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 questions diverses composants

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chabizar
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MessageSujet: questions diverses composants   Dim 12 Fév 2012, 16:57

Bonjour,
j'ai reçu récemment des mp qui posent des questions auxquelles je n'ai plus le temps de répondre (souvenir du temps où je passais mes soirées 7j/7 à renseigner, c'était une folie passagère due à un enthousiasme juvénile pour un nouveau métier), je crois plus utile de les mettre ici plutôt que les laisser dans ma boîte à mp, ainsi tout le monde profitera des réflexions sur ces sujets. Ces sujets n'ont pour moi aucun caractère professionnel c'est pourquoi je les reproduis ici.
D'ailleurs petit rappel qui apparaît dans ma signature : pour Cyclociel PAS DE MP, utiliser le courriel et de préférence le téléphone.

Merci aux modos de bien comprendre que je ne suis pas en train de faire de la pub, au contraire je suis en train de rappeler que je ne souhaite exercer aucune activité professionnelle via les mp du forum. Serait-il d'ailleurs possible de le rappeler clairement quelque part, les mp ne sont pas le courriel pro, ce sont deux choses bien différentes, bien que des personnes continuent de se tromper de temps à autre.

Voici donc les questions techniques susceptibles d'intéresser au-delà d'un échange de mp.


Citation :

je suis en train de réequiper un de mes cadres cadre carbone
j ai acheté sur bentokaz une roue 26 velocity thracyan avec cassette 9 v Shim

j aurai un triple devant

et j aime les manettes courses et les guidons courses
donc si je prends des manettes shim 3 x9 vit courses est ce que je peux utiliser un dérailleur VTT shim 9 vit pour avoir une cage longue ?????
voila voila


Citation :

J'ai plusieurs questions concernant la mécanique sur les vélos.

Un pote à moi qui aime bien les vieux vélos me parle tout le temps d'une idée qu'il a par rapport aux boitiers de pédaliers. C'est d'acheter des boitiers de pédaliers neufs en pas italien (diamètre plus gros), et de les refileter en pas français ou suisse… pour recycler les vieux vélos avec du matos sympa.
Est-ce que c'est faisable ou réaliste?
J'ai vu que spécialités TA fabrique des boitiers de pédaliers en pas français… mais quelles largeurs?

Je me demande d'ailleurs pourquoi les fabricants ne fabriquent pas des boitiers non filetés que les magasins fileteraient comme ils voudraient… seulement pour casser les standards et forcer à racheter du nouveau matos?
Il est vrai que quand on voit la "qualité" des manettes de frein/vitesse combinées Ultegra… ou de 98.3% des pédales… ça fait peur…

J'ai un vieux motobécane avec un cadre en Reynolds 531, assez léger et très sympa… j'avais acheté d'occase un boitier de pédalier similaire… mais j'ai pas vérifié si c'est du pas français ou suisse (j'ai pas encore appris à voir ça, il faut que j'aillle à l'équivalent strasbourgeois du Recycleur pour voir ça)…
En tout cas j'ai bien envie de retaper ce super vélo, de lui mettre des roues sympa, et de le refaire tourner, et je me pose des questions sur une bonne solution pour le boitier de pédalier.

Une autre question, en repensant au motobécane: les freins d'origine sont mauvais. Même avec des patins VTT plus larges ça ne freine pas bien, car les bras qui tiennent les patins manquent de rigidité et se tordent au freinage… et pour moi un vélo droit qui ne peut pas faire de lever arrière c'est un vélo droit qui ne freine pas.
Est-ce possible de trouver des freins qui aillent sur ces vieux cadres? (comme ce genre de freins? www.tektro.com/_english/01_products/01_prodetail.php?pid=66&sortname=Brake&sort=1&fid=2 )
(sinon il va falloir que je fasse hurler les puristes en virant la fourche d'origine et en mettant une fourche de 700 pour freins à disques, avec des bb7 road )

J'ai encore une dernière question sur le nettoyage de la chaîne… (je sais que c'est un sujet polémique). Est-ce que le système barbieri pour nettoyer est intéressant…? Et est-ce qu'il vaut mieux nettoyer souvent avec ça que rarement avec un meilleur système? (c'est la question que je me pose, car je passe pas mal de temps à bricoler… et bon… comme je suis coursier à vélo il faut que je trouve des méthodes efficaces… vu les bornes que je fais et l'usure correspondante…)
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Armandos
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MessageSujet: Re: questions diverses composants   Dim 12 Fév 2012, 17:18

Effectivement..
La proximité et la technicité dont tu as fait preuve sur ce forum peut inciter les gens a poser des questions décalées par rapport a ton statut de pro.
c'est la rançon du succès..

je ne suis pas certain que tes interlocuteurs vont passer par ce message avant de te poser ces questions existentielles.
Le message est passé,sera .t.il entendu?

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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chabizar
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MessageSujet: Re: questions diverses composants   Jeu 16 Fév 2012, 10:57

Je vois que les questions techniques posées par mes correspondants n'intéressent personne sur ce forum, dommage pour eux.
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Magnum
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MessageSujet: Re: questions diverses composants   Jeu 16 Fév 2012, 11:08

chabizar a écrit:


Citation :


J'ai encore une dernière question sur le nettoyage de la chaîne… (je sais que c'est un sujet polémique). Est-ce que le système barbieri pour nettoyer est intéressant…? Et est-ce qu'il vaut mieux nettoyer souvent avec ça que rarement avec un meilleur système? (c'est la question que je me pose, car je passe pas mal de temps à bricoler… et bon… comme je suis coursier à vélo il faut que je trouve des méthodes efficaces… vu les bornes que je fais et l'usure correspondante…)

Moi je peux répondre au sujet du nettoyeur Barbiéri:

Je l'utilise depuis des années pour une entière satisfaction avec du pétrole qui nettoie la chaîne sans la dégraisser complètement. VTT, VD course: impec! C'est rapide, efficace et je réutilise indéfiniment le pétrole après décantation.
J'ai même trouvé le moyen de l'utiliser sur le Quest mais, là, la problématique du nettoyage se pose moins vu la protection totale de la transmission.

En VTT, après chaque sortie: lavage au jet, Barbiéri et rehuilage de la chaîne.
En route (cyclosportives, environ 10 000 bornes par an, la chaîne tenait les 10 000)
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MIB54
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MessageSujet: Re: questions diverses composants   Jeu 16 Fév 2012, 11:28

Si ça interresse mais je n'avais pas vu le message.

Citation: je suis en train de réequiper un de mes cadres cadre carbone
j ai acheté sur bentokaz une roue 26 velocity thracyan avec cassette 9 v Shim

j aurai un triple devant

et j aime les manettes courses et les guidons courses
donc si je prends des manettes shim 3 x9 vit courses est ce que je peux utiliser un dérailleur VTT shim 9 vit pour avoir une cage longue ?????
voila voila



réponse : c'est le montage que j'ai sur mon Cannondale. 30x40x46 Rotor à l'avant et 12x32 arrière avec dérailleur shimano déore SLX


Dernière édition par MIB54 le Jeu 16 Fév 2012, 14:11, édité 1 fois
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Némo
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MessageSujet: Re: questions diverses composants   Jeu 16 Fév 2012, 13:27

Bonjour ;

Dans le même ordre que MIB54 , sur le waw , j'ai un dérailleur ar. 9v route Tiagra commandé par des bar-end .
J'ai du bidouiller pour que ça passe sur du 11/34 .
Puis-je installer un dérailleur vtt Sram ou suis-je obligé de garder du Shimano pour conserver la commande d'origine ?

Merci
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Sparv
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MessageSujet: Re: questions diverses composants   Jeu 16 Fév 2012, 14:19

http://velorizontal.bbfr.net/t14390-compatibilite-manettes-derailleurs?highlight=compatibilit%E9

Un peu plus bas dans la page.
Dans ton cas, garde du shim, mais fait gaffe: tu veux un dérailleur arrière 9 vitesses, pas 10, ou le tirage de câble ne correspondra pas..
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