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 Trike tous terrains : VTT à 3 roues.

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phiphi07
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MessageSujet: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Ven 23 Mar 2012, 23:02


L'atelier Auvergnat (ex Ardéchois) va t'il de nouveau frapper (fort)? A part son toit solaire , le biplace est terminé et l'atelier est de nouveau disponible....

Il y aura sans doute bientôt matière à couper et souder mais aussi à usiner....Pour le moment je fais fumer un peu les neurones et les idées se mettent peu à peu en place...
L'idée générale :
un trike monoplace 2 roues arrières motrices sur le principe du bi mais avec suspensions à grand débattement (amortisseurs oléo-pneumatiques Fournales) : transmission : sans dérailleur arrière pour la garde au sol Sad boite à 3 rapports et différentiel), freins à disques sur les 3 roues....pédalier surélevé (garde au sol)....
train arrière complet suspendu? :même solution que sur le bi , roues arrières indépendantes? mais ds ce cas , arbres et cardans.... Roues de 20 , 24 ou 26"?J'étudie toutes les possibilités y compris motorisation...à suivre ...
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amidesign
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Ven 23 Mar 2012, 23:26

Salut

Voici des différentiels pour cycles :

http://www.samagaga.com/

C'est ce qui se fait de mieux
Ils sont dans les 300 €

Ils ont aussi les axes, les cardans et même des jantes en aluminium : http://www.samagaga.com/Products.aspx

Il n'est pas interdit de rêver un peu ...
Et puis cela peut donner des idées à d'autre gens
Même si tu penses réaliser toi même le différentiel
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jo49
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Sam 24 Mar 2012, 05:46

Salut phiphi,

J'ai aussi ce projet de me faire un trike VTT avec suspension intégrale pour pouvoir avaler n'importe quel terrain à l'image d'un quad. Mais j'avais plutôt pensé à un tadpole comme celui là :

http://berserkercycledesign.com/berserker-tricycle/pictures/

Mais pourquoi pas un delta après tout ?

Pour la motorisation, j'hesite entre un moteur par roue ou un moteur en montage central pour profiter des rapports. Il faut aussi penser à pouvoir embarquer des packs batteries consequents car en TT, çà consomme sévére si on veut s'amuser longtemps. Pour les roues, je pense que 24" est un minimum pour pouvoir passer certains bourbiers dans les chemins de forets en periode humide. Je suis resté coincé avec mon scorpion alors qu'un VTT (en 26") est passé à toute berzingue à côté de moi Embarassed
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phiphi07
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Sam 24 Mar 2012, 10:15

Hello
http://berserkercycledesign.com/berserker-tricycle/pictures/
Très belle réalisation , rationnelle et bien pensée pour un trike "de route" mais qui serait rapidement "défoncé" en utilisation hard : attaches de roues avants trop faibles et peu apte au TT cause pédalier trop bas et dérailleur "rase moquette" , de plus la tringlerie de direction dessous risque de dérouiller au premier franchissement .
Je m'oriente plutôt vers le delta car en TT(franchissement) la formule deux roues motrices arrières est incomparablement supérieure et il est plus facile de faire une direction non exposée aux chocs. La motorisation pourrait être greffée sur la transmission arrière:(chaîne(s) et pignons renforcés).L'idéal serait que le trike puisse glisser sur le ventre au passage d'un obstacle et capable de résister au saut de bosses ;de préférence pas un char d'assaut , donc en alu pour le poids...
Je viens de récupérer (cadeau) 2 VTT :un SUNN NEURO tout suspendu en alu avec amorto gonflable et un cadre avec sa fourche, sa potence et son guidon :hyper léger :MONGOOSE COMP SX : quelqu'un connait? c'est peut-être dommage de cannibaliser ce beau matos?
@Amidesign : merci pour le site sur les transmissions : cela fait rêver mais hors de portée de ma bourse pour le moment....La philosophie de la récup sera appliquée le plus possible....
@ Jo49: le choix des roues est primordial pour cet exercice mais pas facile : petit diamètre (20")=faciles à trouver:bmx: excellente rigidité, développement optimum(motricité)mais au détriment de la garde au sol ; plus grand diamètre : 24":plus difficiles à approvisionner avec les jantes et les moyeux qui vont bien à moins de s'orienter vers le sur mesure (prix?) :meilleure garde au sol ,moindre rigidité? En 26"" beaucoup de choix mais quid de la rigidité latérale?
La réflexion reste encore ouverte!!!
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amidesign
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Sam 24 Mar 2012, 11:19

Il y a ce quadricycle qui a l'air assez efficace :



Si je poste cette vidéo c'est pour les roues qu'il a
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jo49
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Sam 24 Mar 2012, 11:24

oui, je trouve aussi qu'il est monté trop fin, mais c'etait pour le principe, qui, comme tu le dis est pas mal pensé. Je suis aussi d'accord avec toi pour le delta car effectivement, j'ai remarqué lors de franchissement de gros rocher avec mon scorpion, que les deux supports lateraux de batterie fait maison ont tendance à toucher.
Cela, alors même que l'avant etait bien passé. En terme de placement de roues, çà semble effectivement plus facile en delta. Autre avantage, on supprime la complexité du train avant des tadpoles. La difficulté c'est effectivement le differentiel.
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phiphi07
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MessageSujet: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Sam 24 Mar 2012, 11:32

O.K. il utilise le même système de transmission que moi ; on peut observer la motricité efficace , bon franchisseur :on dirait qu'il a des roues de 26" avec de très gros pneus mais pas de suspensions ; 4 roues en run extrème c'est sûrement moins casse gueule qu'avec un delta a moins de prévoir une voie large à l'arrière...
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MessageSujet: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Sam 24 Mar 2012, 13:54

@Jo49 : je viens de regarder ton sujet Tititrike :belle maîtrise , bravo! En plus ton parc c'est de l'artillerie lourde!! 48v 35Ah ,houlaaaa!
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xael
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Sam 24 Mar 2012, 22:05

Quad VTT, j'ai vu ça : http://www.quadbikexcycles.com/. Très belle conception.
J'ai eu l'occasion d'essayer brièvement… c'est pas mal du tout… sur un profil descendant.
Ça permet de faire du TT sans savoir faire de vélo.
Après, un VTT, ça passe quand même beaucoup mieux partout !
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Super Cinci
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Jeu 29 Mar 2012, 08:05

Dans l'idée, c'est un 4 roues, mais sans différentiel, on décroche facilement dans les virages un peu glissants. J'ai aussi réfléchi à une suspension AV sur mon trike, mais j'ai abandonné, car n'ayant pas forcément les compétences pour souder les pièces, ça me ferait rajouter 20Kg de ferraille...

Pour un delta, une fourche téléscopique à l'avant et les roues AR sur le même arbre, ça évite les cardans (donc la perte de puissance). Je ne pense pas que des susp. indépendantes à l'arrière soient réellement utiles : trois roues = trois points d'appui = appui plan... La réalisation serait donc bien plus facile, il suffit de reprendre un VTT classique suspendu, tout est dessus, reste à adapter un différentiel ou une paire de roues libres à la méthode tondeuse auto-tractée (dans ce cas, on peut se contenter de récupérer un arbre de tondeuse, tout est dessus...

Il faut voir aussi le budget : si tu n'es pas limité, alors tu pourras te simplifier grandement la vie! (et le poids final)



Dernière édition par sleibt le Jeu 29 Mar 2012, 21:45, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
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phiphi07
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MessageSujet: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Jeu 29 Mar 2012, 21:53

Un delta avec un arbre rigide est effectivement beaucoup plus facile à réaliser(en utilisant les éléments d'un VTT suspendu , mais la solution roues indépendantes + cardans autorise une garde au sol plus importante tout en conservant la possibilité de roues plus petites (20") pour une meilleure rigidité.
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amidesign
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Jeu 29 Mar 2012, 22:29

Pour mon vélomobile à quatre roues j'ai trouvé ces cardans :

http://ch.farnell.com/huco/134p23-3535-far/universal-joint-12mm/dp/3467612

Données techniques (12 x 12) : http://www.farnell.com/datasheets/102917.pdf

C'est assez cher ...
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sleibt
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Jeu 29 Mar 2012, 23:10

Attention aussi, le joint de cardan n'est pas homocinetique, cad que des qu'il prend de l'angle, pour une vitesse d'entree constante la vitesse de sortie varie (a chaque demi-tour, ca accelere puis ca ralenti).

Ca peut se compenser dans une certaine mesure en les utilisant par 2, si les angles sont les memes et qu'on les positionne bien l'un par rapport a l'autre, ca se compense.
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Rayze
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Ven 30 Mar 2012, 02:34

Je confirme ce que dit sleibt, j'ai pu fabriqué un genre de cardan et j'ai constaté effectivement qu'il y'avait un petit décalage

Pour l'arrière le système de suspension à bras tiré serait pas mal
(J'allais essayer d'expliquer mais je connais pas tellement les termes technique, alors je vais faire un dessin Razz )
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phiphi07
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MessageSujet: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Ven 30 Mar 2012, 08:27

Pour une transmission par cardans il faut non seulement des joints doubles (homocinétiques) mais aussi des demi-arbres télescopiques pour absorber les écarts de longueur dûs au débattement des suspensions ; heureusement on peut trouver cela ds les casses assez facilement (colonnes de directions de 205 par exemple).
Mon idée et de faire des demis trains tripodes: un triangle inférieur et un amortisseur ds un tube oblique ; pour l'avant , une fourche télescopique et si cela ne convient pas une fourche à bras oscillant ds le même principe que sur mes ulms.
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Pomme d'Happy
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   Ven 30 Mar 2012, 20:00

Si tu pars sur le meme principe que les ulm, alors pourquoi ne pas faire une suspension par lame elastique?
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MessageSujet: Re: Trike tous terrains : VTT à 3 roues.   

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