Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fourmis dans les pieds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Mar 10 Mar 2015, 14:56

Moulinette a écrit:
C'est une vieille recette pour éviter l'affaissement du pied par affaiblissement du tissu qui tient la voûte: l'aponévrose. Le solliciter le fait travailler et le renforce. Ce renforcement fait mieux que les semelles orthopédiques et il y a une foule de douleurs qui sont ainsi épargnées, jusque dans la colonne vertébrale. En fait ce travail rectifie beaucoup de postures.
C'est à recommander fortement.

Mais ça marche beaucoup mieux avec une balle de golf.

Merci du tuyau ! Du coup j'ai acheté des balles de golf. Par contre ça ripe sur mon carrelage.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 22 Mar 2015, 20:54

j'ai aussi quelques bestioles à me chatouiller, mais ce n'est pas la fourmilière Smile Hier, j'ai remonté d'un cran l'angle de mon siège (de la pénultième à la position médiane) histoire de vérifier l'axiome ! moins coucher égale mieux grimper. L'effet collatéral auquel je n'avais pas songé a été une nette diminution du nombre de fourmis. Coeur plus haut ? Je suppose...
cathtoudou
Débutant(e)

VPH : Azub six

MessageSujet: Fourmis dans pieds   Sam 11 Nov 2017, 15:52

Avec le vc je découvre les fourmis dans les pieds et échauffement. ..pourtant chaussures serrées ou non rien n y fait
Les pieds s engourdissent au bout de 2h et m oblige à m arrêter et descendre
Les pieds au sol...qui a une solution?
échauffement pourtant des sandales donc aerer...faut il changer l appui de la cale ?
Merci de vos conseils
Cathtoudou
dan25
Posteur de bronze

VPH : Etrange TD - Agenda rouge 700x451

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Sam 11 Nov 2017, 17:37

J'ai le meme probleme autour de 2-3 h de velo- jamais pu le solutionner
Mais tu peux regarder par la http://velorizontal.bbfr.net/t1541-fourmis-dans-les-pieds?highlight=Fourmis
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Sam 11 Nov 2017, 17:48

Exact! Fusion de sujet!

@ cathoudou:
Et avec la fonction recherche du forum et le mot clé "fourmis" tu aurais trouvé ceci par exemple... Wink

Didier33 modo serial doublonnicide

cathtoudou
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Sam 11 Nov 2017, 17:56

Pff il me faut m approprier les fonctions du forum. .oups ..
J vais progresser merxi pour l info☺
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Sam 11 Nov 2017, 18:01

La route est longue pour atteindre la maitrise des fonctions suprêmes du forum, jeune padaouâne  

Christophe 74
Posteur d'argent

VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Sam 11 Nov 2017, 22:30

Fourmis et feu au pieds sont les deux messages d'alerte qu'il faut prendre en compte. Sur PBP 2015 je ne l'ai pas fait et j'ai donc continué. A l'arrivée j'avais les deux pieds endormis. Très désagréable sensation. Cela s'est estompé lentement, très lentement. Mais pas complètement. J'ai arrêté le vélo pendant 6 mois. A la reprise, une heure de pédalage suffisait pour voir revenir les symptômes. J'ai consulté une podologue qui m'a fabriqué des semelles orthopédiques. Mais le résultat est mitigé. J'ai dernièrement ressorti un VTT pour voir. J'ai utilisé les mêmes pédales, les mêmes chaussures et les mêmes semelles. Presque aucune douleur après trois heures sans ménagement.
Je ne sais pas si je referai un jour une longue sortie sur un vélocouché (j'y crois pas trop)
LossPedale
Posteur d'argent

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 08:23

Christophe 74 a écrit:
Fourmis et feu au pieds sont les deux messages d'alerte qu'il faut prendre en compte. Sur PBP 2015 je ne l'ai pas fait et j'ai donc continué. A l'arrivée j'avais les deux pieds endormis. Très désagréable sensation. Cela s'est estompé lentement, très lentement. Mais pas complètement. J'ai arrêté le vélo pendant 6 mois. A la reprise, une heure de pédalage suffisait pour voir revenir les symptômes. J'ai consulté une podologue qui m'a fabriqué des semelles orthopédiques. Mais le résultat est mitigé. J'ai dernièrement ressorti un VTT pour voir. J'ai utilisé les mêmes pédales, les mêmes chaussures et les mêmes semelles. Presque aucune douleur après trois heures sans ménagement.
Ton expérience réveille un souvenir tout aussi désagréable.
Ce n'était pas en vélo couché, mais avec un kayak. J'étais tout content d'avoir mon propre matériel, mais dès la première sortie cela a tourné à la catastrophe, la désillusion.
Alors que le temps était beau et chaud, au bout de seulement une vingtaine de minutes j'avais une sensation de pieds froids. Je les remue, ainsi que les jambes, mais ça ne passe pas. Je décide alors d'accoster sur une petite ile. Je m'extirpe du kayak, et là j'ai comme une frayeur, avec la sensation que mes jambes ne peuvent plus me porter; d'ailleurs je m’assois par terre en me disant que si je devoir choir je tomberais de moins haut.

Une dizaine de minutes se passent, et finalement tout redevient comme avant; je peux me lever et marcher normalement.
J'examine alors le kayak, cherchant à comprendre ce qui pouvait expliquer cela. Bon, comme je débutais en kayak, et que je ne connaissais pas trop le matériel, je n'ai pas trouvé ce qui pouvait expliqué ce phénomène. Je me suis dis que cela devait être dû à une forme de crispation inconsciente.

Toujours est-il que dans le doute, et ne voulant pas prendre de risque, je fais demi-tour et rentre "au port". Et sur le chemin du retour, même sensation de pieds froids, et à l'arrivée une identique perception de jambes sciées !

Finalement, en restant en statique dans mon kayak installé sur la pelouse du jardin, j'ai compris ce qui se passait.

Le siège de l'embarcation était une toile tendue, mais qui sous le poids du kayakiste se déforme quand même un peu épousant les formes du postérieur lequel s'enfonce légèrement grâce à la flexibilité du tissu. Cependant la couture d'arrêt du tissu, sur le bord extérieur n'était pas aussi flexible, si bien que n'épousant la forme de l'arrière du haut des cuisses, elle formait une espèce de garrot. Insidieusement, le sang parvenait beaucoup moins bien dans le reste des membres inférieurs, ce qui expliquait donc ces sensations de pieds froids et "pattes sciées". Un petit coussin en mousse posé sur le siège a résolu le problème.

Conclusion: ton problème pourrait avoir comme origine l'existence d'un point de compression qui altère sérieusement le flux sanguin, et cela proviendrait de ton siège de VH. Peut être qu'en changeant l'inclinaison de celui-ci il pourrait y avoir une amélioration.
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 08:58

Déplacer le point d'appui des pieds sur les pédales peut également avoir son influence. Je roule fréquemment entre 5 et 8 heures quasiment d'affilées sans ressentir aucune gêne depuis que la cale de ma chaussure est reculée au maximum, doit-on y voir une relation de cause à effet ???

Christophe 74
Posteur d'argent

VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 09:42

Bonjour,
Les cales sont reculées au maximum depuis mes débuts. Je vais essayer en modifiant l'inclinaison du siège mais je n'y crois pas du tout.
Selon mon médecin (en qui j'ai confiance) la sensation de chaleur est due au réseau sanguin sous-cutané  endommagé par les compressions. Cela m'est arrivé vers le KM 900 au PBP. Le corps humain peut réparer ce genre de dommage sans aide extérieure. Il suffit d'attendre.
Les pieds endormis (le terme n'est pas approprié mais je n'en pas de meilleur) c'est nettement plus grave car c'est le réseau nerveux qui est endommagé. On peux le faire confirmer par un neurologue mais il ne pourra pas y changer grand chose. Là aussi le corps humain peut réparer tout ou partie ces dommages. Dans mon cas le réveil presque complet des pieds a demandé un an. Depuis c'est stable, mais il reste pas mal de désagréments quotidiens qui me coupent l'envie de faire du vélo. Je fais quand même de la randonnée à pied en montagne ou du snowboard sans problème.
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 10:00

Je ne peux donner d'avis parce que je n'ai jamais ressenti ce genre de gratouille ou de chatouille

J'ai aussi depuis le début en VC reculé au maxi les cales sous mes chaussures mais pour la raison que le poids de la jambe tend à refermer l'angle jambe-pied, ce que je ressentait lorsque j'arrêtais de pédaler une jambe allongée
J'ai trouvé la position plus relaxe avec un pied appuyé plus en arrière sur la pédale qu'en VD ... mais un peu au détriment de la souplesse de pédalage

Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Moulinette
Posteur d'or

VPH : HR Performer, Optima condor, divers VD.

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 12:39

Sur le site mécacote, référence sur la position vélo, il est dit exactement l'inverse: fourmi ou feu au pied=pied trop engagé.
ça s'expliquerai par un appui trop sur la plante?
Pour ma part j'ai essayé ça n'a pas provoqué d'amélioration significative.J'avais essayé auparavant les cales reculéees, mais ça n'a rien fait.
Par contre, jamais cherché côté siège. On va chercher par là.
LossPedale
Posteur d'argent

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 13:44

Christophe 74 a écrit:
Les pieds endormis (le terme n'est pas approprié mais je n'en pas de meilleur) c'est nettement plus grave car c'est le réseau nerveux qui est endommagé.

Effectivement lorsque des cellules nerveuses sont atteintes, c'est plus grave, du moins dans le sens où cela a souvent un caractère irrémédiable; qu'il s'en suit que de recouvrer 100% de ses capacités n'est pas toujours possible. Parmi les signes d'atteinte du réseau nerveux des membres inférieurs, il y a quand même les problèmes de motricité, de difficulté à la marche, voire de claudication; rien que tu décris comme t'ayant affecté.

Ainsi dans ton cas, en toute logique, tu devrais écarter cette piste d'atteinte du réseau nerveu (un lever de doute peut toutefois être effectué rapidement et facilement par un électro-myogramme chez un neurologue). En effet, s'il y avait une atteinte aux cellules nerveuses, tu aurais des sensations identiques en VTT. Or comme tu mentionnes que ce n'est pas le cas, et que cela ne se produit qu'en VH, c'est un signe qui doit conduire à rechercher la cause autour de la seule posture horizontale.
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 13:55

Moulinette a écrit:
Sur le site mécacote, référence sur la position vélo, il est dit exactement l'inverse: fourmi ou feu au pied=pied trop engagé.
ça s'expliquerai par un appui trop sur la plante?
Pour ma part j'ai essayé ça n'a pas provoqué d'amélioration significative.J'avais essayé auparavant les cales reculéees, mais ça n'a rien fait.
Par contre, jamais cherché côté siège. On va chercher par là.

Juste que la position en vélo couché n'est pas tout à fait identique à celle d'un vélo droit et du coup les efforts dans les pieds ne sont pas du tout les mêmes ... Un des avantages d'avoir les cales reculées est de pouvoir "jouer" avec l'inclinaison du pied tout en pédalant (par jouer j'entends bouger la cheville pour avoir un moment le pied en avant et ensuite en arrière, ça délasse bien )

zapilon
Modo sortant

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 16:20

" référence sur la position vélo "

référence rime avec méfiance !

cathtoudou
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 17:51

Et toi ZAp qu en penses tu?
zapilon
Modo sortant

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 19:02

" qu en penses tu ? "

Allonge-toi Cath (sur ton VC) et détends toi

Avec le changement de position de pédalage il est fréquent d'entendre parler de fourmis mais il est aussi fréquent qu'au bout d'un certain temps les mêmes n'en parlent plus
Donc garde espoir

Je te propose deux modifications de position pour tes prochaines sorties:
. reculer au maxi les cales sous tes chaussures : en position jambes horizontales le poids de ta jambe t'oblige à une extension au niveau cheville pour contrer ce poids, avec le pied plus engagé sur la pédale tu devrais ressentir que c'est plus facile et que le pied peur osciller sur l'axe de la pédale ( dit aussi précédemment par grand pierre)
. raccourcir ta bôme(rapprocher le pédalier) de 1cm, pour compenser la position des cales et pour pédaler avec un angle jambe/cuisse plus fermé (çà diminue aussi un peu le
poids en porte à faux des jambes

Il peut aussi être intéressant de te mettre sur un home trainer pour ressentir si tu préfèrerais une extension de bôme différente pour pédaler bien rond (ne faire que de petites correction 0,5 cm à la fois)

L'hiver les fourmis restent au terrier !

cathtoudou
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Dim 12 Nov 2017, 19:24

Merci zapilon du concret ouf ça me va bien ....ok je vais faire cela peut être que ça soulagera aussi les tendons rotuliens...je pense que ma bôme doit être un peu trop allongée...je vais le mettre sur Le home traîner ..je te tiens au courant un gros merci 😉
Bisou
vibi
Accro du forum

VPH : Trike HP Gekko 26", VM Leiba X-Stream

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Lun 13 Nov 2017, 18:47

J'ai connu le soucis des fourmis mais je ne serai dire à quel moment et pourquoi cela s'est atténué et quasi disparu sauf en été Cool.
L'habitude Question ou les différents réglages pour d'autres raisons donc la longueur de baume raccourcie   Wink
J'ai regardé les cales effectivement elles sont quasi reculées au max
Sur une paire de chaussures précédentes j'avais tenté une semelle plus épaisse pour diminuer l'impact de "l'empreinte" de la cale mais du coup le pied était plus serré donc pas terrible non plus.
Il y a quelques mois pour un autre soucis au pied j'ai ressorti les sandales Shimano peu élégantes mais dont la semelle protège bien le pied de l'impact de la cale et les sangles de fermetures permettent de régler facilement le serrage et donc moins de compression des pieds........ c'est le pied  Exclamation
zapilon
Modo sortant

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Lun 13 Nov 2017, 20:12

Cath
j'ai oublié de te demander la longueur des manivelles de ton VC

cathtoudou
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   Lun 13 Nov 2017, 22:22

Je vais rester avec les sandales shimano 😊 !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   

Fourmis dans les pieds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6