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 vm vs vd

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bison couché
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MessageSujet: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 19:05

Au fil des kilomètres et à l'aide d'un peu d'observation grossière je crois qu'il est possible de trouver des seuils de vitesses de vd qui permettent d'estimer lesquelles sont les tronçons où l'on va aller plus vite en vm si un jour on aura l'immense bonheur de pouvoir poser son séant dans un , évidemment, si la résistance vient du vent plutôt que du dénivelé l'avantage pour le vm est plus grand.
En ce qui me concerne je donnerais les seuils suivants:
- à partir d'une vitesse de 25 km/h tenue en vd il n'y a pas de doute, le vm crèvera le plancher et laissera le vd loin derrière.
- entre 20 et 25 km/h en vd c'est toujours favorable au vm.
- entre 15 et 20 km/h ça peut devenir corsé pour le vm, si le vd tient tout juste 15, 16 ou 17 km/h, en vm il faut mieux prendre son mal en patience et passer à l'attaque après la bosse, si le vd tient les 20, il y a une petite chance que le vm puisse limiter les dégâts voir même aller plus vite.
- moins de 15 km/h, bon, là c'est de la bosse sérieuse, c'est l'endroit que je prends pour mettre le tout petit développement, mouliner, prendre le thermos de thé, voir même de lire un petit bouquin en attendant d'arriver...
Voilà, ceci ne se veut pas une analyse très sérieuse, toutefois, si plusieurs vm-istes font des observations semblables il est peut-être possible d'aiguiller les futurs vm-istes...
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Velosteph
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 19:37

ok, mais tu crois pas que cela doit aussi être modéré par les watts du cycliste? Parce que moi tenir du 25 avec mon VD pendant des kilomètres Mes belles moyennes (allé marrez vous) c'est 22 pendant 3 ou 4 heures avec un paquetage "pour la journée", avec le Trice, ..... Non demandez pas, mais bon j'ai plus 38 ans non plus!
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daweed
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 19:50

Parfait ce sujet, je pourrai y poster les vidéos que je ferais quand je participerais à une compête de vd dont l'organisation est ouverte à la mixité avec les vms (vélo-club-niortais)

ça va faire mal je vois déjà les vd en train d'essayer de prendre l'aspi "inexistante" du waw


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Pat16
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 19:59

Bonsoir Wink
Ouais sujet très intéressant
Enfin, Daveed il te faudra quand même espérer un circuit plutôt plat et un bon revêtement, si c'est des montagnes russes, avec de bonnes bosses (comme vers La Crèche, si mes souvenirs sont bons), peut-être moins évident en VM Rolling Eyes Wink . (si c'est NIORT / SAUZE-VAUSSAIS, déjà mieux Wink ).
Pat
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bison couché
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 20:22

Velosteph a écrit:
...que cela doit aussi être modéré par les watts du cycliste...
Au bout du compte watt et km/h c'est pareil non? Je crois que le rapport entre ces deux unités est bien linéaire.
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Sylvain
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 20:28

bison couché a écrit:
Au bout du compte watt et km/h c'est pareil non? Je crois que le rapport entre ces deux unités est bien linéaire.
Non, c'est une relation cubique. Pour aller deux fois plus vite, il faut une puissance huit fois supérieure.
Pour une distance donnée, c'est au carré: en allant deux fois plus vite, on dépensera quatre fois plus d'énergie.
Toutes choses étant égales par ailleurs -- même véhicule, par exemple.
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joss76
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 20:51

linéaire pas vraiment , les watt auront plutôt tendance à suivre une courbe exponentiel ( d'après des courbes tirée de rapport watt/vitesse d'un milan sl ) la fonction trouvé avait une grosse partie de carrée ( résistance aérodynamique ) + une partie en x ( les frottements de la transmissions) + une fonction simple ( la résistance des pneus )
( je voulais savoir la vitesse envisageable suivant la puissance à la roue motrice , c'est la ou j'en ai conclus qu'avec moins de 1000w sur un vm un vd ne suis pas avec plus de 3500w)

pour savoir la ou il y a avantage il suffit de tracer des courbes de la puissance nécessaire pour une vitesse donnée ( certes pas grand monde n'a de powermeter pour le savoir ) mais d'après expérience il y a possibilité d'estimé assez bien les données , viens ensuite le problème du refroidissement qui permet un bon fonctionnement au corps , les différences liée à la position de pédalage ect

conclusion , je pence que le vm est bon dans la majorités des cas même si pour une personne non entraîné le vm servira plus à roulé au sec que d'allé vite Wink
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bison couché
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 21:09

Les avantages aérodynamiques d'un vm interviennent justement au delà des 25 km/h. En dessous ils n'ont pas tellement d'importance. C'est à partir de là que la traînée engendre une relation cubique entre vitesse et puissance, avant ça ne semble pas trop être le cas.
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pégaze
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 21:33

En compète, vélo droit contre vélomobile, le soucis est l'effet peloton qui fait que dans les roues même à 45 km heure, les cyclistes peuvent y tenir sans se griller, ( seul un contre le contre la montre individuel resterait juste ) et cela semble déjà prouvé env 835 kms en 24 heures (Jure robic) vélo droit,
et 1219kms (Chritian von Ascheberg) vélomobile Milan, soit 384 kms de plus, et Jure robic était une belle référence.
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tchobec
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 21:38

Il est certain que le VM a de sérieux avantages par rapport au VD, qu'il faut aussi prendre en compte le relief mais n'oublions pas surtout les relances lors des changements de direction.

Sur des routes larges pas de soucis particuliers mais sur des routes étroites le VM ne se trouve plus à son avantage !!!
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Popof1954
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 21:43

bosoir à tous

Il y a une chose à faire que certains font régulièrement, faire des sorties avec un groupe de cyclistes (avec leur accord Question ). J'ai effectué avec le Waw une sortie avec le club où je suis encore, une quinzaine de cyclistes, des costauds et moins...
Sur belle route, on leur met un boulevard quand on veut, prendre une avance énorme pour passer les côtes tranquillement par ex..
Ce jour-là, je partais, j'attendais, je repartais, photo, etc. Mais à un moment, ils ont pris des petites routes "pourries", gravillons, trous, et là, faux-plat montant, j'avais beau appuyé, je n'arrivais pas à suivre, le rendement était déplorable !
Evidemment, dès que jai retrouvé une bonne route, j'ai pu les rejoindre mais ça donne à réfléchir.
Résumé : quasi impossible de rester avec un groupe de VD, soit on se traîne soit on ne suit plus... je referai l'expérience sans doute avec le SL.

Maintenant, courir en contre la montre, ok, mais une course en ligne de VD me semble improbable.
Par contre une randonnée ou cyclosportive assez longue... envie d'essayer en tout cas.

Pour finir, je n'ai pas tjrs le temps de répondre, pour le toit du SL, bizarre, ça va venir aux dernières nouvelles.
Pour le poids, je voulais le plus léger possible, bon, je relativise, d'après calculateur, ça fait quelques watts de plus à vitesse égale pour 4 ou 5 kg de plus.
Maintenant, je sais que l'Evo K (de tête) avec sa structure en nid d'abeille est très léger (16 kg ?), MAIS là je coince sur le tarif, ou alors faut trouver des sponsors sérieux. C'est avec plaisir que j'essaierai ce modèle... sans doute au Mans.
Je voulais un engin performant, c'est fait. Reste à bouffer du km...
Ok ! le temps que je poste, je découvre les réponses au-dessus... très bien
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bison couché
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Mar 06 Mar 2012, 21:50

tchobec a écrit:
Il est certain que le VM a de sérieux avantages par rapport au VD, qu'il faut aussi prendre en compte le relief mais n'oublions pas surtout les relances lors des changements de direction.

Sur des routes larges pas de soucis particuliers mais sur des routes étroites le VM ne se trouve plus à son avantage !!!

Les relances oui, c'est important et énergivore. L'étroitesse des routes beaucoup moins. A mon avis il n'y a que les déscentes en épingle qui ne sont pas optimales, bien que sur la totalité de la déscente le vm est évidemment gagnant (j'ai quand-même mis des tambours de 90 Laughing )
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Popof1954
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Jeu 08 Mar 2012, 21:31

Bonsoir Bison Couché,
Bon en fin de compte, je rejoins ton analyse avant 25 et après 25 km/h grosso modo.
Rien n'empêche de continuer les tests.
A plus.
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Beru
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Ven 09 Mar 2012, 14:36

Je pensais mettre ces commentaires sur "mon" post, mais finalement ils trouveront mieux leur place ici.

Hier soir, j’ai mis à profit une petite sortie d’entrainement pour vérifier mes étalonnages de compteur et mes "performances" en VD et VM.
Le Mango sport n’est pas super performant, mais mon VD ne l’est guère non plus : VTT Cannondale F500 "routisé". Les deux jouent donc (chacun dans leur catégorie) dans les même cours.
Le parcours ne comportait que 2 bosses...ou plutôt deux trous (descente +montée), et pas de vent…enfin si : de face à l’aller et …de face au retour !! en VD le vent est toujours de face Wink
Relevés VD : dst 18,25km ; Vmax : 53,5km/h ; T : 36mn44 ; Av : 29,7km/h
Relevés VM : dst 18,22 : Vmax : 65km/h ; T : 35mn17 ; Av : 31km/h

Les deux distances sont au dessus des valeurs google : 18,1km...il va falloir que je reétalonne ça.
Mais le plus important dans cette histoire est que ce comparatif a été fait avec le même moteur et les mêmes conditions météo. Le mango s’en tire mieux sur ce coup la avec un temps de parcours inférieur d’environ 4%.

Je rejoins Bison couché sur l’analyse des différences de vitesse entre VD et VM selon les allures ; avec un bémol comme le soulignait Popof1954 selon, l’état de la route. Pour le Mango : si l’état de la route est moyen, les trois roues de 20p Mango le pénalise pas mal par rapport aux deux roues de 26p d’un VTT et plus encore pour un vrai routier.

Mais il n’y a pas que la performance pure qui pousse la plupart d’entre nous de faire le choix du VM…
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LXW
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Ven 09 Mar 2012, 19:14

Je pense qu'il faut faire très très très attention avec ces histoires de relances plus difficiles en VM, pour moi c'est un faux problème ! Je m'explique : avez-vous déjà essayé de lancer un VM à la vitesse d'un VD, c'est-à-dire de partir tranquille mais en arrêtant d'accélérer une fois arrivé à 30 km/h ? C'est super facile ! Si on a l'impression de devoir pousser bien plus fort pour lancer la machine, c'est beaucoup plus lié au fait que l'on attend une vitesse de croisière bien plus élevée. Mes mesures donnent les chiffres suivants :

passer de 0 à 30 : VD 4 secondes, VM 6 secondes.

Passer de 0 à 40 : VM 15 secondes.

Passer de 0 à 50 : VM 40 secondes.

Tout cela ayant été réalisé à sensation d'effort constant et égal entre les mesures.

Conclusion : sans chercher à forcer démesurément, les deux secondes gagnées au démarrage par le VD font un écart de 20 mètres environ, rattrapées par le VM arrivé à 40 km/h en 6 secondes (car différence de vitesse de 10 km/h= 3 m/s). Temps total de la manoeuvre : 15 secondes pour passer de 0 à 40 + 6 secondes bloqué à 40 km/h = 21 secondes, soit 200 mètres parcourus environ.

Donc le VM a rattrapé le VD, à effort équivalent, en 200 mètres. Pour que le VD tienne en joue le VM uniquement à cause des relances, il faut donc un parcours avec un arrêt tous les 200 mètres, c'est-à-dire un centre-ville !

Non, ce ne sont pas les relances qui pénalisent le VM, ce sont d'autres phénomènes, en particulier le temps d'attente au feu rouge, aux stops et aux ronds-points : arriver 30 secondes avant le véhicule qui nous suit, si le temps d'attente est de 30 secondes (classique voire court pour un feu rouge), ça ne sert à rien.

Regardez par exemple la voiture, qui pourtant relance sacrément vite (5 secondes pour passer de 0 à 50 pour une voiture moyenne), elle ne fait pourtant pas des moyennes énormément plus élevées qu'en VM si elle respecte les limitations de vitesse : par exemple pour un de mes trajets du boulot, quais de saone, en VM 18 minutes, en voiture 17 minutes.

Donc ne disons pas que le poids du VM l'handicape dans les relances, c'est faux, je vous garantis que même avec un VM de 8 kg (on peut toujours rêver) l'écart avec le VD en vitesses moyennes ne serait pas plus élevé.

Ce qui handicape le VM, c'est exactement la même chose que ce qui handicape la voiture : simplement l'existence du trafic routier et des intersections. C'est bien pour ça qu'on a inventé les autoroutes...
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yoclode
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Ven 09 Mar 2012, 19:36

Popof1954 a écrit:
...
Il y a une chose à faire que certains font régulièrement, faire des sorties avec un groupe de cyclistes....

Maintenant, je sais que l'Evo K (de tête) avec sa structure en nid d'abeille est très léger (16 kg ?), MAIS là je coince sur le tarif, ou alors faut trouver des sponsors sérieux. C'est avec plaisir que j'essaierai ce modèle... sans doute au Mans.
...

Même sensation que Popof avec un groupe de vd...C'est sûr, je ne suis pas le premier au sommet du Ht Koenigsbourg (ils ont tendance à m'y attendre Laughing )...mais si on enchaine avec le col de Fouchy je fais parti de la première moitié du groupe (1)

Pour l'evo K, humhum 16,XXkg ce sera très (très(trop)) cher, pas tellement utilisable au quotidien (comment ça tu veux des lumières, claxon, clignotant solide,...confort...
Daniel Fenn (qui travaille chez Beyss) conseille plutôt 20kg...compétitif...accessible financièrement (bon, ça dépend pour qui Laughing )...et utilisable au quotidien!!
D'ailleurs celui qu'il utilise en compétition fait +ou-20kg...

Bon, on a pas tous les cuisses de Auré, Daweed, LXW,... Laughing
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tchobec
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Ven 09 Mar 2012, 21:12

J'expose ici le profil de mon parcours Vélotaf en VD au nord ouest de Lyon. Avis aux Vmistes Lyonnais pour faire un comparatif réel puisque je ne possède pas encore de VM Wink

Je me suis amusé à reprendre chaque portion de descente et de montée (même les petites bosses) effectuée en VD pour calquer au plus près de la réalité puis à l'aide du site kreuzotter j'ai ramené les valeur théoriques au VM (Quest en l'occurence).

Moi : 80kg - VD : 8,5kg (je n'ai pas compté le sac à dos et les accessoires divers tels que bidons, éclairage, etc ...) puis VM : 28Kg - Température 0°c lorsque j'ai effectué le parcours en VD, vitesse du vent nulle pour le calcul, mains en haut du guidon, cadence de pédalage 90tr/min (ce que je maintiens en général quelque soit le terrain).



D totale (m)
D partielle (m)
Altitude (m)
Dénivelé (m)
% pente
Temps partiel VD (hh:mm:ss)
Temps total VD (hh:mm:ss)
V partielle VD (km/h)
Puissance (W)
V partielle VM (km/h)
Tps partiel VM (hh:mm:ss)
Bande cyclable
0
0
465
0
0
00:00:00
00:00:00
0,00
0
0
0
3219
3219
376
-89
-2,76
00:05:00
00:05:00
38,63
175
82,6
00:02:22
OUI
3500
281
386
10
3,56
00:00:35
00:05:35
28,90
455
31,6
00:00:32
3914
414
364
-22
-5,31
00:00:35
00:06:10
42,58
25
106,8
00:00:14
6609
2695
330
-34
-1,26
00:04:00
00:10:10
40,43
379
73,7
00:02:11
OUI
6956
347
334
4
1,15
00:00:30
00:10:40
41,64
669
62,2
00:00:20
OUI
8896
1940
302
-32
-1,65
00:03:00
00:13:40
38,80
292
73,9
00:01:34
OUI
9177
281
304
2
0,71
00:00:30
00:14:10
33,72
364
49,4
00:00:20
12170
2993
270
-34
-1,14
00:05:00
00:19:10
35,92
264
65,5
00:02:44
12774
604
279
9
1,49
00:01:20
00:20:30
27,18
269
33,6[
00:01:04
OUI
13650
876
249
-30
-3,42
00:01:25
00:21:55
37,10
86
86
00:00:37
16758
3108
233
-16
-0,51
00:05:15
00:27:10
35,52
310
60,3
00:03:05
OUI
17039
281
249
16
5,69
00:00:40
00:27:50
25,29
460
22,4
00:00:45
OUI
17545
506
232
-17
-3,36
00:00:50
00:28:40
36,43
-49
77,8
00:00:23
OUI
21700
4155
215
-17
-0,41
00:07:05
00:35:45
35,20
311
59,1
00:04:13
OUI
22236
536
220
5
0,93
00:01:00
00:36:45
32,16
271
39,6
00:00:49
OUI
24215
1979
205
-15
-0,76
00:03:25
00:40:10
34,75
177
53,7
00:02:13
24647
432
211
6
1,39
00:01:30
00:41:40
17,28
112
17,4
00:01:29
24873
226
205
-6
-2,65
00:00:25
00:42:05
32,54
66
74
00:00:11
26832
1959
202
-3
-0,15
00:03:25
00:45:30
34,40
224
49
00:02:24
27215
383
206
4
1,04
00:01:05
00:46:35
21,21
122
21,8
00:01:03
28829
1614
196
-10
-0,62
00:03:10
00:49:45
30,58
125
46,3
00:02:05
30236
1407
226
30
2,13
00:03:30
00:53:15
24,12
251
26,6
00:03:10
30478
242
230
4
1,65
00:00:30
00:53:45
29,04
322
36,5
00:00:24
31041
563
240
10
1,78
00:01:25
00:55:10
23,84
195
24
00:01:24
31889
848
293
53
6,25
00:03:40
00:58:50
13,88
246
11,3
00:04:30
Partiellement
32293
404
303
10
2,48
00:01:25
01:00:15
17,11
156
15,8
00:01:32
34799
2506
438
135
5,39
00:11:00
01:11:15
13,67
212
11,2
00:13:25
37468
2669
569
131
4,91
00:11:40
01:22:55
13,73
197
11,3
00:14:10
38457
989
527
-42
-4,25
00:02:20
01:25:15
25,43
-170
86,2
00:00:41

Sur le trajet je rencontre :

- km 13.6 - 13.8 - 14.1 ==> Rond-points
- km 18.3 - 20.4 ==> Feu tricolore
- km 23.2 - 24.1 - 24.3 ==> Rond-points (bouchons le matin et au retour le soir sur les km 24.1 et 24.3)
- km 25.2 - 26.2 ===> Rond-points (bouchons au retour le soir)
- km 26.5 ==> Feu tricolore (bouchons le matin)
- km 26.8 ===> Intersection à gauche
- km 27 ===> Feu tricolore
- km 27.3 ===> Rond-point
- km 30.2 - 30.6 ===> Rond-points
- km 34.2 ===> Feu tricolore

- La théorie suite aux calculs sur le site kreuzotter.de confirme qu'au délà de 25km/h le VM est nettement avantagé, excepté lorsqu'une bosse arrive sans beaucoup d'élan.
- Tout ceci n'est que théorique pour la partie VM.
- Les vitesses VD et VM sont des moyennes sur chaque tronçon en fonction de la distance parcouru et du temps mis pour la parcourir.


Dernière édition par tchobec le Sam 10 Mar 2012, 08:39, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Ven 09 Mar 2012, 23:33

LXW a écrit:
C'est bien pour ça qu'on a inventé les autoroutes...

Oui... Cependant quand (un jour dont j'ai un souvenir cuisant, un peu plus tard dans la journee mais bref) j'ai ete a une visite d'une future ZAC devant absorber une bonne partie de la croissance de l'agglo Rennaise a l'horizon du milieu du siecle, je ne te raconte pas comme j'ai eu du mal a faire comprendre que prevoir une ligne de metro reliee au centre ville et des petits amenagements cyclables locaux qui n'avancent pas, ca n'etait absolument pas a la hauteur de l'enjeu pour relier ce qui est essentiellement une nouvelle ville a tout le reste de l'agglo.

Mon raisonnement etait qu'avec ce style de voies, les 8km de distance representaient moins d'un quart d'heure de velomobile. Mais je suis passe pour un illumine.

Bon, il est vrai que si une fraction significative des 40000 habitants se dotent d'un velomobile, alors il y aura des embouteillages et des soucis de parking comme avec les autos.
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Sam 10 Mar 2012, 08:56

Je vais parler sans connaissance de cause mais est ce que la température extérieure ne donnerait pas un avantage au VD au dessus de 20°. scratch
(je dis ça comme ça hein, mais autant à 20 ans je ne transpirais pas mais maintenant.. je me vois mal dans un VM tellement j'ai peur que ça fasse sauna à l'interieur)
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Sam 10 Mar 2012, 09:07

Alors ça, c'est une question dont j'aurais bientôt la réponse.
Ceci dit, rouler en pleine grosse chaleur en trike, c'est pas le pied non plus. On a très chaud et en plus on grille au soleil.
En VM, on échape peut-être à l'option barbecue.
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Sam 10 Mar 2012, 10:01

Euh oui mais en VM on roule, donc on a de l'air (enfin, sauf dans les cotes...). Entre la coque, un chapeau, on ne prend pas tant de soleil que ca. De mon cote en VM tete dehors, en terrain peu accidente je suis a l'aise jusqu'environ 25°C.

Le sauna, c'est quand il pleut: tu dois fermer mais ca empeche aussi l'air de passer, humidite ambiante deja elevee...

Quand a l'hiver, c'est le temps de la buee.

Autant le VM fonctionne par mauvais temps, autant une meteo printaniere est quand meme nettement plus agreable. Et ca ne gache pas les paysages non plus!
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Sam 10 Mar 2012, 10:31

en trike j'ai quand même de l'air qui circule tout autour, mais là a part par le dessous y a pas beaucoup de place pour un rafraichissement scratch
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Sam 10 Mar 2012, 10:57

Citation :
Autant le VM fonctionne par mauvais temps, autant une meteo printaniere est quand meme nettement plus agreable.
Oh que oui, le vm permet d'y aller par tous les temps -c'est son avantage- mais le souvenir des semaines passées à -xx°c est encore bien présent dans mes poumons (au sens figuré plus qu'au sens physique, je n'en suis pas tombé malade). Le meilleur temps est le printemps et en comparatif avec d'autre vélos je dirais que le meilleur temps est le printemps quand il pleut fort... là on est vraiment très loin devant.

Sinon pour la chaleur je trouve qu'elle se gère mieux que le froid. En buvant beaucoup simplement il est quand-même possible de rouler sans trop souffrir. En temps normal j'ai un bidon camelback d'un demi-litre avec moi mais quand il fait chaud j'ai un 'sac à boire' avec au moins 2l dans le vm.

C'est vrai que on vm on parle souvent vitesse et temps de parcours, je crois que ça viens surtout du fait que beaucoup de vm's ont été acheté pour le vélotaf. Du coup les temps de parcours et donc la vitesse deviennent très importants. C'est dans ce sens là que j'avais fait mon observation du début du fil. N'oublions pas que nos vélomobiles sont des machines fabuleuses qui se prêtent quand-même à des pratiques variées.
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Sam 10 Mar 2012, 11:09

Ton test, Beru est une tres bonne base de réflection .
Sur ton type de trajet , reste au VM l'avantage de protection contre les intempéries et transport de bagages , la différence de temps de parcourt étant insignifiante .

Le VM reste bien LE véhicule de trajet à vitesse stable et terrain peu accidenté .
On ne mets pas un TGV sur un parcours de Tramway..
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MessageSujet: Re: vm vs vd   Sam 10 Mar 2012, 13:06

Zwoofff a écrit:
en trike j'ai quand même de l'air qui circule tout autour, mais là a p ne mrt par le dessous y a pas beaucoup de place pour un rafraichissement scratch

Oui mais l'air brûlant ne me raffraîchit pas vraiment.
Je vérifierai tout cela bientôt.

En cas de grosses chaleur, j'envisage de faire un breake de 12 à 16 heures.
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