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 Plus d'expérience= je veux changer de VC!

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PUJ
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MessageSujet: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Ven 27 Juil 2012, 15:00

Bonjour,

Après 4 ans à chevaucher mon Optima orca récemment trafiqué en lynx, je crois avoir fait le tour de la bête. C'était une bonne occasion pour un débutant pas sûr d'accrocher au concept, mais maintenant que je suis mordu ses défauts, ou plutôt son défaut majeur, me saute aux yeux. L'animal est un veau, avec un empattement d'1,14 mètre qui le rend peu maniable à petite vitesse et en ville (problème sans doute accentué par le guidon bas, il paraît que les ass sont plus maniables). Sans doutes en a-t-il d'autres encore que je n'ai pas repérés.

Bref, dans les trois ans à venir, je pense changer d'engin, probablement pour un neuf. J'envisage de faire un saut chez M5 à Doussard ainsi que chez un artisan de Crolles pour essayer d'autres modèles. Cependant, j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont à peu près la même pratique et la même morphologie que moi:
-1,70m de haut (donc a priori les 26x26 ne sont pas trop pour moi)
-essentiellement de la randonnée, presque toujours en montagne.
-amateur de grand col, une ou plusieurs fois par an (la Madeleine en juillet par exemple)
-envie de pouvoir rouler en ville plus sereinement, je ne suis pas à l'aise sur mon vélo actuel pour louvoyer dans la circulation, les piétons et autres obstacles sur la chaussée.

J'ai déjà jeté quelques petits coups d'oeil sur divers modèles. J'ai comme une préférence pour les modèles Azub parce que les (trop rares) retours d'utilisateurs sont assez positifs, parce que les caractéristiques des Azub semblent convenir à mes besoins et parce qu'on en trouve presque aucun sur Bentokaz, ce qui pourrait être le signe d'utilisateurs satisfaits...

Et vous, avez-vous des conseils pour moi?
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Sparv
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Ven 27 Juil 2012, 16:11

Je fais 1m72 avec 81cm d'entrejambe.

Je me suis fait les même remarques que toi à propos de mon ancien Pioneer, mais au bout de 3 mois au lieu de 4 ans.

Les high racers ne te sont pas interdits, surtout si tu monte des manivelles courtes qui vont éliminer l'interaction roue/manivelle. Par contre l'intercation roue/pied va rester mais est tout à fait gérable. Ce n'est pas le cas des high racers M5 qui sont à peu près inutilisable pour des personnes avec un EJ de moins de 84cm (sauf gros bricolage et gros compromis).
Le guidon haut est supérieur au guidon bas sur tous les points. Plus étroit et donc moins chiant à garer. Plus haut et donc moins chiant à pousser. Ventilé sous les bras donc plus confortable. Plus de débattement donc plus de maniabilité. Moins vulnérable en cas de chute. Plus aérodynamique. Permets de facilement monter un compteur. etc.

Je ne vois pas en quoi un Azub suspendu serait moins un veau qu'un Orca. Le poids est à peu près le même. La suspension pompera un peu moins mais sera toujours là.
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Cisou
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Ven 27 Juil 2012, 17:42

Pour moi, tu recherches la quadrature du cercle, un vélo adapté à l'ascension des cols, ne me parait pas idéal en ville.
Maintenant, qu'entends tu par "randonnée", avec ou sans bagages ?

Pour le cols, je conseillerais le Méta, en 26-20 si le 26-26 ne te va pas, mais il faut essayer.
Sur ce vélo, en deux ans, j'ai dépassé les 9000km pour plus de 140 000m de dénivelé, avec beaucoup de grands cols : Iseran, Mont Cenis, Glandon, Sarennes, Vars, Bonette, Cayole, Allos. C'est un super vélo, pas trop lourd, empattement court, vif mais controllable, aujourd'hui je tiens le 4km/h sans louvoyer dans les gros pourcentage 15% et plus.


J'ai loué un azub 5 guidon bas pour 7 jours de cyclo camping chez Bentoline (il l'a encore d'ailleurs), et bien l'assise de l'AZUB est plus haute de 5cm que celle de mon Méta en 26-26, vérifié avec les 2 vélo cote à cote, et pourtant l'AZUB 5 est un 26-20, donc méfiance !!!

Malheureusement pour la ville, je suis moins à l'aise dessus que sur mon VTT + kit Cruzbike, essentiellement à cause d'une position plus couché et donc moins d'aisance pour voir à gauche et à droite, et aussi pour monter les trottoirs en entrée de piste cyclables. Du coup j'ai les deux, mais le kit Cruzbike, c'est un vélo semi-couché à vraiment pas cher et vu le temps d'apprentissage pour piloter une traction, tu peux acheter le pain sans l'attacher... La tête haute, on est très visible aussi, et puis sur les routes moyennes, la double suspension, c'est sympa.



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BerG
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Ven 27 Juil 2012, 18:19

D'accord avec Cisou.

Quand je suis passé de l'Optima Dragon au metabikes d'abord 2x700 puis adapté rapidement en 26x26, j'ai trouvé une nette amélioration tant dans les grimpettes que dans les portions roulantes. Avec des manivelles courtes, ça peut rester gérable pour ta taille. Il faut essayer. Sinon, reste le meta 26x20. J'ai essayé ce montage, il monte bien mais le freinage n'est pas rassurant dans les descentes de cols car la petite roue chauffe vite. En fait il y a désormais pas mal de versions de metabikes et tu peux sans doute flasher sur un modèle adéquat.

Certains utilisateurs de Performer Agenda ne sont pas très grands et je crois qu'on peut avoir des cadres "small". A vérifier. En 700x451, ce vélo n'a rien d'un veau même s'il est plus bas que le metabikes, ce qui est effectivement un peu moins rassurant en ville.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Ven 27 Juil 2012, 20:57

Entre les 26x26 et les 20x26 (je ne parle même pas des 2x700), il y a les 24x24 qui se trouvent chez Chellenge, Bacchetta... avec des poids très raisonnable, souvent inférieur a ceux de beaucoup d'Optima et d'Azub qui font beaucoup de vélos orientés tourisme.
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PUJ
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Sam 28 Juil 2012, 09:14

Merci à tous.

Je n'avais pas pensé aux metabikes. C'est vrai qu'un vélo libéré du poids de l'amortisseur et qui ne pompe plus à chaque coup de rein est attrayant. Mais ce genre de vc sans amortisseur n'est-il pas un peu tape-cul?

Pour répondre à ta questions Cisou, les randonnées que je fais sont le plus souvent à la journée sans bagages, et à l'occasion sur deux ou trois jours avec sacoches. C'est d'ailleurs là aussi que les Meta marquent un point. Sur mon Optima, le porte bagage est à une hauteur démesurée par rapport à la roue et remonte beaucoup trop le centre de gravité avec les sacoches.



@Berg: est-ce qu'il est possible de remplacer les V-brakes par des freins à disque?
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rico
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Sam 28 Juil 2012, 09:25

Citation :
Mais ce genre de vc sans amortisseur n'est-il pas un peu tape-cul?
A la limite tape dos mais tape cul ça c'est réservé aux VD. Very Happy Perso j'aime bien ressentir dans mon dos les vibrations de la route, ça fait comme un massage du dos. Si tu veux éviter les vibrations et le "vélo qui sautille" sur un vélo sans amortisseur tu peux jouer sur les pneumatiques en prenant des pneux plus larges et en les gonflant pas trop. Par contre avec des pneus sous gonflés, au moindre nid de poule à vitesse trop élevée c'est crevaison ou pneu éclaté assurés.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Sam 28 Juil 2012, 09:46

col de la Madeleine
pour les futurs IOO colistes
ce col est compté à 1993 m dans le Chauvot
et non pas 2000 comme écrit sur la plaque
Papy volant
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PUJ
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Sam 28 Juil 2012, 10:01

Papy volant a écrit:
col de la Madeleine
pour les futurs IOO colistes
ce col est compté à 1993 m dans le Chauvot
et non pas 2000 comme écrit sur la plaque
Papy volant

Exact Papy. Le Conseil Général de Savoie a fait du zèle et arrondi à 2000m, soi-disant pour récompenser psychologiquement les cyclistes d'une ascension difficile. Moi, je ne l'ai pas trouvé plus atroce qu'un autre.

@Rico: j'ai déjà fait l'expérience du pneu sous-gonflé! Question confort, ok, mais question rendement c'est une autre histoire. Et tout ceci s'est fini par une chambre à air pincée sur un nid de poule. Depuis, ma politique c'est "gonflé à bloc". La question du vélo "tape-dos" est plus psychologique qu'autre chose, je suppose. C'est vrai qu'en VD, mon périné en a encaissé d'autres. Et d'ailleurs à la réflexion, sur mon Optima j'avais fini par régler l'amortisseur plutôt "dur" pour limiter un peu le pompage.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Sam 28 Juil 2012, 10:28

PUJ a écrit:
La question du vélo "tape-dos" est plus psychologique qu'autre chose, je suppose
Pas seulement : c'est une question de sécurité
Quand on est surpris par des secousses, on peut sérieusement dévier de sa trajectoire alors que j'étais sur belle route fraichement refaite, j'ai été surpris par 3 coulées de goudron et je me suis retrouvé à gauche pale
La suspension améliore la stabilité, la conduite est bcp plus relaxe
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BerG
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Sam 28 Juil 2012, 11:37

Le metaphor 24 pouces est avec freins à disque. 14 kgs quand même (pneus touring 1,75") 1450€

Le même en 26 pouces est un poil plus léger et moins cher. En remplaçant les pneus tour par des conti GP4000 26 pouces on doit s'approcher des 13 kgs.
Pas mal pour de la rando à la journée. Et puis de toutes façons ils ont tous le même cadre...

En 26x26 le metaphrastic est un peu plus léger et haut de gamme mais tout en gardant les freins à disque.

Dommage que metabikes ne propose pas le 20x26 prénommé metathesis avec une fourche suspendue Meks disc, comme les HP Velotechnik.
D'après moi ça ferait un excellent vélo pour les balades à la journée en terrain bien pentu avec en plus la facilité et la visibilité en ville.



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Fleur
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Sam 28 Juil 2012, 13:28

BerG a écrit:
Le metaphor 24 pouces est avec freins à disque. 14 kgs quand même (pneus touring 1,75") 1450€

Cela semble vraiment tres lourd, mon Challenge Furai avec suspension AR et freins a disque BB7 AV+AR en 2x24" pese 11.5kg.

Même avec des Marathon, pour arriver a ce poids, ils ont du mettre des roues très lourdes et des composants très bas de gamme/lourds (ce qui expliquerait le prix assez bas pour un VC).
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Sam 28 Juil 2012, 14:06

Fleur
11,5 kgs
pesé avec ?
Merci
et etalonné comment..par ce que là ..on devient prudent et curieux si je compare avec mes engins..
Papy volant
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PUJ
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Sam 28 Juil 2012, 14:08

De toute façon, mon Optima équipé tel qu'actuellement avec porte bagage et marathons plus pèse ses 18kg, alors... 14kg, c'est déjà une plume pour moi.

Pour en revenir à ce que disait Fleur, j'ai aussi l'impression que le MétaPhor est équipé en entrée de gamme. Le dérailleur Shimano Altus est clairement qualifié d'entrée de gamme sur le site de Shimano. Mais il y a aussi le MetaPhrastic qui lui approche des 12kg pour 1900 euros à peu près. Reste à voir si les roues de 26" chez Metabikes me conviennent. De toute façon, si je prend un Meta j'irais le chercher chez Bentoline à Crolles, il propose un montage à la carte. Il sera toujours possible je pense de réaliser quelques adaptations.

Sinon, je ne suis pas trop transcendé par ce que propose M5 en ce moment. Mais peut être ai-je tort? Quelqu'un a des arguments?
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Fleur
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Sam 28 Juil 2012, 17:58

Papy volant a écrit:
Fleur
11,5 kgs
pesé avec ?
Merci
et etalonné comment..par ce que là ..on devient prudent et curieux si je compare avec mes engins..
Papy volant

Un pèse personne électronique, tu te pèse sans le vélo, tu te repèse en portant le vélo et tu fait la soustraction. C'est le poids sans ma pointe carbone, mon Furai est équipé du pack SL2 mais avec un amortisseur DTswiss avec blocage et aussi plus léger, celui d'origine était assez bas de gamme. Cela correspond d'ailleurs parfaitement aux spécifications de Challenge pour ce vélo avec cet équipement.
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BerG
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Dim 29 Juil 2012, 10:55

Oui le metaphor c'est du bas de gamme par rapport au metaphrastic. Ceci dit, les shifters ne marchent pas forcément plus mal et le prix reste un élément.

Par contre le metaphysics est avec freins course et ça fait une différence de poids. Avec des patins de bonne qualité, les freins course sont OK pour les descentes de col sur le sec et il arrive même que les plaquettes de disque jettent l'éponge lors d'une descente chargée. A propos des disques, il ne faut pas exagérer, les pneus de 28mmx559 n'explosent pas comme ça à la moindre surchauffe de la jante (pour les 23mmx700c, c'est une autre histoire, expérience vécue) et les freins course modernes à double levier restent tout à fait jouables lorsque le chargement correspond à des randos à la journée. En cyclo-camping il vaut mieux prendre un vélo à frein à disques ou V-brakes.


De toutes façons seul un professionnel pourra préciser les prix et la disponibilité. Quand aux poids, l'optimisme des fabricants semble variable. Chez metabikes, ça a l'air à peu près honnête. Je n'ai pas d'action chez eux et je n'ai pas de doute que le challenge furai soit un bon vélo et que la solution 24x24 soit intéressante pour PUJ !

Avec le meta 26x26, bien que résiduelles et très gérables, les interactions roue-chaussure ont contribué à mon intérêt pour la TD. La curiosité a fait le reste !
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Fleur
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Dim 29 Juil 2012, 11:44

Les freins a disques n'ont rien de catastrophique pour le poids et apportent bien des avantages surtout pour les petites roues (<26").

Ce qui fait une grande différence de poids, c'est les pneu (pas loin de 400g de différence par pneu entre des Durano et des Marathon), les roues, le siège (un siège carbone est nettement moins lourd qu'un siège fibre de verre bas gamme).

Pour la transmission, c'est sur qu'il y aussi moyen de gagner du poids mais les prix ont vite tendance a exploser !

Pour le Metaphor, le fait que c'est du bas de gamme n'est pas une critique, c'est simplement une explication pour son poids assez élevé.
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PUJ
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Dim 29 Juil 2012, 17:22

De toute façon, si j'ai bien compris, MetaPhor, MetaPhysic ou MetaPhrastic ne sont que des noms donnés à des assortiments de pièces, puisque le cadre reste le même. Il y a peut être moyen, si le prix du montage n'est pas trop élevé, d'obtenir un vélo qui soit un compromis entre les deux en terme de poids comme de prix. En tout cas, s'il faut monter jusqu'à 1800 ou 1900 euros (sans la TVA) pour obtenir un vélo correspondant vraiment à mes besoin et à ma morphologie, je suis prêt à le faire: je me suis fixé un délai suffisant pour mettre assez de côté. Et en vendant l'Optima même à 300 euros, je pense que ça suffira.
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BerG
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Dim 29 Juil 2012, 18:41

Pour vendre, consulte aussi les prix sur Bentokaz !

Avec les composants, ça va vite : fourche alu trekking 35€, fourche carbone 150€ SIège résine 85€ siège carbone 220€ etc etc...

Tout à fait d'accord pour dire que les freins disques apportent un vrai plus pour les roues de 20 pouces. En 24 pouces, on doit être dans la gamme où ça devient utile.

Pour les pneus : la boîte des durano 28x559 est marquée 220 ou 250g si je me souviens bien. Un brave et robuste marathon 1,75"x559 doit faire dans les 700g....

Il est donc facile aux constructeurs de jouer sur l'équipement à partir d'un cadre donné. C'est effectivement le cas de metabikes. Par contre, si tu achètes un vélo et change les pneus et autres composants simplement pour optimiser, ça ne va pas être très rentable sauf si tu as l'usage des composants recyclés. J'ai parfois un peu ce défaut alors je vois bien que ce n'est pas à recommander.
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zapilon
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Dim 29 Juil 2012, 21:03

Si je peux ....

Je fais (faisais) 1m70 avec un EJ de 81 cm

J'ai commencé en 2008 avec un 20-20, puis un 26-20 tout suspendu et disques (maxi BRM 200 et 300), puis un HR 26-26 (maxi BRM 200 à 600 et le première partie "sèche" de PBP)

C'est sur le 26-26 que je me suis senti le plus à l'aise malgré une interférence franche chaussure-roue avant, en cas de virage court, mais je n'ai jamais touché, je ne suis non plus jamais tombé. La hauteur moyenne+ du siège me convenait mieux pour les démarrages et arrêts, et la vision de la route

En ce qui concerne la suspension pour la route, ayant eu les deux cas avec et sans, ce n'est pas obligatoire

Le point chaud d'un VC est pour moi la necessité de préparer le redémarrage et passer toujours le bon rapport avant de s'arrêter. J'ai l'expérience du Dual-drive sur mon trike et je ne me vois pas rouler dorénavant avec 3 plateaux

Pour mon TD j'ai acheté le Rohloff avant le kit cadre, parce que je regrette d'avoir accepté l'idée entretenue que c'est cher, oui pour un vélo déjà equipé de ses dérailleurs pignons et plateaux, non pour un montage à la carte

Bon choix sachant que tous les goûts et toutes les situations sont .....

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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Lun 30 Juil 2012, 09:10

Merci Zapilon.

En ce qui me concerne, c'est l'inverse pour l'interaction roue/pied. Je suis plusieurs fois tombé à petite vitesse à cause d'un choc entre le talon et la roue. C'est pour cela d'ailleurs que j'ai fini par remplacer la fourche et la roue de mon Orca pour passer en 20".

La suspension... j'ai hâte d'essayer un meta sans suspension pour me faire une idée de la différence avec mon Optima. Comme je ne fais pas de chemin mais que de la route, un "tout suspendu" n'est peut être pas nécessaire.

Quant au moyeux Rohloff... Honnêtement, il me semble plein d'avantages mais hors de portée de ma bourse pour l'instant!
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Lun 30 Juil 2012, 10:37

" l'interaction roue/pied. "

pour moi le pb s'est estompé avec les km

mais j'ai aussi supprimé les demi-tours à vélo sur la route !

" Quant au moyeux Rohloff "

j'ai abordé le sujet parce que j'ai cru lire que tu visais un VC à la carte: dans ce cas et suivant la qualité des composants non nécessaires (moyeu, cassette, 2 dérailleurs, 2 shifters), le prix du rohloff pourrait être réduit de 50%

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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Lun 30 Juil 2012, 11:48

Les constructeurs exagere souvent le prix des options.

Un exemple récent : nous avons installé un Rohloff sur notre Pino. Installé cela veux dire moyeu (anodisé rouge = + cher que l'alu poli installé par Hase) + jante + rayon + tendeur + pneu + chambre neufs (nous avons conservé le pédalier et la chaine) soit une roue complete montée et installée par un pro qui est certifé Rohloff. La jante est une jante spéciale pour ce genre de moyeu et en 36 rayons pour tandem.

Et bien tout cela nous a couté moins cher que l'option Rohloff de Hase avec en prime une roue AR complete Pino (avec cassette, pneu, chambre), deux dérailleurs et deux bar end shifter (AV et AR) avec les cales adhoc !
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JoCo
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Lun 30 Juil 2012, 16:49

Si ce n'est pas indiscret, qui est le pro en question ?
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Lun 30 Juil 2012, 18:31

JoCo a écrit:
Si ce n'est pas indiscret, qui est le pro en question ?

Pas indiscret du tout, il a très bien travaillé et pour un très bon prix, mais c'est en Belgique, http://www.a-bikes.be/ C'est un spécialiste VC, tandem et autres vélos spéciaux (Bakfiets...).
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MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   

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Plus d'expérience= je veux changer de VC!
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