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 IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...

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Phil Taf
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MessageSujet: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   Sam 16 Juin 2012, 21:25

Bonjour à toutes et à tous,

Lecteur assidu du forum depuis avril 2012, j’ai beaucoup appris sur les VM à la lecture des différents billets.
Je recherchais un VM ou un tricycle caréné pour me rendre de mon domicile à mon lieu de travail (52 km A/R) quelque soient les conditions climatiques, robuste et capable de transporter quelques affaires bien au sec. Tout ça pour un budget max de 3500€.

Mais les prix en neuf et les imperfections des différents VM qui ressortaient des commentaires du forum me dissuadaient de faire le pas.

J’ai alors pris contact avec Sylvain Lemoine (Vélovergne http://velovergne.fr/), Joël Vincent (
http://www.cyclesjv.com/) et Xipetepec. Sur leurs conseils, j’ai pu affiner mes critères de choix.
- Sylvain me proposait un tricycle caréné (voire motorisé) compatible avec mon budget. L’excellente vidéo de Xipetepec (http://www.youtube.com/watch?v=pg4sWCwm0Ks&feature=player_embedded) et ses impressions d’utilisateur m’ont conduit à penser que le Wildcat était la solution raisonnable – rapport légèreté & aérodynamisme/prix (moyennant quelques adaptations pour accroitre la capacité d’emport).
- JoelV m’a listé les VM conformes à mon cahier des charges et à mes aptitudes physiques (Quest, Mango, Milan MK2, Leiba, Alleweder…). Seul inconvénient, leur prix.

La solution VM étant économiquement inabordable, je cherchais alors à dénicher un tricycle tout suspendu d’occasion afin de le faire caréner par Sylvain Lemoine.
Aucune bonne opportunité en France, j’ai donc élargi le périmètre de mes recherches aux autres pays (merci Google Traduction). Je n’ai pas trouvé de tricycle Scorpion FS comme je le souhaitais, mais en une semaine, j’ai eu la surprise de tomber sur trois VM d’occasion à 3500€ (un GO-One 3 BIONX aux Shetlands, un ALLEWEDER C-LIMIT en Allemagne et un vénérable QUEST au nord de la Hollande.
J’ai rappelé JoelV pour lui demander des conseils complémentaires en lui envoyant les photos des VM. Tous les VM étaient dans un état impeccable, il était difficile de choisir :
- le GO-One 3 pour sa légèreté, ses équipements, moins pour son cockpit et sa moindre rapidité ;
- la C-LIMIT pour sa légèreté, moins pour sa cote en cas de revente ;
- le QUEST…

J’ai donc choisi une valeur sûre, le QUEST.
JoelV m’a indiqué ce que je devais vérifier (direction, freins, état de la coque).
Et en avant direction la Hollande.

Le QUEST « IMOS » est le troisième de la lignée (Q002) avec ses trois roues de 20 pouces et ses deux chaines de transmission. Blanc, de première main, il est dans un très bon état. D’après ce que j’ai compris, il est de 2001 et a parcouru près de 40 000 km.

Seuls problèmes, je mesure moins de 20 centimètres que son ancien propriétaire et la région où j’habite est plus vallonnée que le nord de la Hollande.
JoelV a donc changé le pédalier (les manivelles de 175 mm étaient bien trop grandes, celles de 155 me conviennent bien mieux). Puis, j’ai dû prolonger les ouvertures dans la coque pour le passage des pieds car le pédalier plus reculé a fait que l’arrière de mes chaussures accrochait la coque
Enfin, un essai sur un parcours vallonné m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas capable de franchir une côte de plus de 5% ! Lors de cette sortie de 75 minutes, ma vitesse moyenne était de 25 km/h alors qu’en VD je suis habituellement à 22,5 km/h.

Depuis ce matin, IMOS est donc chez un vélociste (ébahi) pour se faire équiper d’un plateau de l’axe de transmission chaine primaire- chaine secondaire plus petit. Quant à la roue arrière, elle devrait accueillir un pignon avec plus de dents.
Les puristes de la vitesse critiqueront l’opération en cours qui devrait transformer un Quest Ferrari en Quest Land-Rover mais mes genoux devraient mieux apprécier et je devrais enfin pouvoir utiliser les moyen et grand plateaux sans pousser IMOS à pied dans les côtes…

Dès que je récupère IMOS, je vous ferai part de l’éventuel bien-fondé de ces dernières modifications.

Pour revenir sur le sempiternel sujet du choix du VM, je pense que commencer par un VM d’occasion (avec une réelle valeur de revente) permet de franchir le pas quitte à le revendre ensuite pour acheter le VM de ses rêves (voire de le garder et d’en racheter un second).

Cordialement,

Philippe

PS : Je remercie Sylvain Lemoine, JoelV et Xipetepec pour leur disponibilité et leurs conseils avisés.
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Magnum
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MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   Sam 16 Juin 2012, 22:25

Bonsoir Phil Taf,
Excellents choix, tant pour le Quest que pour l'équiper de développements plus cours qui te permettront de franchir les bosses sans te ruiner la santé.
Pour le mien, je l'ai fait équiper d'un pédalier "VTT" et ça passe partout.
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Sparv
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MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   Sam 16 Juin 2012, 22:36

Phil Taf a écrit:
Les puristes de la vitesse critiqueront l’opération en cours qui devrait transformer un Quest Ferrari en Quest Land-Rover
Tu achète en quest en Hollande. Personne n'oserait faire la moindre remarque désobligeante si tu mets des rapports dignes de pays au-dessus du niveau de la mer.

Quand tu croisera un autre quest plus récent je suis sur qu'il sera intéressant de noter les évolutions.
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phire
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MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   Sam 16 Juin 2012, 23:22

Bien joué,bon calcul.

On attends les photos avec impatience.
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hbourj
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MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   Dim 17 Juin 2012, 00:02

Félicitations.

Comme quoi, quand on veut un vélomobile, en ayant l'esprit ouvert, en cherchant bien, même loin, on finit par trouver.
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Thygo
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MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   Dim 17 Juin 2012, 05:00

Ça me rappelle moi il y a quelques semaines. Smile
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MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   Dim 17 Juin 2012, 09:03

Les puristes de la vitesse critiqueront l’opération en cours qui devrait transformer un Quest Ferrari en Quest Land-Rover mais mes genoux devraient mieux apprécier et je devrais enfin pouvoir utiliser les moyen et grand plateaux sans pousser IMOS à pied dans les côtes…
Bonjour pilthaf il n'y a pas que la vitesse qui compte meme si c'est une source de plaisir,il y a le confort et forcer dans les cotes n'est pas vraiment un plaisir à moins d'avoir une très bonne condition.physique ça devient vite très fatiguant donc avoir de quoi grimper aux "arbres" est un réel plus .
Bonne route.
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daweed
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MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   Dim 17 Juin 2012, 09:52

bravo


moi je veux des photooooo !
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hbourj
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MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   Dim 17 Juin 2012, 10:43

Sur la liste des propriétaires du site velomobiel.nl, le Quest 2, le troisième fabriqué, est de mai 2000, et avait fait plus de 83000 km en 2009. Ce qui en fait un des douze qui ont le plus roulé.

Voir ici en position 12 :
http://en.velomobiel.nl/rijderslijst/index.php?order=kmstand_desc&amount=120&start=0
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MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   Dim 17 Juin 2012, 14:26

Bonjour Phil taf
IL me semble avoir croisé ton Quest blanc mais je ne te dirais pas où
repeint blanc comme Mobidic semble encore en bonne état, juste une bizarrerie sur les côtés au niveau des passages de roues les flans se sont légèrement ondulés ( il faut que je me renseigne sur ce truc ).
Un vélomobiliste de plus, ça sent bon tout ça
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