Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cyclo L'Etape Sanfloraine, 12 août Saint Flour (15)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record Ai...Sokol, TD Zockra, Milan Sl

MessageSujet: Cyclo L'Etape Sanfloraine, 12 août Saint Flour (15)   Ven 13 Juil 2012, 13:37

Voilà une cylo qui me semble sympathique pour mes vacances prochaines !

114 ou 151 kms avec quelques superbes cols qui me rappelleraient nos premières vacances cyclotouristes en amoureux...

33 km/h de moyenne pour le 1er l'an passée, 19 pour le dernier.
Pour moi ce serait en mode longue distance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record Ai...Sokol, TD Zockra, Milan Sl

MessageSujet: Re: Cyclo L'Etape Sanfloraine, 12 août Saint Flour (15)   Mer 22 Aoû 2012, 10:29

J'avais zapé... mais je l'ai fait ! Laughing

Bref CR...

Une superbe cyclo que je faisais pour les paysages du Cantal dont je suis très fan (souvenir de cyclo camping en amoureux....) ; et aussi pour voir si j'étais en forme !

Il m'a fallu, à défaut de trouver des patins de freins neufs, les régler au millimètre pour réduire les risques en descentes.
Il faut savoir que j'au un frein avant tektro très médiocre et un frein arrière qui ne sert que de ralentisseur... et que je n'en change pas pour le moment car je préfère avoir mon vélo terminé pour faire des choix de matos adapté... c'est assez frustrant d'avoir du matos non adapté et de bricoler à chaque sortie, cyclo, courses... ça me gonfle énormément !

Bon, ça c'est fait !

Départ à 9h, c'est cool ; il fait doux et ensoleillé. Nous sommes arrivés de Dordogne le vendredi après midi, la cylo est le dimanche matin. Nous sommes 800 au départ. Et je suis sur la ligne car inscrit assez tôt. L'accueil est plutôt chaleureux et certain connaissent des Bordelais.

C'est partie ! Mon objectif est de la faire en 5h, soit 30 km/h roulé.
Le départ est comme chaque cyclo, assez vif mais rien d'insurmontable. Les premiers kilomètres sont roulants donc je reste en avant.
Mes jambes sont un peu lourdes et je me rends compte rapidement que j'ai un peu de mal...

Après 10 bornes je lâche la tête et me contente de suivre un gros peloton détaché.
La descente au pied du viaduc de Garabit est rapide et technique... des gravillons ont été lancé sur la route pour empêcher la formation de trou du au décollage du goudron lors des fortes chaleurs des précédents jours.

Je ne suis pas très rapide en descente et préfère assurer nettement. le paysage est aussi magique !
Les difficultés commencent et je ne suis pas au mieux... ma semaine en Dordogne a été un peu trop a-rosé à priori et je ressens une fatigue assez générale.

Cela servira de mise en condition pour les 24h... à condition que je récupère bien dans la semaine suivante (avec le Ventoux prévu) !
Une cyclo tous les mois c'est bien mais il faut savoir aussi se ménager entre temps... et je crois que j'ai du louper une étape ;-)

Avant le km 100 ou nous attends le col de Lagrifoul à 1365m, il y a plein de petits cols et côtes superbes et tortueuses. A chaque ascension un panneau indique le sommet à tant de kilomètres.

Plus ça va et plus je me fais doubler doucement dans ces cols. Avec beaucoup d'encouragement dans les pelotons et sur le bord de la route. Je m'amuse à revenir en descente quand elles sont roulantes, c'est bon ça !!
Les descentes techniques et gravillonneuses sont par contre un peu un calvaire avec mes freins à deux balles !

Chaudes Aigues est passé, on bénéficie de paysages sublime avec le lac et les montagnes...
j'ai commencé à faire mon deuil de vitesse et me prépare à terminer en mode longue distance.

Au km 94 où les deux circuits se séparent j'ai un léger doute... mais j'ai trop envie de paysages et de montagne pour refuser d'y aller !
Ma moyenne est un poil au dessus de 30, pas mal pour un débutant ;-)

Mais le plus dur arrivant, je sais que ça va flancher...
Je profite alors au max de ces paysages en entame les deux prochains cols en mode randonnée, me réjouissant des paysages.
Tout à gauche (et ce n'est pas de trop parfois avec un 34-27 rond (et non rotor) ; je suis moins à l'aise avec ces plateaux ronds mais je n'ai pas le choix car je n'ai qu'un 38 Q-ring...

Le plomb de cantal, le prat de bouc m'enchante.... la descente de ce dernier est un plaisir car la route est large et bien revêtue, les courbes pas trop refermées. Je reste un bon bout à plus de 75/80 km/h...

Il reste 35 kms et j'essaye de relancer sur les plats (trops rare ;-) ; chaque bosse ou mini col est pris tranquillement... Un petit bout de Cantal au ravito et je repars pour les derniers kilomètres...

Résultat 6h au total et une moyenne roulée de 26.5 km/h... une bonne randonnée sportive quoi !!

Le plateau repas est le meilleur de toutes les cyclos que j'ai faites avec des plats cuisinées locaux de qualité !

Superbe cyclo, à refaire à l'occasion, donc !

-------------------

classement :
Pl. Dos Nom-prénom Club Année Cat Temps Ecart Moy Par cat.

1 186 LAMIRAUD François 1983 Z 04h33'11 - 33,16 1° Z
2 182 LIPONNE Julien 1983 Z 04h33'13 à 0'02 33,16 2° Z
3 8 COUDERC Elie VCPSF 1993 Z 04h33'22 à 0'11 33,14 3° Z
....
152 - 88 COURTEILLE Sébastien Periers Cyclisme 1976 B 06h03'42 à 1h30'31 24,91
...
197 78 PORCHER Yves CC Castelbriand 1946 F 07h04'03 à 2h30'52 21,37 10° F
198 62 PASCAL Bernard ASPTT Brive 1957 D 07h29'58 à 2h56'47 20,13 50° D

Allez Jean Lou, le classement du trophée AFB ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://afvelocouche.fr

Cyclo L'Etape Sanfloraine, 12 août Saint Flour (15)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1