Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Evolution 7v-8v-9v10v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Casimir
Accro du forum
avatar

Messages : 3261
Âge : 66
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 10:52

Il était une fois la cassette 7 vitesses
Puis vint la cassette 8 vitesses adaptable sur le corps 7 vitesses
Qui fut détrônée par la cassette 9 vitesses
Mais pour laquelle on allongea le corps
Mais voilà qu'arrive la cassette 10 vitesses jocolor

Spoiler:
 

Merci Sheldon Brown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sparv
Accro du forum
avatar

Messages : 2414
Âge : 31
Localisation : Tarbes
VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 11:03

Les cassettes 10 vitesses sont faites pour se monter sur les corps 8/9/10v (au moins pour shim, sram et ceux qui font du matos compatible)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucke
Posteur d'or
avatar

Messages : 552
Âge : 49
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 11:10

Bonjour,

Mon interrogation rejoint un peu ce sujet.

J'ai un Catrike Expedition, donc roue AR de 26", cassette 9 vitesses et sélecteur bar-end.
Je souhaite motoriser mon trike et je regarde plusieurs solutions, notamment le moteur moyeu. Ceux-si sont souvent équipés de cassette 7 vitesses. Dans ce cas, est-ce que je dois changer la chaine ? Et aussi le sélecteur ?

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 14:20

il y a maintenant des roues libres 9vts de qualités, donc pas de problème ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
Marc Attimis
***


Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 14:31

Et chez Campagnolo ils ont passé aux 11 vitesses pour leur haut de gamme !!!
C'est fou. Où s'arrêteront-ils ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5035
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 14:37

je pense qu'on verra un "12",
ne serait-ce que pour avoir du matos encore plus cher et....qui s'use plus vite (moins de matière!)!

Avec l'obsolescence programmée,c'est déjà prévu j'imagine, et les moules de fabrication doivent déjà arriver en fin de fabrication?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucke
Posteur d'or
avatar

Messages : 552
Âge : 49
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 14:51

joss76 a écrit:
il y a maintenant des roues libres 9vts de qualités, donc pas de problème ici
Questions de débutant : On peut simplement remplacer la cassette 7v par une 9v ? C'est les mêmes dimensions ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent zo
***
avatar

Messages : 159
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

MessageSujet: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 15:00

Ne pas confondre le système à cassette et la roue libre à visser, généralement à maximum 8 vitesses qui tant à disparaître . Sauf erreur de ma part, c'est cette dernière qui est utilisée sur les moteurs moyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 15:01

logiquement oui , en réalité l'idéal est d'avoir une petite cale ( rondelles) entre l'axe du moteur et le cadre car celons les moteurs la 9vts peut frotter sur celui ci ou sur le cadre

j'ai sur mon VTT une roue libre 9 vts à la place de la 7 vts et avec cales cela fonctionne bien , pourtant j'ai le plus gros moteur dispo (un crystalite x5303 ) donc sur les autres moteurs cela doit passer facilement

édit : je parle bien de roue libre qui sont maintenant avec 9 vitesses et en 11/32 comme les cassette, le tout fabriqué par sunrace, plus d'info ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
lucke
Posteur d'or
avatar

Messages : 552
Âge : 49
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 15:39

Merci pour ces infos et bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain
Posteur de bronze


Messages : 338
Âge : 53
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 15:41

W-Jean-Marie a écrit:
Il était une fois la cassette 7 vitesses
Moi, je me souviens des cassettes à cinq vitesses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Casimir
Accro du forum
avatar

Messages : 3261
Âge : 66
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 16:19

J'ai encore accroché dans mon garage un vélo avec une cassette trois vitesses qui à l’origine n'en avait pas jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SPOCK 2
Pilier du forum
avatar

Messages : 859
Âge : 67
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 02 Mar 2012, 18:34

7,8,9,10,11 .
Bref ils font C---- ,rien de tel que le 9 en shimano .
Au moins la tu peux pratiquement tout mélanger . cassette route ou Vtt ,idem pour les Dérailleurs .
Et même les Manettes ,ça fonctionne tip-top.
Avec le 10 ,c'est déjà le bordel plus rien de compatible .
Perso , jusque la ,je trouve toujours du 9 pour les montages ,mais parfois je dois descendre de gamme pour y arriver.
AAAAAAA ,la nostalgie du Passé ,quand un truc marche bien ,on change ,malheureusement pas toujours en bien.
Bonne route ,en 7,8 ,9 ,10 ou 11. a chacun son avis naturellement . .
Spock 2


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SEB 17
Posteur d'argent
avatar

Messages : 429
Âge : 43
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Sam 03 Mar 2012, 12:45

Puisque vous parlez de vitesses,Sram ressortira bientôt des poingnées tournantes 10 vitesses.Les premières approximations de prix font un peu peur car on parle de 225 $(hors taxes!)oups! pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc Attimis
***


Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Sam 10 Mar 2012, 14:11

C'est pas trop tôt ! Cela fait 2 ans que j'attends cela mais pas à ce prix. Surtout que ça implique de rouler avec une K7 et un dérailleur SRAM sinon l'indexation ne joue pas avec du Shim.
Je vais rester en 9v sur mon M5... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SEB 17
Posteur d'argent
avatar

Messages : 429
Âge : 43
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Sam 10 Mar 2012, 17:29

Surprise!Les deux indexations(Sram & Shim)sont compatible en 10 vitesses VTT!
J ai vu une petite vidéo le montrant récement(je vous la retrouverait si besoin) et la presse spécialisée le dit aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gassies
Posteur d'or
avatar

Messages : 570
Âge : 67
Localisation : Sarthe
VPH : Trike Performer FRP + BionX 250 HT
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Sam 10 Mar 2012, 19:45

lucke a écrit:
Bonjour,

Mon interrogation rejoint un peu ce sujet.

J'ai un Catrike Expedition, donc roue AR de 26", cassette 9 vitesses et sélecteur bar-end.
Je souhaite motoriser mon trike et je regarde plusieurs solutions, notamment le moteur moyeu. Ceux-si sont souvent équipés de cassette 7 vitesses. Dans ce cas, est-ce que je dois changer la chaine ? Et aussi le sélecteur ?

Merci pour vos lumières.

Bonsoir,

Chez BionX la roue libre et non cassette est maintenant à 9 vitesses 11-32 à 64 Euros. Je crois qu'il y a aussi une 12-34.
C'est une roue libre à visser sur le corps du moyeux , c'est un filetage standard, donc l'on peut monter les roue libres du commerce.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   Ven 20 Avr 2012, 12:06

Et le commerce, justement, propose maintenant (et depuis des années pour ma part) des roue-libre à visser en Hyperglide (donc au stadard de largeur de chaîne 9 vitesses) et 7 V, 8v et 9v.
Pour tous les moteurs et les anciennes roues à filetage, cela permet d'avoir du 11-28 en 7v, du 11-30 en 8v et du 11-32 en 9v avec des sauts agréables à rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution 7v-8v-9v10v
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution 7v-8v-9v10v
» evolution du rapport Yen Euro
» La nouvelle CB1000R : Evolution ou copie du Z1000??
» [Fiat] Evolution gamme Grande Punto
» Evolution de l'escalade depuis ses débuts...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: