Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

sans soudure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ladislas
Débutant(e)

MessageSujet: Re: sans soudure   Mer 10 Sep 2014, 11:10

toutoune53 a écrit:
Bonjour Ladislas, et bienvenue (en même temps je dois avoir deux jours d'ancienneté de plus que toi sur le forum...)
Surprenante coïncidence puisque je suis moi même bien au taquet sur ce modèle, et que je comte bien le réaliser dans les semaines et mois à venir, lentement dans le pire des cas, mais surement. Si on peut échanger sur ce véhicule, ce serait avec plaisir. J'essaye de m'entourer en ce moment d'amateur dans le domaine parce que pour ma part ça me plait mais je suis pas particulièrement compétent. Il y a déjà moyen d'échanger sur les fournisseurs de matériel à acheter et bcp de détails qui ne sont pas précisés dans le manuel.

Hey ! salut toutoune53 ! ton enthousiasme me redonne du courage dont j'ai besoin car j'entame mon 5eme jour de fabrication d"un trike sur le modèle "Tribolt" pas mal documenté en anglais  ici : http://tribolttrike.blogspot.nl/

toutoune53 a écrit:
Pour répondre à ceux qui médisent plus ou moins, après m'être un peu renseigné, le concepteur Till Wolfer dit que son modèle tient la route, bien qu'il le maltraite depuis déjà un an et demi, donc l'absence de triangulation ou de soudure et le cadre en alu  ne semblent pas poser de problème pour le moment. Par ailleurs il dit respecter (à peu près) la géométrie d'Ackermann pour ce qui est de la direction. D'autres ont fait ce modèle et l'ont amélioré (suspension avant, arrière, modèle trois places, pare vent), mais toute la doc est en anglais et surtout en allemand.
Une bonne référence en a matière : sur un forum en allemand, par le maintenant fameux Stephan : le "eigenbau XYZ space frame"et trois places.

Oui j'avoue que c'est par ce projet que je me suis intéressé aux tricycle couchés et j’apprécie leur volonté plus générale de fabriquer sois-même des choses de bases comme l'habitat par exemple. Perso, je ne peux pas me contenter de payer au moins 1500€ même pour un véhicule censé me faire réduire ma conso de gasoil. Ce qui est bien c'est qu'étant membre d'un hacklab, je peux tenter des trucs à moindre frais : un peu d'espace, quelques outils de base, c'est ça de moins à mettre sur la note Wink  

toutoune53 a écrit:
Il manque une doc digne de ce nom en français. Je serai bien motivé pour le faire, seul ou avec d'autres, même si je ne sais pas encore où l’héberger. (ici peut être ?)
Le poids sans assistance électrique :environ 15 kg (j'ai calculé 7 kg rien que pour le cadre, avec la densité et le volume de métal indiqué par le manuel). Je ne me rends pas compte, est ce beaucoup pour un trike ?

Ici c'est il me semble un haut lieu de partage qui me fait avancer, merci pour ce forum !
Si tu as besoin d'un truc un peu plus en mode blog, je peux te proposer de décrire ta fabrication sur notre site http://usinette.org J'ai moi-même posté hier soir mon premier compte-rendu Smile
C'est un site sous SPIP, un truc assez simple à utiliser et c'est de l'auto-hébergement.
Pour le poids, franchement en dessous de 20kg c'est plutôt correct. Certains vélos super bas de gamme pèsent un âne mort et c'est bien pour ça que certains se découragent à la pratique utilitaire du vélo. D'où l’intérêt de recherches et développements autres que dans le cadre industriel (fortement soumis à la rentabilité).

toutoune53 a écrit:

Selon toute vraisemblance, la découpe et l'assemblage du cadre n'est pas la partie la plus longue du travail. La sélection des pièces, l'étude du manuel déjà fait (et la traduction d'un vocabulaire technique pas facilement accessible pour un néophyte. Puis à près viendra la partie vraiment technique, fixation du pédalier, du dérailleur éventuellement, et des roues en s'assurant que tout est d'équerre, bien droit, bien parallèle, c'est délicat et pourtant impératif. Perso je voudrais fixer une assistance électrique. A l'arrière ou sur le pédalier ? Un ami pourrait peut être me passer une roue arrière avec moteur, est-il facile de trouver des pièces (batterie, microcontrôleur et détecteur de pression sur les pédales) compatibles avec une roue motorisée ? Je n'y connais rien en assistance électrique, mais c'est un défi qui me branche.
Toute aide sera la bienvenue, Ladislas si tu es motivé on pourrait s'échanger des tuyaux. J'ai déjà un peu travaillé sur les manuels et explications, mais encore rien de concret, ne même en achat de matos (trop peur de me planter sur les dimensions jusque là). si des vieux briscards du forum veulent donner leurs conseils ce serait avec plaisir également.

GRAVE motivé !
Pour l’assistance électrique, je peux te conseiller de t'inscrire (ici : http://lists.tmplab.org/listinfo.cgi/tmplab-tmplab.org) à la mailing-list du /tmp/lab notre hacklab situé à Choisy-le-Roi (94). Pas mal de monde et beaucoup d'expérience Wink

Encore une fois, si tu veux ta rubrique à toi sur usinette.org pour documenter, tu es bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usinette.org
Ladislas
Débutant(e)

MessageSujet: Tribolt trike plutot que xyz one seater    Mer 10 Sep 2014, 11:30

Du coups, pour préciser, je viens effectivement de commencer la fabrication d'un tricycle couché Smile
Après 5 jours de boulot ça donne ça :

C'est sur le modèle du Tribolt visible ici : http://tribolttrike.blogspot.nl

J'en suis à la partie arrière que je finalise aujourd'hui.

Vous trouverez sur notre site, un premier post qui décrit le début de chantier : http://usinette.org/projets/tricycle-couche/article/construction-d-un-tricycle-couche

Je posterai les jours prochains les détails, liste des matériaux, choix de design, etc...pour l'instant pendant que le fer est chaud, j'y retourne Smile

Voir ce nouveau fil pour la suite du montage ...

Amicalement,
Voir le profil de l'utilisateur http://usinette.org
sleibt
Admin

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior

MessageSujet: Re: sans soudure   Lun 15 Sep 2014, 20:34

toutoune53 a écrit:
Par ailleurs je lie les deux sujets pour éviter de réinventer le fil à couper le beurre :
velorizontal.bbfr.net/t15556-sans-soudure

Un ancien du forum sait-il s'il faut faire quelque chose de particulier quand deux fils de discussion du forum sont redondants ? On les fusionne ?

Fastoche, on trouve un ancien modo, ou un jeune admin (quoi, je me donne le beau role? :-)), et il a plein de boutons pour faire ce genre de choses. En plus la, grand luxe, les dates collaient donc c'est bien range, ce qui n'est pas loin de la toujours le cas. Seul inconvenient, dans le cas present, ce message que tu as poste etait dans un sujet de la rubrique "trike", et se retrouve maintenant dans "le constructeur amateur". Si les gens interesses par le sujet n'en lisent qu'une, ils risquent d'etre surpris. Bref, merci de le signaler, avec les vacances entre les deux sujets, je n'avais pas remarque le doublon.
toutoune53
Débutant(e)

VPH : pas encore

MessageSujet: Re: sans soudure   Lun 15 Sep 2014, 21:31

Bon bah c'est chouette tout se goupille bien. Je dois avouer être assez surpris de cette coïncidence, parce que depuis pas mal de temps déjà je regardais ce que faisait l'Usinette, fascinée par leurs expérimentations, notamment comme précurseur sur pas mal de choses il me semble (autour des imprimante 3D, mais aussi d'autres choses plus originales). Il semblerait que les chemins convergent donc. Merci d'avance de cette proposition d'héberger le manuel. Pour les intéressés par ce modèle, il semble donc probable que l'Usinette devienne un futur lieu d'hébergement de la documentation francophone pour un modèle dérivé du XYZ spaceframe vehicle de Till Wolfer et du Collectif N55. Je confirme ça prochainement. Je pensais aussi demander au Labfab, le Fablab Rennais, mais ils n'ont pas l'air très branchés sur ces questions cyclables jusque là.
vipere noire
Accro du forum

VPH : speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: sans soudure   Mer 27 Jan 2016, 10:37

je remonte ce vieux fil: j'ai découvert par hasard un type d'assemblage de tube sans soudure utilisé pour l'aviation:

Voir ce long fil très intéressant ici: Nieuport

3tigouille

VPH : lr tica , fujin et tri penchant

MessageSujet: Re: sans soudure   Mer 27 Jan 2016, 10:51

bonne idée! merci
fil nieuport++
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sans soudure   Aujourd'hui à 14:24