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 A l'attention de la majorité , rappel de sécurité

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Némo
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MessageSujet: A l'attention de la majorité , rappel de sécurité   Mer 18 Avr 2012, 19:03

Etant équipé de freins à tambour , les roues avant du Waw , comme la plupart des vélomobiles , sont maintenues en place par une seule vis centrale .
Le probléme vient de la vis de la roue gauche qui a un pas standard et a donc une tendance à se dévisser .
J'ai perdu la vis et commencé à perdre ma roue . Heureusement qu'Abraracourcix m'a prévenu car je ne me suis rendu compte de rien .

N'OUBLIEZ PAS LE FREIN FILET
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daweed
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MessageSujet: Re: A l'attention de la majorité , rappel de sécurité   Mer 18 Avr 2012, 19:12

?!

sur mon waw, ces vis n'ont pas de frein filet et elles ne se sont jamais dévissées...
cette vis vient normalement en contact avec la fusée de roue, qui est fixe, donc comment peut-elle se dévisser ??
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yoclode
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MessageSujet: Re: A l'attention de la majorité , rappel de sécurité   Mer 18 Avr 2012, 19:39


Chez moi, c'est quand le roulement commence à gripper (et que la bague intérieur du roulement tourne... pale
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Némo
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MessageSujet: Re: A l'attention de la majorité , rappel de sécurité   Mer 18 Avr 2012, 19:58

Daweed , jusqu'à maintenant , je ne mettais pas de frein filet et pas de soucis .

Je veux juste signaler une erreur de conception qu'il serait bon de rectifier avec le développement du vélomobile .
Le fait d'avoir un pas inverse sur les pédalier et pédales évite ce genre de probléme .
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Invité



MessageSujet: reponse   Mer 18 Avr 2012, 21:33

Bonsoir a toutes et tous.

suite a la mesaventure de NEMO qui c est bien terminé pour cette fameuse visse gauche , c est vrai qu elle viens en serrage en bout d axe donc ne devrais pas ce desserer mais je vais au SPEZI remonter l info pour voir si l on ne peut pas avoir un axe g et dt avec pas inverser.

en attendant lors de vos demontages une goutte de frein filet pour jouer la securité.

sportivement a tous joelv
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sleibt
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MessageSujet: Re: A l'attention de la majorité , rappel de sécurité   Mer 18 Avr 2012, 23:17

J'vais peut-etre dire une betise mais la vis c'est les 2 bagues interieures des roulements et l'entretoise qu'elle doit serrer. Et oui elle doit etre bien serree sinon elle risque d'aller se promener toute seule. N'importe quel serrage de roue doit etre... serré!

Pour le pas inverse, a part si le roulement grippe (mais alors ca pourrait tout bloquer en beaute) ca n'aidera pas à éviter que des vibrations ne fassent bouger un boulon trop lache: la vis ne bouge pas, ce qu'elle serre non plus, meme les efforts sont de direction constante. Les pedales sont un cas tres different ou la direction des efforts tourne.

Outre de s'assurer du serrage le cas echeant au frein filett, la vraie solution consiste a faire un montage type ecrou de fusee en automobile. Mais il faut fortement modifier la conception pour passer d'une vis a un ecrou (filletage exterieur a l'axe), prevoir une rainure et une rondelle crantee (ou un trou et une goupille). Je ne vois pas comment faire rentrer tout ca dans le maigre diametre laisse disponible au centre du moyeu de frein.

Bon d'un autre coté des vis qui pourraient se barrer sur un velo avec des consequences peu agreables et qu'on tient en place avec un peu de frein fillet, y'a d'autres exemples: les boulons qui tiennent des v-brakes sur la fourche d'un VD, par exemple...

Euh par contre, qui dit frein filet (bleu, hein!) dit theoriquement reapplication a chaque demontage.

J'dis ca j'dis rien.

Conclusion: quand on fait un peu de mecanique / entretien sur le VM, il faut faire le tour des boulons / vis qui pourraient se desserer, meme ceux qui sont caches au centre de la roue (euh oui je sais, pour les Questistes c'est pas si simple...). Et si le roulement est moins bon, en particulier a l'avant gauche, beware!
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