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 un tricycle premier prix d'un concours de design

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chabizar
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MessageSujet: un tricycle premier prix d'un concours de design   Ven 12 Jan 2007, 21:21

L’Argus de l’Automobile a désigné les lauréats de son cinquième concours de design de transports autour du thème « Imaginez le Véhicule Utilitaire des pays émergents ».

http://www.admirabledesign.com/L-argus-2006-un-bon-cru
(article publié le 8 janvier 2007 sur le site en lien)

Le premier prix est visiblement un VPH, un tricycle delta en version tandem côte-à-côte.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Ven 12 Jan 2007, 22:15

Vous avez vu ce qu'il a gagné le créateur ?

<<
Outre un prix de 3000 €, il se verra proposer un stage au Technocentre Renault. Le début de réalisation d’un rêve ?
>>

Ouais super... pale
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M
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Ven 12 Jan 2007, 22:32

A la lecture de la plaquette:




En revanche je ne crois pas trop aux éoliennes... scratch pourquoi pas un panneau solaire sur le toit plat?


Votre avis?

M
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Guilhem
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Ven 12 Jan 2007, 22:56

M a écrit:

En revanche je ne crois pas trop aux éoliennes... scratch pourquoi pas un panneau solaire sur le toit plat?

Votre avis?
C'est peut-être pour recharger les batteries lorsque le véhicule est à l'arrêt (et qu'il y a du vent, donc). C'est peut-être plus efficace que du photovoltaique.
Oui parce que si c'est pour recharger les batteries en roulant, c'est idiot.
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olivier25
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Ven 12 Jan 2007, 23:30

Guilhem a écrit:
M a écrit:

En revanche je ne crois pas trop aux éoliennes... scratch pourquoi pas un panneau solaire sur le toit plat?

Votre avis?
C'est peut-être pour recharger les batteries lorsque le véhicule est à l'arrêt (et qu'il y a du vent, donc). C'est peut-être plus efficace que du photovoltaique.
Oui parce que si c'est pour recharger les batteries en roulant, c'est idiot.

Peut-être pas tant que cela...

Un bateau à voile peut remonter le vent, non?
Pourquoi une éolienne ne pourrait-elle as fournir l'énergie nécessaire à un déplacement contre le vent ? En théorie, pas de problème.

Allez ! ne me dites pas que vous n'y avez jamais pensé, au moins un coup, à l'occasion d'une longue ligne droite avec le vent dans la g...

En plus, y'en a des toutes faites , un peu chères et encombrantes : 8.5 kg pour 85 cm de diamètre, mais qui sortent du 210 W à 40 noeuds (ça fait un bon vent dans la g...) Laughing

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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 09:47

olivier25 a écrit:
Guilhem a écrit:
M a écrit:

En revanche je ne crois pas trop aux éoliennes... scratch pourquoi pas un panneau solaire sur le toit plat?

Votre avis?
C'est peut-être pour recharger les batteries lorsque le véhicule est à l'arrêt (et qu'il y a du vent, donc). C'est peut-être plus efficace que du photovoltaique.
Oui parce que si c'est pour recharger les batteries en roulant, c'est idiot.

Peut-être pas tant que cela...

Un bateau à voile peut remonter le vent, non?
Pourquoi une éolienne ne pourrait-elle as fournir l'énergie nécessaire à un déplacement contre le vent ? En théorie, pas de problème.



Pas de transformation retransformation de l'energie a la voile, L'éolienne en roulant, c'est certain que c'est une perte d'énergie... Ca me fait penser a l'idée inverse de Panamarenko:

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MessageSujet: j'aime bien son design!!   Sam 13 Jan 2007, 10:24

Mais l'eolienne, c'est effectivement une mauvaise idee en roulant. Par contre c'est bien moins cher que n'importe quel panneau solaire, et c'est reparable.
Donc si on peut l'escamoter pendant qu'on roule (a moins d'avoir le vent dans le dos)...

Si on veut avoir un bon rendement, et en premiere approximation hein, il faut prelever l'energie au plus pret de la ou elle est fournie, sans intermediaire (qui en consommera forcement une partie).
A defaut de pouvoir se brancher une prise electrique dans la cuisse, il reste la solution de la dynamo (dans le moyeu, voir carrement dans l'axe de pedalier).
Passer par la transmission, la roue, l'air, l'eolienne, c'est gage de rendement execrable)

Quelqu'un a essaye la dynamo dans l'axe de pedalier??
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fassil
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 12:11

Salut,

Deux, trois réflexions au sujet de ce concours:

D'abord la fin du titre:

" ... à destination des pays émergeants ", et pour ceux qui sont (soit-disants...) émergés, la règle semble rester "faites plutôt comme je dis (ou comme j'imagine), mais pas comme je fais !!
L'idée reste peut-être quand même louable ?!

Ensuite le, ou plutôt les vents:

Un voilier (un trike aussi d'ailleurs) remonte bien le vent météo jusqu'a une zone d'environ 30° de part et d'autre de la direction de celui-ci. D'ou une trajectoire zig-zaguesque qui nécessite pour le trike un terrain de jeu assez spécifique (quelques millers d'hectomètres carrés de désert plat, par exemple) pour aller de A vers B. Un poil incompatible avec l'idée d'infrastructure routière que nous connaissons dans nôtre "émergitude".
Fallait que j'la place, celle-là, c'est fait !!

La seule chose intéressante du trike à voile est que le vent vitesse n'est plus seulement dépendant du vent météo pour engendrer le vent apparent qui fait avancer l'ensemble, mais aussi des quadriceps. D'ou "l'hybriditude".

Ce qui nous ramène aux éoliennes terrestres classiques qui se foutent un peu du vent vitesse, puisqu'elles sont fixes, sauf si on les installe sur de la "transportitude émergeante". Et là, si l'on retient les deux griefs communément reconnus à cette forme de production d'énergie qui sont la non constance du vent et la hauteur du rotor (effet de gradient), on s'aperçoit qu'ils disparaissent instantanément en mode "transportitude".
En roulant, il y a toujours au moins du vent (vitesse), et un vent qui ne frotte pas par terre (gradient), puisque c'est nous qui avançons et frottons !!
Après, 210 watts pour 40 noeuds (72 km/h pour parler terrestre et ISO) de vent, cela reste dans le domaine de vitesse d'un VPH, mais moi ça fait longtemps que j'aurais fait demi-tour, rangé les hélices et envoyé le spi pour grimper à donf !!

A +
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olivier25
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 12:26

Pas question de louvoyer !jocolor

Non, Non, Non, mon propos est le suivant:
Je monte sur un trike une éolienne comme donnée ci-dessus, et je me place face au vent de 72 km/h. La dynamo débite 210 W, non ?

avec ces 210 W, il me semble que je peux faire fonctionner un moteur électrique qui me permet d'aller contre le vent ?

La vitesse, par contre, sera bien sûr limitée par la force due à la résistance au vent, mais elle sera.

(Cas d'école, car bien sûr, le jour où il y a 72 km/h de vent, fait pas bon rouler, mieux vaut observer une certaine peinarditude...)

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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 12:43

ça ressemble fort au mythe du mouvement perpétuel .....
L'énergie crée par l'éolienne vient de la force vent et aussi parce qu'elle fixe . imagine un barque avec à l'avant une helice pour faire tourner un alternateur lequel actionne un moteur électrique pour faire avancer la barque ; penses tu sincèrement remonter le courant ?
en supposant que tu lances le systeme en rotation ça ne marche pas non plus car le rendement ne peut être de 100 % et tu vas reculer .
Si tu veux aller perpendiculairement au vent , louvoyer là OK .
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 14:49

olivier25 a écrit:
...avec ces 210 W, il me semble que je peux faire fonctionner un moteur électrique qui me permet d'aller contre le vent ?
...
Vitesse linéaire approximative du mobil : < ou = à 0.
Mais au moins "ça ventile" avec une certaine perpétuellitude... Very Happy Very Happy Very Happy


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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 16:11

L'éolienne relevée va bouffer plus de 210W, pris sur la puissance existante du véhicule, elle va générer ses 210W, et le moteur va redonner moins de 210W. Avec des rendements respectifs de 80% ça fait déjà plus que 64% à la roue.
Par contre une certaine chaleur sera produite dans l'opération, dans l'éolienne, dans le moteur et.. dans les cuisses du pilote. Une échauffitude efficace.

Un pompage d'énergie mécanique en roulant (régen ou éolienne) ne peut avoir lieu que dans le cas où l'on aurait freiné de toute façon, donc au feu rouge ou en descente. Partout ailleurs il n'y a rien à gratter sans perdre de la vitesse et avec un rendement inférieur à 1.
Donc l'éolienne en roulant c'est ok en vent de dos, en descente et au freinage.
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 16:52

cavallo pazzo a écrit:
...Donc l'éolienne en roulant ... en vent de dos...
Delta Vw = pas rentable car carré de la vitesse trop faible.
Donc éolienne vent de dos = zoub Wink


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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 18:12

lepoune a écrit:
olivier25 a écrit:
...avec ces 210 W, il me semble que je peux faire fonctionner un moteur électrique qui me permet d'aller contre le vent ?
...
Vitesse linéaire approximative du mobil : < ou = à 0.
Mais au moins "ça ventile" avec une certaine perpétuellitude... Very Happy Very Happy Very Happy


A+

210W, ça représente un bel effort de pédalage, faire avancer un trike avec une éolienne de 85 cm en plein vent (72 km/h), on doit faire, à vue de nez, entre 5 et 10 km/h.

Quant au mouvement perpétuel, que nenni ! ça serait vrai si l'on considérait que le vent était uniquement fourni par la vitesse du mobile (vent apparent). Dans le cas d'école (d'Eole ?) qui nous concerne, la puissance du vent est extérieure au système, c'est donc bien un apport externe, et pas un truc fabriqué en interne.

Enfin, je vois bien que vous êtes tous loin d'être attirés par ma convainquitude...

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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 18:44

Et pourquoi pas mettre l'éolienne chez vous pour recharger votre batterie de jour comme de nuit car le vent lui ne fait pas de pause la nuit au contraire du soleil.
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 18:54

vous vous cassez vraiment la tête pour rien !
Un bon vieux moteur diesel, c'est fiable, ça marche,
et ça sent bon !

mheu nan je rigole !
Une petite éolienne pour quand on est à l'arret, c'est pas mal pour les pays émergents. Mais j'ai quand même l'impression qu'ils ont pas fini de marcher à pied, tous ces gens
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 22:24

Ou en voiture, tristement. En Inde, lorsque quelqu'un parvient à améliorer sa situation financière, devinez que est le plus souvent son premier achat non vital?

Sinon produire à la maison est le plus efficient, mais cela n'augmente pas l'autonomie. Des choix, et des concessions, toujours...
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Sam 13 Jan 2007, 22:49

LA TELE !!!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Dim 14 Jan 2007, 00:39

cavallo pazzo a écrit:
Ou en voiture, tristement. En Inde, lorsque quelqu'un parvient à améliorer sa situation financière, devinez que est le plus souvent son premier achat non vital?


Une femme ?

Meuh nan ! j'rigole aussi...

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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Dim 14 Jan 2007, 13:01

Pour apporter de l'air à l'éolienne virtuelle d'Olivier25, j'échafaude ce qui suit:
Le Quest batave qui a fait 78 km/h de moyenne durant le prologue d'Allègre avec un vent favorable d'à peu près 10 km/h (si je me rappelle bien de la remontée le soir) devait avoir une section transversale de grosso modo de 80 cm, et engendrait principalement grâce à la déclivité moyenne du terrain 68km/h de vent apparent.
En lui adjoignant un rotor à axe horizontale intégré devant les pieds dans le carénage en prise "directe" sur le pédalier par le biais d'un renvoi d'angle et d'une synchronisation idoine, il doit bien rester quelque chose des 200 watts
produits ?
Ne reste + qu'a gérer la surventilation et l'évacuation de l'air du carénage...
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Dim 14 Jan 2007, 23:14

L'éolienne sur le toit je n'y crois pas, sa résistance générée pour produire la puissance s'appuyant sur le mobile elle le freinera, à mon avis.
En revanche dans le carénage, à la façon d'un réacteur, cela me semble aussi impossible mais je ne l'explique pas. Sur que le Cx serait moins bon, mais la surface résistante au vent apparent serait plus faible, ou plutôt ce flux d'air interne permettrait une vitesse relative plus faible à l'endroit du trou. Si la sortie est bien exploitée cela pourrait diminuer la trainée en minimisant les turbulences à l'arrière.
Why not?
Quelques projets reviennent à l'esprit, comme la Brabham année 78 avec son gros ventilo pour prendre l'air sous la caisse et le rejeter derrière. Si efficace qu'elle a été interdite après quelques course, trop d'effet de sol.



Malgré tout cela me semble bancal, le principe action=réaction me dit que si l'on s'appuie sur le mobile, celui-ci aura une contre-poussée et donc un frein équivalent. Quelqu'un pour nous éclairer?
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Lun 15 Jan 2007, 22:37

ha mon humble avis ça sert à rien de chercher l'aérodynamisme et de mettre ensuite volontairement des aéro-freins.
N'oublions pas que le freinnage du à l'aire s'applique de manière quadratique contrairement aux autres qui sont linéaires (frottement, pente de la route)
Quand aux turbulences que la voiture a dans le dos, c'est peut etre parce que son aérodynamisme n'est pas top à l'arrière. Le Quest avec sa tronche de sous-marin doit provoquer relativement peu de turbulences arrière.
De même, vouloir utiliser les turbulence dans la carosserie montre que l'aérodynamisme n'est pas au top.

Mais je croix que vous vous faites mal à la tête, le projet du début de sujet, c'était pour faire un truc pas cher, pas un truc qui marche bien Wink En dessous d'une certaine vitesse, c'est à dire celles dont ce véhicule peut esperer, les éoliennes doivent peu tourner par le vent dù au déplacement de l'engin, mais plus par le vent lui même (Éole, quoi !).

Mais bien sur, ce n'est que mon avis Smile
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Mar 16 Jan 2007, 10:22

Les éoliennes sur le toit (ou ailleurs)... Voilà en effet qui me paraissait absurde, comme l'impossible perpetuum mobile. Pourtant...
Olivier25 a écrit:
Quant au mouvement perpétuel, que nenni ! ça serait vrai si l'on considérait que le vent était uniquement fourni par la vitesse du mobile (vent apparent). Dans le cas d'école (d'Eole ?) qui nous concerne, la puissance du vent est extérieure au système, c'est donc bien un apport externe, et pas un truc fabriqué en interne.

Enfin, je vois bien que vous êtes tous loin d'être attirés par ma convainquitude...

Je voudrais bien, pourtant ! Le vent apporte en effet une énergie externe qui peut en principe être exploitée. Mais je ne suis pas sûr de voir les choses dans toute leur clarté...

Dites-moi si je me trompe : à partir du moment où l'éolienne fait face au sens de la marche, toute l'énergie qu'elle fournira sera compensée par une résistance équivalente (si le rendement est de 100 % !) s'opposant à la progression. Qu'elle soit ou non logée dans un carénage. Il faut donc qu'elle soit orientée différemment. Un autre cas est celui du vent latéral : il n'a pas d'influence sur la progression. Cependant, le vent apparent sera de trois-quarts face, en sorte que l'éolienne devra se positionner en biais, et induira donc une certaine résistance, qui peut compenser tout le gain si le rendement mécanique n'est pas bon. Enfin, si le vent est en poupe, il devra être plus rapide que le véhicule pour que subsiste un vent apparent et que tourne l'éolienne. Me planté-je complètement ?
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Mar 16 Jan 2007, 14:03

@ Jéjon:
Pour la dernière proposition, je crains que oui.
Pour essayer d'y voir + clair, le vent apparent est la composante en force et en direction du vent vitesse (engendré par le déplacement) et du vent météo (air ambiant ).
Si l'air ambiant va aussi vite que toi dans le même sens (en poupe), le vent apparent est nul, et l'éolienne ne tournera pas. Si tu augmentes la vitesse de l'air ambiant, ta vitesse va avoir tendance à suivre puisqu'il n'y aura pas ou peu de résistance du à l'air arrivant de devant.
D'ou l'impression de chaleur quand on roule avec le vent dans le dos comme si la ventilation était coupée !
Par contre, entièrement d'accord pour ce qui est de l'orientation en cas de vent météo latéral, à part a utiliser une Darrieus (dure à intégrer dans le carénage!).
@ Olivier25
C'est le vent apparent qui va intéresser l'éolienne énergétiquement parlant, et il faudrait par exemple pouvoir rouler à 40 km/h avec 32 km/h de vent pil-poil dans le nez sur le plat pour récupérer 210 watts.
D'ou l'idée que la seule option viable est la descente...
Mais est-ce que cela ne va pas déjà suffisamment vite sans Eole dans ce cas?
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MessageSujet: Re: un tricycle premier prix d'un concours de design   Jeu 18 Jan 2007, 18:41

Même une éolienne sur un engin en mouvement m'inspire pas vraiment, il me semble que Olivier25 a raison, ça doit pouvoir avancer...

La meilleure façon de vérifier serait de construire un modèle réduit, sans batterie, avec une transmission mécanique de l'éolienne aux roues...

Perso, pour tester le + simplement possible, j'utiliserait une éolienne à axe vertical qui tourne quelque soit la direction du vent sans avoir à l'orienter.

Comme celle-ci par exemple :

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-eolienne-axe-vertical.php

Ensuite, je terminerai l'axe de l'éolienne (en bas) par un pas de vis qui entrainerait un pignon par un système de transmission à vis sans fin (très démultiplié), le pignon entrainant les roues du modèle réduit... Ensuite, je placerait le truc par grand vent et je regarderais ce qui se passe...

A part ça, et à ma connaissance, le seul truc commercial qui engrange de l'énergie grace au vent tout en étant fixé sur un objet qui avance c'est ça :

http://www.bali-i.com/hydro/jackrabbit-prod.htm

Placé sur un voilier, ça le ralenti, mais ça charge des batteries... Donc ça devrait pouvoir le faire avancer d'une manière ou d'une autre... Celà dit, le frein du truc ne sera jamais rattrapé par exemple par un moteur qui pousserait dans l'autre sens...

Mais sur route, avec un tout petit rapport... Le truc que je décris + haut me semble pouvoir marcher... A tester... Car c'est effectivement intéressant, puisque logiquement, si ça fonctionne, ça devrait permettre de rouler avec le vent sans les contraintes d'une voile fixe et donc de facilement pouvoir suivre les caprices d'une route, puisque quelque soit la direction du vent, le truc est entrainé...

Qui se colle à la maquette ???

Salut !

Sus Tarmac
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un tricycle premier prix d'un concours de design
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