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 choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]

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arnaud.sivert
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MessageSujet: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Mer 06 Juin 2012, 10:47

Kit 3000W (72V, 40 A)
Ces kits peuvent etre achetés chez http://www.roulcouche.com/  ainsi que nos velos couchés. (il a toute une gamme de puissance)

il y a de trés bon kit chez  :
http://shop.crystalyte-europe.com/home.php?cat=250
https://sport-e-bike.fr/
https://ebike-distribution.fr/epages/6f0ae033-c8fe-4a9d-b71d-5e69cad76385.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/6f0ae033-c8fe-4a9d-b71d-5e69cad76385/Categories/NOS_PRODUITS/Velo_Electrique_eBike_Speed_Bike

Après avoir réalisé des VTT (50V, 30 A) qui roulait qui allait à 55 km/h sur plat. L’accélération est de 4 secondes pour atteindre 36 km/h. Le courant max, la vitesse max et le temps d’accélération peuvent être paramétré. En 2010, le coût de nos vélos était de 1400 € avec l’instrumentation pour une puissance de 1500 W. En 2011, le coût est passé à 1000 €. Ces vélos n’utilisent pas l’assistance au pédalage mais seulement une poignée accélératrice.
Ce sont tous des VTT avec des roues 26’’ avec freins à disque car le cadre et les jantes sont robustes. Il est possible de rouler sur la route mais avec une cotisation tous risques de 200 à 300 €  par an



Les moteurs de vélos sont des motorisations brushless roue qui ont des puissances massiques très importantes mais il est possible d’utiliser des moteurs outrunner brushless de 4000W. Certains de nos variateurs (1500W en continu, 60V max, 40A max, 2400W max) permettent de freiner électriquement et de recharger la batterie dans les descentes. Notre chargeur de batterie « maison » permet de recharger à 20 A et d’équilibrer les batteries li-po.
Pour avoir plus en détail sur l’étude de nos véhicules électrique allé sur le site web http://aisne02geii.e-kart.fr/ et sur http://www.evalbum.com/4302

1. Force et puissance motrice en régime établi de vitesse
En régime établi de vitesse, la force motrice est égale à la force résistance. Cette force dépend de la force de roulement, de la pente et des frottements de l’air. Leurs équations respectives sont :
Frésistance(N)=Froulement+Fp+Fa
Fp(N)=M(kg)*g*pente(%)
Fa(N)=fa*[V(Km/h)+Vvent]^2

       
Les forces de roulement dépendent du type de pneu, type de chaussée… elles sont représentés par le coefficient kf. Elles sont négligeables par rapport à la force de l’air qui dépend de la surface d’air traverser S, des turbulences donc du Cx . Sur la figure 2, la puissance absorbée mesuré par nos moteurs électriques est représenté en trait plein. Les traits pointillés correspondent à l’estimation mathématique.
En régime établi de vitesse, la puissance résistive (4) correspond à la puissance moteur avec un rendement d’un peu prés de 80%, donc correspond l’équation .





Sur la figure 2, on peut aussi observer la puissance absorbée avec un vélo horizontal non caréné qui a moins de surface de pénétration dans l’air par rapport à un VTT donc demande moins de puissance. La puissance résistive peut être déterminée par plusieurs équations :
Presist(W)=Fresitance(N)*(V(Km/h)/3.6)
Presist(W)=(1/2)*p*S*Cx*v^3+(Kf+M*g*pente)*v
Presist(W)=Phumane+(Pabs motor*n motor)


               

On prouve ici que les vélos couchés consomment beaucoup moins qu’un VTT classique.
En vélo couché pour une vitesse de 55 km/h pour 100 km avec 2Kwatt.heure de consommation électrique. alors 1 Euros énergies. Mais, j’ai bu 1 litre d’eau minéral à ? Euros.
Toujours en vélo couché pour une vitesse de 30 km/h pour 100 km avec 300watt.heure de consommation électrique. Donc 0.2 Euros énergies. Mais, j’ai bu 2 litre d’eau minéral à ? Euros car le parcours à durée presque 2 fois plus longtemps.

La puissance moyenne d’un humain est de 150W à 300W pour une vitesse de pédalier de 10 tr/mn à 100 tr/mn. Donc, il est vrai que nos vélos électriques sont à assistance musculaire et non l’inverse.


2. Assurance
Aujourd’hui le vélo électrique devient un acteur nouveau pour le transport dans nos villes encombrées. Le vélo à assistance électrique n’a pas besoin d’assurance, mais doit être limité en puissance à 250W et en vitesse à 25 km/h en Europe. Par contre celle-ci est de 32 km/h aux canada et Etats Unis, 42km/h en chine . Mais, il est possible de réaliser et commercialiser des vélos moteurs à 60 km/h en contractant une assurance avec une puissance de moteur inférieur à 4000W.

Pour les velos electriques inferieurs à 4000W , il n'y a pas d'homologation par la La DRIRE (Direction régionale de l'industrie,de la recherche et de l'environnement) qui est chargé de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. car il n'y a pas d'immatriculation.

je suis desolé de faire à l'apologie de la puissance et de la  vitesse.
mon objectif est de dire juste que la realisation d'un velo de  3000W est possible. Il est aussi de possible de parametrer nos variateur pour qu'il se coupe à 25 km/h.
D'ailleurs, beaucoup pense qu'ils ont des moteurs de 250w sur ce forum, alors que leurs moteurs sont des 1000W voir plus (tel que phantom, nine continent, golden motor, crystalyte....)
comme beaucoup de monde dans ce forum, je vais souvent au  travail avec un des mes velos electriques en amenant toujours ma petite contribution musculaire.
j'ai un emploi du temps toujours  tres chargé et je suis toujours à flux tendu avec le temps qui toujours inexorablement.
l'acceleration permet une relance extraordinaire dans les carrefours dangereux et  je ne me fais jamais depassé par une voiture en agglomeration.
d'ailleurs c'est moi qui double, certaine voiture qui roule à 40 km/h. il faut dire que le parcours que j'effectue et  relativement sinueux.

le 6/11/2012
il y a beaucoup de fournisseur qui vendent des moteurs (golden moteur, nine continen, crytalyte) qui sont des moteurs de 1000W à 1500W pour des 250 W avec evidements des variateurs qui ne sont pas à la hauteur du moteur, donc des varios de 500W. c'est dommage car qui peut le plus, peu le moins. mais vous avez un moteur qui fait 5kg à 7 kg.

avec un velo couché (AZUB 5) consomme 65 km/h pour 1200W sur le plat (voir courbe), il faut un plateau de 60 dents et un pignon de 11, pour ne pas pedaler dans "la choucroute", et amener votre modeste contribution (300W). Par contre, il est possible de monter une pente de 7% grâce à la puissance des 3000W toujours à la meme vitesse.
la puissance permet aussi de traverser des carrefours en toute sécurité.

le 21/10/2013  Réparation ou changement du cable d'alimentation  moteur
suite à un mauvais accrochement de l'axe du moteur, l'axe devait bouger legerement et à chaque acceleration, cela a du retirer l'isolant du fil moteur, ce qui a provoqué un court-circuit.voici la procedure :
il faut deviser les vis de la flasques coté fil du moteur, puis prendre un arrache moyen coté non fil et retirer la jante (ou il y a la carcasse avec les aimants). Il faut dessouder et remettre un nouveau cable qui passent sur le meplat de l'axe.
il existe du cable plat, c'est dommage que les constructeurs l'on oublié car il est plus facile à mettre. Enfin, il faut mettre une goute de silicone transparent pour étanchéifier l'axe du moteur.



soudure fil moteur cassé
lorsqu'un fil moteur est dessoudé est cassé, le moteur fonctionne sur 2 phases. celui-ci vibre mais ne tourne pas.
il n'y a pas besoin d'arrache moyen, en devisant le capot, les fils sont accesibles et il est possible de refaire la soudure ou de changer le cable defectueux.


choix de vario et moteur
e-bike discount, j'ai le super phantom  (nine continent) c'est mon premier velo il y a 4 ans, avec le vario de 750W qui peut founir 1500W en pointe. cette puissance permet d'avoir une belle acceleration.
attention, si on demandes 1000W en montée pendant 10 minutes, les transistors grillent. par contre, le moteur supportera cette puissance sans probleme. En effet, dans le controller, il n'y avait pas de relais thermique , ni de mesure de temperature.
Donc, il faut avoir une instrumentation, pour diminuer sa vitesse en fonction de la puissance demandée.

ADS technologies, il y a les moteurs crystalyles de 3000W avec le vario  qui va avec. les 2 supportent en permanence 3000W. Donc impossible de griller les transistors et le moteur en montée. mais, il faut une batterie de 10A.H minimum qui supportent 3C en 48V.

Ces 2 controleurs fonctionnent sans capteur au niveau du moteur (sensorless) ce qui augmente la fiabilité du systéme. De plus, ils peuvent fonctionner sans capteur de pedalier P.A.S.  
Avant, les 2 varios  pouvaient etre parametrés avec le cycle analyst (limitation de la vitesse max, limitation du courant max, de la puissance max...). ce n'est plus la cas ; C'est dommage.

moteur ninecontinent RH205, 2805

On me pose souvent des questions sur le moteur  RH205 et sur les différents bobinages qui permettent d’aller plus ou moins vite en fonction de la tension batterie,  il faut dire que les vendeurs ne sont pas très explicite….
De plus, ebikes.ca appel ce moteur ninecontinent 20805, 2806, 2807 en fonction des bobinages différents…
Mais, Il y a un tableau assez explicite ici
http://cyclurba.fr/forum/310149/vitesse-moteur-230-320-rh-205-26-lifepo-12s.html?discussionID=14385

Il faut juste connaitre l’équation de la vitesse maximale en fonction du nombre de tour par minute

et le coefficient entre le nombre de tour per minute et la tension de la batterie en RPM/volt

D’un autre coté, il faut juste téléphoner au vendeur pour savoir s’il a en stock le moteur avec le bobinage désiré.

Ce moteur a une puissance dissipable entre  700W et 900W en continu en fonction de la vitesse.
avec un variateur 30A   sous 48V, il aura une puissance acceleratrice d’environ 1500W mais avec un rendement de 60% pendant l'acceleration.
puis le rendement est autour de 80% en fonction de la puissance demandée par la pente de la route et du frottement dans l'air.


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Casimir
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Mer 06 Juin 2012, 10:52

Kit ou double jocolor
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sebm
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Mer 06 Juin 2012, 14:02

arnaud.sivert a écrit:
Mais, il est possible de réaliser et commercialiser des vélos moteurs à 60 km/h en contractant une assurance avec une puissance de moteur inférieur à 4000W.

Une mobylette en fait scratch .Avec tout les contraintes qui vont avec comme les clignotants,casque et assurance......

Sympa tout ces montages j’espère avoir le plaisir de vous croiser dans Soissons,je bosse pas loin de votre IUT Wink

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hbourj
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Mer 06 Juin 2012, 14:54

arnaud.sivert a écrit:
Mais, il est possible de réaliser et commercialiser des vélos moteurs à 60 km/h en contractant une assurance avec une puissance de moteur inférieur à 4000W.


Je ne pense pas qu'un vélo équipé d'un moteur de 3000W soit homologuable sur route. Et sans homologation aux normes, impossible de commercialiser un vélomoteur, même électrique.

Hors homologation, on se retrouve, légalement, avec un engin utilisable uniquement sur voie privée.
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sleibt
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Ven 26 Oct 2012, 21:55

Pire, l'article L321-1 du code de la route prevoit:

Code de la route a écrit:
Le fait [...] d' inciter [...] à utiliser un cyclomoteur, une motocyclette , un tricycle à moteur [...] soumis à réception et non réceptionné [...] est puni de six mois d' emprisonnement et de 7 500 euros d' amende. Lorsque cette infraction est commise par un professionnel, elle est punie de deux ans d' emprisonnement et de 30 000 euros d' amende. Le véhicule peut être saisi.

Inciter a utiliser... la difference avec ce qui est fait plus haut dans ce fil est mince.
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MessageSujet: Kit 3000W   Ven 26 Oct 2012, 23:36

Et un 3000 W dans ceci ... a 50 km/h je ferai combien de kms ? SVP Smile



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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 00:17

Pourquoi payer une assurance pour rouler sur un engin non homologué ? scratch

désolé, j'ai dit engin, car on s'éloigne de plus en plus de l'idée que je me fait du vélo, même du VAE ... Wink
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Magnum
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 08:08

+1
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 09:57

Que de mauvaise foi, que d'a priori!:
cekamis 77, pourquoi payer une assurance sans homologation? Un peu de bon sens! Pour limiter l'infraction à l'utilisation d'un cyclo non homologué; sans y rajouter le défaut d'assurance, d'éclairage, de casque et la conduite en état d'ivresse. Accessoirement pour être couvert, et couvrir un tiers en cas de sinistre onéreux.
Les études de style postées par "l'étrange", si elles ne m'enthousiasment pas esthétiquement, ne sont pas plus éloignées de l'idée communément partagée, de vélo que vos superbes VM. C'est juste qu'elles sont nouvelles.
Hbourj; bien sur qu'il est possible d'homologuer un cycle de 3000W, c'est juste une aventure industrielle! On voit ciculer des "machins" à trois roues motorisés benzine dans toutes les puissances imaginables.
Sleibt, inutile de se faire peur avec des textes de loi jamais appliquées. Un petit tour des jurisprudences sur les délits d'incitation remettent les choses en place; par exemple, les officines vendant la totalité des produits, accessoires et litérature permettant la culture du canabis, sont blanchies des accusations d'incitation à la consommation de stupéfiants! J' en conviens, c'est stupéfiant!
Je suis d'accord avec vous! Plus le vélo est bien foutu, couché, carrèné, et le cycliste assidu; plus le besoin d'assistance diminue, jusqu'à quasi disparaitre. Ce qui est alors le "top" en matière de liberté, propreté et santé physique et mentale!
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cekamis 77
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 10:13

"Couvrir un tiers" ???
En cas d'acident avec un vehicule qui ne correspond pas une homologation (soit un autorisation de roules sur route ouvetre), l'assurance se degageras de toute responsabilitee (un € est un €, faut pas leurs demander plus ). Donc quitte a être hors la loi, ça n'apporte rien de payer en plus ...

Sinon oui ça doit être drôle de rouler avec 3000W :-) mais on s'éloigne du vélo selon moi.


Dernière édition par cekamis 77 le Sam 27 Oct 2012, 10:31, édité 1 fois
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Fleur
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 10:25

3KW c'est dans la gamme haute des puissances de cyclomoteur, il suffit de rajouter une section cyclomoteur au forum Ce n'est clairement plus un véhicule a propulsion humaine car avec 3KW, la part de puissance humaine devient anecdotique.

Pour l'assurance, l'engin n'appartenant a aucune catégorie existante, on le fait assurer dans quelle catégorie, vélo, cyclo, moto... ?
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Magnum
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 10:43

C'est clair qu'une assurance ne couvrira pas un sinistre avec un véhicule non autorisé (trop facile).

e.breed, une fois de plus, pourquoi taxer de mauvaise foi quelqu'un qui n'est pas de ton avis?
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 12:30

Ah la vitesse...
Cette démarche me paraît "le cul entre deux chaises".
D'un côté je suis tout à fait en phase avec e.breed

Citation :
Plus le vélo est bien foutu, couché, carrèné, et le cycliste assidu; plus le besoin d'assistance diminue, jusqu'à quasi disparaitre. Ce qui est alors le "top" en matière de liberté, propreté et santé physique et mentale!
Le vélo pour moi est l'affranchissement d'un tas de contraintes, une liberté retrouvée. Je vois le VAE comme un intermédiaire, pour apprendre à se déplacer par soi-même et plus lentement qu'en voiture ou moto. La vraie liberté quand on change d'espace-temps, lorsqu'on a compris que la bonne vitesse, c'est une vitesse que je qualifierai d'humaine, c'est à dire celle que chacun peut développer. Accessoirement, mais ça doit être géographique, le VAE permet d'ouvrir d'autres horizons en aidant à gravir des montagnes. Bref, la course à la vitesse ne paraît pas être le bon objectif. Vas à la vitesse que tu peux, pas à la vitesse que tu veux. Je citerais la signature de mon ami Carenca qui traduit parfaitement cette notion

Citation :
Etre libre ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut

D'un autre côté, je suis fasciné par les performances de nos VC et VM. Je suis admiratif des records tentés et battus par Barbara, Auré, sur piste, sur circuit, à Battle Mountain, ... Surtout les records de Barbara et Sam Wittingham (80 et 90 km/h sur l'heure er 120 et 130 km/h à BM) car ces vitesses sont symboliques. Ce sont peu ou prou celles de notre code de la route. Ces records montrent l'efficacité de ces machines, mues par des athlètes exceptionnel, et montrent à quel point une automobile ou une motocyclette sont d'une inefficacité sans nom. Et là je rêverai de montrer qu'un kidam, sur ces machines et un simple moteur de 500 W et une batterie de moins de 1 kWh peuvent faire aussi bien.

J'ai eu l'occasion de tester le Milan MK2 GT 053, et suis admiratif du projet de son propriétaire. Il va démontrer, il démontre, qu'avec un vélo de 30 kg il peut commuter 2x33km/jour 220 j/an, de manière efficace, peu polluante, intelligente, ... (je n'ai pas assez de vocabulaire pour décrire tout le bien que j'en pense, il me fait rêver et me redonne espoir). Une AE sur ce VM serait géniale, car elle permettrait à des personnes qui n'ont pas les cuisses et le coeur de Luc de rêver de la même chose. Mais cette AE je la fantasme plutôt ultra light (100W 100 Wh), un filet d'assistance pour entretenir la vitesse de croisière, le pilote faisant les relances. Je suis sûr qu'on doit pouvoir montrer qu'avec une batterie de portable on parcoure plus 50 km.

Bref, je me retrouve pas dans la course au surarmement: solution de facilité. Peut être y a-t-il une dimension derrière que je ne mesure pas, mais mettre en gros 55km/h 48V, ... Bof. Moins de 2 Wh/km oui!
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sleibt
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 13:36

e.breed a écrit:
Hbourj; bien sur qu'il est possible d'homologuer un cycle de 3000W, c'est juste une aventure industrielle! On voit ciculer des "machins" à trois roues motorisés benzine dans toutes les puissances imaginables.

Oui, il y a une marche monstrueuse entre les contraintes pour avoir le droit de faire rouler un velo, et celles pour les autres categories.

e.breed a écrit:
Sleibt, inutile de se faire peur avec des textes de loi jamais appliquées.

Il ne s'agit pas de se faire peur, juste de signaler qu'elle existe. Il y a une difference enorme entre une activite legale (il faut le vote d'une loi au parlement pour la rendre illegale, ce qui donne la possibilite d'un debat sur l'utilite du changement, et la modification est portee a la connaissance du citoyen via le journal officiel) et une activite illegale pour laquelle il se trouve que le pouvoir executif ne prend aucune mesure contre (il suffit d'une consigne ou d'une circulaire, qui ne recoit pas forcement de publicite, pour que ce qui hier n'etait pas applique recoive aujourd'hui l'attention des forces de l'ordre et de la justice).

Sans parler qu'il y a "quelques" exemples de lois non appliquees, ou lorsqu'un probleme surgit pour lequel il aurait suffit de faire appliquer la loi existante, la voie "faire une nouvelle loi plus restrictive" est choisie. Applique a la problematique qui nous concerne, ca pourrait faire ouverture du 20h sur "une retraitee renversee par un velo bidouille decede" -> yaka etendre l'homologation aux cycles (et pourquoi pas aussi le controle technique) -> ca va etre l'aventure industrielle pour tous.

Au risque de me repeter, plus je regarde plus la liberte qui nous est laissee an matiere de construction / modification de velos apparait comme une exception dans un paysage extremement contraint et rigide. Nous avons tous (pas que les electrifies!) enormement a perdre si elle devait etre encadree plus etroitement.

Enfin, vu sous l'angle du forum, on peut se demander comment reagirait notre hebergeur si quelqu'un venait a porter a sa connaissance une illegalite. Au mieux nous disposerions d'un court delai pour faire le menage (du boulot pour les modos / admins), au pire pour eviter d'etre accuse de n'avoir pas agi il fermerait tout (le calcul economique est vite fait, vu qu'on paye rigoureusement zero).

Prudence et discretion...

Par ailleurs je rejoins Alex, l'efficacite energetique peut beaucoup. Il n'y a pas tant de circonstances dans lesquelles il soit indispensable d'etre assiste, et je n'en vois aucune ou la puissance evoquee ici soit necessaire. Il ne faut pas non plus sous-estimer le moteur humain mais le rehabituer a l'effort; certains de ceux qui baissent leur vitre -electrique- pour discuter et sont effares a l'idee qu'il faille pedaler moquaient peut-etre les modestes performances sportives qui etaient les miennes dans ma jeunesse; je ne suis pas devenu un surhomme dans l'intervalle mais peut-etre ont-ils perdu de vue ce qu'ils pourraient obtenir de leur corps si ils lui demandaient.

Ce dernier paragraphe n'interesse peut-etre pas trop dans le cadre d'un IUT genie electrique, mais la vie professionnelle conduit souvent a devoir abandonner une solution riche au profit d'une autre plus pragmatique et suffisante au regard des besoins et contraintes, aussi la quete d'efficacite y a probablement, elle, toute sa place.
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 15:04

Totalement d'accord avec A.lagrange; prendre,comme il le fait, le pb sous l'angle de la vitesse permettrait peut-être de rapprocher les points de vue. La vitesse, mais pour quoi faire? scratch
Si je suis seul, période de loisir, j'ai envie de rouler, pour le plaisir de la balade, de l'effort, "qu'importe le flacon..."; un bon VH bien réglé, lourd ou léger, qu'importe. Puisqu'il s'agit de se faire plaisir à vélo, seul le temps passé compte, pas la distance parcourue!
Même config, mais je suis en groupe, j'ai pas le niveau, j'aimerai bien en être quand même...1OOW suffisent à lisser les écarts de performances.
Je bosse en montagne, aide à la personne, grosse tournée, grosse pression de la population car je suis seul sur le secteur, 100 à 120km/jour, 1500m de déniv. J'en ai marre de bruler du pétrole, de ne plus avoir le temps de faire du sport régulièrement avec les semaines à 50h+. Je consomme entre 6 et 7wh/km selon l'état d'urgence. 35km/h ne pénalise pratiquement pas, comparé à l'usage voiture, pour cela 5OOw suffisent dans mon secteur, mais si les pentes étaient plus raides, genre Lozère, le Kw serait nécessaire.
Je ne me connais pas d'applications nécessitant 3kw, mais on peut en imaginer. Livraison avec remorque, ramassage scolaire, camping velo1 ,gros handicap, motoculture ...si c'est couché, que ça pédale, pourquoi ne pas laisser la place à un témoignage.
La courtoisie et la légèreté étant bien évidement d'autant plus nécessaires que la proposition s'avère marginale! jocolor
La où je rejoint totalement Sleibt, c'est sur la notion de prudence et discrétion; "pour vivre heureux, vivons ca(ou)chés!"
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Jno33
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 16:47

Extrait des conditions d'utilisation du forum:

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits,
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;

Tous les membres du forum l'ont accepté!

Que l’électrique remplace le thermique on est tous d'accord mais 3000w on est plus dans la propulsion humaine.
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sebm
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 17:01

Autant fermé la section électrique alors car aucun montage de cette section n'est légale........
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MessageSujet: Kit ASSISTANCE au pédalage   Sam 27 Oct 2012, 17:53

sebm a écrit:
Autant fermé la section électrique alors car aucun montage de cette section n'est légale........

Bonjour,

Non, surtout pas, nous sommes nombreux sur ce forum passionnés de vélo, qui pour des raisons X ou Y ont besoin d'une assistance pour pouvoir continuer d'assouvir notre passion, pour nous la notion de vitesse passe au second plan, la priorité étant l'autonomie, avec malgré tout un peu de puissance pour franchir certaines bosses !

Maintenant si certaines personnes pour un usage PRIVE veulent monter sur leurs engins des moteurs capables d'atteindre des vitesses allant bien au delà de ce qui est autorisé par la loi, c'est leur problème et leur responsabilité.

Et ! effectivement faudrait peut-être classer l'électrique en deux catégories, le légal sur la voie publique et ce qui peut se faire en privé et ....qui n'a pas de limites !!

A +
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arnaud.sivert
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 19:09

je suis desolé de faire à l'apologie de la puissance et de la vitesse.
grace à l'electrique on peut connaitre la consommation d'un vehicule en fonction de la vitesse.
mon objectif est de dire juste que la realisation d'un velo 3000W est possible.

comme beaucoup de monde sur ce forum, je vais au travail tous les jours avec un des mes velos electrique amenant ma petite contribution musculaire.
j'ai un emploi du temps toujours tres chargé et je suis toujours à flux tendu avec le temps qui toujours inexorablement.
l'acceleration permet une relance extraordinaire dans les carrefours dangereux et je ne me fais jamais depassé par une voiture en agglommeration.
d'ailleurs c'est moi qui double, certaine voiture qui roule seulement à 40 km/h. il faut dire que le parcours que j'effectue et relativement sinueux.
j'ai aussi une pente à 7% qui est de 2 km. donc si je n'etais pas en electrique j'aurais des aureoles sous les bras et cela ne serait pas agreable.

l'electrique permet de faire du velo en famille. tout le monde va à la meme vitesse et c'est eux qui m'attende maintenant.
cela fait 1 an, que je suis en velo couché, s'il n'etait pas en electrique , je reprendrai mon velo de course car les relances sont vraiment tres difficile.


Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 27 Oct 2012, 19:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 19:13

tu roule en azub tout les jours?
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gui13
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 20:35

arnaud.sivert a écrit:
je suis desolé de faire à l'apologie de la puissance et de la vitesse.
grace à l'electrique on peut connaitre la consommation d'un vehicule en fonction de la vitesse.
mon objectif est de dire juste que la realisation d'un velo 3000W est possible.


ce qui m'embete dans votre discourt c'est l'utilisation quasi exclusive des terme Watt et KM/h , vus que le but final est quand meme l'utilisation lors d'un eco chalenge je prefererais que l'on parle de Wh/km , de watt musculaire etc
dans tout les cas rien de bien difficile que de monter un moteur a 3000W ( puissance absorbée et non a la roue ) , j'ai un scooter sous 80V100A ....

essayer de monter un vélo qui roule juste a 30 km/h sous 5 Wh/ km et vous vous rendrez compte que c'est plus difficile ....

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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 20:45

@gui13: c'est bien là le problème ces messieurs font du tuning. Le fait de monter leurs moteurs sur un vélo est un alibi. Qu'ils assument et utilisent un scooter électrique.
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 21:25

ALagrange (Alex) a écrit:
A Une AE sur ce VM serait géniale, car elle permettrait à des personnes qui n'ont pas les cuisses et le coeur de Luc de rêver de la même chose. Mais cette AE je la fantasme plutôt ultra light (100W 100 Wh), un filet d'assistance pour entretenir la vitesse de croisière, le pilote faisant les relances. Je suis sûr qu'on doit pouvoir montrer qu'avec une batterie de portable on parcoure plus 50 km.

Bref, je me retrouve pas dans la course au surarmement: solution de facilité. Peut être y a-t-il une dimension derrière que je ne mesure pas, mais mettre en gros 55km/h 48V, ... Bof. Moins de 2 Wh/km oui!

je roule ( maintenant) très proche de ça , entre 0.9 et 3.5 Wh/km avec un moteur certes "théoriquement" puissant ( 2000w possible avec juste un réglage fait en 30 secondes sans sortir du vm ..) mais dans les faits j'ai retirer mon moteur " ultra puissant"(4500w possible mais 10kg) , le waw n'en a pas besoin , et pour quelques km/h de moyenne en plus la consommation s’envole , la je suis entre 31 et 33 km/h de moyenne , pour passer à 36km/h je me retrouve à consommer 4.5 à 7Wh/km soit le double pour "juste" 3km/h de moyenne en plus , le jeux n'en vaut pas la chandelle à mon avis , je limite donc à 360w max ( pour les relances ) et 250w en nominal ce qui me permet de rester à 45/50km/h (quand je ne met pas le réglage à 25km/h ou 42km/h) et bien-sur , je pédale toujours au max de ce que je peux , le moteur reste une assistance ...

( pour la batterie de portable elle n'est pas du tout fait pour ce type de décharge Wink )
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arnaud.sivert
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 21:34


la participation à l'eco marathon est un partage de savoir avec d'autres personnes.
le but est juste de verifier la consommation de notre vehicule sur le meme type de chaussé et parcours (velodrome). il faut savoir que l'on consomme plus dans un virage de velodrome qu'en ligne droite.

j'ai aussi un scooter electrique, mais qui est tres lourd et qui reste au fond du garage.
donc, je prefre utiliser tous les jours l'azub 5. de plus, je prefere aussi l'azub 5 que notre trike.
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   Sam 27 Oct 2012, 22:12

Jno33 a écrit:
@gui13: c'est bien là le problème ces messieurs font du tuning. Le fait de monter leurs moteurs sur un vélo est un alibi. Qu'ils assument et utilisent un scooter électrique.
L'est discourtois ce particulier! Shocked
Pour Joss76, je suis arrivé aux mêmes constatations, avec le rendement diminué par l'absence de carènage et les dénivelés des préalpes; je me tiens autour de 35 de moyenne en utilisant le moteur bien en dessous de ses possibilités. Après bientôt 4 ans de velotaf assisté, je constate qu'il est très difficile de choisir une configuration optimum car c'est une équation pleine de variables, et pour un même résultat il ya plusieurs combinaisons possibles. Cela rend toute discussion avec des manichéens, inutile...


Dernière édition par e.breed le Sam 27 Oct 2012, 22:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]   

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