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 Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)

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rabidchi
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MessageSujet: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Dim 15 Jan 2012, 21:12



Voici une description (très) détaillée de mon Raptobike Lowracer « tiouné » qui a maintenant 8000 km après notamment un voyage en autonomie de 2000km/10 jours et PBP 2011.

Je décris quelques astuces que je n’ai jamais vues documentées ailleurs et qui peuvent servir non seulement au montage d'un Rapto mais aussi à beaucoup d'autres VH. Celles-ci sontidentifiées en rouge, si vous voulez les repérer sans avoir à tout lire.

Pourquoi un Raptobike Lowracer ?

Vers février 2010, un an après l’achat de mon premier VH, un vénérable Optima Lynx déniché au fin fond de la Bavière et datant de 1999, j’ai commencé à m’intéresser à en déterminer le successeur.
La polyvalence du Lynx était son point fort : grâce à sa suspension et la possibilité d’utiliser toutes sortes de pneus, c’était un vrai VTC. Sa capacité d’emport de bagages était aussi remarquable, ce qui le rendait apte au voyage en autonomie.
Après mes débuts, j’ai vite pris goût à une utilisation route sportive et aux BRM. Je m’étais d’ailleurs déjà fixé le but de participer au PBP 2011.

Je voulais donc un VH :
  • Bas (car je préférais déjà les sensations après avoir essayé des high racers)
  • Performant sur route en utilisation sportive et en endurance
  • Fiable, durable pour plusieurs dizaines de milliers de km et pouvant être équipé du matos nécessaire aux BRM et PBP (garde-boues, éclairage, bagages)
  • Polyvalent et modulable : tantôt sortie courte et sportive, tantôt voyage en autonomie sur route
  • Éventuellement démantelable dans le format de 90x120cm permis dans tous les trains (voir schéma ci-dessous)
  • Disponible sous forme de kit cadre, car j’avais envie de tout assembler moi-même selon mes préférences
  • Pas trop lourd sans tomber dans les prix du tout-carbone
  • Joli : En effet, l’esthétique est un critère important : d’abord par déformation professionnelle, car je suis formé au design industriel, et que même si je considère que le rapport avec l’objet dépend de bien plus que son esthétique, je persiste à croire que le marché du VH a du mal à prendre de l’ampleur entre autres car la laideur se vend mal. Pour mon propre plaisir, j’avais donc envie de rouler autant que possible sur un joli VH.

Évidemment, la panacée n’existe pas encore sur le marché. Toutefois, le kit cadre Raptobike Lowracer était ce qui s’en rapprochait le plus, du moins une fois customisé avec notamment des roues de 451 et 622, des freins à disque, une transmission 3x10 rapports grâce à un moyeu Sram Dual Drive, un moyeu dynamo et plusieurs types de bagages.

Cadre

  • Kit cadre
    Commandé directement du fabricant, avec siège en fibre de verre, coussin Ventisit confort et aucune bôme.

  • Finition anodisée
    Payé une prime de 125€ pour obtenir une finition spéciale du cadre en anodisation gris anthracite. Celle-ci ne figure pas officiellement parmi les options de finition mais j’avais repéré quelques exemples de cette finition chez des clients précédents. Pourquoi ? Un fini anodisé sur de l’aluminium est « teint dans la masse » contrairement à une couche de peinture (en fait il s’agit d’obtenir une couche d’oxyde d’aluminium tintée en surface). Mon Lynx était lui aussi anodisé et j’affectionnais depuis longtemps l’aspect de ce type de finition. J’ai envoyé chez Raptobike la manivelle gauche du pédalier Dura-Ace que j’allais installer afin qu’ils tentent d’en reproduire l’anodisation gris anthracite. Au final celle-ci n’a pas pu être reproduite exactement et le résultat a plutôt été un noir mat que j’apprécie tout autant.


  • Jeu de direction FSA Orbit MX anodisé rouge
    Envoyé chez Raptobike lors de la commande afin qu’ils l’installent.

  • Délai de livraison
    Commandé le 18 juin, le cadre n’a été expédié que le 10 août car le sous-traitant responsable de l’anodisation avait fermé et ils devaient en chercher un nouveau. À l’époque de ma commande, des cadres blancs de série étaient disponibles pour expédition immédiate.

  • Bôme hybride carbone-aluminium sans mât de dérailleur
    Payée 190€ chez Optima. Si c’était à refaire, je serais tenté de choisir le bôme tout carbone sans mât de dérailleur (probablement fabriqué par Velokraft) que Raptobike propose depuis pour 225€.
    Puisque j'abhorre les mâts de dérailleur et que j’avais prévu une installation sans dérailleur avant, j’ai procédé à l’ablation de cette horreur à la scie à ruban.

Siège

  • Siège carbone « racerseat » 650g de chez Novosport, taille L
    Il était moins cher de prendre le siège en fibre de verre avec le kit cadre, de le revendre sur Bentokaz pour 65€ et de commander une version carbone chez Novosport pour 220€ que de prendre l’option siège carbone à 225€ chez Raptobike. Ces derniers semblent déjà s’approvisionner chez Novosport.
    Le siège complet fait 632g, la bordure en caoutchouc 136g. Le siège seul fait donc que 496g!

  • Coussin Ventisit Confort
    Commandé avec le kit cadre. Version 95x26cm précisée lors de la commande afin de convenir au siège ci-dessus.

  • Pattes de fixation en aluminium
    Ces modèles « lightweight » sont proposés par Raptobike au même prix que la version acier, un peu plus lourde. Elles ne sont recommandées que pour les cyclistes de moins de 75kg.

  • Renfort
    Vers 3500km, le siège était toujours en parfait état mais la durabilité de la fixation de la patte arrière m’inquiétait. J’ai donc ajouté une plaque d’aluminium d’environ 0,7x80x80mm sous le siège, collée à l’Araldite et rivetée, afin de répartir les contraintes.

  • Ajustements
    Ce siège de taille L s’est retrouvé plutôt serré entre le cadre et la roue arrière de 622. J’ai dû rogner environ 1 cm à la bosse de l’avant du siège pour le rapprocher le plus possible du cadre. Une fois le siège réglé au 2e cran le plus bas (le meilleur compromis entre confort et rendement selon moi), un pneu de section 25 est à environ 20mm du siège et il n’est pas possible de le régler plus bas. Puisqu’il existe toujours un jeu d’environ 15mm à l’avant du siège, il est probablement possible de le percer afin qu’il puisse être réglé au plus bas ; toutefois il ne pourra probablement pas être ensuite remonté de plus d’un cran ou deux. En utilisant un siège de taille L et une roue de 622, il faut donc arrêter ses choix de positions dès l’assemblage. Toutefois, cette combinaison de siège et roues donne une esthétique plus compacte et dynamique que je préfère à celle du modèle de série siège M et roues 406/559.

Transmission

  • Pédales Crank Brothers Eggbeater 3 rouges
    D’abord des Speedplay Frog mais elles prenaient vite un jeu agaçant même en remplaçant fréquemment les cales.

  • Pédalier Shimano Dura-Ace 7900, manivelles 165mm
    À mon avis, le pédalier est déterminant dans l’esthétique d’un vélo couché puisqu’il est mis bien en évidence à sa proue. Je suis friand des manivelles raisonnablement courtes et j’ai repéré sur troc-velo.com un pédalier double Dura-Ace 7900 tout neuf à 250€ qui n’était toujours pas vendu après plusieurs mois, probablement à cause des manivelles courtes. Le vendeur a donc cédé à mon offre de 150€. Le grand plateau de 53 était parfait pour les développements alors le petit plateau a été revendu sur troc-velo. En effet, en utilisant un Dual Drive, j'ai pu éviter d'utiliser un plateau disproportionné de 65 dents...


  • Protège-plateau Gebhardt 55 dents anodisé rouge
    Puisque plusieurs événements recommandent ou obligent l’installation d’un protège-plateau, je tenais à une installation permanente et esthétique. Je tenais à trouver un de couleur rouge, car le cercle rouge qu’il formerait se retrouverait dans celui formé par la jante rouge à l’arrière. Ainsi, le cadre serait tel un trait qui joint deux cercles rouges par leur centre. Non satisfait par la finition des pièces disponibles sur le marché, j’ai commandé un protège-plateau sur mesure, fabriqué par Gebhardt, chez Sonic Cycles. Il s’agit d’un « rockring classic » conçu pour 55 dents (je voulais qu’il dépasse suffisamment pour qu’on puisse distinguer un cercle rouge derrière le plateau et la chaîne) et anodisé rouge. Si je me souviens bien cela a coûté 36£+2.50£ d’expédition et je l’ai reçu après 5 semaines (Sonic Cycles m’avait préalablement avisé de ce délai).

  • Jeu de pédalier Acros RD CXS hybride céramique, anodisé rouge
    D’abord un jeu Dura-Ace, toujours en bon état à 3500km mais remplacé par ce joli jeu rouge déniché à prix raisonnable.

  • Poulies Terracycle
    D’abord une poulie Terracycle Elite sur le brin tendu et la poulie de série sur le brin de retour. Guide-chaîne omis sur la Terracycle afin d’éliminer le raptobite mais en place sur la poulie de retour. La chaîne frottait à l’intérieur de la flasque extérieure de la poulie Terracycle en utilisant les deux petits pignons, mais cela a été réglé en contactant le fabricant qui a fourni de nouvelles flasques comportant un léger usinage à l’intérieur. La poulie de retour de série s’est vite avérée trop bruyante et a été remplacée par un modèle Terracycle Sport dont la bande en polyuréthane est durable et silencieuse.
    Deux méplats ont été meulés sur la tête des boulons afin de pouvoir les serrer avec une clé de 13mm plutôt que l’outil bifide vendu par Raptobike.


  • Cassette 10v SRAM PG-1070

  • Dérailleur « arrière » Shimano Ultegra RD-6600 GS à chape moyenne
    Installé avec un U-Turn-Away afin d’inverser la fixation du câble de dérailleur et ainsi éviter une longue boucle de gaine.


  • Moyeu à 3 rapports internes SRAM Dual Drive II pour frein à disque
    Celui-ci est conçu pour des cassettes 8 ou 9 vitesses, mais puisque celles-ci ont la même largeur que les cassettes 10 vitesses, j’ai tenté l’expérience, et ça fonctionne à merveille. Depuis, un vélo pliant est arrivé équipé de série de la même combinaison, le Tern Verge X30H.
    Dual Drive version « premium »
    Je suis toujours satisfait de mon Dual Drive après 8000km sans signes d’usure. Toutefois j’ai appris l’existence d’un mécanisme de rechange version « premium » (semble exclusivement disponible en Allemagne) avec certaines pièces de meilleure qualité, censées réduire le bruit et améliorer la durabilité et la fiabilité. J’en ai reçu un et je vais bientôt remplacer le mien.

  • Manettes Bar-End Shimano Dura-Ace 10v
    Si la manette « arrière » est indexée à 10v, celle « avant » ne l’est pas, ni celle des versions 8 et 9v. Toutefois, grâce à cette astuce, on peut la convertir afin qu’elle ait un cran indexé. Le curseur du « clickbox » Dual Drive est réglé afin d’être parfaitement aligné lorsque la manette est à l’arrêt sur son cran intermédiaire. Cela fonctionne à merveille et pourrait aussi bien être utilisé sur un triple plateau.
    Ils ont été installés normalement sur le guidon en aluminium utilisé d’abord, mais la fixation par expansion étant incompatible avec le guidon en fibre de carbone, les manettes sont installées grâce au système Jagwire Barcon qui s’emboîte sur l’extrémité du guidon et épargne quelques grammes.


  • Développements
    C’est donc 30 rapports qui sont utilisables avec une plage de 481%, de 2,2 à 10,4m. C’est presque le beurre et l'argent du beurre en matière de développements!

  • Ligne de chaîne
    Les poulies sont installées avec suffisamment de manchons d’espacement pour aligner leur plan médian avec une ligne de chaîne de 46mm, ce qui correspond au grand plateau du pédalier route double et est à 0,5mm du centre d’une cassette 10v sur un moyeu 135mm.

Freinage

  • Étriers à disque hydrauliques Magura Julie HP
    Un des plots de montage arrière a dû être légèrement limé pour installer l’étrier correctement. À savoir : puisqu’il s’agit d’une traction avant, le frein avant est monté comme un frein arrière et vice-versa. Il suffit d’utiliser l’adaptateur en conséquence. Pour qui voudrait installer un Rohloff, l’utilisation du Speedbone serait donc possible.


  • Leviers de série Magura Julie HP
    Ceux-ci sont installés sur la partie « potence » du guidon à la M5 EBS, c’est-à-dire actionnés par les pouces. Cela fonctionne très bien, n’est jamais fatiguant pour les pouces et permet une installation très propre. C’est probablement grâce à la faible force exigée par les freins hydrauliques.


  • Disques 160mm Gusset R-Series
    Version 6 trous, légers (94g) et efficaces. Monté à l’arrière avec l’adaptateur Centerlock Mavic.

  • Si c’était à refaire
    À l’époque, il n’y avait pas de façon élégante d’utiliser des freins sur jantes avec roues de 451 et 622. Il fallait soit utiliser des V-brakes avec un adaptateur ou des V-brakes ajustables mais dispendieux. Depuis, les cadres Lowracer permettent l’installation d’un étrier route à l’arrière avec une roue de 622. J’utiliserais donc un Avid BB7 disque à l’avant et un étrier route à l’arrière avec des leviers M5 EBS.

Guidon

  • Version 1 : Guidon de série en aluminium, version 90 degrés.
    Les extrémités ont été raccourcies d’environ 60mm et alésées à une profondeur d’environ 30mm car leur diamètre intérieur était trop petit pour l’installation des manettes bar-end. Les poignées sont couvertes de guidoline, mais aussi la partie « potence », afin de lisser le passage des câbles, pratique inspirée des installations de série sur les Bacchetta. Le cyclocompteur (Mavic Wintech Ultimate) était installé à la droite de la potence, près du jeu de direction avec une bonne visibilité.


  • Version 2 : Guidon en fibre de carbone de Velokraft VK2
    Extrémités raccourcies d’environ 50mm. Le compteur est installé au centre du guidon avec une patte en aluminium bidouillée en conséquence.


  • Bidon profilé Specialized Virtue Aero Bottle
    J'ai repéré ce bidon profilé, d'abord conçu pour s'intégrer parfaitement au cadre chrono Specialized S-Works Transition et servir de carénage (légal UCI puisque c'est un bidon) entre le tube oblique et le tube de selle et j'ai remarqué que ses angles devraient aussi correspondre à l'intersection du guidon et du cadre sur mon Rapto. De plus il est étroit, ce qui est essentiel car mes cuisses toucheraient souvent un bidon normal pendu au guidon comme certains les installent.
    Il n’est pas disponible en France mais il est facile à commander en Angleterre. Il est fixé sous la « potence » sans avoir à percer de pièce en fibre de carbone grâce à une patte d’aluminium légère et camouflée avec de la guidoline.

Éclairage

  • Phare à LED Supernova E3 Pro
    Il n’était pas question d’enlaidir et d’alourdir le tout en utilisant les accessoires habituellement nécessaires au montage d’un phare sur un VH (dont ceux de chez Terracycle). C’est plutôt un boulon passant à travers un trou percé à l’avant du boîtier de pédalier qui retient la base de la fixation de type « multimount », normalement prévue notamment pour être fixée par un boulon traversant le trou de la tête de fourche d’un vélo droit. Le résultat est très propre et tient toujours.


  • Phare arrière Busch & Müller Toplight Line Plus
    Monté la l’arceau de la sacoche arrière.

  • Moyeu dynamo Schmidt Son 20R Disc anodisé rouge
    Celui-ci est maintenant vendu en tant que SONdelux disc.


  • Câblage interne
    Le câblage de l’éclairage passe à l’intérieur du cadre grâce à un trou existant situé près de la patte arrière.

Roues

  • Roue avant version 1 :
    Moyeu Sram Dual drive II disque, Jante Velocity aero 451, 36 rayons.
    La jante est toute anodisée noire, sans piste de freinage. Les rayons sont des DT Swiss Competition noir double rétreints, croisés par 2 côté cassette, 1 de l’autre. Les écrous sont des Sapim Polyax conçus pour permettre les angles prononcés qui sont inévitables dans les montages de petites roues. Le pneu est un Schwalbe Durano 28-451.


  • Roue avant version 2 :
    Moyeu Sram Dual drive II disque, Jante Velocity aero 451, 27 rayons
    18 rayons DT Swiss Competition croisés par 2 côté cassette, 9 rayons Sapim CX-Ray en radial de l’autre. Ces derniers font 182mm, longueur la plus courte disponible sur Wheelbuilder.
    Un problème avec la version 1 était l’énorme différence de tension entre les rayons côté cassette et ceux du côté opposé (près de la moitié selon mes calculs), causée par les angles tout aussi différents occasionnés par la géométrie du moyeu et de la petite jante. J’ai appris l’existence du rayonnage « triplette » aussi utilisé par Campagnolo sous le nom G3, qui repose sur l’utilisation de deux fois plus de rayons du côté cassette que du côté opposé. Dans certaines géométries, les tensions sont ainsi égalisées : moitié moins de rayons du côté opposé = 2 fois plus de tension sur ceux-ci = tension égale au côté cassette. J’ai donc récemment re-rayonné la roue dans cette configuration. Risqué ? Je crois que le moyeu Dual Drive est suffisamment costaud pour transmettre la torsion du côté disque au côté cassette et il existe plusieurs exemples de roues arrières de VTT à disque montées en demi-radial de série. J’ai aussi remarqué une roue avant de Velokraft Nocom rayonnée en demi-radial avec frein à disque. Jusqu’à maintenant, ça tient et la roue semble mieux répondre avec une direction plus précise.


  • Roue arrière « randonneuse » :
    Moyeu SONdelux disc, Jante Velocity VXC 622, 32 rayons
    Cette jante est conçue pour les freins a disque et est anodisée rouge sans piste de freinage. Les rayons sont des DT Swiss Super Comp triple rétreints, croisés par 3. Le pneu est un Schwalbe Ultremo DD 25-622.


  • Roue arrière « sport » :
    Mavic Speedcity 622, 24 rayons, disque.


  • Blocage rapide arrière à capteur magnétique intégré Mavic
    Simple, aérodynamique et propre !


Garde-boues

  • Avant : Garde-boue carbone 451 M5
    Embarassed Ridicule, un garde-boue carbone ? C’est le seul conçu pour un pneu route de 451 et quand il est tombé en solde chez M5, je n’ai pu résister. Des rayons avec embouts récupérés sur d’autres garde-boue font office de tringle et une patte en alu rivetée l’attache à la tête de fourche.
  • Arrière : Crud Roadracer
    Fixé à son sommet sur l’arceau de la sacoche et tenu à l’avant par des tringles fabriquées comme ci-haut et maintenues par les vis de plot V-brake décrites plus tôt. Il a résisté au voyage en autonomie et à PBP mais s’est ensuite plié car il avait été aminci par l’abrasion. Je dois maintenant trouver une alternative…

Bagages

  • Le minimum : Fastback NorBack Frame Bag
    Attaché au cadre sous le siège, assez grand pour prendre ma pompe Topeak Road Morph le nécessaire de réparation de crevaisons et mes papiers. Pour les sorties de 200 km et moins.

  • Pour avoir à manger à portée de main : Fastback Flash Frame Pack
    Attaché devant le jeu de direction durant les sorties de plus de 100km jusqu’au PBP. Les produits Fastback sont vendus chez Raptobike et Icletta.

  • BRM de 300 km et plus, et PBP : Optima Aerobag
    L’arceau est plié près de sa base afin d’adapter cette sacoche conçue à l’origine pour l’Optima Baron. D’une capacité de 25 litres et semblable au « Lowracer bag » vendu par Raptobike, elle ne nécessite pas de porte bagages et est beaucoup plus classe que les sacs Radical qui pendouillent de chaque côté de l’arrière du siège telles deux c****les…

  • Voyage en autonomie (si, c’est possible avec un Raptobike Lowracer !) : M5 Side Bags
    D’une capacité totale de 54 litres, ces sacs sont pratiques, aérodynamiques et maintiennent leur forme même lorsque partiellement chargés, contrairement à leurs homologues de chez Radical. Grâce à l’absence de chaîne à l’arrière du cadre Raptobike, ceux-ci viennent se plaquer sur le cadre à l’arrière du siège de façon compacte, aérodynamique et surtout stable grâce à un centre de gravité très bas. Deux bandes d’aluminium sont installées sur le siège pour le renforcer lorsque les sacs sont installés. Un arceau a aussi été fabriqué et installé sous la patte de fixation arrière du siège afin d’écarter les sacs de la roue arrière. Les courroies des sacs sont attachées directement au cadre à l'arrière (et les sacs plaqués contre celui-ci). La ganse située à l'extrémité arrière du sac est passée autour de l'arceau de la sacoche Aerobag.
    Mis à l’épreuve en juillet 2011 sur un trajet en autonomie (tente et tout) Paris-Stockholm, 2000km en 10 jours. Quelle joie avec les pochettes qui permettent de grignoter et de consulter des cartes en roulant en tout confort.


Guidage des gaines

  • La fourche n’offre aucun point d’ancrage pour les gaines. J’ai donc utilisé du côté droit des fixations permettant d’arrimer deux gaines à une attache coulissante, récupérées sur un vélo équipé de Dual-Drive. Je n’ai pas trouvé où en acheter d’autres, mais j’ai remarqué que des pièces semblables existent chez Rohloff. Afin de guider le passage serré à la tête de fourche, des fixations de durites aviation (WDG clamps) sont utilisées.


  • Du côté gauche de la fourche et ailleurs sur le cadre, des fixations autoadhésives de chez Jagwire, fonctionnels et sobres, guident les durites de frein.

  • Enfin, des vis en aluminium anodisé rouge bouchent les trous des plots de V-brake arrière et une d’entre elles guide la durite hydraulique.


Livrée sport, roue AV version 2, roue AR Speedcity, guidon version 2


Livrée sport, roue AV version 1, roue AR dynamo, guidon version 1, sacoche Fastback Norback


Livrée BRM / PBP, roue AV version 1, roue AR dynamo, guidon version 1, sacoche Aerobag, manque les garde-boue et la sacoche Fastback flash pour grignoter


Livrée voyage en autonomie, comme ci-dessus plus M5 side bags et garde-boues


Une fois les roues et la bôme démontées, le cadre se conforme au format permis dans tous les trains européens


Dernière édition par rabidchi le Mar 17 Avr 2012, 13:58, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Dim 15 Jan 2012, 23:04

qu'il est beau ton vélo
dit , tu n'as pas une belle photo avec les 2 bidons profilés montés de chaque cotés sur ton avion de chasse

Stef
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Dim 15 Jan 2012, 23:17

Trucmaiscoeur a écrit:
dit , tu n'as pas une belle photo avec les 2 bidons profilés montés de chaque cotés sur ton avion de chasse
En effet tu as dû le voir dans cette configuration à la Cipale, mais je n'ai pas de photo.
Il s'agit des mêmes bidons que celui qui est aujourd'hui suspendu au guidon, montés sur le boulon de la patte de fixation arrière du siège grâce à cet accessoire
.
Les porte-bidons sont montés de la même façon ici
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Lun 16 Jan 2012, 15:26

Montage intéressant de la roue avant à la mode (presque) Campa !
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Lun 16 Jan 2012, 16:27

Je suis fan du système qui permet de faire suivre la gaine au dérailleur sans faire de boucle (U-Turn Away).

Très intéressant les choix au niveau sacoches (ça me donne à réfléchir).

Quand j'ai lu je me suis tout de suite dit: "mais pourquoi encore ces /**//* de Magura Julie"? (j'ai eu tant de problèmes avec!) - mais j'ai lu la suite et j'ai souri.

Il y a de très bonnes idées dans tout ça! Ça fait réfléchir sur la mécanique.
Chapeau!
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rabidchi
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mar 17 Jan 2012, 00:17

reflets de vert a écrit:
mais pourquoi encore ces /**//* de Magura Julie"? (j'ai eu tant de problèmes avec!)
As-tu eu des problèmes avec les Magura Julie d'avant 2007 (basse pression, système semblable aux freins sur jante hydrauliques Magura) ou la version HP (haute pression, même système que le reste de la gamme disque hydraulique) post-2007? J'ai cette dernière et jusqu'à maintenant ça fonctionne très bien.
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mar 17 Jan 2012, 13:21

J'ai eu des problèmes avec les deux.

Ceux d'avant 2007 n'en parlons même pas. Ça frotte contre les disques, ça fuit, ça craint, etc…

Les hp j'en ai eu… à l'avant sur mon baron… j'ai pas peur pour ma vie… … je ne comprend pas leur système de purge, avec un clou sur la manette de frein comme bouchon pour le circuit d'huile… qui n'est même pas vissé Shocked … j'ai essayé de purger et pas réussi… peut-être je ne suis pas patient… mais j'ai quand même lu sur leur papier…si c'était bien fait ce serait plus simple…

Ensuite toujours sur les hp… la vis qui tient le levier de frein qui se désserrait assez souvent… soit j'aurais pu mettre du frein filet faible au lieu de toujours resserrer… mais ça montre l'approximativité du truc…
Ensuite sur les mêmes hp… j'ai dû purger avant même que les plaquettes soient usées!! En gros j'ai acheté les hp neufs en avril dernier… et fin novembre ils étaient déjà bons pour la purge… des gens m'ont raconté que ça pouvait même être pire…

Toujours sur les hp… je trouvais que parfois les plaquettes frottaient sur les disques…
Et je trouve la construction pas très solide… des vélocistes m'ont confirmé que tous les freins magura même haut de gamme sont des sources d'emmerdes sans fin…

J'ai craqué suite à un gros ras-le-bol et me suis posé la question si je mets des Hope Tech X2, des Shimano XTR ou des Avid BB7… j'ai fini par mettre des Avid BB7 sur le baron…
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mar 17 Jan 2012, 14:29

.


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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mar 17 Jan 2012, 19:28

Les "professionnels" doivent se retourner ds leur atelier en lisant cette description aussi précise que "pointue" ! ! Laughing

Bon, je vais essayer de venir à leur secours ... sur un petit point :


rabidchi a écrit:

Il s'agit des mêmes bidons que celui qui est aujourd'hui suspendu au guidon, montés sur le boulon de la patte de fixation arrière du siège

Cette pièce Optima se fixe ds un trou de la poutre, pas forcément bien placé, voire inexistant sur certains modèles

Or Pulsar (peut-être d'autres) met des "oeillets" (pas tapper Rabdchi si c'est pas le bon terme) ds les renforts de siège carbone où on veut ; il est alors aussi facile d'installer porte bidon et support de pompe que sur un VD Cool



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rabidchi
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mar 17 Jan 2012, 20:12

Il s'agit de "rivnuts" ou "nutserts", donc je crois écrous-rivets en français. Excellente initiative de la part de Philippe (Pulsar), mais qui lève le voile sur ce qui devait être le sujet de mon prochain loooooong post.
En effet, s'il est (très) difficile de cacher qu'il m'amuse de trouver des façons de monter des bidons, phares, manettes, sacoches et autres passages de câbles de façon fiable, aérodynamique et élégante, je ne devrais pas avoir à m'y attarder aussi longuement: la majorité des fabricants n'a pas fait son boulot pour assurer la fixation des accessoires les plus courants. Il ne faut donc pas s'étonner si tant d'utilisateurs n'ont d'autre choix que d'affubler l'oeuvre de montages bidouillés à grands coups de matériaux récupérés, scotch et attaches coulissantes.

Et ce n'est que la pointe de l'iceberg... Mais j'y reviendrai.
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mar 17 Jan 2012, 21:26

salut
bon j'esper te voir un de ses jour pour admirer sa en vrai
peut etre au kidam
@+ et roulez bien
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mar 17 Jan 2012, 21:32

salut à tous

Cela s'appelle des inserts filetés et se place avec une pince comme les rivets pop dans des trous débouchants ou non !
A plus
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mer 18 Jan 2012, 08:25

Bonjour,
superbe vélo, pensé dans ses moindres détails.

Peux-tu nous indiquer :

- son poids approximatif ?

- son comportement en montée

- sa facilité de conduite ?





merci
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mer 18 Jan 2012, 10:25

Très très beau vélo...

Je suis, depuis peu (Bonne résolution et changement... de monture (aussi) ), à la recherche d'un vélo rapide... usage vélotaf et sortie sportive, a priori pas en groupe.

J'ai regardé les occas et le neuf. En occas je regarde un peu tout, baron, performer... en neuf le rapto m’intéresse beaucoup, le concept est intéressant et le tarif honnête (pour Aviateur35, les tarif bas c'est surtout a cause de l'équipement, mais un kit cadre est quasiment au même tarif qu'un baron).

J'ai lu le beurre et l'argent du beurre en matière de développements... et j'ai commencé ma propre réflexion sur la transmission. Les vélo "rapides" ont des grandes roues motrices mais pas le rapto. Personnellement je ne suis pas fan des moyeux a vitesses intégrés. Je pensais naïvement que de mettre 2 plateaux était plus économique qu'un dual drive ou autre mais au final le prix de deux plateaux 70 et 57 (pour avoir 10m en 451) plus un pédalier en 130mm plus un moyeux plus un dérailleur avant, on est au prix d'un pédalier avec simple plateau et un dual drive...

Donc ma question as tu essayé, comme on le voit parfois, de mettre une roue plus grande à l'avant 26 pouces ou 650? On augmente la chasse mais apparemment ça reste correct... Arnold de chez Raptobike roule il me semble avec un Low Racer 650 x 700
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mer 18 Jan 2012, 18:39

rabidchi a écrit:
Il ne faut donc pas s'étonner si tant d'utilisateurs n'ont d'autre choix que d'affubler l'oeuvre de montages bidouillés à grands coups de matériaux récupérés, scotch et attaches coulissantes.

Et ce n'est que la pointe de l'iceberg... Mais j'y reviendrai.

un grand plus un!!!

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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Mer 18 Jan 2012, 19:45

salut
@ clementrik
je roule en rapto lr en 650x650 sa ne modifie pas trop le comportement a part l'interferance pied roue
mais dès que j'ai des sou je le passe en 700x700
@+
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Jeu 19 Jan 2012, 16:05

MERCI Rabidchi!

-ton fil est un exemple de clarté!....un délice à lire!
-tes choix sont bien explicités,ce qui est parfait:on comprend ainsi le pourquoi du comment.
-les photos sont très nettes.
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Jeu 19 Jan 2012, 19:25

Et qu'en est-il du poids de l'engin, dans les différentes versions ? Et la répartition des masses avec le pilote et l'équipement, paramètre certainement important pour un vélo traction.
Sacré boulot en tout cas !
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Ven 20 Jan 2012, 21:02

excellent sujet...

j'ai une question en ce qui concerne tes freins, est-ce que tu as eu besoin de rallonger la durite arrière ? et si oui comment as-tu fait ?
ensuite pourquoi des Magura Julie HP ? (j'envisage des Marta...)

Merci
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Ven 20 Jan 2012, 23:22

super ton topic,

j'ai un freinage magura julie (pas hp) c'est mou et ça freine pas Neutral Neutral (levier plastique en plus)
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Lun 13 Fév 2012, 22:10

Ta démarche est intéressante. (Je ne me soucis absolument pas de l'esthétique de mes machines... qui sont moches).

Mais un point me fait froncer (légèrement) les sourcils: ton protège plateau. Voilà l'objet:


Et je cite le goiff' dans le fil du zockra HR700:
le goiff' 73 a écrit:
Grosse glissade sur le coté gauche dans un rond point, abordé surement trop vite (en bas d'une descente) et dans lequel je me suis fait surprendre par une trace de gasoil.
Bilan de l'opération:[...] le pilote est un peu plus mal: grosses dermabrasions sur le bras et l'épaule gauches, plus 6 points de suture sur le tibia droit qui a mangé les dents du plateau

Il m'est arrivé presque la même chose lors de vélorizonormandie 2009. J'ai touché plus bas, au niveau de la cheville, et n'ai pas eu besoin de points de sutures mais j'ai tout de même un peu saigné. J'en ai toujours quelques petites traces. Je pense qu'il n'y a pas que deux cas de ce genre sur le forum. J'ai peur que ton protège plateau ne serve à rien pour te protéger d'une mésaventure de ce type, ce qui en diminue beaucoup l'intérêt.
Par contre je ne vois guère comment le monter sur l'extérieur de ton pédalier. Peut-être que les positions du plateau et du pédalier sont interchangeables? La forme particulière des plateaux dura-ace me fait douter.
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rabidchi
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Ven 17 Fév 2012, 10:07

Sparv a écrit:
Mais un point me fait froncer (légèrement) les sourcils: ton protège plateau.
Mais voyons, il faut (potentiellement) souffrir pour être beau!!!

En effet, le protège-plateau ne me protège pas le mollet droit.
J'ai un vague souvenir d'un fil qui traitait du problème de la fixation d'un protège-plateau sur un grand plateau Dura-Ace (même problème sur les Ultegra depuis un an ou deux)... Il n'y a pas de solution simple puisque les boulons ne traversent pas le plateau.
La solution la plus efficace et esthétique serait probablement le protège plateau carbone de chez M5. Il peut être collé en place ou fixé avec des petites vis. Elegant and safe, si, si! 55 eur tout de même...
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Dim 11 Mar 2012, 09:54

Je viens de tomber sur ce fil que j'avais loupé… plein de choses intéressantes issues d'une bonne réflexion. Merci de partager !

Pour ce qui est du protège plateau du mauvais côté, ce n'est, je pense, pas si grave dans la mesure où c'est du mono plateau… et donc la chaîne est
en permanence autour du plateau. Sauf, bien sûr, à dérailler dans la chute, pour réussir à se planter les dents dans la jambe, il faudrait faire preuve d'une certaine souplesse !
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Dim 29 Avr 2012, 20:53

Message effacé et renvoyé sur
http://velorizontal.bbfr.net/t15107p15-commandes-sur-guidon-haut-hamster#304914

Si un modo peut faire le ménage?
Merci!


Dernière édition par zapols le Lun 30 Avr 2012, 09:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   Dim 29 Avr 2012, 22:45

Help modo!

Je pense que cette superbe réalisation a plus sa place dans le fil que j'avais créé sur les différents concepts de guidons haut:
http://velorizontal.bbfr.net/t15107-commandes-sur-guidon-haut-hamster

Comment le guidon en H a-t-il été réalisé?
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MessageSujet: Re: Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)   

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