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 Douille de rehausse pour fourche

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philip
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MessageSujet: Douille de rehausse pour fourche   Dim 11 Mar 2012, 12:30

Souvent les fourches pour vc doivent avoir un col plus haut que les vélos normales, pour éviter la collision pédalier roue avant.
J'avais vu que Slyway sur les anciens modèles avaient des fourches a col haut et pâtes étroites, parfaite, on évité le frottement de la chaine sur la pâte de la fourche, et il n'y avait pas des problèmes d'interférence roue avant pédalier.
Des fourches comme ce si je n'en trouve pas, j'ai appelé slyway, mais il ne produisent plus de ce modèle... Étroite a col haut.
Donc la solution peut être une douille de rehausse?

Je cherche de retour d'expérience sur des gens qui on installé une douille de rehausse sur la fourche, pour éviter le frottement pédalier roue avant.
Difficile a installer?
Jeux de direction plus instable?
Ou en trouver?

merci de commenter.
PS: j'en cherche deux (douilles de rehausse ) maintenant


Dernière édition par sleibt le Dim 11 Mar 2012, 15:59, édité 1 fois (Raison : titre)
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Douille de rehausse pour fourche   Dim 11 Mar 2012, 15:46

salut
pour simplifier la comprehension:
la fourche est constituée de deux fourreaux qui viennent se souder sur le tube central le pivot
le pivot a deux diamètres
en bas le grand qui permet de souder les fourreaux
en haut le petit diamètre qui vient s enfiler dans le cadre

tu cherches une fourche avec le pivot(partie basse) plus long que les fourches standard pour
éloigner le pédalier de la roue

ou une douille de prolongation qui s enfile sur le petit diamètre
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sleibt
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MessageSujet: Re: Douille de rehausse pour fourche   Dim 11 Mar 2012, 16:04

Leloublan a écrit:
ou une douille de prolongation qui s enfile sur le petit diamètre

J'ai ce genre de montage sur le HR, comparer la photo sur fond de verdure aux autres sur cette page.

Par contre, ce genre d'ajout altere la geometrie de la roue avant, incline le siege, rehausse sa hauteur... Bref il y a tout un tas d'effets secondaires pas forcement avantageux.
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philip
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MessageSujet: Re: Douille de rehausse pour fourche   Dim 11 Mar 2012, 21:53

sleibt a écrit:
Par contre, ce genre d'ajout altere la geometrie de la roue avant, incline le siege, rehausse sa hauteur... Bref il y a tout un tas d'effets secondaires pas forcement avantageux.

Je suis intéressé par cette douille, dans la photo on ne voit pas très bien la douille, mais je vois que la bôme et les pédales sont beaucoup plus détaché da la roue avant que sur d'autre modèles Performer.
C'est ça que j'ai bésoin pour le Hrti performer et le sp559.
Tu as acheté ça (la douille) chez Pulsar? Si non ou?

Sur le M5 sp559 j'avais un problème avec la fourche d'origine, trop large pour enlever les tubes, donc la chaine frottai contre la fourche.
Je viens de monter sur le sp559 une fourche scor captain ahab ssl ici la photo

Pour le M5 c'est une fourche presque idéale, car la chaine ne touche plus.
La largeur de la fourche externe/externe est 8,5 cm, pour 750g c'est pas mal pour une fourche en alu.


Pour leloublan: Oui je veut éloigner la bôme et le pédalier de la roue avant, avec une rehausse. Ou douille. Comme dans la photo du performer avec la verdure derrière.

On c'est compris je pense Smile
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sleibt
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MessageSujet: Re: Douille de rehausse pour fourche   Dim 11 Mar 2012, 22:55

Effectivement le velo est venu par chez Pulsar, et etait deja monte comme ca (necessaire pour avoir la place de monter un frein avant traditionnel).

Du coup je n'ai pas trop d'infos sur comment se fait le montage, mais si tu essayes de le contacter il a sans doute moyen de te dire, voir de te vendre la piece qu'il utilise. Par contre, si le pivot de fourche a deja ete coupe a la bonne longueur au niveau de la potence, du coup il sera trop court apres cette modification.

Edit: la meilleure photo que j'ai de la modification est celle qui etait deja sur mon blog. On voit que la couleur tire peut-etre un peu plus sur le violet que le reste de la fourche.
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philip
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MessageSujet: Re: Douille de rehausse pour fourche   Lun 26 Mar 2012, 11:35

Voici une douille que j'ai mis sur mon M5 pour compenser l'hauteur de la nouvelle fourche.



J'ai viens de faire une sortie de 65km pour tester et .... Ça marche, j'arrive a rouler en lâchant le guidon "sans pédaler" . Bonne stabilité.
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MessageSujet: Re: Douille de rehausse pour fourche   Lun 26 Mar 2012, 19:10

Ca fragilise pas en cas de freinage brusque : le bras de levier qui part du disque est plus grand ?
Le constructeur de la fourche connait, autorise, ce montage ?
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philip
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MessageSujet: Re: Douille de rehausse pour fourche   Mer 28 Mar 2012, 11:27

J'en sais rien si le constructeur de la fourche autorise ou pas.
Je sais que ça marche, aucune vibration, oscillation, j'ai opéré des freinages puissants avec les freins a disque... Pour le moment j'ai pas encore mangé du bitume
Puis, avec la fourche d'origine, a une vitesse de 20km/h ou 30 lâcher le guidon n'était pas possible, beaucoup d'oscillations.
Aujourd'hui j'arrive a lâcher le guidon (sans pédaler) pas d'oscillations.

Je ne vois pas pourquoi cette configuration devrais fragiliser la fourche?
Entre la douille et la fourche il n'y a aucun jeux, elle rentre fil pile poil au centième de millimètre sur la fourche.
(fabrique dans un atelier de mécanique de précision par une grosse machine informatisé)

Mais si au menu du jour y auras du bitume... Behn je mettrais des photos
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philip
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MessageSujet: Re: Douille de rehausse pour fourche   Jeu 15 Nov 2012, 10:36

jpl75 a écrit:
Ca fragilise pas en cas de freinage brusque : le bras de levier qui part du disque est plus grand ?
Le constructeur de la fourche connait, autorise, ce montage ?

Après mon périple aux USA, 4000km des montées et descentes, avec des freins a disque, et une charrette, pour un total de charge a 70kg env.
Je n'ai eu aucun problème avec la DOUILLE (en photo ici en haut).
La fourche n'as aucun jeux de direction a ce jour, je suis même arrivé a rouler sans main, en descente a 30km/h voir plus.
Très stable.

Je pense que c'est une bonne solution pour régler le problème de interférence, baume - pédales - roue avant.
Et en même temps avoir une fourche plus étroite pour éviter le frottement chaine - fourche.

(la pièce a été usiné par un mécano de précision, elle rentre parfaitement sur la fourche, il a ensuite appliqué une colle spéciale et une visse pour éviter tout glissement ou rotation de la pièce "on peut la voir sur le derrière de la pièce" )
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