Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   Mar 26 Juin 2012, 11:54

recherche expérience!

-qui connait cet itinéraire qui évite de passer par la route principale (D 2205)????
-je pense faire l'itinéraire en aout avec mon trike ,en ayant au préalable laissé mon barda au camping pour la journée ,
au départ du camping d'Isola (+/-725m,vallée de la Tinée) en revenant d'Italie.

-depuis le petit village pittoresque de St Dalmas de Selvage (1280m),une petite route bitumée monte jusqu'au col de la Moutiere (2440m) (vérifié avec Street view).
-puis le chemin carrossable passe par des gués pas toujours facilement négociables par des voitures de tourismes,selon certains forums?!

-l'arrivée se situe en dessous du col de la Bonette (1.6km?,versant Jausiers) qu'il me faudra regrimper pour re-basculer sur isola.
Revenir en haut Aller en bas
romelec

VPH : ICE Sprint 1

MessageSujet: Re: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   Mar 26 Juin 2012, 19:28

Je voulais regarder sur le site de géoportail pour avoir une meilleurs vue aérienne mais manque de bol les photos ont été prises en hiver.

J'ai fis cet itinéraire pour voir le dénivelé: http://www.openrunner.com/index.php?id=1759863

Il y a tout de même des parties entre 10 et 15%, sur un mauvais chemin en terre tu vas galérer.
Mais ça ne fait que 3km, au pire tu tireras ton trike sur la moitié, c'est pas si pire étant donné que tu ne seras pas chargé.
l'auvergnat
Accro du forum

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   Mar 26 Juin 2012, 21:01

Tu ne seras pas obligé de remonter jusqu'à la cime de la Bonette. Tu pourras couper au col de Restefond.
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   Mer 27 Juin 2012, 19:02

du col des Moutières jusqu'à la route principale c'était en 2002 une trace ravinée par l'eau qui dégoulinait..gués etc
portage de la randonneuse (à l'époque) et chaussures étanches utiles..
il m'étonnerait que des revêtements meilleurs aient été mis en place!
avec un tri et le dévers..les caillasses et la boue:faut aimer
Papy volant
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   Mer 27 Juin 2012, 23:14

c'est histoire de changer un peu du bitume!,
d'autant que j'aurais encore mon pneu VTT arrière pour cette portion,qui fera la différence......
Au pire:pas besoin impérativement de poursuivre au delà de la portion bitumée si je fatigue.
Il faudra aussi du beau temps (froid glacial à cette altitude sinon) et....sec!

je monte la Bonette "habituellement" par Jausiers,et à force de loucher au fil des années sur la droite sur cette piste,ça donne envie.
Roulant alors très lentement (y'a du raid + altitude),j'ai le temps d'en avoir l'eau à la bouche.
A signaler d'ailleurs,que justement je ferais cette montée de ce côté en aller-retour,en guise de demi-jour de "repos" (l'altitude de départ étant très élévée :La condamine)

Dernière édition par el sombrero le Mar 27 Nov 2012, 11:53, édité 1 fois
Cisou
Posteur de bronze

VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé

MessageSujet: Re: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   Ven 20 Juil 2012, 21:51

Il y a une semaine j'étais dans le coin, de nombreux vélos chargés descendaient cette portion de chemin carrossable entre le col de Restefond et le col de la Moutière. Pas vu la taille de leurs pneus (peut-être des VTC). Mais j'ai lu que des vélos de routes en 28mm, l'ont déjà remonté. 3km et 200m de déniv au moins. J'envisageais d'y passer avec mon Méta en 28mm mais la grèle et l'orage en ont décidé autrement, du coup je suis reparti sur le col de Vars à l'écart de la pluie ce jour là.
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   Dim 22 Juil 2012, 16:20

avec street view,
j'en ai fait un bon bout virtuellement,depuis St Dalmas de Selvage
Velodumatin

VPH : P-38

MessageSujet: Re: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   Dim 12 Aoû 2012, 19:10

Il y a 2 semaines je suis monté à la Bonnette par Bayasse, le vallon de la Moutière, col de la Moutière puis Restefond.
La première partie depuis Bayasse était une idée stupide (mais inoubliable) en vélo de route car le chemin est totalement impraticable sur l'essentiel du trajet. Je me suis donc tapé quelque 6 km de poussage. Heureusement, c'était juste magnifique.
Par contre, le chemin entre la Moutière et Restefond est roulable en 700x23, à petite vitesse toutefois. Les voitures passent aussi à 15 km/h.
Attention : en trike, j'imagine qu'il pourrait y avoir par endroits des problèmes de garde au sol.
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   Mar 27 Nov 2012, 14:33

Une autre petite visite du lieu avec street-view pour voir d'en haut ces passages ,depuis la route bitumée (qui monte à la Bonnette depuis Jausiers),
me donne toujours envie de parcourir cet itinéraire,l'été prochain.

Si mes batteries et ma cam-sport fonctionneront bien,j'en filmerais tout le trajet (montée+descente).
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   Ven 14 Déc 2012, 10:57

Velodumatin a écrit:
Il y a 2 semaines je suis monté à la Bonnette par Bayasse, le vallon de la Moutière, col de la Moutière puis Restefond.
La première partie depuis Bayasse était une idée stupide (mais inoubliable) en vélo de route car le chemin est totalement impraticable sur l'essentiel du trajet. Je me suis donc tapé quelque 6 km de poussage. Heureusement, c'était juste magnifique.
Par contre, le chemin entre la Moutière et Restefond est roulable en 700x23, à petite vitesse toutefois. Les voitures passent aussi à 15 km/h.
Attention : en trike, j'imagine qu'il pourrait y avoir par endroits des problèmes de garde au sol.

par Bayasse,ça me dit vaguement quelque chose,y suis-je déjà passé,au temps....jadis????
(en rando pédestre?....parc du Mercantour)
Sur le papier,il est vrai que ce coin semble particulièrement sympa à parcourir à vélo,mais 6 km de poussette.....je déclare forfait:....je n'ai plus l'énergie.

En passant plutôt par Dalmas,l'essentiel du tracé sera en bitume.
Ce qui est aussi judicieux si je cale pendant la montée:la descente n'en sera que plus facile en redescendant par ce même côté.

----------------
L'essentiel pour mon prochain périple,ne sera plus la performance,
mais de me faire simplement plaisir en randonnant paisiblement,sur des étapes plus courtes.
Imaginant que ce serait -hélas- sans doute le dernier?!.....

Pour certains, cela peut sembler curieux de parcourir alors des cols montagneux en enfilade.
Sans doute,
mais c'est mon régal,
quitte à monter à allure d'escargot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?   

? Col de la Bonette par St Dalmas de Selvage et col de la Moutiere?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1