Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 debriefing de l'ACP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'auvergnat
Accro du forum
avatar

Messages : 1757
Âge : 69
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: debriefing de l'ACP   Jeu 01 Mar 2012, 07:03

Page 64 du document que viennent de recevoir tous les participants, J-G F. nous demande de faire des propositions à propos de la sécurité. Voici le mail que je lui ai adressé :

Bonjour,

Dans votre débriefing du PBP 2011, vous sollicitez les utilisateurs de vélos couchés pour améliorer la sécurité.

Je pense qu'il serait souhaitable de rendre obligatoires en 2015 les dispositions (protection sur le pédalier, rétroviseur et fanion avec bandes réfléchissantes) qui, en 2011, n'étaient que conseillées.

On peut également demander de doubler le feu arrière et (ou) d'utiliser des modèles particulièrement puissants comme le BBB BLS-36.

Pour ma part, j'exclus de repartir en 2015 une demie heure avant le gros des troupes des vélos classiques. J'ai été doublé aux environs de Senonche dans des conditions plus que limites (et parfois touché) par des pelotons de parfois cinquante cyclistes. Vous savez comme moi (puisque j'ai pratiqué le vélo classique pendant trente ans) que dés le troisième rang, on ne sait plus ce qui se passe devant.

Je vous remercie, vous , votre équipe et tous les gens qui ont permis cette magnifique expérience.

Pierre MARTIN (6014)

PS1 : si vous disposez d'une photo où je figure, vous pourrez constater que mon vélo prenait compte de vos conseils.

PS2 : j'ai entendu des rumeurs quant à une éventuelle nouvelle distinction, le "Randonneur 10000". Qu'en est-il ?


Et voici sa réponse :

Bonjour,



Je vous remercie pour votre retour. Nous avons effectivement besoin d’avis sur ce sujet car nous souhaitons offrir une large place aux vélos couchés lors du PBP Randonneur mais sans que cela puisse augmenter les risques pour les participants ou les autres usagers de la route. Le manque d’efficacité du gilet réfléchissant nous a été signalé par nos contrôleurs et ce point entraîne donc une aggravation des risques.

Je suis surpris par votre commentaire sur les premiers dépassements vers Senonche. Je n’avais pas été informé de comportements à risque lors de cette phase. Le premier groupe des 90 heures n’est pas réputé très rapide et à Senonche, les groupes sont déjà moins compactes. Mais c’est un point à prendre en compte pour l’organisation du prochain PBP, si cela est possible.



Pour le Randonneur 10000, je vous envoie le règlement en pièce jointe. Il devrait être bientôt en ligne sur notre site web.



Cordialement,


Il serait bien de participer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7562
Âge : 81
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   Jeu 01 Mar 2012, 15:17

le Mr qui dit que les premiers des 90 heures ne sont pas rapides n'a pas la même notion que moi sur le terme rapide ..!
je suis à chaque participation,comme spectateur en haut de la côte de Nogent le Roi avalée..à plus de 20 km/h par des pelotons serrés
alors sur le plat..
et Senonches n'est qu'à 40 kms de Nogent .;donc peloton de 50 toujours en place
pas très réaliste le Mr contrairement à Lauvergnat
*sinon il faudrait que le gilet habille l'arrière du siège ou de la sacoche?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'auvergnat
Accro du forum
avatar

Messages : 1757
Âge : 69
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   Jeu 01 Mar 2012, 17:12

Le Mr, comme tu dis, c'est Jean-Gualbert Faburel, vice-président de l'Audax Club Parisien, responsable de toutes les organisations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
...eil
***
avatar

Messages : 169
Âge : 67
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   Jeu 01 Mar 2012, 18:57

Attention, les éclairages trop puissants, devant comme derrière sont gênants pour les autres cyclistes; de nuit entre Carhaix et Brest le croisement de groupes cyclistes était parfois aveuglant.
De même, la multiplication des bandes réfléchissantes et les éclairages trop forts des feux arrières m'ont parfois obligé soit à doubler, soit à ralentir pour retrouver une vision correcte de la route.
Pour ma part, je ne suis pas un fana des obligations (drapeau à telle hauteur, de telle surface au minimum, protège plateau ...) qui finissent par transformer nos vélos en véritables carcans.
Ca ne m'empêche pas de munir mes sacoches de bandes réféchissantes.

Un point à transmettre pour notre sécurité, le cheminement trop étroit et tortueux du contrôle de Loudéac est passable en VD, juste en tandem et facteur de chutes en vc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Lou
Accro du forum
avatar

Messages : 1806
Âge : 49
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   Jeu 01 Mar 2012, 23:27

...eil a écrit:
le cheminement trop étroit et tortueux du contrôle de Loudéac est passable en VD, juste en tandem et facteur de chutes en vc.

Sur mes deux essais avec le DODO, un echec à l'aller, un succès au retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
pierre
***


Messages : 211
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   Ven 02 Mar 2012, 14:22

Bonjour, j'ai aussi été interpellé par ce commentaire sur les VC ds la revue PBP que je viens de recevoir.
Notons au passage que les VC sont très bien accueillis et c'est un point positif.

Je partage l'avis qui est donné sur la visibilité: pour les VD, les gilets réfléchissants sont conçus
pour offrir une large surface de visibilité depuis l'arrière.
En VC, cette surface est en grande partie masquée par le siège.
Conscient de ce point, j'ai installé le triangle réfléchissant de Jean-Philippe derrière l'appuie-tête.

Bien sûr, la sur-abondance de surfaces réfléchissante peut éblouir,
mais si un VC n'a que le gilet - en fait deux petites bandes verticales qui dépassent du siège -
ça risque d'être insuffisant et en tous cas bien moins visible qu'un VD.
Je serais partisan de la généralisation du triangle réfléchissant - ou d'un dispositif similaire - sur les VC.
Qu'en pensez-vous?
Peut-on envisager une réponse collective à l'ACP qui nous a interpellé?
Merci - Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'auvergnat
Accro du forum
avatar

Messages : 1757
Âge : 69
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   Ven 02 Mar 2012, 16:16

Il me semble qu'il est mieux que chacun fasse part de son ressenti à l'ACP qui décidera (ou non) de modifier son organisation.

En effet, un accord entre nous me parait difficile. Un exemple : j'ai trouvé super à Loudeac de zigzaguer au milieu des spectateurs !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   

Revenir en haut Aller en bas
 
debriefing de l'ACP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GP] Debriefing MotoGP sur Motors TV!
» Briefing-Debriefing GP F1 2016
» debriefing du tournoi de la convention de bruay 2010
» Debriefing Tournoi 40K novembre
» Débriefing Projet Necromunda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance :: Paris-Brest-Paris & BRM-
Sauter vers: