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 Choix Alleweder A4, A6, A7...?

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novovélo
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MessageSujet: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Sam 14 Juil 2012, 00:08

Bonjour,

Mardi dernier, je me suis glissé pour la première fois dans le cockpit d'un vélomobile... En fait 2... Je suis allé chez roulcouché essayer le strada et l'alleweder A4... Bien que le strada m'est paru un peu plus confortable et esthétique, l'alleweder a l'avantage d'être moins cher et on peut l'électrifier.
N'ayant malgré tout pas les fonds nécessaires pour un tel achat, je monte actuellement un dossier pour recherche de sponsors. J'ai donc choisi l'alleweder A6 esthétiquement plus abouti et à même de recevoir des stickers publicitaires.

J'ai juste une inquiétude... Je n'ai pas essayé l'A6... quelqu'un parmis vous a t'il eu l'opportunité d'essayer l'A4 et l'A6 afin de m'éclairer sur les éventuelles différences? Pour l'A7, c'est encore plus flou.

D'avance merci
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joss76
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Sam 14 Juil 2012, 11:09

pour avoir testé le A7 il est sympa, motorisable facilement , lourd, fabriqué "à la grosse" ne surtout pas essayer un milan SL après Laughing ( ce que j'ai fait )

c'est et cela restera un bon vm , très pratique avec une bonne bouille avec un tarif abordable , de plus il est dispo en kit ( comme tout les alleweder ) ce qui permet encore de faire baisser la facture , pour tester le A7 il est dispo chez Joel V au mans après le A4 à plus une tronche de vieux zinc qui me plais bien aussi , à voir avec tes gouts ... mais l'utilisation sera la même pour les 3 modèles avec un petit plus pour le A7 car il est facilement refermable ( les casquettes de mango s'adapte assez bien dessus) alors qu'avec les autres modèles il est à mon avis plus difficile de rester au sec en cas de pluie ...
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JB30
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Dim 15 Juil 2012, 00:26

Ma préférence au A6 , très fonctionnelle et assez confortable , aussi fiable que le A4 et qui se prête bien à l'assistance électrique. A mon avis le A7 combine les inconvénients d'un vélomobile fermé (accessibilité avec des performances aéro moyenne.
Pour plus d'infos voir mes posts précédents ou le retour d'expérience sur mon blog.
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novovélo
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Lun 23 Juil 2012, 23:12

Merci pour vos réponses!!!

joss76: Tu m"as fais hésiter, mais vu le tarif d'un milan... + tard peut être... (sinon il est toujours à vendre...?)

Oui jb30: C'est d'ailleurs en voyant ton blog que je me suis dirigé vers l'A6.

Je me suis donc actuellement lancé dans une recherche de sponsor... Budget restreint... A suivre...
Ce qui m'inquiète le plus sur l'a6, c'est tout d'abord la protection contre la pluie (en picardie c'est souvent ...) et le confort des amortisseurs...
Faut que je vois si alleweder propose qqchose d'efficace ou voir la fameuse casquette du mango...

Wink
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novovélo
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Jeu 26 Juil 2012, 02:31

J'ai beau regardé... J'vois pas beaucoup d'alleweder dans le forum... Sad Et j'en viens à me poser des questions???
L'alleweder est plus abordable et facilement électrifiable, mais vu les sommes en jeu, j'voudrais être sur de pas me tromper...
pale

Je cherche tout de même à aller plus vite avec un VM sur mon vélotaf qu'avec mon fujin Arrow

Y a t'il d'autres VM facilement électrifiable à la roue AR? Le mango peut être scratch
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sleibt
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Jeu 26 Juil 2012, 08:27

"C'est ceux qui roulent le plus qui en parlent le moins"?
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zapols
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Jeu 26 Juil 2012, 13:02

Fais une recherche sur le Forum avec les mots clés "alleweder assisté" : beaucoup de sujets en parlent déjà.

Tu trouveras ici des photos d'un très bel exemplaire d'A4 assisté : http://picasaweb.google.com/heurtebise.ingrand/KV4Motorise?feat=directlink
L'alleweder est très facile à électrifier, Déclic-Eco a déjà réalisé plusieurs kits pour ce modèle.

Les Mango/Quest/Strada sont difficilement électrifiables à la roue arrière car c'est un monobras (roue tenue d'un seul côté pour faciliter le changement de pneu/chambre à air en cas de crevaison). Il faut alors passer par un moteur pédalier avec l'inconvénient de faire passer toute la puissance du moteur électrique+cycliste par la chaine et la perte de la régé au freinage.
Il ya plusieurs exemples sur ce forum de gens équipés de moteurs pédalier Déclic-Eco (sur Quest : recherche BMGT et Rayze)
Pour ne pas me taxer de faire de la pub, il semble que Sinner (qui construit le Mango) vend aussi un moteur pédalier E-Bosch à un prix élevé (2000€ je crois) : le prix de la qualité allemande???

Sinon, les WAW sont facilement électrifiables sur la roue arrière, tout comme le Leiba XStream. Tu trouveras plusieurs sujets parlant de ces deux modèles en version électrique (joss76, Hubert, ecololo).
Bonnes recherches!
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pégaze
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Jeu 26 Juil 2012, 13:34

Pour le Quest, Strada, ok monobras, pas pour pas le Mango il me semble Wink
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Eärendil
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Jeu 26 Juil 2012, 14:45

Monobras également sur le Mango.
Moteur : soit au niveau du pédalier, soit sous le siège, et relié à la chaîne secondaire.
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pégaze
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Jeu 26 Juil 2012, 14:53

Ok :j'avais un petit doute du fait de nombreuse pose de moyeux rohloff sur Mango
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joss76
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Jeu 26 Juil 2012, 16:39

il faut quand même compter en générale presque le double du budget d'un moteur roue pour une motorisation pédalier ( sans compter la batterie )
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Jean-Lou
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Jeu 26 Juil 2012, 17:15

novovélo a écrit:

Je cherche tout de même à aller plus vite avec un VM sur mon vélotaf qu'avec mon fujin Arrow

Si tu veux voir un A4 utilisé de près tu peux quiter ta picardie de quelques km et passer chez moi.
Sinon tu aurra effectivement une diff de perf entre tous les VM roues avant extérieures (sauf WAW) et
et les Quest, Milan et Waw.

Plus vite que le fujin avec un A4 ou A6 ça va dépendre du profil et du revettement.

N'hésites as m'envoyer un MP si tu venir aux limites du Val d'Oise et de l'Oise.
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novovélo
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Sam 04 Aoû 2012, 00:10

OK merci jean lou pour cette proposition Exclamation

En fait, depuis que j'ai vu que je pouvais électriserle waw sur roue AR, il m'intéresse vraiment. J'ai vu qq annonces alléchantes sur fietser.be, mas ça fait un peu loin Sad

Qq'un saurait il me donner une adresse pour essayer un waw?
Arrow
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Jean-Lou
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Sam 04 Aoû 2012, 01:38

Je dirais que le plus proche de la picardie (au moins de l'Ouest) c'est Joss76 qui plus est électrifié.
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Sam 04 Aoû 2012, 09:45

en effet si tu chercher à essayer un waw électrifié je suis une bonne adresse Very Happy j'espère juste que tu fait dans les 1m75 Laughing sinon ça sera juste un peut plus compliqué Smile

à bientôt
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BerG
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Dim 05 Aoû 2012, 08:54

Il me semble que, même si c'est plus compliqué et coûteux, un moteur pédalier est nettement plus efficace puisqu'il bénéficie de la réduction de la transmission.
Un moteur roue peine lorsque la vitesse de rotation est faible. En tous cas, cela correspond au ressenti lors d'essais de VAE (p.ex. Matra à moteur roue et Flyer à moteur pédalier panasonic). Et puis, la régénération est-elle si efficace ? Sur un VAE Matra, descendre à 10km/h pour régénérer un pouillième de la capacité c'est vraiment pénible.
On perd tout le plaisir de la descente à vélo. Cependant OK pour régénérer sur les freinages, façon Toyota Prius.

Ayant pu rouler à plusieurs reprises avec un Quest (la Morteamobile), je comprends bien qu'entre une conception super-light et une assistance (voire les deux), on met les atouts de son coté pour les côtes ! Avec sa transmission à deux étages et non à roulette classique, contrairement aux véhicules de velomobiel.nl, est-ce que le Mango n'est pas une bonne base pour électrifier ? J'ai un peu de mal à différencier le mango du strada.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Dim 05 Aoû 2012, 09:07

En plus du montage simplifié, du moindre coût et du côté ralentisseur sur les méchantes descentes, l'avantage que je vois au moteur roue, c'est qu'il ne sollicite pas la chaîne.

Mais tout est toujours question de compromis...
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aleajactaest
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Dim 05 Aoû 2012, 09:47

BerG a écrit:
Il me semble que, même si c'est plus compliqué et coûteux, un moteur pédalier est nettement plus efficace puisqu'il bénéficie de la réduction de la transmission.
Un moteur roue peine lorsque la vitesse de rotation est faible. En tous cas, cela correspond au ressenti lors d'essais de VAE (p.ex. Matra à moteur roue et Flyer à moteur pédalier panasonic). Et puis, la régénération est-elle si efficace ? Sur un VAE Matra, descendre à 10km/h pour régénérer un pouillième de la capacité c'est vraiment pénible.
On perd tout le plaisir de la descente à vélo. Cependant OK pour régénérer sur les freinages, façon Toyota Prius.


tout est question de choix technique aussi, tu peux aisément choisir la vitesse à partir de laquelle ton moteur va commencer à regenerer, c'est lié à la tension de ta batterie et au type de bobinage de ton moteur roue, de plus en descente les velomobiles s'envolent vite vers des vitesses importantes la rege a alors plus de sens , voir même être un gage de sécurité
et pour la rotation faible, il suffit d'avoir assez de puissance elec pour monter vite dans les tours (bon ok c'est pas tres légal....) :porte:
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BerG
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Dim 05 Aoû 2012, 12:33

Pour la régénération c'est vrai que de ce que j'ai pu constater, les VM vont presque trop vite dans les descentes !

Merci pour les informations.
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joss76
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Dim 05 Aoû 2012, 20:15

ce soir je régénérait 200W à 90km/h et je continuais d'accélérer ... quand j'ai lacher l'accélérateur c'est 1100w qui rentrait j'ai récupérer sur mes 100km de la journée 2Ah et j'ai eu 9Ah consommé le rapport est quand même très bon au final je n'ai donc consommé que 7Ah en 52v soit 3.64Wh/km ( avec une vitesse moyenne de 37km/h ) ce n'est pas compliqué sans régénération je n'aurait pas pu rouler aussi longtemps ... , il faut aussi savoir que si on reste à plus de 30km/h ( je m'accorde 5km/h par apport à la loi pour l'assistance Embarassed ) je reste dans la bonne plage pour utiliser le moteur moyeu avec un rendement supérieur à un moteur pédalier ( les motorisation pédalier ayant environ 80% de rendement avec le rendement de 95% dans la démultiplication/transmission j'arrive à 76% de rendement soit moins que mon moteur moyeu ... et cela même dans une côte à 5% ( je suis à environ 80% de rendement)

le seul endroit pour la motorisation pédalier est vraiment avantagée c'est dans les très forte montée ( supérieur à 8% ) mais vu l'énergie récupérée dans les très forte descentes .....
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BerG
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Lun 06 Aoû 2012, 09:27

Je ne souhaite pas passer pour un troll, mais n'est-ce pas justement dans les très fortes montées que le VM devient handicapant ?

En fait, ce que j'ai découvert en roulant un peu avec le Quest, c'est que le pourcentage au seuil duquel il va moins vite qu'un VC ordinaire n'est pas nul.
En faisant abstraction des frottements, ce seuil correspond à l'équilibre strict (en puissance) entre le gain aérodynamique et la perte par l'excès pondéral.
Les effets aérodynamiques évoluent au carré de la vitesse et la puissance à fournir pour vaincre le poids croît proportionnellement à la vitesse.
Le seuil dépend donc de la puissance que peut fournir le pilote et n'est donc pas le même pour tout le monde.

Personnellement, lors de mes sorties à VC, il semble que je dépense 100W en croisière, à 120 je transpire déjà pas mal mais je peux les fournir pendant assez longtemps (disons sans doute 20 minutes voire une demie-heure avec une petite pause après), à 150 je dois tenir quelques minutes pour passer une difficulté, et 200W c'est sans doute mon maxi, rincé au bout d'une minute et le palpitant dans le rouge.

Alors, un petit calcul tout simple (asin(0.1)*45*9.81*20000/3600=245) fait dire à mon ordi que 250W suffisent en fait à hisser les 45kgs d'un VM électriquement assisté à 20km/h dans une côte à 10%. Un calcul similaire me dit que pour faire gravir par mes 85kgs la même côte à 10km/h, mon organisme doit sortir 232W.

Donc, en gros, pour annuler l'effet du poids du vélomobile aux allures qu'autorisent mes petits muscles, il suffirait que l'assistance sorte au maximum 130W.
Avec ça je devrais aller plus vite qu'avec un Cannondale tout carbone !
Par contre un pilote jeune et sportif à la fois plus léger et plus musclé aura paradoxalement besoin d'une assistance plus costaud pour ne pas être handicapé par le poids du VM par rapport à un vélo de course, car avec ce dernier il ira beaucoup plus vite que moi et il faudra plus de W pour compenser le handicap de poids du VM à la vitesse correspondante, car le seuil d'efficacité VM/vélo classique sera alors placé plus haut.

Alors je me dis qu'il y a un choix fondamental à faire entre fitness (j'exerce mon corps à ce pour quoi il est fait : se déplacer lui-même) ou véhicule au sens strict (je vais de A à B avec un bon compromis vitesse/facture énergétique). La différence d'énergie nécessaire entre ces deux cas de figure paraît nettement plus grande que celle relative aux différences d'ordre technologique (si la qualité de réalisation est raisonnable, bien entendu).

Tout ceci peut sembler un peu trop théorique, mais les lois de la physique sont fiables, après tout.
Comme le cite si justement l'ami zapilon dans sa signature
"Le cycliste avide de technologie pense acheter de la performance (Brahms Moems)"

Du coup, un A4 ou A6 avec une assistance toute simple paraît effectivement un choix cohérent et économiquement acceptable pour du vélotaf sur des distances modérées. Après, pour parcourir efficacement de longues distances, tout montre qu'un engin plus léger c'est forcément mieux ! Restent à comparer les surcoûts de l'assistance et d'allégement maximal.

Pour se faire une idée plus précise, ça serait bien d'avoir une participation massive de VM assistés ou non aux 24h du plateau d'Albion (D+ environ 50m sur environ 5km, si je me souviens bien).




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hbourj
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Lun 06 Aoû 2012, 10:47

Tous ces calculs de puissance me semblent très trompeurs. En effet le principal critère de l'assistance électrique est le rapport consommation / distance. Pour du vélotaf' il est rare d'avoir un problème d'autonomie, alors pourquoi rogner sur la puissance ?

Une certitude pour moi, un moteur relativement puissant (le mien fait 360 Wh et transmet via le pédalier) apporte une aide considérable au démarrage et en forte côte. Malgré cela, et contrairement à tous les calculs théorques, il ne permet pas d'avoir des accélérations nettes (c'est très mou) et il tient à peine les 31 km/h sur le plat.

Mon avis est que l'expérience des constructeurs résume la situation de manière assez logique :
- Une puissance de 250 Wh me semblent un peu courte pour un vélomobile, et seulement valable si transmise par le pédalier.
- Jusqu'à 400 Wh, il est intéressant d'avoir le moteur au pédalier. Sinon, l'aide dans les côtes raides et les démarrages n'est pas formidable. Pour l'autonomie, j'ai une batterie 24V8A, et en plaine (avec quelques petites côtes de 40 m de dénivellé) je peux faire 30 km en laissant presque tout faire par le moteur, et 100 km en économisant la batterie. Je pèse 85 kg habillé et le vélomobile chargé 45 kg.
- A partir de 500 Wh, la transmission (chaîne, dérailleur, voire changement de vitesse dans le moyeu) supporte mal le surcroît de puissance si le moteur est au pédalier. Ce qui est un premier argument pour mettre le moteur dans la roue arrière. Dans la roue arrière un moteur 500Wh est assez puissant pour être efficace sur une large plage de régimes, ce qui rend aussi moins intéressant de l'associer au pédalier. Dans la roue arrière, il permet aussi d'avoir de la regénération, ce qui est intéressant sur route vallonnée. Donc à partir de 500wh c'est mieux de mettre le moteur dans la roue arrière.

Pour moi le principal inconvénient d'avoir un moteur dans la roue arrière est la réduction du nombre de vitesses dans la transmission : On passe d'un engin qui incite à faire du sport et à pédaler en côte comme en descente, à un véhicule où le moteur devient indispensable en côte (Pas de rapport très court) et où on mouline en descente (pas de rapport très long). A moins de monter une transmission chère et -le plus souvent- compliquée.

Après tout dépend de ton trajet et de ta pratique. Plus un moteur est puissant, et plus on est tenté de se reposer sur lui...

Il faut savoir aussi que dans la roue arrière le moteur est relativement silencieux, il est en-dehors de l'habitacle. A puissance égale, il ajoute moins de poids (pas de transmission).

Dans le budget d'une motorisation, la batterie pèse lourd. Alors que la différence entre deux moteurs de puissances différente est minime. Par contre le positionnement du moteur au pédalier n'entre pas dans les kits courants, et occasionne un surcoût d'environ 500 € !



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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Lun 06 Aoû 2012, 12:45

Citation :
Tous ces calculs de puissance me semblent très trompeurs.

Je ne crois pas, comme ils sont basés sur des principes physiques incontournables, c'est autre chose qui est trompeur. Je m'explique :

Si ton moteur 360W tient péniblement le 31km/h en plat pratiquement sans que tu interviennes, c'est qu'il est loin de ne pas sortir 360W à la roue dans ces conditions.
J'ai sorti le Quest d'emprunt ce matin pour une petite ballade fitness d'une heure vingt, peu accidentée. J'ai tenu facilement 30km/h en plat et je suis absolument certain d'être incapable de développer 300W ! Par contre, à 36km/h, je percevais une accélération du rythme cardiaque et pour remonter chez moi (une bonne côte) la prudence m'a incité à utiliser au max l'inertie et à ne pas trop en faire. J'ai l'impression qu'on se met vite dans le rouge si l'on n'est pas prudent !

En fait 360W est la puissance maxi délivrée par ton moteur et la puissance effective dépend beaucoup des conditions, dont la vitesse de rotation. Dans ces conditions, ton précieux retour d'expérience montre qu'on a intérêt à avoir de la marge, sachant qu'effectivement, augmenter la puissance moteur coûte proportionnellement bien moins cher qu'augmenter la capacité de la batterie. Mais il n'en reste pas moins vrai qu'il n'y a pas besoin d'une puissance énorme pour compenser le supplément de poids par rapport à un simple vélo non assisté. Après, qu'il faille un moulin de 500W pour sortir 150W en pratique est une autre paire de manches !!!
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joss76
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Lun 06 Aoû 2012, 14:06

pour info le seul moteur pédalier vendu prêt à monter pèse 7Kg pour 350W nominal soit autant que mon moteur roue qui sort 2000w donc l'argument du poids ne tien pas ,

@hbourj l'unité que tu utilise correspond à une puissance*un temps elle ne veut donc rien dire par apport à la motorisation , c'est uniquement utilisable pour une capacité énergétique de batterie ( une batterie comme la tienne fait 192Wh )

je suis d'accord sur la différence entre les multiple utilisation de l'assistance , perso c'est pour aller bosser , donc il peut m'arriver de débrider si je suis à la boure ( cela ne m’empêche pas de donner tout ce que j'ai ...)

après en effet un petit moteur chaîne serait une bonne solution s'il existait ... , perso un 150w max , 100w nominal me conviendrai bien s'il faisait moins d'un Kg (facilement faisable avec du brushless de modélisme, un réducteur épicycloïdale et une transmission sur la chaîne via une roue libre de 16 dents standard , si seulement j'avais le temps ...)

bien sur les valeurs de puissance sont donné en sortie de batterie , et évidemment pas après déduction du rendement ce qui peut modifier fortement les choses ... 150W mécanique peuvent facilement se retrouver à 350W "électrique" après déduction des différents rendement ... ( en gros un moteur pédalier en dehors de sont régime de rendement max ... )

sinon , il existe maintenant des moteur moyeux non réducté avec cassette ( crystalyte type G) il permette d'avoir les 9 vitesse standard et un moteur moyeu , le tout pour moins de 3k500 ....

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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   Lun 06 Aoû 2012, 19:45

Merci pour ces réponses précises. La problématique me paraît plus claire à présent. On a donc le sentiment que la technologie n'a pas fini d'évoluer mais que cela va dans le bon sens. Je vais sans doute pouvoir refaire 100km demain avec la Morteaumobile. Un plaisir en perspective mais il va bientôt falloir la rendre !!
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MessageSujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...?   

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Choix Alleweder A4, A6, A7...?
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