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 donner du mordant au frein

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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: donner du mordant au frein   Mar 26 Juin 2012, 00:27

nous testons actuellement plusieurs solutions

sur un Bacchetta Strada je soude des tassauds pour mettre des v-brakes à la place du frein arrière
pour sécuriser un vélo servant au vélotaf ( traversée de Paris ) et à rejoindre des lieux de vacances ( Paris vers Ukraine ou Portugal l'été et n'importe ou en Fce de temps en temps ) on aura des nouvelles de ce vélo en septembre, je vous tiens au courant

sur mon Bacchetta Corsa une idée plus réversible, toujours sur le frein arrière grâce à la grande largeur entre les bases je vais changer les patins pour un modèle vtt plus long donc ayant une plus grande surface de contact avec la jante on verra si ça compense le frein d'origine médiocre

si vous avez d'autre idèes, réalisées ou non et évidement sur tout type de vélo....

à vous Cognac G
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Mar 26 Juin 2012, 09:09

Est ce que ce ne serait pas un problème qui pourrait se résoudre de l'autre coté du câble, à savoir les leviers ?

Ou de perte en ligne dans les gaines ? (Mauvaise gaine, câble trop gros).

Si ça ne freine pas assez c'est que ça ne serre pas assez (j'exclue les mauvais patins trop durs que tu as déjà du changer).
Augmenter la surface de contact me parait aller contre l'augmentation de la pression.

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laf_ange
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Mar 26 Juin 2012, 10:51

Perso je règle mes patins en forme de "V".
C'est a dire qu'au lieu de les mettre parallèle a la jante je met le coté arrière décalé d'un millimètre par rapport a la partie avant. Donc le patin touche d'abord par la partie avant puis si je sert plus la partie arrière vient en contact mais la partie avant du patin serre plus fort (puisqu'elle étais déjà en contact avec la partie la jante). Ceci me permet d'avoir un freinage progressif et agressif (si je serre bien fort le levier je peux bloquer la roue. De plus cela permet de diminuer la perte de freinage par temps de pluie (mais cela ne l'élimine pas malheureusement).
Par contre j'ai des V-brake donc je ne sais pas ce que cela peux donner sur d'autre type de frein sur jante.

LAF ! ! ... !
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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Mar 26 Juin 2012, 13:40

laf_ange a écrit:
Perso je règle mes patins en forme de "V".
C'est a dire qu'au lieu de les mettre parallèle a la jante je met le coté arrière décalé d'un millimètre par rapport a la partie avant. Donc le patin touche d'abord par la partie avant puis si je sert plus la partie arrière vient en contact

idée interressante mais comment fais tu avec l'usure?
a_ rien et ils se remettent // tout seul
b_ tu remets régulièment de l'angle jusqu'au contact avec la cage de la gomme sur la partie avant
c_ tu n'use pas tes freins donc ça ne bouge pas
???
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rico
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Mar 26 Juin 2012, 14:18

Citation :
si vous avez d'autre idèes
Mettre du shimano à la place de ces étriers de freins plus que médiocres. C'est en projet pour moi mais avant j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà fait le changement car j'ai peur de rencontrer un problème d'incompatibilité/ajustement.
J'ai du shimano 105 sur mon baron ça freine à merveille.
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laf_ange
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Mar 26 Juin 2012, 22:01

Trucmaiscoeur a écrit:
laf_ange a écrit:
Perso je règle mes patins en forme de "V".
C'est a dire qu'au lieu de les mettre parallèle a la jante je met le coté arrière décalé d'un millimètre par rapport a la partie avant. Donc le patin touche d'abord par la partie avant puis si je sert plus la partie arrière vient en contact

idée interressante mais comment fais tu avec l'usure?
a_ rien et ils se remettent // tout seul
b_ tu remets régulièment de l'angle jusqu'au contact avec la cage de la gomme sur la partie avant
c_ tu n'use pas tes freins donc ça ne bouge pas
???

D) en fait je sais pas trop je pense qu'il susue plus sur l'avant, mais au bout d'un moment l'usure s'juste donc il garde leur forme en V mais moiins accentué qu'avant.

LAF ! ! .... !
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Sparv
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Mar 26 Juin 2012, 22:04

Les patins Koolstop ont de base une forme qui leur permets de faire cela, avec un "bec" à l'avant. D'ailleurs j'irai peut-être ce week-end jeter un oeil pour voir où en est l'usure des miens et si leur forme a changée.
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claude4965
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MessageSujet: pincer un peu les patins   Sam 01 Sep 2012, 13:49

Je croyais que c'était uniquement pour ne pas faire de bruit lorsque l'on freine que l'on montait les pâtins non parallèles à la jante mais en les pinçant un peu ?
Est ce qu'effectivement cela améliore la qualité du freinage ? j'ai un doute...
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laf_ange
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Sam 01 Sep 2012, 18:34

Cela améliore deux choses.
1) la progressivité du freinage. Car tu ne met pas en contact tous le patin du premier coups.
2) cela améliore le non blocage des patins. Si tu les met parallèle ou si tu les pince dans l'autre sens, tu risque eau freinage de bloquer le frein et la roue. Cela m'est arrivé avant de régler mes freins de cette façon.

LAF ! ! ... !
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Armandos
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Sam 01 Sep 2012, 19:02

claude4965 a écrit:
Je croyais que c'était uniquement pour ne pas faire de bruit lorsque l'on freine que l'on montait les pâtins non parallèles à la jante mais en les pinçant un peu ?
Est ce qu'effectivement cela améliore la qualité du freinage ? j'ai un doute...

je partage tes doutes.


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MARTIN
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Dim 29 Sep 2013, 16:46

Pourquoi pas limiter la surface de contact du patin avec la jante en "taillant" le patin de 5mm à chaque extrémité de chacun des patins avant parralèlle ou en V pour améliorer le freinage ?( je n'ai pas essayé) même si la durée de vie du patin pourrait bien en pâtir..J'ai des étriers de frein avant M5 , une vrai misère d'efficacité ! et pourtant la gaine est courte !
J'ai bien pensé à l'hydraulique sur jante mais cher et compatibilité encombrement incertain...
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Dim 29 Sep 2013, 18:29

Laf_Ange à raison ! Les patins doivent tjs être réglés avec 1m/m de + à l'arrière pour pallier à la force qui les entrainent vers l'avant.
Si vous voulez un meilleur freinage ce n'est pas sur ceux arrières qu'il faut améliorer mais bien sur l'avant qui prend le plus de poids (les motos ont double disque à l'avant et simple à l'arrière ).
Il est aussi nécessaire de mettre des patins de qualité.Perso j'ai des Swistop et j'ai vu la différence.
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fredlecyclo
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Dim 13 Oct 2013, 20:05

Pour utilisation sur route mouillée on peut également tailler des encoches (pour évacuer l'eau) sur de patins qui n'en sont pas pourvus.
Ne rigolez pas cela existe. jocolor 
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Ven 31 Juil 2015, 20:38

Cette impression qu'il y a moins de mordant au freinage à propos de mes hydrauliques scratch

Pourtant les plaquettes sont neuves d'avril et c'était nettement mieux scratch

En ce moment c'est un peu comme s'il y avait une pellicule d'eau sur le disque sauf que c'est par temps sec.

J'ai jamais nettoyé les disques , serait-ce lié scratch
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e.breed
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MessageSujet: Re: donner du mordant au frein   Sam 01 Aoû 2015, 10:45

"déglacer" les plaquettes sur une feuille de papier abrasif; nettoyer les disques à l'alcool, puis avec un sopalin sec.
Peut-être envisager des plaquettes plus tendres, non métalliques.
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