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 Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike

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Micke
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MessageSujet: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Lun 16 Jan 2012, 11:47

Avertissement: Les deux messages suivants font suite à une demande de Papy Volant dans un autre post avant qu'il n'ouvre ce sujet distinct. Cela explique l'ordre des 3 premiers messages qui ne facilite pas la lecture.


J'ai pas de thermomètre et pas sûr que ce soit vraiment représentatif d'ailleurs... Ce matin, -4° plus un petit vent du nord bien frais, j'ai roulé avec le Quest et le toit made in Le Mans. Je suis plutôt frileux (pas comme Yoclode qui roule torse nu tout le temps) et j'étais équipé d'un corsaire de course à pied, d'une paire de chaussettes de tennis (les plus épaisses de D4) et d'une paire de chaussures type route franchement ajourées. Je n'ai cependant pas eu froid aux pieds (seul "l'entrejambe" a été un peu refroidi après une demie heure de trajet... heureusement j'arrivais...).

Pour le haut du corps, j'ai un sous vêtement chaud à manche longue (toujours D4 rayon vélo cette fois) et un petit blouson coupe vent de vélo. A l'arrivée, j'ai franchement chaud et d'ailleurs, quand j'ai un arrêt (feu rouge) quelques minutes après le départ et donc avent d'être "trempé" j'en profite pour enlever le blouson. Sinon ben je le garde pour pas choper la mort car il y a quand même toujours un flux d'air qui passe. Même le bonnet fini par me donner chaud et je l'enlève souvent ou au moins comme ce matin, le remonte au dessus des oreilles pour qu'il ne protège que le front et les sinus.

La seule partie que je protège systématiquement, c'est le cou et les bronches avec une sorte de plastron pas sexy du tout mais super pratique par ces températures.

Je précise que quand je roule avec la jupe au lieu du toit, seul le visage est plus exposé et que le reste de l'habillement et les constats sont identiques.


Dernière édition par Micke le Lun 16 Jan 2012, 13:47, édité 1 fois
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Jacques Pouliquen
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MessageSujet: protection du froid en VM;Wild cat,Kett capotée   Lun 16 Jan 2012, 12:38

Bonjour,

Pour moi c'est short, t-shirt toute l'année avec un col polaire ce matin car il faisait -2°c. Au bout de 2-3km j'ai bien chaud. Il m'arrive de me couvrir plus pour de très courte distance, pour les 20km du vélotaf je serais beaucoup trop chaud à l'arrivée. La température que je trouve la plus confortable avec jupe est de 6°c et sans jupe 15°c.

ps : Magnum, tu me donnes envie d'aller trainer mes guêtres vers Commana, St rivoal, Braspart ... peut-être aux vacances de février tiens.
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Papy volant
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MessageSujet: test pour Micke   Lun 16 Jan 2012, 12:42

je souhaite mesurer les avantages d'un engin "couvert"et ce par temps froid ..très froid
pour me persuader de pouvoir rouler ainsi par "tous temps"

comme Magnum ne possède pas de thermomètre Smile
les possesseurs d'engins cités auraient ils l'extrême amabilité de bien vouloir effecuer quelques mesures
merci
donc
-mesurer température extérieure,à l'arrêt
-mettre le thermomètre à l'extérieur de l'engin ..en plein vent et rouler à disons 20 km/h..relever la température
-mettre le thermomètre à l'intérieur de la coque sur les cuisses..la poitrine et rouler toujours à 20 km/h
attendre que la T° soit stabilisée
*si vous pouvez préciser si c'est avec fermeture ou non du cockpit et sous quelle forme:toit fermé,jupe etc Question
*en tricycle ouvert..par O° dehors a l'arret..c'est -5° a 20 km/h
encore merci
Papy volant
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Micke
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Lun 16 Jan 2012, 12:55

J'ai transplanté les messages relatifs au froid du post de Magnum vers ton nouveau sujet. (J'ai pas encore trouvé l'astuce pour faire apparaître ton message en premier... mais j'y travaille!)
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LXW
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 02:07

Salut Papy Volant,

J'ai mesuré ce matin sur mon Milan, à l'aide d'un thermomètre infrarouge. Ma configuration est tête dehors, ouverture assez grande quand même (point le plus loin de la tête à l'aplomb du nombril en gros) + une ouverture de pied gauche qui participe à la ventilation.

Départ : Barre en aluminium centrale 4.2 °C, Protège-roue 5.3 °C, sol 3.1 °C.

Après 4 km de plat à 48-50 km/h une fois lancé : Barre alu 8.4 °C, Protège-roue 10.5 °C.

Après 1 km de côte à 10 km/h : Barre alu 9.8 °C, Protège-roue 13.0 °C.

Après 3 km de plat-descente avec une pointe à 70 km/h : Barre alu 9.3 ° C, Protège-roue 12.4 °C.

Bon les différences de température entre objets viennent du mauvais réglage d'émissivité du thermomètre, mais ça donne une idée de la différence de température entre le départ et le rythme de croisière au moins !
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bison couché
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 03:43

Salut Papy,
Mesures incomplètes mais un petit peu exploitable quand-même.
Cette nuit pour venir au travail:
T extérieure -6°C
T moyenne dans le vm (toit fermé) 4°C
V moyenne 25km/h
Mon polar se trouve sur le garde-boue, la température extérieure est mesuré avec des appareils domestiques fixes.

Notons que la répartition de le chaleur n'est pas du tout homogène dans le vm.
P.ex hier, en rentrant à la maison j'avais environs les mêmes températures (il faisait aussi -6 dehors, j'avais 5°C dans le cockpit, même vitesse, ...) et malgré la température intérieure moyenne positive j'ai pu constaté que le haut de mon casque était couvert d'une couche de glace. Probablement parce que je finis mon trajet vers la maison sur une descente à une vitesse crapuleuse...
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Magnum
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 07:33

Toujours pas de thermomètre...

Mais hier lors d'un aller/retour à Lamballe, alors qu'il ne nevait pas dépasser de beaucoup le 0° (Les zones ombragées étant blanches d'une épaisse couche de gîvre), j'ai pris sur moi en roulant sans la jupe, sans les gants et sans la polaire.

Bilan, ça allait (peut-être un peu de fraîcheur au niveau des épaules) et quasi pas de transpiration.
En rentrant à 17h30, ça commençait à être juste.
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joss76
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 08:03

@bison couché : tu ne roule pas avec le toit ? ( tu parle bien du waw ?)
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bison couché
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 08:58

Je parle bien du waw avec le toit. C'est d'ailleurs sûrement à cause de ce dernier que de l'eau de condensation a pu stagner sur mon casque.
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Yoplait
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 09:06

bison couché a écrit:
...à une vitesse crapuleuse...

Si même les vitesses se mettent à être crapuleuses.... où va t'on ma bonne dame ?
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 09:37

aux possesseurs de thermomètres! Smile
merci des mesures ..
mais ..
***-LWX.. les températures sont mesurées dans l'habitacle?
-il serait intéressant de connaitre la T° a l'extérieur à l'arret..et a 20 km/h
***-Bison.couché ....donc 14 ° d'écart;et si tu mesures à 20 km...40 km dehors tu vas ressentir plus

d'autres contrôles ?
merci
Papy volant qui va se les geler car soleil mais 4° .a l'arrêt
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 09:41

à Magnum
"'j'ai pris sur moi de rouler sans la jupe,sans les gants,sans la polaire"
ne prends pas de risque..
car si tu es malade ..tu ne pourras mesurer ta tempéraure faute de thermomètre
Papy volant
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Magnum
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 09:43

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hbourj
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 10:04

En Alleweder, et sans dépenser des quantités d'énergie (ma vitesse moyenne tourne dans les 22 km/h et j'ai une assistance), je roule bien habillé. Une écharpe fait le joint d'étanchéité avec la jupe. Le trou dans le plancher au niveau du pédalier est plus grand que sur un Quest (il faudrait que j'en rebouche la partie avant), et l'entourage du phare laisse passer un peu d'air autour du nez.

J'enlève les gants et j'ouvre ou j'enlève ma veste au bout d'une dizaine de km.

Par contre je finis par avoir froid (et des fourmis, c'est lié) au bout des pieds (après 30 km). Mais c'est très supportable. En réalité il faudrait que je mette des surchaussures au lieu de grosses chaussettes, ces dernières nuisent à la circulation et contribuent au problème.

La solution efficace et pas chère serait de fixer une petite poche en plastique à chaque chaussure. Je l'ai fait en trike et en vélo droit, et le rapport coût/efficacité n'a pas d'égal.

Le gain en confort thermique du vélomobile est surtout remarquable par temps humide. Par temps froid, il évite de devoir s'habiller lourdement et d'avoir froid aux mains. (Sans parler des autres avantages face au trike : aérodynamique, facilité de rangement). L'inconvénient reste le supplément de poids en côte, et le prix.

Je n'ai pas fait beaucoup de trike dans le froid en plein hiver (à part pour m'amuser à faire des dérapages), seulement en demi-saison sous la pluie : J'avais une combinaison de pluie, mais dès que la pluie cessait, je me mettais à suer dedans. C'est à double tranchant. En vélomobile, on n'a pas ces variations.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 10:13

Pour le bout des pieds, en ce qui me concerne, j'ai peux repousser les fourmies durant 3 à 4 heures et les limiter grandement ensuite.

La recette: j'ai acheté mes Northwawe goretex trop grandes d'une bonne demie pointure (c'est tout ce qui restait sur le site internet) et j'ai donc mis des semelles en plus.
Du coup j'ai la place pour de grosses chaussette respirantes et même des sous chaussette en soie (très efficaces, elles apportent vraiment un gros plus en terme de confort) sans comprimmer le pied.

Quand je faisait du VD, j'avais trouvé des cabochons en tissu aluminium à enfiler sur les chaussettes et qui couvraient la moitié du pied. L'apparition du froid était repoussée d'une bonne heure.

C'est sûr qu'isoler par l'extérieure est une bonne solution.
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mar 17 Jan 2012, 19:37

Hello

Test effectué avec un thermomètre filiaire int / ext

test ce matin 17/12 (5 km)

Cokpit fermé
temp ext : -2° à 20-25 km/h -5° capteur interne sur la poitrine 12° j'ai stoppé le test a ce moment car la chaleur de ma respiration et de mon corps devait fausser les calculs.

test après midi ( 5 km )

Cokpit fermé
temp ext: 0.8° à 20_25 : -1.6° le capteur intérieur posé dessous le compteur +5.6°

test mercredi 18/12 matin (brouillard givrant)

température ext: -3° en vitesse velomobile moyenne 38 km/h -4.1° intérieur cokpit fermé visière fermée: 6.2°
intérieur cokpit fermé visière ouverte: 2.4°

après midi (brumeux)

température ext: -1.3° en vitesse velomobile moyenne 38 km/h -2.6° intérieur cokpit fermé visière ouverte: 4°


Oggy


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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mer 18 Jan 2012, 12:59

hbourj a écrit:
(Sans parler des autres avantages face au trike : aérodynamique, facilité de rangement)
scratch confused
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Micke
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mer 18 Jan 2012, 13:07

Le rangement "à l'intérieur" je suppose... le chargement quoi... le barda normalement dans les sacoches!
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mer 18 Jan 2012, 13:19

ah oui je n'avais pas compris ça dans ce sens
merci
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hbourj
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MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Mer 18 Jan 2012, 17:41

Laughing
En effet, je ne suspend pas mon vélomobile au mur pour le ranger (ce qui est possible avec un trike).
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