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 Le temps du choix

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Rich
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MessageSujet: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 12:43

Bonjour,

Des années de balbutiements dans mon esprit autour du vélo couché depuis cette rencontre impromptue avec Marc dans un train en 2005.

Ce que j'aime?

La différence, la glisse, les avantages sur la santé.

Ce que je n'aime pas?

Le rapport qualité prix.

Je m'explique: Je sais que ce sont des productions à petite échelle, mais j'ai toujours eu du mal a accepter les prix exorbitants de certains vélo pour une qualité à mes yeux insuffisante. J'ai toujours lu, vu ou ressentie lors de tests, soit des parties cycles pas toujours génial, soit des cadres trop souples à mon gout.

Alors j'ai laisser le temps passer, l'idée faire son chemin. J'ai eu un trike, j'ai essayé le metaphysic, un low racer (prêté par Gabriel pour faire Pont de Claix Lyon) l'Albatros de Jean-lou, l'Agenda, etc.

J'ai beaucoup aimé le lowracer, le trike, et le TAD de Jean-Lou. Ce dernier a eu ma préférence pour sa vélocité, son rendement.

J'ai aujourd'hui envie de faire un choix.

Ce que j'aimerai dans l'absolue: le TAD. Soit auto-construit soit acheté comme le Rapto par exemple.

Mais ayant peu roulé et donc pas la musculature adaptée plus l'apprentissage du TAD je craint de galérer longtemps avant d'apprécier. Par contre l'avantage est que je vais de suite vers ce que je cherche et l'auto-construction réduit le cout.

Sinon m'orienter sur un mid-racer ( qui serait le compromis entre le low que je trouve peut être plus dangereux en urbain). L'avantage est une adaptation plus rapide, l’inconvénient et un double achat si j enchaine sur un TAD.

Mes critères sur l'ensemble de ces vélo sachant que j'ai un X seam d'environ 110, donc j'aurai une loooongue baume:

Un cadre plutôt rigide mais proposant une absorbions du revêtement agréable. (pas de petites vibrations)
Un bon rendement: j'ai au quotidien un vélo droit type vtc de voyage. Il va très bien mais j'ai envie de perdre du poids, d'avoir la sensation de filer, et relancer comme je le souhaite. Comme un vélo de course en somme.
Mid ou low racer, pouvant accueillir des sacoches pour voyager voir tirer une remorque enfants ou barre type trailgator.

Côté constructeur: Le rapto de rabitchi ressemble à la machine que j'aimerai chevaucher. J'aime beaucoup son approche, autant esthétique que mécanique.
En traction arrière je n'ai pas d'idée.

Côté auto-construction: L'Alabatros de Jean-lou serai intéressant, "facile" à prendre en main (par rapport au spéculos que j'ai pu aussi essayer).

Voilà j'ai beaucoup écrit, j’espère que vous aurez le courage de lire et de me conseiller.

Je suis sur Lyon, et suis prêt à faire des essais.

Richard
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jean michel
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 13:04

si tu veux essayer mon baron demain de 12h00 a 14h00 je suis au vélodrome tête d'or attention réglé a ma taille 1,95m
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O'Leave
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 13:28

Rich a écrit:
Bonjour,

...

Ce que j'aimerai dans l'absolue: le TAD. Soit auto-construit soit acheté comme le Rapto par exemple.

Mais ayant peu roulé et donc pas la musculature adaptée plus l'apprentissage du TAD je craint de galérer longtemps avant d'apprécier. ...

Richard

Fonce... TAD et pas autre chose. Sur un vélo que tu aimes moins, à supposer que l'apprentissage soit moins long (ce dont je ne suis pas sûr), la galère deviendra frustration de ne pas avoir la machine de tes rêves.
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Zwoofff
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 14:11

Le TAD?

le T'es À Donf?

Ok, ok :porte:
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Rich
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 14:27

jean michel a écrit:
si tu veux essayer mon baron demain de 12h00 a 14h00 je suis au vélodrome tête d'or attention réglé a ma taille 1,95m

Le fameux Baron, dont je n'ai lu que du bien!

Merci pour la proposition. Je vais négocier un piquenique à la tête d'or avec toutes mes filles.

Pour la taille, je fais 189 cm et mon xseam est de 110.

O'Leave a écrit:
Fonce... TAD et pas autre chose. Sur un vélo que tu aimes moins, à supposer que l'apprentissage soit moins long (ce dont je ne suis pas sûr), la galère deviendra frustration de ne pas avoir la machine de tes rêves.

L'apprentissage sera forcement moins long, j'ai acquis l'équilibre du vélo couché, en revanche le TAD c'est autre chose. Je me dis que cumuler recherche d'équilibre et d'aisance avec l'adaptation musculaire sa fait peut être beaucoup pour débuter.
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jean michel
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 15:30

s'est vrais que le baron est génial donc a demain
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Fleur
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 15:35

Rich a écrit:
Le fameux Baron, dont je n'ai lu que du bien!

Tu n'as pas du tout lire
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jean michel
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 15:48

se vélo est tres bien pour moi équipé d'un cintre ubar je me sens en super sécurité et plus a l'aise

mais je pense que le meilleur vélo pour toi sera celui que tu aura choisi
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rico
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 15:49

Mais si mais si le baron est un excellent vélo.
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Zwoofff
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 15:52

mais je pense que le meilleur vélo pour toi sera celui que tu aura choisi
C'est beta comme réponse mais Jean-Michel a raison.
Perso j'ai pas aimé mon essai du Baron, je préfere mon meta... comme quoi...
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Rich
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 23:18

Pour avoir roulé un peu sur le meta, je n'ai pas aimé son confort, trop sensible justement au revêtement.

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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 03 Juil 2012, 23:49

Rich a écrit:
Pour avoir roulé un peu sur le meta, je n'ai pas aimé son confort, trop sensible justement au revêtement.
Faut pas trop s'arrêter à ça. Le confort vient principalement de la mousse, puis du siège (inclinaison et coque, rigide ou mesh), puis des pneus.

Pour vivre la route tu utilises la partie interieure d'une Ventisit 3 épaisseur et des pneus à 8 bars. Pour être sur un nuage tu prends une mousse double densité syle Rans ou Volae avec des pneus à 5 bars.
La ventisit 3 épaisseurs sera classée au milieu, avec un peu de poids en plus.
Dommage que le siège euromesh Bachetta ne soit pas plus diffusé. Un excellent compromis confort/légèreté.
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Zwoofff
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mer 04 Juil 2012, 06:55

JE doute qu'un Baron soit plus confortable du fait de sa petite roue à l'avant qui n'absorbera jamais les aspérités du sol comme une une grande roue.
Après ce sont des vélos plus typés "sport", une Ferrari est moins confortable qu'un C4 Picasso.... c'est un choix.
Sinon essai un 2 roues avec Amortisseur comme un Azub 5 ou un street machine... là tu as du tout confort. Wink
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mer 04 Juil 2012, 08:56

Effectivement, je comprend que les facteurs siège et pneus interviennent beaucoup. Après le meta a un empattement plus court donc j'ai l impression que l'on est plus proche de la roue avant et une barre (je connais pas le terme) verticale entre la roue arrière et le siège qui donne je pense plus de rigidité et une interférence route utilisateur plus direct que les low-racer par exemple dont le cadre est plus en longueur et qui je pense se comporte plus comme une barre de torsion.
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mer 04 Juil 2012, 23:39

Un amortisseur standard de vélo absorbe les nid de poules mais pas la granulometrie plus ou moins important des routes goudronées. Il apporte de la sécurité, surtout chargé. Du confort au long-cours, j'ai des doutes.
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Jeu 05 Juil 2012, 05:12

Bon, on c'est loupé avec le Grand Jean-Michel hier midi, dommage !

A une prochaine fois!
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Sam 14 Juil 2012, 16:53

Petite visite chez Alexandre (Xael) aujourd'hui pour découvrir son TADA !!!

Alex, chez qui j'avais eu rendez-vous il y a quelques semaines pour voir son HR performer, avec l'intention de partir avec, et qui 1h avant mon arrivée partait chez un autre Lyonnais !

Ce rendez-vous manqué aura peut-être été une chance.

Après quelques explications je chevauche TADA et je le prends en main avec douceur. Je tente quelques essais et me rends compte que mes tibias touchent le guidon.
Sa ne m'aide pas a tourner rond mais j'insiste et après avoir raboté mes guiboles, j'arrive à faire des tours de roue !

Je ne pensais pas y arriver aussi vite. Sa a fini de me convaincre. La prise en main ne sera peut être pas aussi dur que je le pensais, et le plaisir arrivera peut-être plus vite que je ne l'esperais.

Alors tu vois Alex, ce HR n'étais pas pour moi ! Merci pour l'accueil et l'essai, TADA aura un petit frère... TAGADA par peut être?
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mar 28 Aoû 2012, 23:20

Et me voilà équipé !

J'ai eu la chance d'hériter du Speculoos à "ficelle" de Simon aujourd'hui. Je suis un homme heureux et j'ai hate d'apprendre à rouler avec. J'aimerai aller au vélodrome et je crois que pour sa il faut que j'adhère à l'AFB?

Je compte passer ce we aux championnat.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Le temps du choix   Mer 29 Aoû 2012, 10:31

l'adhesion AFB est facultative (mais chaudement recommandée)

par contre il te faut 1 licence FFC...trop tard pour samedi! MAIS il sera possible de prendre un pass FFC à la journée pour 5€ pour avoir le droit de rouler sur la piste (mais pas de participer aux champ de france)
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