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 Blocage d'amortisseur

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framzy73
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MessageSujet: Blocage d'amortisseur   Mar 28 Fév 2012, 09:08

Bonjour a tous
j'aimerais savoir si on pouvait bloquer un amortisseur de vtt dans toutes ces positions ?
je sais que certain on une commande de blocage, mais je me pose la question suivante si on vire le ressort, peut on bloquer l'amortisseur en position sortie ET rentrée?? confused
merci à vous!
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Mar 28 Fév 2012, 13:51

Tous dépend du fonctionnement de l'amortisseur et de son système de blocage.
Mais je pensé que cela doit pouvoir ce faire. Par contre tu ne peux pas bloquer dans les deux position en même temps mais soit dans l'une soit dans l'autre alternativement (voir dans une position intermédiaire quelconque).
Sinon tu peux aussi envisager d'utiliser un vérin double effet tu relie les deux cotée ensemble en passant par une simple vanne 1/4 de tours tu ouvre la vanne tu met ton vérin en position haute ou basse (ou intermédiaire), tu ferme a vanne et hop cela bouge plus (enfin si tu a mit un vérin a huile et non a air).

LAF ! ! ... !
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framzy73
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MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Mar 28 Fév 2012, 15:19

ok merci!
j'avais pensé au verin , mais il agit pareil qu'un amortisseur ?
et question poids... c'est lourds ces trucs là, environ 1.5 par verin...
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arafolie
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MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Mar 28 Fév 2012, 17:12

je suis pas au top de l’éventration des amortisseurs, mais le principe c'est de contrôler la communication entre les 2 chambres d'un même vérin.
Le blocage, bloque à la position courante à l'instant de la fermeture de la vanne. Donc dans n'importe quelle position, haute, basse médiane il s'en fout il bloque la communication entre les 2 chambres.

A ma connaissance, l'action n'est pas mécanique, au sens de l'immobilisation d'un piston, mais sur l'huile qui circule dans l'amortisseur.
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Samural
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MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Mer 07 Mar 2012, 12:08

laf_ange a écrit:
Sinon tu peux aussi envisager d'utiliser un vérin double effet tu relie les deux cotée ensemble en passant par une simple vanne 1/4 de tours tu ouvre la vanne tu met ton vérin en position haute ou basse (ou intermédiaire), tu ferme a vanne et hop cela bouge plus (enfin si tu a mit un vérin a huile et non a air).

Ce système ne fonctionnera pas s'il s'agit d'un vérin simple tige. Je m'explique, quand tu comprimes le vérin, la tige pénètre dans le cylindre et va donc déplacer un volume d'huile équivalent au volume de la tige pénétrant dans le cylindre. C'est comme plonger son doigt dans un verre rempli à ras bord: il déborde.

C'est pour cela qu'il y a toujours une chambre à gaz dans un amortisseur:
Amortisseur monotube (chambre à gaz haute pression)


Amortisseur bitube (chambre à gaz basse pression)

Sinon, il faudrait utiliser un vérin dont la tige le traverse de part en part, mais la liaison mécanique ne sera pas évidente à réaliser.
L'autre inconvénient d'un vérin hydraulique, c'est son frottement sec qui provient du joint de tige et du joint de piston prévus pour résister à des pressions de plusieurs centaine de bars. Ce frottement sec risque d'affecter grandement le confort de la suspension.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Jeu 08 Mar 2012, 11:42

mon amortisseur arrière à air peut se bloquer en actionnant la manette qui VIDE LA CHAMBRE D'AIR:l'amorto est alors en butée
et le constructeur indique qu'il ne faut pas rouler ainsi (usure prématurée sinon):
c'est juste pour dépanner,en fait.

Les seules fois ou j'utilise cette fonction,c'est pour passer SOUS une barrière très basse.
Puisque dégonflé,l'amorto perd au moins 1cm de hauteur,le siège descend alors d'environ 6 cm;la tétière de 10.
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