ce n'est pas vous qui passerez le reste de votre vie à ressasser ce jour où vous avez dérapé et qui vous laisse incapable de remonter sur un vélo à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 303
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 07:18

el sombrero a écrit:
j'aime bien le vent dans les cheveux et les oreilles en descente de col!
A partir de 70 km/h, c'est très perceptible
En toute objectivité, cette sensation de liberté inspirée par les cheveux au vent, est perceptible dès 15 ou 20km/h, et là on peut l'apprécier pleinement sans (trop) craindre la gamelle.

A ne pas vouloir mettre de casque pour de telle descentes, eh bien pourquoi ne pas non plus les faire sur un vélo sans freins...allégé de quelques dizaines de grammes tu gagneras encore en kilomètres heures!


doctoto a écrit:
ce n'est pas vous qui passerez le reste de votre vie à ressasser ce jour où vous avez dérapé et qui vous laisse incapable de remonter sur un vélo à vie
souvenir d'un passage aux urgences dans un hôpital corse pour un de mes enfants: pendant la longue attente, est amené par les pompiers un italien, une armoire à glace le gars, allongé sur une civière, il n'avait qu'un maillot de bain et il avait le corps, des pieds jusqu'au cou, complètement râpé. On apprendra rapidement que le type faisait de la moto dans la tenue dans laquelle il a été amené aux urgences!!!!... il avait glissé dans un virage. Ah c'est sûr il avait un casque......


Porter un casque, avoir une tenue adaptée, sont des règles de prudence pour soi-même.
Il faut bien peu aimer son propre corps, sa propre vie, pour refuser de les protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doctoto
Pilier du forum
avatar

Messages : 934
Âge : 47
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Ven 23 Juin 2017, 08:08

Merci, je me sens moins seul
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité et visibilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sécurité et visibilité
» Sécurité & visibilité des Vélomobiles
» SERVICE DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
» visibilité (sécurité) moto
» sécurité dégaine Orbit (camp)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: