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 Fourche

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MessageSujet: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 17:25

Je roule sur M5 SP 451, avec une fourche monobras et donc une roue en 451.
Je voulais savoir s'il est possible de changer ma fourche, pour une fourche classique pour pouvoir rouler en 20" ( 406 ), je précise que le diamètre du tube de fourche est de 28 mm ( 1" ou 1"1/8 ??) et que la longueur du tube est de 270mm en aheadset.

Merci pour vos précisions.
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 17:30

Tu dois pouvoir le faire mais ton angle de chasse va se reduire.
Il est possible de rallonger simplement le pivot d'une fourche s'il est en métal mais pas s'il est en carbone.
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marcel
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 17:45

etonant j'envisage de changer ma fourche mono aussi sur mon city racer j'ai envoye un mail a JP Henon pour de plus emples renseignements
j'attends sa reponse
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 17:50

ca peut m'intéresser aussi ! merci de me tenir au courant (en particulier, si vous savez où trouver fourche et roues pas cher).
merci !
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 18:41

Salut tout le monde.

Et bien Marcel, nous avons la même envie. En ce qui me concerne, je veux passer sur une fourche classique et en roue 20", pour pouvoir trouver des roues, chambres à air et pneus plus facilement, et puis aussi car j'ai des jantes un peu trop fragiles à mon goût. Encore ce matin, j'ai fais une virée de quasi 100 bornes, et j'ai pris un trou à 35/40 km/h et ma jante a de nouveau une bosse, j'ai que 18 rayons et je trouve l'ensemble trop fragile.

Si tu as envoyé un mail à JPHenon, moi j'ai téléphoné cet après-midi, et il va voir auprès de M5 si c'est possible, en fonction de la géométrie, il doit monter en Hollande la semaine prochaine, et je dois le rappeler à partir du 22/01, donc affaire à suivre.

Sinon, le diamètre de ma fourche étant de 28 mm ( le tube bien entendu ) ( rien n'est inscrit dessus, j'ai mesuré ), savez ce que cela donne en pouces......1" ou alors 1"1/8 ????

En attendant, j'ai une jante supplémentaire ( moins abimée !! ) que je vais faire rayonner, pour pouvoir rouler un peu.
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 18:43

pitchoun a écrit:
Je roule sur M5 SP 451, avec une fourche monobras et donc une roue en 451.
Je voulais savoir s'il est possible de changer ma fourche, pour une fourche classique pour pouvoir rouler en 20" ( 406 ), je précise que le diamètre du tube de fourche est de 28 mm ( 1" ou 1"1/8 ??) et que la longueur du tube est de 270mm en aheadset.

Merci pour vos précisions.

1 pouce = 25.4 mm
1 1/8 = 28.6 mm (exactemnt 28.575)


Pourquoi cette manip ?
L'objectif est de passer en 406 ou avoir une fourche à 2 bras ?
Ou une autre raison ? (maniabilité, facilité pour trouver des chambres, diminuer la hauteur du pédalier ? ... )
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 18:45

On s'est croisé ...

J'ai ma réponse, et tu as la tienne
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 18:48

Pipaillon, merci pour l'info.

Le but étant d'avoir une fourche 2 bras ( plus pratique selon moi, et peut-être plus solide aussi ) et en 406 ( pour trouver plus facilement du matos ), car en 451 c'est pas facile.
Quant à la géométrie qui va s'en trouver changé, je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner en tenue de route, mais les bricolos peuvent sans doute m'éclairer.


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Carenca
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 18:58

Moi aussi, moi aussi...
Pour l'historique j'avais une fourche mono-bras suspendue qui avait pris du jeu au niveau de la suspension (celles et ceux qui étaient à Mollans s'en souviennent : à chaque freinage, le SP piquait du nez...). J'avais donc changé pour une mono-bras non-suspendue (170€).
Mais v'là maintenant que le moyeu a pris un peu de jeu... De plus mes aventures estivales m'ont amené à me procurer un pneu de 451, presque introuvable... Je passerai bien volontiers avec une fourche classique en 406! Si l'opération ne se révèle pas trop onéreuse....

Carenca
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 19:00

Shocked

Et bien, on va pouvoir faire une commande groupée, si l'opération est possible
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 19:53

pitchoun a écrit:
Pipaillon, merci pour l'info.

Le but étant d'avoir une fourche 2 bras ( plus pratique selon moi, et peut-être plus solide aussi ) et en 406 ( pour trouver plus facilement du matos ), car en 451 c'est pas facile.
Quant à la géométrie qui va s'en trouver changé, je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner en tenue de route, mais les bricolos peuvent sans doute m'éclairer.

Ok, l'objectif est double.

Quoiqu'une mono bras, c'est surtout pour les low-racer qui ont beoin de l'absence de fourreau coté droit pour l'alignement de la chaine (pour une traction sans renvoi de chaine = pertes ) et donc éviter que la chaine vienne frotter le fourreau. Le coté solidié ... à part peser plus de xxx kilos, c'est pas un argument, sinon elles ne seraient pas vendues ...

Pour le changement de géométrie, tu devrais pas trop le ressentir, sauf si tu es un expert proprioceptif.
Par contre, suivant la longueur de tes janbes, tu risques d'avoir l'impression que tes pieds vont toucher terre au début.
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 20:05

Sinon, tu as aussi la possibilité , mais il faut voir en fonction de la géométrie de la fourche actuelle :
- la chasse, donc la direction de la fixation du pivot de l'étrier de frein
- l'épaisseur du pivot au niveau de cette fixation
- la distance axe du moyeu / axe du pivot de frein (en gros si ton pneu touche presque le "U" inversé sous l'étrier de frein)

En fonction de ces paramètre, à voir si un étrier de frein à mors long résoudrait pas ton probème en changeant la roue avant et l'étrier.

Ainsi tu peux garder les deux types de roue (en réglant les freins), la différence de diamètre étant relativement faible.
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 21:20

La fourche du City cruiser, c'est bien une fourche normal pour roue en 406 !

[/url]http://www.m5france.com/citycruiserhtm..html[url]

Carenca
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MessageSujet: Re: Fourche   Ven 12 Jan 2007, 21:47

Carenca a écrit:
La fourche du City cruiser, c'est bien une fourche normal pour roue en 406 !



Carenca

tsss… la synthaxe c'est "[URL=adresse]descritpion[/URL]"
voir site M5
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MessageSujet: Re: Fourche   Lun 15 Jan 2007, 10:56

pas sur que ca fonctionne, mais les rameurs thys utilisent 1 fourche "stereo" avec roues de 451. Dailleurs les roues thys sont chouettes et moins cheres que les M5! et en plus Derk Thys parle francais..et moi je ne suis pas d'accord avec vous. en 451 il y a plusieurs pneus dispo (IRC, swchalbe, primo) en plus c'est plus joli que du 406 que je trouve vraiment trop petit.
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MessageSujet: Re: Fourche   Dim 18 Avr 2010, 19:21

pitchoun a écrit:
Je roule sur M5 SP 451, avec une fourche monobras et donc une roue en 451.
Je voulais savoir s'il est possible de changer ma fourche, pour une fourche classique pour pouvoir rouler en 20" ( 406 ), je précise que le diamètre du tube de fourche est de 28 mm ( 1" ou 1"1/8 ??) et que la longueur du tube est de 270mm en aheadset.

Merci pour vos précisions.

Bonsoir, je réveille cette discussion pour avoir quelques tuyaux. Shocked

J'ai la même démarche que mister "pitchoun" sur une base "sp451" j'aimerai monter une fourche acier standard avec ancrage disque et pneu etrto 406 marathon big apple.

A tout hasard, que pensez vous du choix de fourche Surly 26 ' ?

http://www.alternativebicycles.fr/fourches-rigides-9-r.html

big dummy ou salsa chromoto ...

J'ai un soupçon : la géométrie avant du sp451 (fourche monobras surélevée) doit être équivallente à une 26 ' standart... (logique industrielle).
Pour le problème de chasse ça me semble plus délicat, mais j'ai retenu l'astuce de mister "zapilon" qui n'a pas hésité à tourner la fourche pour gagner un peu de chasse au sol http://pagesperso-orange.fr/zapilon.pbp/VC_speedmachine.htm ; ça peut faire un plan "B" si la géométrie rend le vélo trop instable.

Merci d'avance si vous pouvez comment vous avez changé les fourches. à plus
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