Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Entretien, réparations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patitrotte
Posteur de bronze

MessageSujet: Entretien, réparations   Lun 18 Juin 2012, 12:40

Vous faites comment ?
Vous êtes tous des super-bricoleurs, ou c'est votre vélociste habituel qui assure l'entretien...Voire votre garagiste scratch Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum

MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Lun 18 Juin 2012, 15:48

Sur un velomobiel il n'y a (presque) rien à faire!
Si tu sais changer un pneu et une chaîne cela devrait aller. Le plus compliqué est de changer une cassette usée,ais une fois que tu as vu faire, c'est facile.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Lun 18 Juin 2012, 15:55

Les deux mon capitaine!

Je confirme, sur le Quest: 7200 bornes sans rien toucher (à part les pneus à changer, la chaîne et les minis réglages du pédalier et du siège au début)

Le Waw prend le même chemin mais pour certaines choses, je le ramènerai chez Joël à l'occasion.

Après, si on aime sa machine, à force de tourner autour, on fini par mieux la connaître et s'aventurer à pousser un peu les choses autant par plaisir que par nécessité.
hbourj
Accro du forum

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Lun 18 Juin 2012, 17:43

Au début, sur un vélomobile, il peut y avoir pas mal d'ajustements, de défauts à corriger, en fonction des réglages et des modifications faits pour le mettre à son goût.

Mais passé les premiers milliers de km après ces réglages, la situation est stabilisée et il n'y a pas spécialement d'entretien. Si on roule déjà beaucoup en vélo, on sait normalement réparer une crevaison, changer un pneu, retendre des rayons, changer un câble de freins, changer un boitier de pédalier, et si on ne sait pas, on apprend au fur et à mesure des besoins.

Sur le vélomobile, l'accessibilité est moins bonne, mais les réparations et l'entretien sont beaucoup moins fréquents que sur un VTT, dont les conditions d'utilisation sont bien plus rudes.

Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
LXW

VPH : Milan MK2, M5 Low Racer + remorque cyclone cargo

MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Mar 19 Juin 2012, 15:34

Avec un Milan, je pense qu'il est nécessaire d'apprendre à faire des réparations en fibre de carbone/verre. J'ai eu une petite dizaine de retouches à faire (dont seulement deux vraies réparations, comprendre sans lesquelles le Milan ne roulait plus). Si on veut installer un circuit électrique digne de ce nom il faut aussi savoir souder dans des endroits très peu accesibles (fer à souder chaud le manche dans la bouche, étain dans la main droite et fils dans la gauche Razz ).

Mais quand on est débrouillard, il n'y a aucun problème, je n'ai jamais eu besoin de personne pour l'entretien.

Cela dit il faut je pense prendre avec précautions mes dires car je crois que j'ai été victime de malchance avec mon modèle de Milan : cassure du plancher au niveau de l'axe de maintien de la roulette avant (probablement dû au fait que j'ai tendance à envoyer grave au démarrage ^^ ) réparée je précise sans aucun problème, déboîtage de l'amortisseur arrière droit, légère cassure du garde boue arrière (toujours pas réparée mais... ça roule quand même). Alors que Popof et Auré n'ont pas eu l'air d'avoir autant de soucis avec les leurs. Mais peut-être est-ce le SL qui est plus solide...
Trikris
Pilier du forum

VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada 96

MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Mar 19 Juin 2012, 17:04

salut Patitrotte,
En 3600 km pas une panne, pas un déraillage, pas une crevaison. 3600km de pur bonheur.
Avec le Strada, rien à faire si ce n'est régler le siège et le pédalier.
Tu demandes à ton vendeur et il te le fera sûrement avant que tu ne partes sur ton fier destroyer ... enfin, destrier.

Ensuite si tu veux ajouter des "trucs" genre autocollants Pastis 51 Ricardo Duval , tu dois pouvoir te débrouiller tout seul hein ?
N'angoisse pas en nous lisant, nous on est des vieux de la vieille et nous on connaît, alors forcément on connaît.
Aller, courage mon grand, tu verras c'est pas dur, et puis de toute façon si problème, tu demandes sur le forum et il y a plein de gens de bonne volonté et sympathétiques qui te répondront du fond du coeur et de leur contrée.

à bientôt, Christian. :porte:

Dernière édition par Trikris le Mar 19 Juin 2012, 22:09, édité 1 fois
Popof1954
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Mar 19 Juin 2012, 21:33

. Alors que Popof et Auré n'ont pas eu l'air d'avoir autant de soucis avec les leurs. Mais peut-être est-ce le SL qui est plus solide...[/quote]

Effectivement pas de problème de roulette. J'ai qd même réussi a tout tordre à l'AR au début, dérailleur, patte de dérailleur, je montais la chaîne sur la dernière vitesse et il faut pas. Depuis réglages, c'est une horloge et même quand la chaîne saute sur une des roulettes, ça arrive rarement, un léger retour en Ar et ça repart sans même arrêter. J'en profite pour dire qu'en ville, on doit se faire des bielles de locomotive, le très peu de ville que je fais, on les sent bien les démarrages... alors LXW.
Un peu d'huile, chiffon, 3 crevaisons sur env. 2000 km. Bien.
Sparv
Accro du forum

VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)

MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Mar 19 Juin 2012, 22:31

Popof1954 a écrit:
3 crevaisons sur env. 2000 km.
Shocked
joss76
Accro du forum

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Mer 20 Juin 2012, 11:03

le conti grand prix n'est pas réputé pour sa grande résistance aux crevaisons mais c'est le compromis à faire pour avoir des pneus ayant une résistance au roulement très faible ...
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
LXW

VPH : Milan MK2, M5 Low Racer + remorque cyclone cargo

MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Mer 20 Juin 2012, 12:50

Faut pas éxagérer non plyus. MEs conti GP ont crevé 3 fois à l'avant et une fois à l'arrière en 8000 bornes, c'est pa si scandaleux sachant que je roule en grosse agglomération où les bouts de verre et canettes tranchantes sont bien plus courantes qu'ailleurs. Je classerais le conti GP en excellent pneu toutes catégories, à part peut être celle de l'adhérence sur sol mouillé qui n'est pas parfait sans être rédhibitoire non plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien, réparations   

Entretien, réparations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1