Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

casque audio + micro pour parler sur ses vidéos,sur sport cam ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: casque audio + micro pour parler sur ses vidéos,sur sport cam ?   Mar 17 Jan 2012, 19:07

bonsoir à tous!

voila,
je vais prochainement commander ma nouvelle sport cam (extremecam HT200?) pour filmer tout mon périple de l'été 2012,qui sera équipé d'une prise pour y brancher un micro externe.

En roulant (pas vite ) en cyclo-camping,je suis un accro de musique que j'écoute sur mes divers MP3.
J'ai donc déjà un casque littéralement vissé sur les oreilles toute la journée.

Le visionnage de mes vidéos réalisées en 2011 (assez réussies) ne m'ont pas permis de les annoter verbalement tout en roulant (car le micro est déporté au caméscope qui se trouve dans ma sacoche latérale),ce qui est dommage.
--------------------------------------------------
Pourquoi ne pas utiliser un casque audio ,déjà équipé d'un micro discrêt (et activable à la demande),qui me permettrait de faire des commentaires instantanés,grace à un switch.
Le casque serait à priori d'un type micro-casque pour PC (stéréo) et qui serait:
-pas trop volumineux,
-micro discrêt (pour ne pas affoler un interlocuteur impromptu),
-2 prises standard:jacks 3.5mm:1 pour l'audio sur le MP3,l'autre pour le micro,
-prix réduit,
-solide (pour résister dans le temps),voire facilement réparable,en cyclo-camping.
-en somme un peu comparable à 1 "Kit piéton Mains libres Ecouteur Casque+Micro Pour iphone",mais pas avec son seul jack à 4 contacteurs.

Le hic est le branchement continu sur la sport-cam.-entre les faux-mouvements,les maladresses,les descentes à vive allure:le cable cèdera vite??!! ou pire:le connecteur de la cam sera rapidement défaillant.
-serait-il possible d'y enficher (quasi à demeure) un système bluetooth ou autre,peu énergivore et comment le brancher???
.
Revenir en haut Aller en bas
romelec

VPH : ICE Sprint 1

MessageSujet: Re: casque audio + micro pour parler sur ses vidéos,sur sport cam ?   Mar 17 Jan 2012, 21:47

Tu peux aussi le brancher sur un dictaphone, en le synchronisant éventuellement avec la vidéo comme au cinéma.

Si tu veux un bon son malgré le vent (sauf si tu roules en dessous de 10km/h) il faudra un micro-casque de bonne qualité et avec une bonnette.
Vois peut-être du coté des micros serre tête de sono (puisque tu as déjà le casque), qui filtreront beaucoup mieux le vent.
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: casque audio + micro pour parler sur ses vidéos,sur sport cam ?   Jeu 19 Jan 2012, 15:37

Oui,le vent a été Le plus gros problème pour mes vidéos 2011 rélaisées avec ma caméra-paluche.

Au début,je plaçais LE MICRO à l'extérieur de ma sacoche,car le micro de la paluche est déporté au connecteur qui possède des diodes lumineuses,permettant d'en vérifier le fonctionnement et l'aimentation.
Dès 8km/h,on entend fortement le son du vent.

Quand je visionne les vidéos,je coupe carrément le son,encore plus en descente.
En visionnage accéléré:le son est coupé d'emblé.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Puis j'ai laissé le micro dans ma sacoche latérale:moins de vent à faible allure,mais on entend plus la roulette du brin tendu (juste à côté).
En descente:on n'entend que le vent.
Une bonette anti-vent pour protéger le micro est un impératif,que j'ai déjà prévu pour 2012.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le dictaphone est une idée à priori interressante,
mais ,à l'usage,pour avoir enregistré de la parole sur mon MP3 en 2010 pour essai:il est quasiment impossible ensuite de savoir précisément à quelles images se rapportent le commentaire.
Exemple d'annotation verbale: "ici,cela semble un bon coin potentiel pour faire du camping sauvage".

Avec la transpiration,la pluie,les déchargements complets de la batterie (froid en haute montagne) de mon MP3-enregistreur (Créative Zen):il n'est pas rare de devoir réinitialiser le MP3,
et si on ne remet pas à jour de suite la date et l'heure:on se retrouve avec des fichiers incohérents en date.
Et à la maison,pour déterminer quels sont les fichiers "incohérents":c'est impossible!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
non,il faut un interrupteur switch qui puisse enregistrer en temps réel sur la vidéo.
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: casque audio + micro pour parler sur ses vidéos,sur sport cam ?   Jeu 19 Jan 2012, 18:29

en première approche j'ai pensé à cela:

Je garde ainsi tel quel le casque d'origine (Iphone 3G) muni de mon micro,avec le petit interrupteur qui va bien (à confirmer),
couplé à un doubleur de jack (pour une entrée pour PC):l'un des jack male sera pour le MP3,l'autre pour l'entrée micro de sport-cam via un y splitter (avec une mini rallonge).

Ceci est bien sûr très théorique:
-le micro est-il efficace,audible,puissant,bonne impédence???
-qualité du tout pour le cyclo-camping? (durabilité,solidité,...)

Reste encore à raccorder ce micro avec un y "spitter" pour avoir soit ce micro pour les anotations verbales,soit un micro d'ambiance multidirectionnel muni de sa bonnette anti-vent.

j'ai pensé faire un petit essai avec un micro de base,en guise de micro d'ambiance,mini par sa taille et son prix:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casque audio + micro pour parler sur ses vidéos,sur sport cam ?   

casque audio + micro pour parler sur ses vidéos,sur sport cam ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1