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 zones urbaines et vélomobile

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Patitrotte
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MessageSujet: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 14:28

je fais chaque jour du trottinettoboulot, avec entre autre une double traversée de Paris d'Est en Ouest.
je me dis qu'il serait peut être temps de passer à autre de chose en faisant la même traversée protégé des intempéries à l'intérieur d'un vélomobile.

Avez vous vent d'expériences de vélomobilistes qui se déplacent quotidiennement en zone urbaine ?
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zapols
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 14:44

Il m'arrive souvent de traverser Paris en VM : qu'est ce qui te tracasse?
Le truc c'est d'essayer de prendre les grands axes et de passer par les couloirs de bus.
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LXW
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 15:05

Je traverse Lyon nord-sud ou est-ouest quasiment tous les jours : no problème. A la limite par ces temps-ci, la chaleur et le soleil ont tendance à pas mal plomber aux feux rouges... Mais ça reste raisonnable.
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Popof1954
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 15:25

LXW a écrit:
Je traverse Lyon nord-sud ou est-ouest quasiment tous les jours : no problème. A la limite par ces temps-ci, la chaleur et le soleil ont tendance à pas mal plomber aux feux rouges... Mais ça reste raisonnable.

La ville, j'irais à Rouen un de ces jours..
Par contre, LXW, as-tu essayé de rouler complètement découvert, notamment, quand il fait chaud ?
A plus.
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Patitrotte
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 16:23

l'Insertion dans le trafic, la visibilité, la respirabilité, tout cela est source d'inquiétude.
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hbourj
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 18:04

L'insertion dans le trafic, pas de problème. Il suffit de rester à sa place. En plus tu as droit aux voies pour bus.

C'est se comporter comme un cycliste lambda (ce qui est assez dangereux, d'ailleurs), c'est à dire se faufiler, remonter par la droite, ne pas respecter les feux, qui est dangereux. Donc ça, on n'a pas à le faire non plus en vélomobile. C'est aussi dangereux : Plus de risque de ne pas être vu, mais moins de risque d'être écrasé, la carrosserie protège un peu.

La ventilation ? En été dans un vélomobile fermé, je comprend. Mais le bon choix en ville c'est de rouler avec un vélomobile tête dehors. On voit tout aussi bien qu'en VD, et on s'aère.

Pour ça d'ailleurs, un Alleweder A4 est plutôt supérieur aux autres : On est plus haut, un peu plus redressé, il y a une large ouverture, et les jours de canicule on peut enlever le nez pour plus de ventilation.

Il y a même à Paris, sur ce forum Ulight qui se déplace régulièrement en Waw (fermé et bas). Il dit qu'avec le vélomobile fermé, il évite les invitations incessantes à des "dîners de cons".

Pour ma part je vais de temps en temps à Paris. Je n'aime pas y circuler en semaine lorsque les gens sont stressés et roulent vite. Mais si tu y est déjà habitué en vélo, le vélomobile ne changera pas grand chose au comportement agressif des gens. Sauf qu'en moyenne, il se rabattront un peu moins près en te doublant.

Globalement, rouler en vélomobile sur les grands axes parisiens, c'est pour moi moins stressant qu'en VD. On se sent moins exposé. Le seul truc plus dur, c'est le redémarrage après chaque arrêt (problème résolu avec une assistance électrique).
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Patitrotte
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 18:23

Merci hbourj, pour ton intéressante réponse.

Je n'ai jamais hélas jamais croisé de Waw à Paris , ni de alleweder dans le 95 (je roule parfois vers Grisy les Platres Very Happy )

Ce qui m'effraie aussi, c'est le fait d'être très bas mon inquiétude, est de ne pas être visible par les chauffeurs de camions ou de bus.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 18:34

hbourg écrit:"on voit tout aussi bien qu'en VD"
hum...
mes essais de Waw dans Le Mans m'amènent qq réflexions (essais aussi en All et Waw et Strada dans d'autres lieux ..)
-vision devant: en VD c'est juste devant ma roue.;donc 1,50 m de mon corps..je peux éviter les trous etc ..
en Waw..heureusement que Joel devant me guidait pour éviter ..les trous et bosses car la vision est à plusieurs mètres devant le capot
j'étais tête dehors, mais je mesure 166 cm donc le buste sort pas beaucoup
-vision latérale..nettement mieux en VD:rotation de la tête et du buste..plus délicate en VM
il te faut essayer..celà dépend des limites et souhaits personnels..
Papy volant
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Thygo
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 20:07

Pour ma part je fais villeurbanne feyzin en vélo couché. C'est tout à fait faisable. Le plus dur est de trouver ses marques sur son parcours.
A partir de la semaine prochaine, je vais faire le même parcours avec mon nouveau waw.

Je suis un petit peu inquiet, mais comme lorsque j'ai fait mon premier parcours en vélo, puis en vélo couché, et aujourd'hui en vélomobile.

C'est vrai qu'investir dans une tel machine onéreuse et se rendre compte que ça ne le fait pas...

Aller. Courage. Ça sera essentiellement du plaisir, des sourires et des regards étonnés.
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pégaze
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 20:47

Une petite question
A plusieures reprises j'ai cru lire que les voies bus peuvent être empruntées par les cyclistes et donc vélomobile ?
merci
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Thygo
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 20:58

En ce qui concerne Lyon, les voies de bus praticables sont signalées.
Ça me laisse à penser que toutes ne le sont pas.
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hbourj
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 21:32

Thygo a écrit:
En ce qui concerne Lyon, les voies de bus praticables sont signalées.
Ça me laisse à penser que toutes ne le sont pas.

Cela dépend de la réglementation locale. S'agissant d'être vu en vélomobile, par les bus et camions, il n'y a pas beaucoup de différence avec un vélo. Il faut éviter de se faufiler à raz de ces mastodontes.

Au pire, en vélo, on se fait renverser et rouler dessus. En vélomobile on risque plus d'être poussé que renversé.
Certes en cas de renversement, la tête et le cou sont exposés si le vélomobile est "tête dehors".
Mais en vélo tout est exposé.


Dernière édition par hbourj le Dim 17 Juin 2012, 00:28, édité 1 fois
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Magnum
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 22:15

Oui, à Brest les voies de bus sont autorisées aux cyclistes car signalées et c'est super confortable d'y rouler. Beaucoup plus que sur les voies cyclables où l'on a juste la place et où on roule sur un tas de détritus quand elles ne sont pas squattées par des véhicules en stationnement.
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daweed
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 22:42

je roule tout les jours à Niort aux heures de pointes (et le centre est en travaux, je vous dis pas le b...del !

je prends toute la largeur de la voie, je m'assure que celui de devant peut me voir dans son rétro de gauche (donc je me place toujours à gauche de la file)

je ne colle jamais les voitures même dans les bouchons... ça permet de garder une marge de manoeuvre en cas d'urgence.

lorsque la voie d'en face est encombrée, je roule au milieux pour ne pas inciter les voitures de derrière à me dépasser. dès que ka voie d'en face est libre, je m'écarte et les voitures peuvent me dépasser avec 4 mètres d'écart comme ils aiment bien ^^

au final, j'ai plus de 8000 km en ville et sur des routes classée "dangereuses" par certains automobilistes
=> jamais eu de souci, par contre tout repose sur ton comportement et ta position sur la route. parfois les décisions à prendre ne sont pas évidentes ... mais elles peuvent garantir ta sécurité.

n'ayant jamais "pédalé" à Paris, j'en aurait spontanément peur... mais si tu y roule déjà en vd, il n'y a aucun problème !

les débuts ne sont pas évidents mais on s'y habitue et ensuite c'est toujours naturel.

Par exemple moi, en waw je n'ai pas été de suite au centre ville dans les bouchons etc, j'ai essentiellement roulé en zone péri-urbaine pour trouver mes repères et m'habituer au gabarit du waw.

Le klaxon est une chose très importante en ville, je ne regrette pas le mien Wink
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pégaze
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 23:40

Lorsque je me rends dans la ville de Tours en vélo, les voies bus semblent réservées sauf erreur qu'aux bus, je les emprunte tout de même car plus rapide et moins dangereuses pour moi.
sauf le risque de pv

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Jean-Lou
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Sam 16 Juin 2012, 23:45

Patitrotte a écrit:
ni de alleweder dans le 95 (je roule parfois vers Grisy les Platres Very Happy )
Petite côte pas bien méchante.

Sinon plus à l'aise en VM dans Paris qu'en VC, à peu près pareil qu'en VD mais plus difficile de se faufiller 81 cm de
large contre 46 et rayon plus faible.
Je trouve que le VM a une maniabilité comparable à celle d'un scooter en ville.

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pégaze
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Dim 17 Juin 2012, 09:35

Un truc semble être validable, c'est que lorsque je suivais Magnum ou Daweed à distance avec mon vélo droit en campagne velodroit....... , les voitures me doublaient comme si j'étais un simple truc à éviter genre ni de poule ou motte de terre scratch , un coup de volant sans ralentir sans mettre leur clignotant,
puis dès qu'elles se trouvaient en vue du vélomobile devant moi, Shocked soit elles doublaient bien au large après avoir mis leur clignotant soit elles ralentissaient juste derrière puis après analyse doublaient dans les règles, probablement que cela se vérifie en ville, c'était d'ailleur ce que m'avait dit Joël V il y a deux ans la première fois que je l'ai vue, et il avait raison le sorcier .
Et même si pas encore assez d'expérience en vélomobile Daweed me semble tout à fait logique dans son explication, s'imposer à être vu quitte à ralentir temporairement les voitures plutôt que de se faire encore plus petit en rasant les bordures, et donner la vie belle aux agités du bocal.
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Magnum
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Dim 17 Juin 2012, 18:47

Papy volant a écrit:
hbourg écrit:"on voit tout aussi bien qu'en VD"
hum...
mes essais de Waw dans Le Mans m'amènent qq réflexions (essais aussi en All et Waw et Strada dans d'autres lieux ..)
-vision devant: en VD c'est juste devant ma roue.;donc 1,50 m de mon corps..je peux éviter les trous etc ..
en Waw..heureusement que Joel devant me guidait pour éviter ..les trous et bosses car la vision est à plusieurs mètres devant le capot
j'étais tête dehors, mais je mesure 166 cm donc le buste sort pas beaucoup
-vision latérale..nettement mieux en VD:rotation de la tête et du buste..plus délicate en VM
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C'est le problème des essais: ils donnent une fausse impression souvent négative.
Tu prends un VM, Papy, et tu fais plusieurs milliers de km: Hop, tous les problèmes s'évanouissent comme par enchantement. Je ne ressent pas du tout le besoin de voir sous le nez du VM puisque j'ai déjà vu avant ce qu'il y avait.
Vision latérale, aucun soucis. Par contre, pour l'arrière, terminé de se retourner pour regarder (ce qui peut d'ailleurs être casse-gueule), utilisation des rétros et tout baigne.
Le seul bémole que je concède pour des petits comme nous, c'est en montant une côte sévère, on a parfois des difficultés à voir la route. Heureusement, dans ces cas extrêmes, on va rarement bien vite.
Il m'arrive alors de me soulever un peu sur mon siège.

@Pégaze: Un phénomène courant, ce sont des véhicules (voitures le plus souvent) qui nous suivent avec les feux de détresse en restant derrière. Je n'ai jamais vu un véhicule me suivre en warnings quand je roulais en VD, même s'ils n'avaient pas la place de doubler. Ils passaient quand-même, qui à te rouler dessus.

Ceci dit, j'ai aussi des voitures qui me doublent sans cligno.

J'ai constaté le comportement le plus respectueux quand je roulais en trike, en second VM et en dernier, VD.
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LXW
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Dim 17 Juin 2012, 19:29

Popof1954 a écrit:
LXW a écrit:
Je traverse Lyon nord-sud ou est-ouest quasiment tous les jours : no problème. A la limite par ces temps-ci, la chaleur et le soleil ont tendance à pas mal plomber aux feux rouges... Mais ça reste raisonnable.

La ville, j'irais à Rouen un de ces jours..
Par contre, LXW, as-tu essayé de rouler complètement découvert, notamment, quand il fait chaud ?
A plus.

Salut Popof,

Non, jamais essayé, pas que l'envie m'en manque, mais d'une part, j'aime pas faire des compromis sur l'aérodynamisme même si ça doit me coûter un 55 °C dans le VM , et d'autre part et surtout, en le laissant en ville pour bosser, j'aurais trop peur qu'on me l'abîme à l'intérieur...
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zapols
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Lun 18 Juin 2012, 12:15

Patitrotte,

Traverser Paris se fait bien d'est en ouest, voici mon parcours, je le fais en à peu près 30minutes en VM.
.https://maps.google.fr/maps?saddr=Route+inconnue&daddr=48.8546,2.34252+to:48.86342,2.31961+to:48.8643446,2.3037832+to:48.86514,2.29889+to:48.8634384,2.2843261+to:48.8659731,2.2651613+to:48.8743778,2.2639068+to:Bd+Richard+Wallace&hl=fr&ll=48.867481,2.281294&spn=0.029811,0.084372&sll=48.87053,2.266059&sspn=0.014904,0.042186&geocode=FXME6QIdWG0kAA%3BFUh26QIdeL4jAClFbmy433HmRzEBjRVJw4ILEw%3BFbyY6QId-mQjACnb3YCh02_mRzER9TWIw4ILEw%3BFVic6QIdJycjACkR5KdW3G_mRzFeoI9uMOe_wQ%3BFXSf6QIdChQjACkVjK6b52_mRzEB-8OHw4ILEw%3BFc6Y6QIdJtsiACmXQhbh-2_mRzEJqaIGqBpv2Q%3BFbWi6QIdSZAiACntvzXNT2XmRzGwzPWHw4ILEw%3BFYnD6QIdYosiACm5PzCjQ2XmRzETDHmMZQSyrA%3BFV7J6QId0kwiAA&dirflg=w&mra=dpe&mrsp=7&sz=15&via=1,2,3,4,5,6,7&t=m&z=14

Pour moi le plus important, c'est d'être visible (éclairage et si possible clignotants) et d'avoir deux rétros (tu passes autant de temps à regarder derrière que devant). En cas de congestion, c'est plus compliqué. Je suis d'accord avec Jean Loup, tu as l'encombrement d'un scooter : tu passeras (ou pas...) suivant le niveau de risque tu es prêt à prendre. Perso, quand les véhicules sont à l'arrêt, je passe systématiquement entre.

Tu peux dire quel parcours tu fais?
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Patitrotte
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MessageSujet: Re: zones urbaines et vélomobile   Lun 18 Juin 2012, 13:25

De mon côté je pars, à 7h15 à avec ma trottinette Zockra (15 minutes plus tôt avec une autre) de la mairie du Perreux sur Marne , direction Nogent sur Marne, puis le Bois de Vincennes, je passe devant le chateau de Vincennes, puis porte de Vincennes, Nation, Bastille, rue de Rivoli, place de la Concorde, je remonte les Champs Elysées puis rue Carnot et j'arrive au boulot...Le retour est plus compliqué et plus long.

Nos routes sont proches, peut être pourrions nous, nous retrouver un soir ou matin.
Tu quittes ton travail à quel heure le soir ?
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