Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carbon arrow
Posteur d'or
avatar

Messages : 681
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Dim 22 Jan 2012, 17:41

Cette saison hivernale a été l'occasion de transformer mon VC 451/622 en un high racer 26/26 et de
modifier et fignoler un tas de détails .
L'idée est venue apres l'aquisition d'une paire de roues vtt dt swiss tres belles et légères en brocante pour une "croute" .
Une fois le doigt dans l'engrenage de cette "mutation" ont suivi la refabrication et le changement de beaucoup de pieces .

Le vélo dans sa version originale ( déja plus de 8000 km)


Apres quelques semaines dans la résine et le cambouis ( Ce matin en balade ), il s'agit sur cette vue de la version à "légère assistance électrique "


Motivations de ces changements :

-Essayer une autre configuration
- etre un peu plus haut
-plus de confort au niveau de l'avant
- utiliser mes belles roues dt swiss Laughing
- gagner du poids sur un max d'éléments
- travailler l'esthétique du vélo
-et.....le plaisir de l'auto-construction

Passer aux 26/26 m'a imposé des modif structurelles :
-Fourche autoconstruite avec une fourche CR-MO ( Forgée , raccourcie,élargie pour un axe de 130mm)
-Bras de suspension arrière raccourci et allègement.
-Pédalier débarassé de son plateau de 65 et support de dérailleur av refait .
-Nouveaux freins ( Malheureusement perte de fr disque avant, mais gain en poids)
-Tant qu'à faire nouveaux dérailleurs X9 plus legers
-Fabrication d'un nouveau guidon carbone "hamster" réglable 460 gr .
- -masticage - peinture deux composants ( Manque encore une petite déco ).




Je suis tres content du résultat .. cette nouvelle version est tres équilibrée ( sans les mains dans les descentes ), plus maniable ,plus nerveuse dans les côtes , et .. cerise sur le gâteau 2,4 kg plus légère.
Les vitesses passent mieux , et le chemin de chaine retravaillé est totalement silencieux et donne une sensation d'énergie transmise sans pertes à la roue avant .


seul Bémol : Impression de perte d'aerodynamisme.

Est ce dû : à la position plus haute ? Plus de surface frontale.
à l'absence momentanée de mon coffre à bagages ?
la position plus haute diminue t elle la sensation de vitesse .

Le "kit " électrique ( 4,3 kg ) n'est qu'au début de son essai .
Je posterai un petit compte rendu SAP (dans la bonne rubrique messieurs les Modos ).








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sleibt
Admin
avatar

Messages : 3179
Âge : 44
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Dim 22 Jan 2012, 18:00

Carbon arrow a écrit:
seul Bémol : Impression de perte d'aerodynamisme.

Est ce dû : à la position plus haute ? Plus de surface frontale.
à l'absence momentanée de mon coffre à bagages ?
la position plus haute diminue t elle la sensation de vitesse .

Ou peut-etre un peu des trois.

Par contre, si tu n'avais fait que relever l'avant, le siege devrait etre plus horizontal, ce qui est sense etre favorable; as-tu change quelque chose de ce cote-la?

Et puis je vois encore 2 autres choses qui peuvent jouer: la forme du cycliste evolue (en touchant mon Strada 6 semaines apres avoir du abandonner le Quest, il a fallu se rendre a l'evidence: j'avais pas progresse, bien au contraire, dans l'intervalle), et aussi, certaines tenues d'hiver offrent plus de prise au vent.

Enfin, l'air froid est plus dense, mais j'ignore dans quelle mesure cela joue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastien
Accro du forum
avatar

Messages : 8498
Localisation : Laval
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record Ai...Sokol, TD Zockra, Milan Sl
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Dim 22 Jan 2012, 18:11

tu sembles plus redressé qu'avant, non ?

Je me demandais, sinon, pourquoi un siège si large ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://afvelocouche.fr
Carbon arrow
Posteur d'or
avatar

Messages : 681
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Dim 22 Jan 2012, 18:22

à SEbastien : le dossier reçoit habituellement mon coffre a bagages qui est dans le prolongement de mon buste .
Le dossier ne se voit pas de devant donc ne freine pas .

à Sleibt : j'ai exactement la meme position qu'avant ( inclinaison de siège et position du pédalier ) mais le tout est 11 cm plus haut .
Je n'aime pas avoir le pédalier trop haut .
Peut etre les vétements en effet( imper obligatoire à Bruxelles en ce moment Laughing )
De toute façon je vérifierai avec le coffre remonté sur la bête , ça devrait ameliorer le CX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l etrange
Accro du forum
avatar

Messages : 1779
Âge : 70
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Evolution ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Dim 22 Jan 2012, 18:29

Bein Alain ça bosse dur mais dit moi !... scratch on est en hiver ... je suppose que tu dispose de la cuisine de Catherine pour chauffé le carbon ?
Tu a du certainement aussi changer l'angle de pivot , idem aux remarques de Sleibt , ton dossier parait haut en ayant retendu aussi ta suspension arriere ... ?? ça va etre quand meme plus roulant de l'avant en 26" ... il n'y aurait pas grand chose a faire pour en faire un TD ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carbon arrow
Posteur d'or
avatar

Messages : 681
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Dim 22 Jan 2012, 19:39

j'ai squatté le couloir ! Pour bénéficier d'un bon 18° . Mon garage est à 6° !! Catherine est contente que ce soit fini ( Jusqu'à ma prochaine "idée" jocolor
L'angle de pivot n'a pas changé puisque le vélo est remonté devant ET Derrière ( Bras de suspension plus angulé vers le bas ) .
La tenue de route est plutot excellente .
Ce qui est par contre tres différent c'est la sensibilité de la roue avant au vent fort un peu de travers ;comme ce matin , la surface de la roue est beaucoup plus grande que l'ancienne de 451.et elle fait "voile" .
Cela provoque des changements de trajectoire un peu flippant au début , mais bon ... le vent était assez violent .
Pouquoi un TD ?? Mon TDI a un super rendement ( chaine courte ) et maniement classique .
Bon , là je m'expose à une réaction dévastatrice de la secte des amateurs de TD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike auto-construit selon les plans du street-fox
» Mutation ufolep
» auto moto retro lyon
» Le solo auto-assurer
» Comment Enlever autocollant garage auto de la carroserie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: