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 Carbone en forme

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menthol34
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MessageSujet: Carbone en forme   Jeu 02 Fév 2012, 13:08

bonjour

merci pour vos réponses

je crée un nouveau topic apres la lecture super interessante du post "le carbone pour les nuls".

j'aimerais savoir plein de choses mais je vais poser deux questions en particulier :

premiere question : j'ai vu qu'il y avait un systeme de composite carbone verre et dyneema
serait il possible d'obtenir une estimation financiere par centimetre cube de produit fini ?

deuxieme question : la forme tubulaire circulaire semble etre la forme la plus appréciée pour les cadres , pour des raisons de cohérence de forme certainement, mais est il possible d'imaginer et de concevoir avec succès des formes en I ou en T comme en charpente metallique ?

cordialement
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Jeu 02 Fév 2012, 19:35

Je ne peux pas te donner un tarif mais tout ce que je peux te dire c'est que c'est une combinaison de matériaux absurde car ils possèdent des props très différentes. C'est un peu comme faire un cadre en bois/acier/caoutchouc. L'un des matériaux bosse et les autres voyagent gratos sans rien faire.
Le Deenema est utilisé dans les cadres pour des raisons de marketing et ne sert à rien de rien. En tension, ça marche encore un peu mais en compression c'est une catastrophe. Le filtrage des vibrations est une illusion.
Un cadre travaille à la fois en flexion et en compression donc il n'est pas possible d'utiliser des section 'ouvertes' comme le I, U, C, T ou W.
Pour les composites et pour une structure optimum, il faut faire une forme douce pour que les fibres suivent bien les formes et que les efforts se diffusent régulièrement. En métal, les ingénieurs viennent juste de copier les formes évolutives permises par les composites en utilisant l'hydroforming.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Jeu 02 Fév 2012, 20:14

tout d'accord!

Cela dit,on peut faire une forme extérieure,qui se rajoute à la forme de base (de section grosso-modo ronde),pour le look,voire l'aérodynamisme.
Reste :
-les problèmes de raccords de telles pièces entre-elles??? :facile,esthétique?!
-Les problèmes de fabrication de tels profilés:extrusion possible?

Des sections en I ou T ou autre seront peu performantes en carbone résine (avec des FIBRES longues de carbone qui n'aiment pas trop les angles marqués).
Mais pourquoi pas avec des PLASTIQUES composites (hors de prix!),comme des polyuréthanes?.....mais à quel poids?????
et quid des déchets en fin de vie?

On peut imaginer des profils hyper aérodynamiques comme par exemple des guidons de Vd pour un contre la montre en forme d'aile d'avion .
Le produit est prohibitif à construire,et je crois :interdit en competition.?!


Pour l'usage régulier du vélo se pose aussi les problèmes:
-de sa solidité (descendre un col à fond sans tout casser?),
-de son coût de fabrication,voire de sa durée de fabrication,
-de la polution engendrée (toxicité des résines époxy),
-de la possibilité de le réparer en cas de casse,
-de pouvoir y monter du matos "standard?
-etc.


Dernière édition par el sombrero le Ven 03 Fév 2012, 19:56, édité 1 fois
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menthol34
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Jeu 02 Fév 2012, 23:21

merci pour vos réponses

je crois que je tourne dans tous les sens pour finalement revenir a un bon vieux cadre en metal

comme tout le monde
snif

cordialement
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Carbon arrow
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 11:37

dommage... nous sommes quelques uns sur ce forum à avoir fabriqués nos montures en carbone et obtenu des résultats tout à fait fonctionnels et éprouvés depuis longtemps ; je pense à Leloublanc , Letrange , moi meme ( Sorry pour ceux que j'oublie ).
Je ne parle que d'amateurs , pas des"pros"bien connus ( Z.....) qui réalisent un travail d'un autre niveau !
Les règles de base pour ne pas se décourager sont pour moi :
-Bonne balance, très bons ciseaux ,masque de qualité ( filtres carbone),gants.
-Pièce bien aérée à 18° mini éclairée et table de travail.
-Marbre précis ( bois ou métal)pour aligner les roues
-Découpe du tissus sans gaspillage
-Formes simple ( Moule male en mousse ), tendues et rayons de courbures pas trop petits .
-Utilisation de tubes préfabriqués dans mon cas ( tangon de voilier à acheter au mètre ),qui diminue la quantité de travail.
-On peut aussi utiliser des morceaux de cadres carbone cassés (cfr letrange) .

La mise sous vide et le tissu d'arrachage ne sont pas indispensables à mon niveau .

Le résultat est souvent dans un premier temps ni tres bien fini ,ni d'une légèreté absolue ( Tendence aux sur -épaisseurs par peur de la casse mais on gagne tout de meme 3-4 kg par rapport à un vélo "tout fer".
Mon vélo actuel 26/26 pèse 12.4 kg , il est démontable et muni d'une suspension arrière "air-huile".
Quand à la sécurité ... Je n'ai jamais rien cassé ( sauf mon guidon U quand le vent a renversé mon vélo à l'arret ) en 10000 km cumulés sur mes deux protos .

Les inconvénients : Le "baclage " n'a pas sa place ;finitions plus fastidieuses, le prix des matières et le côté peu écologique du principe .

Alors ?
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MessageSujet: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 12:49

Ca démarre toujour comme cela ... 1er acte ... 2 eme ... placé le siege ... le but : un HR carbone a 7,5kgs ... Surprised impossible en acier ni en alu
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Carbon arrow
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 13:02

à ce stade , pour être leger ......il l'est !! Laughing

Hr 7.5 kg avec freins à disques ... tres tres difficile ! Voir impossible Sad
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MessageSujet: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 13:55

Euh !! Carbon Arrow ..oui bon ! si c'est 8 kgs ça irat ? ce Carbent fait 7,6 kgs : on rajoute 200 gr pour des étriers disc road , mais je les récupere par des roues a 1320 gr ... comme tu dit il ne faut surtout pas etre presser de finir , et réfléchir des heures et des heures a remetre en question la derniere trouvaille , patience donc ! et quel plaisir de manier cette matiere , c'est féerique !!
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 14:34

allez, tu as ma bénédiction pour 8 kg (même 10)Laughing
Féerique ... Fais maintenant travailler tes doigts de fée .
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l etrange
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MessageSujet: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 15:09

Pour l'instant , je suis a la recherche d'une fourche carbone " disc " et pouvant y rentré du 26x1,00 a du 26x2,00 donc aussi des 700 a disc ... he he ! ça c'est polyvalent ! Wink

Que décide tu Menthol ? tu pense pour quelle matiere ?
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 15:43

l etrange a écrit:
Pour l'instant , je suis a la recherche d'une fourche carbone " disc " et pouvant y rentré du 26x1,00 a du 26x2,00 donc aussi des 700 a disc ... he he ! ça c'est polyvalent ! Wink
...
Peut-être au rayon cyclo cross, on commence à voir des fourches carbone pour "gros" pneu avec fixation pour étrier.
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 16:16

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l etrange
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MessageSujet: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 19:44

Merci a vous deux ,( je vois meme une fourche rigide alu a 690 gr... pas mal !, mais vais-je passer une 700 ?? et l'alu en rigide scratch )
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 20:47

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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Ven 03 Fév 2012, 21:45

Oui Ombré !! Smile je l'ai eu en alu , bien plus leger enTitane , enfin il parait ? mais ...la ligne de chaine ... je veut plutot celle-ci ...


et puis je n'ai pas le matos ni les connaissances pour du Titane , alors qu'avec une bonne paire de ciseaux et du sctch pour le Carbone ... et qq connaissances .
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MessageSujet: Carbon en forme   Dim 07 Oct 2012, 10:48

l etrange a écrit:
Ca démarre toujour comme cela ... 1er acte ... 2 eme ... placé le siege ... le but : un HR carbone a 7,5kgs ... Surprised impossible en acier ni en alu

Bonjour ,
vous lisant depuis fort longtemps ...mes petites questions sont :
Comment avance votre projet ?
Quel diamètre ce joli tube à la colonne de direction ?
merci et bonne route
attention aux marrons en sortie de virage!!! Embarassed

Aille oui les roulements a billes, c'est mieux dans le velo que sous ses roues. Puisque j'en suis a ecrire, et que c'est votre premier message, n'hesitez pas, la rubrique "presentations" est ouverte meme le dimanche :-). - sleibt
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MessageSujet: Carbone en forme   Dim 07 Oct 2012, 14:15

Bonjours philoudebg et tous le monde

Ce tube provient d'un mat de planche a voile , la meilleur qualité qu'on puisse trouvée , un maxi rigide car 100% carbone , presque neuf par contre en neuf =420 euros (quand meme pale ) heureusement trouvé su "le bon coin " a 270 euros (quand meme Smile )en 2 parties enmanchable , d'une longueur de 4,90m et de diametres 53mm d'un bout et 28mm a l'autre bout , j'ai utilisé pour le cadre un bout de 1,10m au fort diametre de 53mm ...



Je suis satisfait d'avoir une 2eme piece dans ce tube ... c'est le tube de pivot de fourche taillé dans la partie enmanchement , le bout de tube donc en noir , au bon diametre intérieur (apres petit usinage) afin d'inserer un jeu de direction (jdd) pour fourche en 1"1/8



Le but est de roulé sur un propulsion carbone 26x20 avec les points importants (pour moi )...

une ligne de chaine idem a Métabike et Bacchetta , une poulie double et basta !
un siége assez bas (d'ou la cassure de ligne de cadre)
un pédalier aussi bas que mon TD (d'ou l'option roue avant de 20" ,j'espere en 451 selon qq pneus) rectifiez une fourche carbone 29er
un poid comme un CARBENT ...enfin avec 2 disc BB7 ... j'y tient

Ce tube de cadre serat rechapper de tissu carbone unidirectionel (UD) pour obtenir une rigidité latérale , je vais dédier un post a ce sujet ..." Met-Bach " qui expliquerat cette façon de constuire un VC tout carbon a partir d'élements de récup .@++ donc .
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MessageSujet: Carbone en forme   Dim 07 Oct 2012, 14:44

Pour se dirigé vers ... RV sur " Met-Bach "
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Dim 07 Oct 2012, 15:06

superbe!
ya plusieurs rigidités de mat..espérons que tu en as une qui va bien!
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MessageSujet: Carbone en forme   Dim 07 Oct 2012, 16:50

Oui ! c'est vraiment raide . pas la peine de faire ce test avec mon tube de 1,10m de longueur , avec le UD en plus .
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Lolorizon
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Lun 08 Oct 2012, 21:20

menthol34 a écrit:
bonjour

merci pour vos réponses

je crée un nouveau topic apres la lecture super interessante du post "le carbone pour les nuls".

j'aimerais savoir plein de choses mais je vais poser deux questions en particulier :

premiere question : j'ai vu qu'il y avait un systeme de composite carbone verre et dyneema
serait il possible d'obtenir une estimation financiere par centimetre cube de produit fini ?

deuxieme question : la forme tubulaire circulaire semble etre la forme la plus appréciée pour les cadres , pour des raisons de cohérence de forme certainement, mais est il possible d'imaginer et de concevoir avec succès des formes en I ou en T comme en charpente metallique ?

cordialement

Bonsoir, malgré une recherche sur le site , je n'ai pas trouver le sujet énoncé plus haut: "Le carbone pour les nuls"
Si tu pouvais me mettre le lien ,? Merci

LL

ps: nouveau venu depuis quelques semaines et futur accroc à tout ce qui roule couché, je n'ai jamais autant fantasmé et me suis jamais autant éclaté qu'avec ce Forum. Étant en pleine construction d'un vélo couché à deux roues (juste pour tester les sensations) , je pars maintenant dans un délire de Trike en Carbone tout en regardant d'un oeil d'enfant, le beau joujou nommé Vélomobile ....
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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Lun 08 Oct 2012, 21:24

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MessageSujet: Re: Carbone en forme   Lun 08 Oct 2012, 21:27

Merci Mr L'étrange cela remet un petit + sur la motivation ,j'avais découvert le Carbent sur le forum j'ai trouvé ce concept sympa pour lancer une fab.

Pour moi pour le moment je suis parti sur x2 571.

comme tu peux le constater le banc Carbent est je pense simple.

Pour moi cela sera Xcellerator Northsails récup poubelle Embarassed désolé
à bientôt
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