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 Qualité des roulements de roues

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momo05
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MessageSujet: Qualité des roulements de roues   Jeu 22 Mar 2012, 07:28

Bonjour
Quel est la qualité des roulements de roues (AV et AR) montés sur les « catrikes », en comparaison avec des roulements XT de chez shimano.
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momo05
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Sam 24 Mar 2012, 07:16

Alors! pas la plus petite réponse. C'est classé "secret défense"???
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jpl83
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Sam 24 Mar 2012, 11:08

Heu, Momo, tu vas pas me dire que tu es passé au speed ?? (je pourrais me laisser "tomber de dans" mais je pourrais pas en sortir Embarassed

Et alors tu trouves qu'ils "rendent moins bien que ceux du Ice (avec moteur) Laughing
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Armandos
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Sam 24 Mar 2012, 11:14

de mémoire pour le Catrike:
J30
6309 avec deux joints.
Qu'entends tu par qualité?

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momo05
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Sam 24 Mar 2012, 17:54

Salut JPL
Oui, je suis passé au "speed", mais j'ai gardé l'ICE assisté.
Maintenant, je me sert du "speed", pour tenir la bête en état, et quand je veux faire un longue sortie (+ de 30 Km), je prend l'ICE;
et là avec l'entrainement + le moteur, je m'envole; j'ai gagné 2 rapports sur les développements que j'utilisais habituellement.

Salut Armandos
Pour moi, un roulement de qualité, c'est celui qui offre le minimum de résistance, justement, au roulement; quand on lance la roue à la main, si elle met trés lontemps à s'immobiliser.
Le prix des roulements, varient à peu près du simple au triple ( ou plus), ça n'est quand même pas uniquement à cause du poids?
Ma réflexion, c'est que si je met des roulements meilleurs, je fatiguerais moins; vrais ou faux.
Evidemment, ça aura un prix.
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Armandos
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Sam 24 Mar 2012, 18:40

je fabrique et mesure des roulements.
la qualité d'un roulement (en velo) doit se rapprocher du couple le plus faible.
mais l'ecart entre un "bon roulement" et un roulement "normal" et si faible que l'on va chercher deux chifres apres la virgule sur des N.m (newton.mètres)
ex 0.05N.m pour un roulement avec deflecteur et 0.045N.m sans les deflecteurs (ces chifres sont un ordre d'idée .)

le gain de poids sur un roulement est une notion récente que quasiment seul le monde du vélo s'y intéresse!
Les démonstrations d'une roue qui tourne longtemps,longtemps..sont faites a vide.
il faudrait charger des 80kgs du cycliste pour faire la démo..

Sur un trike ,les roulements classiques(une piste et des billes) n'est pas forcement la solution la plus durable car ce montage n'est pas fait pour encaisser des efforts axiaux (dans le sens du moyeu) que les trikes savent si bien produire en virage.
Il faudrait des roulements coniques (dit Timken) pour encaisser l' effort du aux virages (axial) et du a la masse (radiale).
le problème de ceux ci produisent plus de couple et doivent etre réglés en place mais en échange auraient la durée de vie du trike.

je suis incapable de te dire quel est le meilleur roulement.
Il faut les passer sur des bancs d'essais..

Dans ma boite,une cinquantaine de personne (du technicien a l'ingénieur)passe leur temps a tester des roulements.
les process sont complexes et tous les paramètres sont etudiés:
vitesse,temperatures,charge,accélération,pollution,etc
Bref, rien de simple.
Un roulement de boggies de TGV a 350km/h avec 1000 personnes dedans est un sujet assez délicat..

les roulements céramiques (seules les billes le sont) ont l'avantage d'avoir moins besoin de lubrification.
la graisse est un léger frein mais surtout l’étanchéité nécessaire pour eviter que la poussiere pollue celle ci est le principal frein au couple.les joints et les déflecteurs sont couplivores.

Il n'y a aucun technologie révolutionnaire en matière de velo et de roulement,tout est du flanc ou du marketing
Y compris le pédalier de Cancellara (voir son sujet..)

Sur ton trike,la solution la plus eficace serait d'enlever....... une roue!
Les roulements montés d'origine sont de qualité industrielle et une marque en vaut une autre (hors les sous.m... chinoises)

La plupart du temps ce type de roulement est fabriqué par une seule usine pour plusieurs marques différentes,seul la marque sur le joint et l'emballage diffère..
Tu peux enlever le joint intérieur de chaque roulement des roues avant (soit 4 joints) sans trop de risques.
ils sont bien abrités dans le moyeu
Si tu perçois la différence ,c'est un bon début et peu ruineux..

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Dernière édition par Armandos le Sam 24 Mar 2012, 22:02, édité 1 fois
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Didier31
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Sam 24 Mar 2012, 21:47

Un avis personnel sur ce sujet; pratiquant le roller de vitesse, j'ai remarqué que les bons roulements ne sont pas nécessairement ceux qui tournent vite à vide, en effet un roulement qui semble efficace à vide peut s'avérer de piètre qualité en charge; je suppose que pour les roulements des roues de vélo c'est pareil.
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momo05
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Dim 25 Mar 2012, 07:12

Armandos
tu a parfaitement répondu à ma question; changer des moyeux, pour d'autres plus chers, ne font gagner que des "fifrelins" et c'est sans interet
en regard du cout de l'opération.
Merci
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sleibt
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Dim 25 Mar 2012, 10:48

Par contre, si ca ne tourne pas bien, il faut verifier le bon montage, un roulement soumis a une force axiale indue ne fonctionnera pas bien, voir ce fil par exemple.
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Dim 25 Mar 2012, 17:49

Sleibt

je l'avais raté celui là.
Ce n'est pas une charge axiale dans ce cas mais du serrage =jeu négatif

dans le cas cité,c'est le montage semble .t.il qui est incriminé pas le roulement lui meme..
On comprime la BI contre la BE a cause d'une entretoise mal placée ce qui augmente le serrage
au point d'augmenter le couple de maniere excessive.
les billes rentrent un peu dans le chemin (environ 4µm) en temps normal mais là ,elles sont carrément ecrasées
La BI (bague interieure) aurait lâché assez rapidement ,defoncée et marquée par les billes.
C'est très souvent elle qui lâche la première vu qu'elle tourne plus que les autres éléments.

Momo ,ta conclusion est la bonne..

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momo05
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Jeu 10 Mai 2012, 07:20

Salut
Je vais me décider à essayer le conseil d'Armandos, enlever le joint intérieur des roulements; mais je voudrais le faire moi-même
Pour enlever les joints intérieurs de mes roulements, je suppose qu'il faut les déposer; quel est la meilleure manière? faut-il un outil spécial, genre extracteur ou arrache- moyeux.
Il y a bien une rubrique parlant d'un remplacement de roulements dans "assistance électrique", mais c'était pour des roulements cassés, donc, pas besoin les extraires, c'était presque déjà fait; et aucune information sur un outillage quelconque.
Ensuite il faut les réinstaller dans leur logements, et là, c'est quoi? le maillet en se servant de la cage extérieure d'un vieux roulement; faut-il graisser légèrement le logement, ou pas?
Merci à ceux qui pourront répondre.
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Armandos
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Jeu 10 Mai 2012, 09:05

Demontage avec extracteur ou arrache moyeu et chauffer prealablement le moyeu au seche cheveux ou decapeur éloigné..

Remontage sans graisse ni lubrifiant avec la bague exterieure d'un roulement usê de meme dimension
Comme tu vas frapper indirectement le marteau fait l'affaire,une presse c'est mieux!
Attention
Il va etre diffile de demonter le roulement sans toucher la bague interieure,ce qui risque de déteriorer et raccourcir la vie du roulement, il vaut mieux en remonter des neufs.

Enlever les joints interieurs presente un risque pour la lubrification
Pourras tu faire un apport de graisse,roulements montes?
Ce qui est bon pour la competition ne l'est pas forcement pour la vie de tous les jours!

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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Jeu 10 Mai 2012, 16:52

Eh bien le problème de la lubrification m'avais un peu echappé, ça mérite reflexion.
J'ai toutes les clé en main; enlever les joints, ça se discute, mais éventuellement je pourrais changer les roulements.
Le trike est un "catspeed", que j'ai acheté d'occasion, c'est un modèle 2008; je ne connais pas le nombres de Km parcourus. mais il y a toutes les chances pour que les roulements soient d'origine.
En tous cas, merci pour la réponse.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Jeu 10 Mai 2012, 19:09

pour mon trike G-Force ,
je démonte maintenant systématiquement les flancs de protection internes,et seulement ceux-là,pour 2 bonnes raisons:
-pour une bien meilleure fluidité des roulements (ne pas oublier qu'il y en a 4! qui tournent ensemble),
-pour que la graisse puisse "sortir" vers l'extérieur afin de compenser la perte de graisse qui sort naturellement des roulements,il faut donc pour cela que de la graisse puisse aussi entrer dans le roulement sur la face interne.

En ayant pris soin au départ de changer la graisse 1er prix par une graisse de haute qualité:ce qui me permet de doubler sans problème le kilométrage des roulements.
J'en place une réserve autour de l'axe du moyeu en interne++++++++++++++++++++++++,quitte à la voir sortir au fil des kilomètres.
Par contre je garde le flanc côté extérieur,car mes essais de dépose se sont soldés par des échecs de durabilité.

S'il n'y avait pas le rotor du frein à disque ,qui n'aime évidemment pas la graisse ou les projections d'huile,j'opterais pour des roulements en Abec 7 lubrifiés à l'huile,
comme pour mes roulements de roller.


Vu:
-mon poids,
-ma pratique exclusive en montagne (à donf en descente!),
-et ma pratique du cyclo-camping (sur-poids),
les roulements sont soumis à de très gros efforts,en particulier en fonçant en descente de cols et donc..... ils se dégradent vite.
Mais c'est le sel et l'humidité qui les dégradent assurément avant l'heure!!!++++++

J'achète ainsi des roulements à environ 1€/pièce (par paquet de 50),car il en faut 2x2=4,que je change en quelques minutes (c'est leur graissage qui prend le plus de temps!),
1x/an voire 1x/2ans.
J'en suis à mon 4è jeux (4x4=16 roulements,plus quelques essais de démontage-graissage/chauffage/etc:le stock diminue vite!).
Un mauvais passage au Karcher et.....les roulements seront vite détruits par la rouille interne.
Pour éviter ce désagrément :j'entoure la graisse qui déborde (afin de la conserver en lieu et place) d'un sac plastique,avant de passer le Karcher.[u]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes roulements( R8-2RS bearings) étant à la norme américaine ( en pouces):je les commandes aux USA,via e-bay chez accessbearings.com
(il faut en acheter un stock minimum)
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Ven 11 Mai 2012, 06:44

Salut el sombrero
Voici quelques conseils pratiques très interessants; apparemment, tu est devenu le "spécialiste du remplacement de roulements".
Quel extracteur utilise tu pour cela?
Exellente idée de mettre une réserve de graisse dans le moyeux; ça permet d'enlever quand même les protections internes tout en gardant une lubrification correcte
Quest ce que tu entend par graisse de haute qualité.
J'ai aussi une pratique exclusive en montagne, mais trés lent en montée (entre 3 et 4 Km/h, désolé, je ne peux pas faire mieux ); c'est pour ça que je cherche à limiter au maximum les pertes de puissance; et pas "à donf" en descente.
Merci de tous ces renseignements.
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Ven 11 Mai 2012, 09:15

momo05 a écrit:
Salut el sombrero
Voici quelques conseils pratiques très interessants; apparemment, tu est devenu le "spécialiste du remplacement de roulements".
Quel extracteur utilise tu pour cela? :aucun:seulement un coup de marteau!
Exellente idée de mettre une réserve de graisse dans le moyeux :je dirais même que c'est IMPERATIF!!!;
ça permet d'enlever quand même les protections internes tout en gardant une lubrification correcte:]b]ça l'améliore même![/b]
Quest ce que tu entend par graisse de haute qualité.j'utilise ma graisse très collante/adhérante mais pas trop épaisse pour frein à disque
J'ai aussi une pratique exclusive en montagne, mais trés lent en montée (entre 3 et 4 Km/h, désolé, je ne peux pas faire mieux ); c'est pour ça que je cherche à limiter au maximum les pertes de puissance; et pas "à donf" en descente. il y a une astuce:surgonfler ses pneus pour la montée et les dégonfler en partie à la descente pour regagner de l'adhérence,mais ça oblige de jouer au Shadock,sinon de prendre le risque de rouler avec des Stelvio (à mon goût trop dangereux en descente en montagne...)
Merci de tous ces renseignements.
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Sam 12 Mai 2012, 07:46

Utiliser le marteau comme extracteur, c'est la simplification ultime dans l'outillage.
Par prudence, je vais d'abord m'exercer sur une vieille roue.
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MessageSujet: roulements et moyeux   Mar 27 Aoû 2013, 17:51

Bonjour les rouleurs!
Actuellement en pleine reflection sur comment augmenter les performances du vélo en même temps que celles du pilote, je m'interroge sur les roues et leurs roulements.
Il semble de notoriété publique qu'à pneus égaux, une roue de vélo de route vous emmènera plus loin avec la même énergie initiale qu'une roue de vtt.
Si l'on ne considère que la roue avant (je ne parlerai pas ici de roue arrière, dont le système de roue libre est très variable suivant les fabricants), en gros le système est toujours le même (enfin sauf pour les moyeux shimanos): un axe, deux roulements.
Dois-je en déduire que la meilleure roulabilité vient simplement de la meilleure qualité des roulements sur une roue de route? Et ainsi, est-ce que je peux m'éviter l'investissement couteux dans une nouvelle roue avant et un frein à patin qui va avec pour m'offrir une roue de 700 et à la place passer 20 euros dans une super paire de roulement pour ma mavic crossride (dont les roulements avoisinent les 5000km)?
Et vous, comment gérez vous vos roues?
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Mar 27 Aoû 2013, 18:17


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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Mar 27 Aoû 2013, 19:58

je perds la boule, cest triste à mon age.. J'ai utilisé la fonction, mais pas avec les bons mots  
Sujet à fusionner donc. Fait.

Si je comprends bien, la qualité du roulement influence peanuts sur la capacité de roulement de la roue.
La diff entre "bonne roue" et "roue pourrie" viendrait donc d'un meilleur aerodynamisme, et d'une meilleure transmission de la force de pédalage?
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MessageSujet: Re: Qualité des roulements de roues   Mar 27 Aoû 2013, 20:09

et surtout de la maniere du montage moyeu/rayon/roue

quand tu vois la qualité des roulements montés
sur des roues pseudo haut de gamme!!!

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Qualité des roulements de roues
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