Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OTZI
Posteur de bronze
avatar

Messages : 276
Âge : 57
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 14:12


De l'imprimante du BE des ateliers NPO il est tombé ceci :

De 2008 à ce jour, le modèle / le standard / la référence, la norme ont convergé vers cela :
http://velorizontal.bbfr.net/t6856p135-tractions-directes-vers-un-modele-de-reference ! ! !

On sort la disqueuse, le poste à souder, les protections pour "vidéo-gag" ou on efface tout ?!!?
Qu'en pensent les experts professionnels de la profession ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
O'Leave
Admin
avatar

Messages : 3226
Âge : 43
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 15:04

Bonjour,
Pas pro et loin d’être expert, je me permets d’"en penser". J’imagine que l’image représente l’avant du vélo et qu’il va vers la gauche.

Les remarques sur le dessin :
Le pédalier semble solidaire du cadre arrière car fixé au boitier de direction. C’est un TAI / TI ?
Si oui, j’y vois quelques interférences possibles entre la roue et l’ensemble plateau / manivelles / pédales etc …
Si non (TD), le plateau va-t-il taper dans le tube de direction ?

La remarque sur le principe :
La chasse reste positive, l’angle de chasse est négatif ce qui va peut-être « inverser le sens du wheel flop » (*) sans trop changer la stabilité générale de la machine. Il y a donc espoir que la géométrie fonctionne, que peut-être le temps d’adaptation et d’acquisition de la technique de pédalage, pour les débutants, sera moindre que sur un TD « Dechêne ».

Je suis donc impatient de lire quelques comptes rendus d’essais. Bravo pour cette créativité sans limites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carbon arrow
Posteur d'or
avatar

Messages : 683
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 16:02

ça me rappelle un VC hollandais ( vert ) que j'avais essayé à un salon il y a 4 ans .
Meme disposition , pedalier solidaire du cadre et fourche inversée .
Ils disaient que le seul problème était l' impossibilité de mettre un pedalier double ou triple .
Je trouvais qu'il roulait tres bien .
Le guidon actionnait la roue avant au moyen d'une biellette , et le siège se démontait pour se transformer en siège de camping .
Je vais essayer de retrouver les photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carbon arrow
Posteur d'or
avatar

Messages : 683
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 16:04

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papou53
Posteur de bronze
avatar

Messages : 289
Âge : 63
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Cruzbike Silvio - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 17:51

regardes ça de près Marcus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5230
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 18:02

Traction indirecte: pourquoi pas
TD: anti-anatomique: le principe de la TD est que l'axe d'articulation du vélo est situé pas trop loin de l'articulation de la hanche.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
Leloublan
Accro du forum
avatar

Messages : 3023
Âge : 66
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 18:13

Ahhhhhh ben ca c est nouveau Very Happy

j ai toujours cru que le principe de la TD c etait d avoir une transmission proche du VD ,sans roulettes et chaine courte

et que c est la geometrie qui permettra le controle le plus facile du velo qui devrait s imposer

qu est ce que la rééduquation de la hanche vient faire la????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5230
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 18:26

Ben c'est tout simple: si l'articulation du vélo coïncide avec celle de la hanche, l'avant du vélo tourne, dans un plan horizontal (ou à peu près), avec l'ensemble (jambes + un peu le bassin), ce qui permet de garder à peu près groupé l'ensemble partie avant du vélo+éléments moteurs humains.

Dans le cas du dessin plus haut, l'articulation de la fourche étant au niveau du pédalier ou à peu près, je ne vois vraiment pas comment on pourrait tourner cette fourche avec les deux pieds sur les pédales.
C'est bien un problème de "geometrie qui permettra le controle le plus facile du velo qui devrait s imposer", je n'ai jamais parlé de rééduquer qui que ce soit, ne fût-ce qu'une hanche.
Dans la foulée, ça donne une transmission comparable à celle du VD. Maintenant savoir si c'est le Premier principe ou le second, à la limite, cela ne me passionne pas. Mais une transmission proche de celle du VD sur un vélo instable ou inconduisible n'aurait aucun intérêt...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
Leloublan
Accro du forum
avatar

Messages : 3023
Âge : 66
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 18:36

Je suis pas sur de bien comprendre

le Minq a l air de bien fonctionner
-cadre plus simple que le speculoos
- proche d une propulsion dans la maniere de piloter

que ce qui ne te plait pas??????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5230
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 18:47

j'ai dit:
Citation :
Traction indirecte: pourquoi pas
TD: anti-anatomique: le principe de la TD est que l'axe d'articulation du vélo est situé pas trop loin de l'articulation de la hanche.

Effectivement. Je m'aperçois qu'on peut considérer que le Minq est un TD... puisque la chaine va directement du pédalier au pignons...
Mais alors il faut le différencier des autres TD (speculoos, Atraction, etc.) car contrairement à ces derniers, l'axe du pédalier n'est pas solidaire du support de la roue avant.
Je le classais inconsciemment (et par erreur) dans les traction indirectes, par le fait que la chaine était vrillée dans les virages.

Comme le titre du post est TD or not TD, j'ai compris (toujours par erreur) que le support du pédalier pouvait être solidaire de la fourche (TD) et complètement inconduisible, soit solidaire du cadre (Not TD)..

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
l etrange
Accro du forum
avatar

Messages : 1808
Âge : 70
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 19:21

He he !! pas mal mais ... ? ça va pas braqué tres fort ! y a un plan vue du dessus ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leloublan
Accro du forum
avatar

Messages : 3023
Âge : 66
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 20:08

@ olivier25
je comprends mieux maintenant que j ai compris que t avais pas tout a fait compris......
on se comprend ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5230
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 20:18

Oui, Tout à fait.
Alors, on les appelle comment, ces TD de ce style ?
TD à pédalier fixe? (TDPF) ?
TD non articulés ? (TDNA) ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
Jean-Lou
Accro du forum
avatar

Messages : 1806
Âge : 49
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 22:27

OK pour TDF, géométrie stable sur munzo de Dean que j'avais testé en TI mais in n'y a pas raison que ça change
quoi que ce soit.
J'imagine deux limitations à cette géométrie, à quantifier plus précisément :

- braquage limité,
- renvoi du cdg plus à l'arrière -> risque patinage +

Ça me donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
marcus
Posteur d'argent


Messages : 453
Âge : 51
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Ven 27 Jan 2012, 22:31

papou53 a écrit:
regardes ça de près Marcus Wink



trop tard, pour le mien, c'est en prod'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcusneron.free.fr
Carbon arrow
Posteur d'or
avatar

Messages : 683
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Sam 28 Jan 2012, 09:53

CG trop en arrière ; en effet Jean Lou surtout pour ceux qui ont de grandes" guibolles" Laughing puisque la roue avant reste liée à l'emplacement du pédalier Patinage garanti dans ce cas .
Obligation d'utiliser un moyeu au moins à 3 vitesses , puisque geometriquement le triple plateau est à rejeter .
Le vrillage de chaine n'est , pour moi pas un problème, si le brin reste assez long ( 40 cm mini ) .

Aucun système n'est parfait Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorenzo
Posteur de bronze
avatar

Messages : 291
Âge : 65
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Sam 28 Jan 2012, 11:09



Le cercle de la roue et du grand plateau se croisant cette géométrie ne peut être qu' un Td . Sur le Min le grand plateau est bien au dessus de la roue .

Le boitier du pédalier étant près du pivot de la direction cela peut être intéressant
pour supprimer l'inter action direction pédalage .

Le pivot de la direction étant loin du bassin ce sont les chevilles qui vont remplacer la rotation du bassin . Donc grand rayon de braquage . Pour le diminuer pourquoi pas ajouter une direction arrière reliée mécaniquement à l'avant .

Pour ajuster la position du CG et limiter le patinage voir jusqu’où on peut incliner la fourche vers l'avant .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carbon arrow
Posteur d'or
avatar

Messages : 683
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Sam 28 Jan 2012, 11:32

sauf que le pédalier est fixe par rapport au siège , et au pilote , donc pas de guidage par les chevilles .
La fourche doit rester dans cette config pour ne pas déplaçer le brin " moteur de la chaine " sinon interactions entre le pédalage et la direction ( compliqué sans shemas Rolling Eyes )
La fourche plus en avant c'est pire pour le CG ! Ou alors il faut aussi reculer la roue arrière .

Tout ceci dit , je pense que le "Minq" n'a pas été un réussite commerciale , il doit y avoir des raisons ..?
Je pense entre autre au retour de la chaine sur le pédalier qui doit être très en oblique quand la direction est tournée et provoquer des déraillements ou tout du moins du bruit .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorenzo
Posteur de bronze
avatar

Messages : 291
Âge : 65
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Sam 28 Jan 2012, 12:24

Carbon arrow a écrit:
sauf que le pédalier est fixe par rapport au siège , et au pilote , donc pas de guidage par les chevilles .

Apparemment le schéma laisse penser que le pédalier est fixe par rapport au siège , mais dans ce cas la roue va toucher le plateau en tournant . Donc je reste avec la géométrie du pédalier qui tourne avec la roue .


La fourche plus en avant c'est pire pour le CG ! Ou alors il faut aussi reculer la roue arrière .
Au contraire plus le boitier sera vers l'avant et plus le CG ira vers l'avant et donc moins de patinage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carbon arrow
Posteur d'or
avatar

Messages : 683
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Sam 28 Jan 2012, 15:17

Il faudra que "OTZI" nous éclaire sur la fixité ou non de son pédalier sur le croquis .
S'il est fixe il va en effet toucher la roue .
Tu as raison le CG avance si le pilote suit le pédalier et la fourche vers l'avant puisque la roue arrière recule en proportion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi07
Pilier du forum
avatar

Messages : 974
Âge : 70
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Sam 28 Jan 2012, 22:07

Je le savais bien, ils vont encore défrayer la chronique!!! Vite la suite.

Moi je vois une fourche à roue tirée , et ça fonctionne parfaitement ds d'autres domaines entre autre aviation,scooter...! Par contre pour en faire une roue motrice ,c'est pas gagné,mais y zont plus d'un tour ds leur sac!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OTZI
Posteur de bronze
avatar

Messages : 276
Âge : 57
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Sam 28 Jan 2012, 23:05








Démonstrateur géométrique multi-fonction en tube d'étagères KIABI (NPO agricole-design).
Evolution depuis un test de propulsion en 2x26" avec comparatif possible si volontaires et protocole fiable... The White volf ? FiFi14/2 ?)

2x26"
53/39_13-28
Longueur de jambes compatible NP, O (et Bandicoot en vedette américano-helvète !)


Un volontaire pour essayer le bousin...? On a les protections...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi07
Pilier du forum
avatar

Messages : 974
Âge : 70
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: La TD des ateliers NPO ?   Sam 28 Jan 2012, 23:20

L'intérêt de la manip , c'est quoi? (a part donner du job et faire fonctionner la matière grise et le poste à souder?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amidesign
Accro du forum
avatar

Messages : 2003
Âge : 51
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Mer 01 Fév 2012, 23:15

J'ai trouvé ceci par hasard sur le net :



Il a l'air très stable et très simple à construire ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samural
Accro du forum
avatar

Messages : 1062
Âge : 49
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   Jeu 02 Fév 2012, 13:47

l etrange a écrit:
He he !! pas mal mais ... ? ça va pas braqué tres fort ! y a un plan vue du dessus ? Smile


Vu l'état du protège plateau, la chaîne a l'air de frotter pas mal. Sur les TI, style Raptobike, la chaîne peut un peu coulisser latéralement dans les roulettes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les ateliers municipaux détruits par le feu, à Giberville
» Photos de nos garages/ateliers
» Les Ateliers du Haut Forez
» Vos ateliers
» Les Ateliers Paul BRACQ à Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: