Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un meta tout neuf [fabulon]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BerG
Pilier du forum
avatar

Messages : 809
Âge : 64
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Un meta tout neuf [fabulon]   Mar 10 Avr 2012, 08:48

Bonjour fabulon

j'ai commencé le VC avec un Dragon guidon dessous avant de passer au Metabikes deux ans plus tard (avant de passer au TD maintenant, mais j'ai gardé le meta).

Mon gendre, un grand gaillard, avait voulu tester le Dragon par curiosité : ll y est bien arrivé du premier coup. L'an dernier, il a essayé le méta et n'a pas réussi à faire plus de 3m.
Je pense que la potence beaucoup plus longue que sur un VD peut déranger pas mal de nouveaux venus au VC : on perçoit plus le déplacement du guidon de droite à gauche qu'un réel pivotement et certaines personnes peuvent avoir du mal à s'y faire. Ils préfèrent tourner un guidon que de manipuler une espèce de barre de gouvernail de droite à gauche. C'est donc plus facile avec un vélo style Dragon guidon bas qui a une potence de vélo ordinaire et dont le guidon pivote juste devant les fesses. La position en hauteur du guidon hamster aggrave les choses : essayez de conduire une auto avec les deux mains accolées tout en haut du volant et vous verrez que vous donnerez trop d'ampleur aux mouvements de celui-ci. En fait, tous ceci n'empêche nullement de mener ce vélo, il faut juste s'adapter. L'essentiel c'est de tenir le guidon, sans plus, et de ne pas SE tenir au guidon. Il ne faut pas essayer d'utiliser la liaison épaules guidon pour tenir l'équilibre. Il faut juste guider la bête, encadrer ses mouvements, et surtout ne pas TIRER sur le guidon : si tu fais ça, tu vas surcorriger et devoir corriger dans l'aurte sens et ainsi de suite.

Je me souviens aussi que, au début je trouvais que le meta guidonnait beaucoup. Le mien a un cadre première génération qui n'est pas très rigide : il suffit de bloquer le frein avant à l'arrêt et d'appuyer fort sur une pédale pour voir la colonne et la fourche se redresser. Le col de cygne est assez peu rigide en flexion et torsion sur ce vélo. En pratique, ce n'est pas gênant car le cadre est élastique mais pas mou et avec un peu d'habitude et on finit par l'oublier rapidement.

Enfin, d'accord que le VC ne sait pas faire de wheelies, mais je ne suis pas du tout d'accord qu'on ne peut pas lâcher le guidon : j'y suis parvenu avec mes 3 VC successifs.
C'est même particulièrement facile avec le méta monté en 26x20. En 700x700 et 26x26, je n'y arrivais pas bien, et sur le Dragon, c'était beaucoup plus facile avec un pneu AV de forte section genre BigApple. Sur le TD j'ai mis des milliers de kms, mais enfin, j'y arrive assez bien maintenant si la route est çà peu près lisse.

Donc au final, sûr que tu vas y arriver rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pomme d'Happy
Accro du forum


Messages : 1045
Âge : 45
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Re: Un meta tout neuf [fabulon]   Mar 10 Avr 2012, 17:27

Fabulon, pour les fourmis dans les pieds ça vient aussi de la technique de pédalage. Tu appuies trop fort et le sang ne circule pas bien, lorsque tu pédales rond tu verras que ce phénomène disparait ou alors apparait bien plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un meta tout neuf [fabulon]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un meta tout neuf [fabulon]
» liquide de frein tout neuf: symptome étrange
» Ca y est, mon pneu tout neuf est monté...
» tout nouveau,tout neuf
» gros probleme sur cb1000r tout neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: