Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

amortisseur risse astro 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
snoop

VPH : Quest carbone N°689 (Blast), VD Trek course carbone, VTT Peugeot, remorques enfant Varly, Croozer et Weehoo

MessageSujet: Re: amortisseur risse astro 5   Mer 05 Juil 2017, 12:27

Bonjour à tous,

A mon tour d'apporter mon premier retour d'expérience concernant le Risse Astro 5. Depuis que j'ai mon Quest carbone, j'avais noté une forte tendance au roulis dans les courbes, une trajectoire un peu aléatoire dans les descentes et un écrasement au moment des relances.
Dans l'optique d'améliorer les performances du VM, j'ai pris le temps de lire vos différents témoignages et j'ai commandé récemment un Risse Astro 5 à Joël V.
Je l'ai monté hier et pris la route de suite. Le montage et gonflage (je pèse 85kg environ, j'ai gonflé l'amortisseur à 8bars) m'a pris à peine 5mn. Je n'ai pas fait de descente sinueuse, mais l'effet est déjà perceptible dans les descentes rectilignes. Le roulis est supprimé, ça ne tangue plus. Et les relances, notamment dans les ronds-points, sont beaucoup plus efficaces.
Donc c'est un investissement qui à mes yeux vaut vraiment le coup. J'ai songé aussi à acquérir un toit fermé, mais je ne me suis pas encore décidé. Je ne l'utiliserais que pour les chronos ou par mauvais temps et le coût est important. En attendant le flevo sera peut-être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pate-et-tics.com
Bruno09
*

VPH : QUEST 747

MessageSujet: Re: amortisseur risse astro 5   Mer 05 Juil 2017, 14:29

Bonjour les proprios de Quest et les autres.

N'ayant roulé que sur un Quest avec cet amortisseur, il m'est difficile de comparer... cependant ayant des petites notions dans le domaine de l'amortissement ( en Quad et en VTT avec des Fox), le train arrière du Quest ne souffre d'aucune critique. Je précise que mes pneus sont des Duranos et que le Quest est équipé d'un bras arrière carbone. L'amortissement est plutôt ferme sur des gros dos d’âne mais reste sécurisant sur des revêtements dégradés. Il n'a pas de tendance survireuse même sous l'eau. Je ne me souvient pas de la pression dans le Risse. Mes 63 kgs l'enfonce environ d'un tiers de sa course et je n'ai jamais talonné. C'est la raison pour laquelle je ne le regarde plus trop.

Ma détente est réglée très lente car le Quest n'a pas la prétention de s'attaquer à des whoops même avec le Risse. J'ai lu que quelqu'un avait réglé la détente pour qu'elle soit rapide. Je conseillerai une détente assez lente pour éviter un éventuel coup de raquette. C'est mon opinion. L'idéal: sur la route la plus défoncée que vous risquez de rencontrer, vous fermez la détente puis vous l'ouvrez petit à petit la détente jusqu'à éviter le talonnage. A 80 kg ou à 130 kg, la détente ne pourra pas être réglée de la même manière.

Et pour finir, l'arrière ne pompe absolument pas, aidé par une détente lente (ni même l'avant d'ailleurs mais à certaines conditions: coudes bien calés, tête qui ne dandine pas! ect...). Si votre amortisseur travaille de la même façon en compression et en détente, il y a de fortes chances qu'à certains régimes de rotation des jambes, l'arrière se mette à pomper.

Si vous trouvez des faiblesses à l'amortissement d'origine alors allez y pour le Risse, je peux penser que vous ne serez pas déçu.

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur risse astro 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3