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 Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-

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sleibt
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MessageSujet: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 19:27

Bonjour a tous,

Il y a souvent, dans les discussions avec les passants (mais aussi ici...) des interrogations concernant le prix de nos machines. Ce post a ete ecrit, au depart, comme une reponse allant dans un autre fil, mais il me semble en fait que le sujet merite grandement un fil dedie. Ceux ici qui ont franchi le pas de monter leur boite et tentent d'en vivre comprendront a me lire que je n'ai jamais tente cette experience, mais j'espere quand meme apporter quelques elements factuels qui me semblent manquer parfois. Peut-etre qu'a force de voir des velos a 89.99€ pendant les courses hebdomadaires, on perd contact avec certaines realites.

NB: je propose que l'on ne discute, dans ce fil, que du point de vue du business de la construction velomobile. Les details techniques ont deja plein de fils par ailleurs.

-------------------------------------------------------------------

Aviateur35 a écrit:
ggdorm a écrit:
Beaucoup moins de 2500 euro!
Je suis heureux d'entendre ça.
Dans ce post : http://velorizontal.bbfr.net/t14513p30-velomobile-made-in-france, on m'avait soutenu qu'un prix comme ça était impossible.
Alors ??

Alors? Alors:

ggdorm a écrit:
Cela demande juste de la main d'oeuvre

ggdorm a écrit:
peut-être en version pirate Rolling Eyes

ggdorm a écrit:
et l'usinage de certaines pièces programmés avec Mastercam!

ggdorm a écrit:
Je dois vous dire que notre proto a été complètement monté (hormis la carosserie qui a pris 2 mois de retard à cause de problèmes avec l'usineur du moule) en 5 mois.

Alors si le gars qui fabrique le truc fait ca par hobby, qu'il "s'approprie" les logiciels a pas cher, qu'il recupere les materiaux, alors evidement que ca ne coute rien ou presque. Mais cela implique:

1) que l'interesse ait un gagne-pain par ailleurs
2) que l'interesse ait un atelier dont les couts sont assumes par ailleurs
3) que le local puisse etre equipe d'un certain outillage necessaire, paye par ailleurs, ou alors il faudra trouver un arrangement avec d'autres qui possedent deja du matos (mais louer presente un cout)
4) que l'entourage de l'interesse puisse admettre que de nombreuses heures en plus du 1) soient passees sur le projet

Si c'est pour fabriquer un exemplaire, il n'y a pas de raisons que ca pose de problemes insurmontables, ca occupe un hiver, on peut toujours demander a un pote (ou au taf selon ou l'on bosse) pour faire une piece, tout ca.

Si maintenant l'on parle d'en realiser plusieurs, pour d'autres personnes, alors il y a fort a parier que tot ou tard il faudra internaliser tous les couts, faute de quoi l'activite disparaitra du jour au lendemain (pour le client acheteur potentiel, quelque soit le prix, c'est rassurant, vous ne trouvez-pas, de se dire que le fournisseur n'est pas viable et risque donc de mettre la cle sous la porte n'importe quand, en particulier quand on aura besoin de lui lors d'un soucis?) pour une raison potentiellement sans rapport (changement de conditions professionnelles, familiales, nouveau hobby chronophage...).

La seule facon durable consiste donc a creer une entreprise devant vivre de l'activite, payer ses fournisseurs et son personnel (quelques impots, aussi, la protection sociale du personnel, les routes par lesquelles les clients viennent ne se font pas par magie).

Quelques hypotheses:
-un seul employe, paye 1500 € net / mois
-temps de construction d'un VM=4 semaines incluant le temps necessaire pour la vente (ben oui, ca prend aussi du temps!) et les activites administratives regulieres (paye, compta!)
-pieces et fournitures necessaires par VM=1000 €

Une annee comporte 52 semaines, desquelles il faut retrancher 5 semaines de conges. Si l'on suppose que 3 semaines sont "perdues" pour la production (maladie du salarie, soucis technique empechant de produire, deplacements pour salons ou autres expositions necessaires a la promotion du produit, ah euh oui j'ai aussi oublie de prendre en compte les jours feries), il en reste 44 par an.

On peut donc envisager de produire 11 engins par an.

J'ai trouve des tarifs (en pepiniere d'entreprise, donc sans doute moins cher -mais a duree limitee- que le marche libre) pour des petits ateliers dans les 600€ par mois.

Voyons les couts de l'entreprise, a l'annee:

-salaires + charges: 2500x12 -> 30000€
-local: 600x12 -> 7200€
-fournitures: 1000x11 -> 11000€

Soit un total de 48200€ minimum necessaire chaque annee, a repartir sur 11 produits vendus.

Le prix de revient a la piece est donc de 4381€, ce qui fait un prix TTC de 5241€.

Et vous aurez note que je n'ai pas du tout pris en compte la necessite d'amortir les investissements initiaux, qui comportent le developpement du produit (pendant 5+2 mois, ggdorm, il aurait fallu payer les charges sans rien produire!), l'achat / la confection du materiel permettant la production, l'outillage. Il y aura forcement aussi des stocks a gerer (au mieux c'est de l'argent immobilise, au pire ca perd de la valeur), des retours de produits defectueux a reparer / remplacer (le client demandera, a juste titre, qu'un defaut de fabrication soit corrige gratuitement, ca represente aussi un cout - ou un potentiel de mauvaise pub devastatrice si on ne le fait pas). Bref, en vendant a ce prix-la la boite risque fort de couler. Un peu de marge serait necessaire -> par exemple porter le prix a 6000€?

On peut faire l'exercice aussi dans l'autre sens: que faudrait-il pour que l'on puisse arriver a 3000€/VM?

-prix HT=2500 (j'ai legerement arrondi)
-les fournitures ne varient pas, donc il faut que les frais se limitent a 1500€/VM
-il faut donc en produire 25 par an (37200/1500)
-ce qui veut dire y passer 8.8 jours (et je rappelle que la "relation client", de la vente au sav, sont a decompter de ce temps)

Je ne suis pas certain (doux euphemisme) qu'il soit possible de produire un VM de A a Z en 8 jours tout seul dans un atelier de 45m2, du coup les charges -et donc les cadences necessaires- sont probablement nettement sous evaluees.

Et si la demande a le mauvais gout de ne pas etre reguliere dans le temps, il y aura aussi des periodes ou les clients attendent (pendant ce temps-la, ils maugreent sur internet que les delais sont trop longs, que des flemards chez velorizontalmobile.fr), et d'autres ou le personnel n'a rien a faire (ben oui, une fois que l'atelier est plein de tout ce qu'il est possible de faire d'avance, on fait quoi -une coque de VM ca occupe pres de 3m2-?).

Alors, cher un VM?
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Magnum
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 19:38

Dac avec toi!
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 20:40

Tout à fait d'accord également Exclamation Exclamation

Il faut également prendre en compte les fonds nécessaires au lancement du projet (même s'ils sont amortis par la suite) pour acheter les matières premières, concevoir le/les moule(s) et forcément créer l'entreprise Exclamation Exclamation

Mais alors comment fait fietser pour vendre des Waw à 6400€ quand ils sont entre 3 et 5 dans l'atelier Question
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gryphon
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 20:48

Tu es un comptable redoutable !
Mais si tu a un moule, tu peux sortir sans probléme 2 coque en FDV par semaine par employé. Et si tu as un moule, tu as donc un master originel permettant de faire un autre moule, donc 4 coques par semaines.
Comme tu fais de la série, tu as des gabarits de montage et perçage,donc pas de temps perdu au niveau bricolage comme on le ferait .
Franchement, 4 semaines pour faire un vélomobile en tant que "pro" ce n'est pas réaliste
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bison couché
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 20:52

Si fietser fait la distribution d'autres marques (feetz, alleweder, icetrikes) ce n'est sûrement pas pour rien!
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 21:15

Merci pour le sujet Sleibt

Je te rejoins totalement, pas si cher le VM, à l'échelle ou il est produit. C'est sur qu'à force de croiser des vélos à 89 euros et des voitures à 6000... on oublie tout ce qu'il y a derrière, soit des usines avec des robots partout ou de lointains esclaves...

Il y a un certain nombre d'investissement (à amortir sur chaque VM) à réaliser que tu n'a pas chiffré. En vrac :
Des études (aéro, CAO) , des moules usinés , tout l'outillage et aménagement de l'atelier... On a déjà largement atteint les quatre chiffres (20 000 - 30 000 ?)

1000 euros de fournitures pour construire un VM en série... j'avais tenté l'exercice de chiffrer ça, et j'arrivais à largement plus (mini 1500 si je me souviens bien), quelqu'un a un retour de ce type d'expérience? Tu as fait un chiffrage, sleibt ?

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joss76
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 21:15

il est clair que se lancé dans une production et vente d'un seul article ( en l’occurrence un vm) ne peut pas se faire sans avoir une source de revenu autre , seul un magasin vendant déjà du cycle et ayant de gros bénef aura les rein assez solide pour lancé un vm rentable , en revanche je suis persuadé qu'une fois lancé la rentabilité peut vite augmenter et ne pas perdre de vue qu'il n'y à pas que la fibre /résine qui fonctionne , une boite d'injection plastique pourait sortir plusieurs vm par jour en technique rotomoulé ( explication ici)
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daweed
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 21:39

+1 aussi

Je pense qu'il faut pas déjà penser à produire et commercialiser un vm dans l'espoir d'en vivre

Déjà parce que le marché français du vm n'est pas encore assez important. Le vm n'est pas assez démocratisé, pas assez connu, et le français moyen n'est pas en connaissance des capacité physique de l'humain pour supposer se déplacer en pédalant.

Pour le cas de la france, il faut à mon avis débuter par de la com, des mouvement permettant de faire découvrir le vm etc

En ce qui me concerne, j'essaie de concrétiser cette idée par le biais de

mon site, et en mettant en scène le vélomobile.

plusieurs manières :

- les médias (à chaque parution d'un article sur moi, je reçois au moins 10 appels de personne voulant avoir plus d'informations, faire un essai, dans le but éventuel acheter etc...

- Exposer le waw 119 à diverses occasions, régulières comme devant le marché le samedi matin, ou ponctuelles comme par exemple les foires expos, les meetings, tout les évènements ...
Dans chaque cas, Il y a toujours eu un attroupement de curieux et d'intéressés.


Parmis toutes ces personnes qui voient mon vm, (par les médias ou en vrai), il y a une partie qui peut etre en mesure de concevoir le déplacement autrement qu'en voiture. Ces personnes sont les potentiels clients qui achèteront les vms qui manquent pour atteindre les 25 /an.


Pour répondre à tchobec, Fietser.be n'est pas un entreprise gagne pain pour tout les employés, du moins, c'étais le cas il y a quelques mois, car l'entreprise a désormais étée rachetée par un entrepreneur qui investit pour redonner du souffle aux boites qu'il achète.


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sleibt
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 22:12

gryphon:

N'hesite pas a chiffrer ton business plan, tant que tu n'as pas evalue ton prix de revient (et donc le prix de vente) ca n'enrichit pas la discussion. J'ai fait l'exercice pour l'artisan qui fait tout tout seul dans un petit atelier, il est evident qu'il y a d'autres organisations possibles, la plupart ont comme caracteristique de demander des investissements prealables qu'il faut obligatoirement amortir dans le prix de vente. Leur chiffrage n'est pas facile, mais pourtant indispensable pour que le resultat soit economiquement viable.

Trois remarques cependant:
1) 4 semaines n'est pas le temps pour faire une piece fibre, mais le temps depense pour tout ce qui a trait a un client: relations fournisseur, vente, sav, construction des pieces du VM de ce client -il n'y a pas que la fibre-, assemblage, probablement aussi preparation pour expedition, et de l'administratif, en plus.
2) mon hypothese compte un tout petit local; qu'on puisse organiser le travail pour faire 4 coques par semaine par employe, peut-etre. Mais quelle place faut-il pour cela? Ca aura un cout.
3) 4 coques/semaine, avec toujours mes 44 semaines, cela fait 176 VM/an. L'an dernier, velomobiel.nl a produit 152 VM. On peut donc supposer que ton business plan envisage de capter l'ensemble du marche. Si j'etais investisseur, je serais en train de poser des questions sur ta methode pour y arriver. Ah euh et du cout correspondant.

Paja2:

Non je n'ai pas fait de chiffrage precis, c'est une valeur "au doigt mouille". En fait, cette valeur depend probablement beaucoup du genre d'equipement que l'on installe, du nombre de pieces specifiques que l'on utilise, des volumes achetes egalement... Cependant, elle n'est pas si importante en ce sens que si l'on utilise ta suggestion de 1500, on aura juste un prix qui touchera deja les 6000, mais la demonstration "dans les conditions actuelles, le cout de matiere est faible dans le cout d'un VM" restera.

joss76:

On a deja parle du rotovelo, qqpart. D'ailleurs, meme en restant dans la fibre, l'automobile fait des productions en serie, le soucis n'est pas dans la faisabilite technique. Mais si "plusieurs" VM/jour = 2, alors ca en fait 500 par an. On en revient a ce que j'ecrivais plus haut, il faut probablement prevoir des actions de developpement du marche pour y arriver. Et il faudra aussi compter plusieurs employes.

PS: si je n'en ai pas oublie, mon VM compte 10 pieces en fibre, dont 3 font l'ensemble de la longueur. Ca commence a faire du volume de moule, de gabarit de decoupe...

Edit: ah, effectivement daweed a deja bien commence pour ce qui est de la com'
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Sparv
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 22:39

En fait, tu ne parle pas vraiment de 4 semaines, mais de 140 à 160 heures de travail, relation client comprise?
Pour info, mon contrat de travail est de 218 jours (1740 heures). Dans mon "secteur" (développement industriel), on estime que seule 80% des heures de travail sont productives. Cela fait 1400 heures utiles par an, soit 10VM
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gryphon
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Dim 15 Jan 2012, 23:17

Bon, j'avoue, je ne suis pas dans la compta ou bien le marketing mais bien le technique pur et dur pour ce qui est de gagner ma croute et quand je regarde ce qu'il y a vraiment dans un velomobile et le temps/matiere estimé pour faire et monter les pieces et le prix final en face, je suis perplexe.
Je connais pas trop mal les composites, l'usinage et la soudure et ce que je vois sur un vélomobile me rends aussi perplexe
Je suis plus enclin a croire que c'est un marché de niche et que le prix est en conséquence de ce que les gens souhaitent y mettre afin d'avoir accés a ces formidables engins.
Mon estimation est qu'il y en a pour 1/3 de matiere, 1/3 de charge(salaire/locaux...) et 1/3 de "libre" a dispatcher comme on veut(achat de matos, investissement, recherche developement, ou bénéfice).
Je ne crois absolument pas qu'il y a eu de longue études couteuses pour concevoir un vélomobile(soufflerie, RDM,...) . Ce que j'ai vu sur un Quest ou bien WAW est vraiment du travail artisanal et il n'y a rien de péjoratif dans mon mot "artisanal".
Pas de formes usiné numériquement pour faire les moules d'aprés les photos que j'ai vues. C'est la bonne vielle technique de l'huile de coude qui est utilisée.
Avec une étude poussée lors de la conception, un vélomobile tout composite ne sortirais pas a 30 kg car le placement des fibres serait optimisé afin d'en mettre le minimum pour avoir la meme résistance. je pencherais plutot d'instinct vers les 20/22 kg.
Ce que j'ai vu sur un Quest ou Waw, c'est plutot l'impression d'une "surabondance" de couches de fibres afin d'avoir la résistance voulue sans prendre de risques d'une faiblesse structurelle
Je n'ai pas de bizness plan et je ne veux pas d'investisseur qui me surveille! Rouler en vélomobile est un vrai plaisir. Je veux ajouter a ce plaisir le fait d'étudier et construire mon vélomobile. Very Happy
Tiens, pour rigoler, il y a 25 ans de çà, mon boucher s'est lancer dans la course de voitures a pédales et il est venu me voir pour que je lui donne un coup de main car je connaissais un peu la fibre. On a passer quelques jours a faire une forme dans du polystyrene et a mettre de la fibre et la voiture a roulée pendant 2 ou 3 années dans les concours pour le fun. L'ironie de la chose est qu' elle ressemblait pratiquement a un Quest actuel (mais sur 4 roues) pour un poids de 30/35 kget un prix de revient dans les 20000 Fr (au grand dam de la bouchere !).....et que actuellement, cette coque et en train de pourrir sur un tas de bois et que je passe devant régulierement. Parfois, çà me démange d'aller demander de la récuperer car c'est une bonne base de vélomobile Very Happy
Simplement pour dire que la technique de construction d'un vélomobile est ancienne et n'utilise pas de techniques couteuses et sophistiquées
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sleibt
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 00:52

Sparv: Effectivement, il ne faut pas perdre de vue que personne n'est operationnel 100% du temps.

Apres, comme je n'ai pas l'expertise du domaine me permettant de chiffrer precisement chaque tache de production, mon "4 semaines" est evidement une estimation grossiere, qui permet peut-etre d'absorber sur chaque journee les 20% non productifs dont tu parles.

A grosses mailles, sur ces 20 jours, on pourrait imaginer passer:

-1 jour relation fournisseurs (commandes, deplacement / reception, retours, relances...)
-3 jours pour les 3 grosses pieces de fibre
-4 jours sur les 8 plus petites (oui j'en avais encore oublie une)
-1 jour pour assembler les pieces de la coque inferieure ensemble
-1 jour en decoupe / soudure des pieces metalliques
-1 jour assemblage des trains roulants (rayonnage, adaptation des freins)
-1 jour construction du faisceau electrique
-2 jours de montage mecanique
-1 jour vente (essais, questions du client, reglages, expedition le cas echeant)
-2 jours ventes ratees (eh oui, tous les gens qui franchissent la porte ne vont pas acheter)
-1 jour gestion du SAV
-1 jour administratif

Bon j'en suis a 19 jours. Pour arrondir a 20 comme j'avais annonce, je mets quoi? Livraison a domicile, peut-etre? Ca se facture en plus... mais pendant ce temps-la le reste n'avance pas.

Je crains que les ventes ratees soient sous-evaluees.

gryphon: euh... il faut savoir, l'huile de coude, c'est couteux ou pas? J'connais personne qui accepte de faire du bon boulot sans etre remunere. Ou alors, et on en revient a mon premier post, y'a une autre activite qui couvre les frais mais ca n'est pas le sujet.

Pour en venir au plus interessant, l'exemple que tu cites. Deja, sur le compte que je fais pour Sparv, ci-dessus, tu remarqueras que seuls 12 jours sont consacres a la construction mecanique proprement dite. Si je le presente sous la forme "6 dimanches de bricolage avec le boucher", ca commence a ressembler a ton exemple. Par ailleurs, tu parles d'un prix de revient de 20000 francs. Que recouvre cette somme? Parceque, j'veux pas dire, mais juste en convertissant ca fait 3000€. Sur 25 ans, les couts ont probablement augmente de 60 a 100%, ce qui met le prix de revient actualise entre 4800 et... 6000 euros. Cette derniere valeur me rappelle quelque chose, mais quoi?

Bref, le but de ce fil est justement d'essayer de mettre en rapport la perception simple de l'objet lui-meme et la perception exorbitante de son prix. Mais de quels reperes dispose-t-on cote prix? La plupart des objets de notre quotidien sont des produits industriels et non artisanaux.
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 08:14

moi qui voulais me faire un vélomobile , je vais en acheter un du coup ... Wink

plus sérieusement , c'est certain que le coût total revient à bien plus que le coût de construction mais je suis sur qu'il y a moyen de faire moins cher , c'est juste que moins le produit fini coûtera unitairement cher et plus l'investissement du début important ( DAO, CAO , étude en soufflerie, usinage de moule et contre moule en CNC, analyse structurel et rdm ) mais ensuite il n'y a plus à tâtonner le 1er est déjà vendable , on peut même imaginer un robot pour la peinture et au final 1 seule petite équipe serait capable de sortir 4 à 5 vm semaine , les économies liée aux études préalable permettrait de diminuer la quantités de fibre et résine ( et le poids) ce qui sortirait au final un produit moins cher et plus efficace
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MessageSujet: PROTO VELOMOBILE   Lun 16 Jan 2012, 08:50

Bonjours a toutes et tous

Je pense que vous me connaissez a peut pres tous .

L estimation de SEBASTIEN est tres realiste le prix des vm ne baisseras pas de suite car la rentabilitée est bien insuffisante si votre boite ne vis que de cela .

Pour le coup d un master ( la forme du vm avant moule) pour une personne seul est d environ 3 mois de boulots a temps plein apres les moules et enfin les premieres pieces pour monter ce 1 vm la encore 2/3 mois si vous voulez du beau , bien fini et pensé a presque tout pour n avoir que peut de reproche des clients qui eux :moi je l aimerais sportif viril, moi plus souple avec de la place etc.....

je vous en parle en connaissance car je suis dans la phase de conseption des moules du LeMANS et du PENDULAIRE et croyer moi ce n est pas une mince affaire .
si vous avez des finances a ne pas savoir quoi en faire pas de souci pour la fabrication mais les ventes seront elle au rdv ?
Le marche du vm en FRANCE est marginal ( j espere qu il va se developpe) alors profite deja de ce qu il y a deja en production cela permettra a ces pionniers ( velomobiel, sinner, leiba , feister,alleweder,go-one ,milan )qui sont souvent de tres petite structure 1 personne de vivre .

bien a vous et a bientot joelv
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 10:33

à Gryphon
au diable la timidité confused
tu devrais essayer de récupérer la coque "voiture à pédales" pour lui insuffler une autre vie...
je suis certain que celle -ci t'en serait reconnaissante
Papy volant
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 11:04

+ 1 avec Joël.

Je regrette d'autant moins la somme investie dans le VM que je sais qu'en plus de m'éclater, je renvoie l'ascenseur à des passionnés qui mouillent la chemise.
C'est un peu du mécénat.

En plus, je participe à la promotion du VM en roulant régulièrement avec et en répondant aux questions des béotiens. C'est à chaque fois une graine de plus plantée. Certaines finiront par germer.
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Pat16
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 11:15

Citation :
Certaines finiront par germer.

Grrrrrrrrrr
Pat.
ps: à quand le marché de l'occas
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Micke
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 11:29

Le marché de l'occaz n'est pas non plus inexistant... En plus de ligfiets et marktplaats le forum allemand est assez fourni de même que la liste allemande style bentokaz.

Je pense d'ailleurs que le Quest 141 est toujours en vente...



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joss76
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 11:30

en effet l'occasion est vraiment restreinte ( un waw à 5000 en hollande) et c'est quasiment le seule vm que j'ai vu , perso je suis déjà sur une occase mais ça c'est top secret ^^ ( un waw qui pourrait être mis en vente ...) il ne faut pas être presser

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Micke
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 11:52

Faut dire aussi que c'est pas franchement la saison pour vendre son VM...
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arafolie
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 12:39

le premier parametre est .. vendre

vous semblez calculer avec des clients en surnombre par rapport à l'offre.
l'acquisition d'un prospect qualifié (comme ils disent) coute fréquemment 200€
après faut le faire passer en client.

En automobile les couts sont simple avec l'effet de volumes
prix de revient = prix de la matière au poids + temps d'assemblage (c'est schématique)

en fabrication artisanale
le poste achat est déterminant.
Tant qu'un projet n'obtiendra pas avant tout un accord de prix pour un achat en volume à l'année pour environ 50pieces (1vm / sem) avec de substantielle ristournes.
je ne vois pas d’intérêt a aller au delà.

rappelons nous l’arrêt de production des vélos australien qui avaient déja des batis de soudures, des cintreuses et toute la structure en place pour des productions existantes.

Ceux qui font les VM actuels sont des artisans de qualité => la preuve, ils existent encore, eux et leur production.
Leur production correspond à la "réalité" du marché.
Sans un investisseur convaincu, ou une incitation fiscale vers le client, il n'y aura pas de saut technologique assorti de sa baisse de coût pour attirer de nouveaux prospects par des prix moindres.
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 14:42

Merci Micke
Je ne connaissais pas Embarassed
(sur ton dernier lien, le Mango rouge Rolling Eyes Very Happy ).
Pat.
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Micke
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 15:39

De rien!

[modo hbourj]Je met une image en clair de l'engin [/modo]

[img][/img]
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 18:01

étant inscrit un moment sur ce forum, et pratiquant le VC pendant déjà quelques années, j'ai toujours été attiré aux vélomobiles, mais ..
Quand je vois le prix d'un VM "normal" ... entre 6.000 et 8.000 (selon options, marque, etc) ... et en ajoutant encore une assistance électrique (500 à 1.000 € ? -à vérifier-), on revient à un prix de 7.000 à 9.000 €.

en belgique, pour le moment, il y a le salon de l'automobile, avec plein de "nouveautés", premières, etc... dont aussi la Renault Twizy Urban 45 , véhicule électrique, 4 kW, 33 Nm, vitesse 45 km/h
à un prix de 6.990 € ... et oui, le prix d'un VM !!!

Bien sur il faut pas comparer 2 produits différents, mais la raison principale pour laquelle les propriétaires des VM ont achté leur bijou, c'est pour faire des trajets quotidiens (boulot), à une certaine vitesse, etre protégé contre les éléments (pluie, neige), et sur une énergie "verte" .... donc pareil pour le VM et la Twizy.

En plus, la Twizy a encore de la place pour une deuxième personne ou des bagages, etc. donc plus utilisable que le VM.

Je ne suis pas fan de la Twizy, loin de ça, mais quand je compare ce que je peux m'acheter pour mon "cahier de charges", il est clair que le VM (produit encore artisanale) est beaucoup trop chèr .. ce qui explique son problème. En plus, avec l'évolution future des véhicules électriques, ça ne peut que devenir pire .... dommage !

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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Lun 16 Jan 2012, 18:15

le prix est avec ou sans batterie ?

edit , je me répond , le prix est donc sans batterie et sa vitesse est limité à 45km/h ajoutez 45E par mois de location de batterie minimum et le prix de la recharge c'est déjà moins rentable sur le long terme


Dernière édition par joss76 le Lun 16 Jan 2012, 18:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   

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