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 Projet VM

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Rayze
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MessageSujet: Projet VM   Ven 06 Avr 2012, 22:21

Bonjour !
J'ai la ferme intention de fabriquer un vélomobile avec suspensions !
Donc pour le moment j'en suis à l'étape de la réalisation des plans
Je n'ai pas encore de base ou autre
Seulement un rendu 3D



La première chose qu'on remarque c'est que l'arrière est gros, et oui ! En fait c'est un coffre
Je voudrais pouvoir transporter quelques trucs quand même

Ensuite les roues avant, vu le prix des roues spéciales pour vélomobile je me suis dit que j'allais mettre des roues de scooter
Mais on ma dit qu'il y'allait avoir trop de frottements
Donc pour les roues qu'est ce que vous me conseillez ?

Par rapport à l'aspect, c'est pas terrible je vous l'avoue mais c'est parce que je sais pas mouler une carrosserie Donc ! je suis partie sur l'idée de faire tout ça en tôle d'aluminium
J'ai entendu dire que avec l'air ça faisait pas mal de bruit, que pouvez vous me dire à ce sujet ?

On ma parlé du siège, moi j'étais partie sur l'idée de faire comme un fauteuil de bureau
Mais on ma dit que j'allais avoir le dos trempé, donc oui je m'en doute (vu comme je suis trempé du dos quand j'ai un sac à dos ...) Par rapport à ça qu'est ce que vous pouvez me conseillez comme siège pour un vélomobile ?

La suspension arrière c'est comme sur les motos
Un bras oscillant avec suspensions
Pour l'avant c'est plus compliqué, c'est un parallélogramme déformable assez large pour bien avoir la place de tourner les roues
Vous en pensez quoi ?

Si vous avez remarqué autre chose de bizarre ou qui va pas dite le moi

Merci d'avance à vous !


Dernière édition par Rayze le Mer 11 Avr 2012, 02:32, édité 1 fois
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reflets de vert
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MessageSujet: Re: Projet VM   Ven 06 Avr 2012, 23:34

Salut,

Bon je ne m'y connais pas des masses, mais j'ai vu des trucs intéressants… donc…

Pour ce qui est des roues… les roues de scooter c'est beaucoup trop lourd… et comment les faire freiner sans récupérer tout le système de frein à disque "de camion" méga-lourd…?

Sur le forum il y a plein de gens qui sont très au courant des roues pour trikes. Ce qui est intéressant, c'est d'acheter les moyeux, les rayons, la jante, et de rayonner soi-même! C'est pas cher et on peut mettre les combinaisons qu'on veut.

Je suis pas trop fan du coffre qui réduit l'aérodynamique du vélomobile. Aliaciklo ( http://www.aliaciklo.fr/spip/spip.php?rubrique10 ) font des coffres un peu plus aérodynamiques… sinon Mochet avait fait des coffres aérodynamiques d'une manière intéressante… ( http://coudfil.over-blog.com/article-717624.html )… sinon la pointe peut se tourner dans l'autre sens (comme la majorité des vélomobiles).

Pour le côté aérodynamique toujours, c'est plutôt rond devant et pointu derrière. (même si je sais c'est pas un dogme, et qu'il y a des gens qui privilégient d'autres aspects, et qu'on trouve des exceptions, comme des vélomobiles plus "carrés" - mais aérodynamiques quand même http://www.totolidou.de/bent/wp-content/pictures/stuff/berkut.jpg ou pointus à l'avant… http://www.neverthelessnation.com/2009/10/hepav-amphibian-velomobile.html )

Pour le système de suspension, il y a plein de solutions. J'avais vu au SPEZI ce système qui est très joli (et qui ressemble à celui de l'HEPAV): http://www.bike-revolution.at/images/mungo19.jpg
http://www.bike-revolution.at/galerie-steintrikes.php

Ton système de direction c'est une sorte de volant qu'on tourne, avec des engrenages, comme les vélocar? 
( http://dutchbikes.nl/dutchrecumbenttrikedp6-com/images/mochetvelocarfront.jpg )

Pour les selles il y a possibilité de récupérer les selles de vélo couché qui existent. Aliaciklo ont une mousse de selle en laine et lin (la classe! et ça réagit super bien à la transpiration, bien mieux qu'un fauteuil!)

Et puis un des membres du forum avait fait un vélomobile inclinable très intéressant… j'y pense en passant… ( http://velorizontal.bbfr.net/t12901-lowracer-hybrid-velo-couche-hybride )

Bon désolé ça fait un peu bombardement de liens!
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Rayze
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MessageSujet: Re: Projet VM   Sam 07 Avr 2012, 00:10

Salut

Alors justement pour le système de frein je pensais prendre le système de frein d'un scooter car il faut que je puisse mettre une vis banjo qui permet de faire freiner deux roues avec une seule poignée
Mais j'ai vu seulement aujourd'hui qu'il y'avait des freins de VTT ou on peut mettre des vis banjo
En fait cette vis permet de faire partir deux durites


Pour les roues j'ai vu quelque sujet ou ils en parlent
J'ai surtout vu celui ou ils utilisent des roues de BMX avec un axe de 20mm

Pour le coffre j'ai peut-être un peu abusé mais je me suis pas tellement occupé de celui ci
Par contre un point important c'est qu'il faut que le coffre soit assez long pour rabattre le toit dessus
Je veux pouvoir rouler avec le toit ouvert par exemple

Donc ma carrosserie est pas assez aérodynamique ?
En fait j'ai fait en sorte d'avoir assez de place pour mes jambes, que ce soit assez long pour passer devant les pneus et donc que ce soit plutôt la carrosserie qui prenne un éventuel impact plutôt que les roues et après la largeur c'est la largeur du siège

Pour les suspensions c'est à peu prêt ce que tu ma montré que je veux faire
Mais en inclinant plus les ressort vers la vertical

Pour la direction que tu ma montré (je suppose que c'est avec un cardan) c'est pas ça que je veux faire
Moi c'est deux barres avec rotules au bout (je connais pas le nom) qui partent chacune sur une roue


Et donc soit pas désolé pour tout ces liens, au contraire ça m'aide bien !

Merci pour ta réponse
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Pomme d'Happy
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MessageSujet: Re: Projet VM   Sam 07 Avr 2012, 09:12

Prends le temps de parcourir ce forum de long en large, tu trouveras pas mal de reponses a tes questions au niveau technique...
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Rayze
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MessageSujet: Re: Projet VM   Dim 08 Avr 2012, 00:03

Oui je regarde beaucoup de sujet sur le forum mais je trouve pas tout

Donc pour que ce soit plus aérodynamique vous me conseillez de faire plus pointu devant et derrière ?

En fait je cherches des conseils, de personnes qui ont déjà construit un VM ou trike
Pour me dire les erreurs à pas faire
Et les choses à pas oublier
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Pomme d'Happy
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MessageSujet: Re: Projet VM   Dim 08 Avr 2012, 14:13

En cequi concerne l'aerodynamique, il vaut mieux faire plus "pointu" a l'arriere pour limiter la trainee de culot.
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Thygo
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MessageSujet: Re: Projet VM   Dim 08 Avr 2012, 20:01

Quand j'ai montré les vélomobiles à mes collègues, ils m'ont dit qu'il ressemblait à une goutte d'eau.
Ils ont raison. Ils disaient que l'eau quand elle tombe prend cette forme en fendant l'air naturellement.

C'est peut être vers ce genre de forme qu'il faudrait tendre.

Enfin je pense hein!!

Rolling Eyes
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Sparv
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MessageSujet: Re: Projet VM   Dim 08 Avr 2012, 20:02

En tombant, l'eau prend cette forme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_d%27une_goutte_de_pluie

Il n'y a à peu près rien de moins aérodynamique.
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Thygo
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MessageSujet: Re: Projet VM   Dim 08 Avr 2012, 20:06

Mais. Quand on pense à une goutte d'eau, on a tous a peu prêt en tête le même forme non?
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Sparv
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MessageSujet: Re: Projet VM   Dim 08 Avr 2012, 20:12

Non Wink
Ce qui me fait réagir c'est pas tellement la forme (la forme "goutte d'eau, j'avais compris, même si cette forme n'est pas la bonne), c'est la phrase sur le "fendant l'air naturellement". La forme pseudo "goutte d'eau" (qui est la forme de la goutte d'eau avant qu'elle ne se détache d'un support) n'a rien à voir avec de l'aérodynamique. Elle est plus aérodynamique que la sphère, mais c'est un hasard.

Rayze, je ne vois pas comment mettre un pédalier et les pieds qui y sont attachés dans le nez de ton VM.
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Thygo
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MessageSujet: Re: Projet VM   Dim 08 Avr 2012, 20:17

Bon ben, j'aurais essayé d'apporter ma pierre à l'édifice, mais le mango ne ressemble-t-il pas à une goutte d'eau pas aérodynamique?

Mais, je débute en vélomobile alors...
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MessageSujet: Re: Projet VM   Dim 08 Avr 2012, 20:46

Bon ben la forme aérodynamique c'est rond et large à l'avant et pointu à l'arrière.

Il suffit de regarder dans la nature… tous les animaux qui vont vite ou qui sont soumis à de forts courants.

Poisson vivant dans des forts courants:
http://www.ornamentalpondfish.com/Plecostomus.jpg (on devrait faire un procès à Porsche pour avoir copié ce poisson, même si c'est pas avéré )
Gyrin, insecte particulièrement rapide sous l'eau et à la surface:
http://www.biolib.cz/IMG/GAL/92558.jpg
http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/images/foto/gyrinus_natator_l_.jpg
Sphinx, papillon ultra-rapide:
http://www.ceillac.com/IMAGES%20SITE/animaux/tofs-papillon/pt-euphorbe.jpg
Martinet, tout simplement l'oiseau le plus rapide du monde en vol battu:
http://l.envol.des.oiseaux.over-blog.fr/article-les-martinets-noir-coup-de-coeur-50101521.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_%C3%A9pineux
Et même le guépard (qui n'est pas aussi aérodynamique que le gyrin ou le martinet, mais quand même bien plus qu'un caniche ou un chat…!!!)
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_edgar_faure/IMG/jpg/guepard_qui_coure.jpg

Du coup ça en fait de l'inspiration pour le vélomobile!!

Non?
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MessageSujet: Re: Projet VM   Dim 08 Avr 2012, 21:08

Reflet de vert : j'aime bien ton approche sur les poissons ou oiseaux....

Sinon pour les plus scientifiques :
http://library.propdesigner.co.uk/html/fuselage_aerofoils.html
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Rayze
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MessageSujet: Re: Projet VM   Dim 08 Avr 2012, 22:03

Merci pour toutes ces réponses !
Donc ouais en fait il faut reprendre la forme des vélomobiles déjà existant
Je voulais faire un truc original mais si c'est pas aérodynamique ...

Sinon pour le pédalier, il est pas dans le nez mais avant les roues
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Rayze
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mar 10 Avr 2012, 17:54

Je suis donc entrain de retravailler le carénage pour l'aérodynamisme
Et j'étais entrain de repenser à ma base
Que pensez vous du fait que le pédalier se situe avant les roue ?
Que me conseillez vous comme inclinaison pour le siège ?

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Archaleon
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mar 10 Avr 2012, 18:27

Il me semble que si tu mets ton pédalier avant les roues, tu auras :

- un encombrement du véhicule plus important
- un rayon de braquage moins bon
- a garde au sol équivalente : plus de tendance a toucher dans les bosses, mais moins dans les creux
- une répartition du poids beaucoup plus importante sur l'arrière ==> je crois que c'est pas bon, le bon ratio étant dans les 60% sur les roues avant, à vérifier
- une stabilité en virage moindre (centre de gravité plus pret de la pointe du triangle formé par les roues)

J'ai vu un trike qui avait les roues ~~ au niveau du pédalier. Le constructeur à dit que c'était juste un proto "pour le fun", pas super au niveau du comportement.


Sortir des sentiers battus est difficile... Sad mais il ne faut pas se décourager et savoir ce que l'on veut. Good luck
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mar 10 Avr 2012, 18:34

Merci pour cette réponse très détaillée
Je vais revoir ma base donc
Je vais prendre exemple sur les trikes déjà existant

Moi qui voulais faire quelque chose d'original je me rend compte que ça ressemble de plus en plus aux VM déjà existant
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mar 10 Avr 2012, 18:42

M Rayze, ce velomobile que vous souhaitez développer, sera pour vous ou pour commercialiser ?

Si c'est pour vous, faites vos expériences sans vous poser trop de question sinon à force d'écouter tout le monde d'ici vous ne ferez rien.

Si c'est pour commercialiser alors étudiez bien avant le marché très fermé du velomobile.

Sinon bonne chance à vous



Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mar 10 Avr 2012, 18:47

oui , pour avoir étudié le principe du vm il n'y à pas de solutions simple qui n'ont pas encore été trouvées pour faire bien le mieux étant de s'inspirer de ce qui existe et l'améliorer comme tu as envie , sache aussi que faire un vm peut vite coûter cher quand tu met tout bout à bout même si tu réussis tout du 1er coup, je te dis pas quand tu te loupe quelque fois

pour info la majorité des vm sont déjà tout suspendu , il n'y a donc pas la une exclusivité , tu arriveras juste à faire la même chose en plus lourd ( je parle en connaissance de cause avec un projet de trike très ressemblant à ce que tu veux faire, résultat : sans même un carénage dessus il était plus lourd que certain vm pourtant j'ai des roues de vélo ... , en revanche si tu veux une base déjà avancée j'ai ce qu'il faut à la maison , je te ferais un bon prix Very Happy ( rien que les roues avant coute 200€ )
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mar 10 Avr 2012, 18:50

Ce sera pour moi dans un premier lieu
Après c'est vrai que j'aimerais commercialiser un VM plus abordable que ceux qui existe
Déjà il me faut une prototype et ensuite je constaterai moi même des problèmes que l'on peut rencontrer sur un VM et je ferai en sorte de corriger ces problèmes (faire un VM parfait dés le départ serait trop beau )
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mar 10 Avr 2012, 18:55

Ah c'est sûr que si je pouvais utiliser du carbone moi aussi ça serait moins lourd Very Happy
Et effectivement j'ai vu que les roues avant coûtent cher ...
Merci pour ta proposition mais j'aimerais quelque chose fait de A à Z par moi
Ce que je veux surtout c'est construire et avoir le plaisir de voir que ce que j'ai construit roule
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mar 10 Avr 2012, 22:29

Deux vélomobiles que j'aime bien pour leur originalité (et qui sont quand même bien faits et performants).

J'avais vu un vélomobile très joli… et malgré qu'il soit un peu carré il est quand même aérodynamique.

http://img74.xooimage.com/files/5/e/6/0083838766-2f197f2.jpg

Je trouve ce vélomobile hybride très très joli, original, … et très intéressant au niveau de la stabilité … il est penchant…
https://www.youtube.com/watch?v=iDT76I3ePbc&feature=relmfu
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mar 10 Avr 2012, 23:54

Rayze a écrit:
Ce sera pour moi dans un premier lieu
Après c'est vrai que j'aimerais commercialiser un VM plus abordable que ceux qui existe
Déjà il me faut une prototype et ensuite je constaterai moi même des problèmes que l'on peut rencontrer sur un VM et je ferai en sorte de corriger ces problèmes (faire un VM parfait dés le départ serait trop beau )

Quel que soit le prix, les seuls VM qui se vendent sont ceux qui sont légers (à une exception près, très motorisée). Et en réalité, avec 15 à 25 nouveaux vélomobiles en France par an, en matière de vente, il y a plus de place pour du rêve que pour de nouveaux concurrents. Le prix n'est pas l'argument qui fait vendre.

J'ai un Alleweder A4, vendu en kit moins de 3000 euros, il pèse dans sa version actuelle officiellement 31 kg, est très pratique (c'est de loin un des plus pratiques), accessible et robuste. Tout monté il vaut 3600 euros départ fabricant.

Et pourtant les vélomobiles qui se vendent le plus actuellement sont parmi les plus chers : Quest (7500 euros en version carbone), Milan SL (encore plus cher !), ou Waw (6000 euros et + selon la version), tout simplement parce qu'ils sont légers, aérodynamiques, performants. Ils sont suivis par les vélomobiles intermédiaires qui sont déjà à 5500 euros ou + (Strada, Mango, etc).

Après on a les Leitra, pratiques, pas chers, très bien conçus (légers), mais à la carrosserie moins rigide et à l'aspect un peu "bricolé". L'apparence, pour vendre, ça compte.

C'est qu'en France, la motivation "performance" prime sur la protection contre les intempéries. Les vélomobiles pratiques et rustiques, plus faciles (en apparence) à concurrencer, se vendent moins que plus au nord en Europe.

Pour percer dans ce marché il faudrait faire aussi bien que les modèles sportifs existants, et pour moins cher. C'est mission impossible dans un marché aussi restreint.

Fais-toi plaisir et fabrique ton engin maison, sinon, si tu veux bricoler, tu auras entièrement satisfaction en achetant un kit et en le construisant avec quelques adaptations à ton goût.

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Rayze
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mer 11 Avr 2012, 01:13

reflets de vert > Le premier vélomobile que tu me montres je l'aime pas xD
Y'a des façons de faire carré et ça j'aime pas trop
Et la peinture verte en plus silent

Le deuxième vélomobile que tu me montres je l'ai déjà vu
Il est très intéressant effectivement
La forme est plutôt adapté à tout ce qu'il embarque dedans
Dans mon VM y'aura pas tout ça xD

hbourj > Ouais je sais c'est pas aussi simple ...
Je me fais trop de rêves
Et puis d'un coté si je fais un VM que pour moi il sera unique


Bon sinon là en ce moment j'étudie un maximum de VM
Je regarde tout ce qui a été fait et ce qui reste à l'état de prototype
J'aimerais faire quelque chose de spécial
Quelque chose que les autres autres VM n'ont pas
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MessageSujet: Re: Projet VM   Mer 11 Avr 2012, 04:40

Il y a celui-là aussi… http://www.fortschritt-fahrzeugbau.de/

Trois fois 26 pouces… garde au sol importante… capacités tout-terrain si il faut… (bon je le trouve moche… mais très intéressant finalement…!)

Un trois fois 26 pouces delta, tout suspendu, inclinable, avec de bons freins à disque… possibilité de mettre des gros pneus… avec roue avant directrice comme le Kettwiesel (et pas comme le Velayo direction arrière)… bien aérodynamique… et un grand coffre pour y mettre des affaires… je pense pas que ça a été fait!!
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