Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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Aviateur35
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MessageSujet: .   Ven 03 Fév 2012, 10:33

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rico
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 10:47

En général sous anti-cyclone comme c'est le cas en ce moment l'air est très sec. Donc pas de gelées. C'est pas plus compliqué que ça il me semble.
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Aviateur35
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 11:09

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rico
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 11:13

Chez moi c'est tout sec alors que généralement il y a toujours des gelées. C'est pour ça que j'en ai conclu que c'était dû à l'anticyclone. Je pense quand même que l'anti cyclone est une des causes. L'air est sec.
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Aviateur35
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 11:39

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Velosteph
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 11:40

Aviateur, on trouve ces données en ligne et il y a des outils qui traduisent les METARs en language humain :

http://www.christophedavid.org/w/c/w.php/WeatherForecast/METARTAFDecoder

http://phpweather.sourceforge.net/


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Aviateur35
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 12:00

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Philippe69
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 17:59

Aviateur35 a écrit:
Dans un anticyclone, la visibilité peut être mauvaise, car il peut y avoir de l'humidité dans l'air.
Un anticyclone ne veut pas forcément dire que l'air est sec.

Oui mais la nous avons à faire à un anticyclone polaire qui nous draine du froid depuis la sibérie par fort flux d'Est.
Le contraste de masse d'air est très important en ce moment entre la facade Ouest et Est.
Ce contraste pourrait bien donner de la neige ce week end sur une grande facade Ouest.
Mais ta théorie du point de rosée est très intérressante.
Nous allons tout droit vers une VDF à la 1985. Sad
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Velosteph
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 18:23

Philippe, il y a 10cms de neige à Bruxelles, Belgique -Smile
Préparez vous...
Et je sus assez d'accord avec Aviateur pour la "théorie" du point de rosée<>gel, lol!
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Philippe69
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 18:31

Velosteph a écrit:
Philippe, il y a 10cms de neige à Bruxelles, Belgique -Smile
Préparez vous...
Et je sus assez d'accord avec Aviateur pour la "théorie" du point de rosée<>gel, lol!

Et oui malgré des pressions très hautes.(1033 hPa)


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Vindwa
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 23:00

Heu, gelée n'est peut-être pas le terme approprié. Dès qu'on est sous 0°, il gèle, quelque soit l'écart t°/point de rosée.
Vous voulez parler de gelée blanche, ou de givre, je suppose.
Ou alors, je ne pige rien
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Aviateur35
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MessageSujet: Re: .   Ven 03 Fév 2012, 23:09

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MessageSujet: Re: .   Sam 04 Fév 2012, 00:38

Euh... il n'y a pas que l'eau presente sous forme de vapeur dans l'atmosphere qui est susceptible de geler.

J'ai ouvert un (vieux) dictionnaire, et voici ce qu'il dit: "geler: transformer en glace".

C'est exactement ce que fait l'eau liquide amenee a une temperature inferieure a son point de congelation, comme toutes les flaques presentes au bord du chemin le prouvent ces jours-ci.

Qui veut calculer le point de givrage?
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BOTTY
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MessageSujet: Re: .   Sam 04 Fév 2012, 09:20

Ben moi pour savoir si il va geler,j'écoute la méteo ! Il y a aussi le site pour les agriculteur mis à jour +/- toutes les 4h: meteorologic.Il est très bien.
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MessageSujet: Re: .   Sam 04 Fév 2012, 10:30

Vindwa a écrit:
Heu, gelée n'est peut-être pas le terme approprié. Dès qu'on est sous 0°, il gèle, quelque soit l'écart t°/point de rosée.
Vous voulez parler de gelée blanche, ou de givre, je suppose.
Ou alors, je ne pige rien
Ah, Vindwa, c'est que t'es pas habitué à fréquenter le bar Laughing
C'est pas ici qu'on est le plus à cheval sur le vocabulaire (hélas) Laughing
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Aviateur35
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MessageSujet: Re: .   Sam 04 Fév 2012, 11:35

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Sparv
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MessageSujet: Re: .   Sam 04 Fév 2012, 11:42

L'avantage étant que les flaques sont souvent bien plus visibles que la fine couche de glace transparente et lisse causée par la condensation. Je suis un utilisateur convaincu de l'ATIS de l'aéroport de Tarbes où je bosse.
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MessageSujet: Re: .   Sam 04 Fév 2012, 19:31

Ne faudrait-il pas changer le titre, par exemple : "comment savoir si ça va glisser" ? Rolling Eyes
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Aviateur35
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MessageSujet: Re: .   Dim 05 Fév 2012, 10:50

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MessageSujet: Re: .   Dim 05 Fév 2012, 11:22

Oui mais actuellement un conflit de masse d'air important s'oppose sur la France, une tentative de pertubation atlantique vient butter sur de l'air polaire continental.
C'est pour cela qu'il neige sur la facade Ouest ce dimanche.
La préssion au sol ne fait pas tout en météo.(ca serait beaucoup trop simple.)
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MessageSujet: Re: .   Dim 05 Fév 2012, 12:08

jpl75 a écrit:
Ne faudrait-il pas changer le titre, par exemple : "comment savoir si ça va glisser" ? Rolling Eyes

Non; l'etat glissant du sol (qui je suis bien de ton avis, est de la toute premiere importance pour la securite des cyclistes) ne depend que peu de l'etat actuel de l'atmosphere, dont j'ai l'impression qu'il est question ici.

La somme des etats passes compte enormement, puisque cela conditionne la temperature du sol et la presence (ainsi que la forme) d'eau.

Aviateur35 a écrit:
Température : +1°
Point de rosée : +1°.

Aucun écart entre les deux : l'air est extrêmement humide.

Oui ben c'est a dire que pour eviter d'avoir a manipuler des nombres qui sont interdependants (bon effectivement si on y allait a coup de pression partielle de vapeur, ca serait encore moins parlant), le plus simple est d'utiliser le degre d'hygrometrie. C'est facile a expliquer: air parfaitement sec = 0%; air sature d'humidite = 100%.

Apres, ca se gate des que l'air a le mauvais gout de changer de temperature, et je ne suis guere motive pour me lancer dans des explications thermodynamiques. J'prefere aller jouer en VM dans la neige.
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Sparv
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MessageSujet: Re: .   Dim 05 Fév 2012, 12:17

Je trouve au contraire que l'état glissant du sol va beaucoup dépendre de l'atmosphère! La fine couche de glace invisible et piégeante vient sois de la pluie (pluie verglaçante), sois de la condensation qui se dépose la nuit quand les températures passent sous le point de rosée (et qui gèle si la température du sol est sous 0°C). D'où l'utilité de garder un œil sur le point de rosée.
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Aviateur35
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MessageSujet: Re: .   Dim 05 Fév 2012, 12:18

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Trikris
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MessageSujet: Re: .   Dim 05 Fév 2012, 17:06

De toute façon, à T° négative l'eau gèle, et le point de rosée n'y est pour rien.

Comme tu le dis, plus les T° de l'air et du point de rosée sont proches plus il y a risque de saturation de la masse d'air en vapeur d'eau et, brusquement par augmentation du taux d'humidité d'une masse d'air locale (océanique par exemple) ou baisse de la T° on peut avoir un passage de l'état de vapeur vers l'état liquide (goutelettes), ce qui entraine des brouillards quand la T° est positive et du givre quand elle est négative. Pas bon quand on est en vol. Et je ne vous parle pas de l'eau en surfusion, à T° négative, qui prend l'état solide instantanément quand elle rencontre quelque chose, suite à ce choc (un avion en vol, la surface d'une route ...). Aïe aïe aïe !!!


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el sombrero
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MessageSujet: Re: .   Dim 05 Fév 2012, 18:39

Sparv a écrit:
Je trouve au contraire que l'état glissant du sol va beaucoup dépendre de l'atmosphère! La fine couche de glace invisible et piégeante vient sois de la pluie (pluie verglaçante), sois de la condensation qui se dépose la nuit quand les températures passent sous le point de rosée (et qui gèle si la température du sol est sous 0°C). D'où l'utilité de garder un œil sur le point de rosée.

dans notre coin montagneux:
-l'altitude,
-le vent,
-et l'ensoleillement (ou pas) de tel versant ,
peuvent faire énormément varier les paramètres:il est impératif d'en tenir compte,toutes choses égales par ailleurs.

Par habitude:
-si ça gèle chez moi (en ville),je ne tente pas le coup en montée de col,hormis les cols habituellement déneigés pour accéder aux stations de ski.
-mais si ces routes sont dégagées,c'est souvent grace au sel déversé:pas bon pour la santé (quand on croise un véhicule:effet d'aérosol et de projections) et c'est pas bon pour le vélo!....
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