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 28-34 le grand saut ?

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MessageSujet: 28-34 le grand saut ?   Mer 11 Jan 2012, 22:18

Bonsoir,

J'ai des vues sur une cassette "Miche" 13-28 qui présente l'avantage d'avoir des pignons remplaçables séparément (et dispos dans une boutique pas loin de chez moi). 28, c'est à priori un peu court pour moi (et les enfants à tracter), même avec un plateau de 20 devant. Chez les coursiers de Miche, il ne vont que jusqu'à 29 dents.
Coup de bol : des pignons de 34 dents (les 32 sont épuisés) chez Harris Cyclery compatibles de la cassette. De la sorte, je me constituerai une cassette genre "Megarange" de shimano mais entièrement démontable. Je n'utiliserai le 34 que pour les grosses côtes ou les coups de mou et garderai 7 vitesses bien étagées du 13-28 pour le quotidien.
Reste à savoir si mon dérailleur arrière type VTT "SRAM X0 chape longue" va encaisser le grand saut de 28 à 34 sans trop broncher.
Vos avis sont les bienvenus.

P.S. (s)
Pour les curieux qui trouvent étrange cette question alors que j'ai un moyeu Rohloff sur mon vélo actuel, ben ... c'est pour une nouvelle monture dont vous aurez des détails bientôt : le Metabike "Vélotaff Edition".
Si ça ne marche pas, je me rabattrai sur une 11-34 ou une 12-36 VTT plus classique mais, hélas, en un seul morceau.
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Sparv
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Mer 11 Jan 2012, 22:54

Nombre de cassettes d'autres marques sont démontables, en faisant sauter les petits "axes" qui maintiennent les pignons ensembles. C'est en tous cas sur pour les SRAM 950
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Mer 11 Jan 2012, 23:12

Ok,
90% de mes kilomètres se font sur un unique rapport (peut-être deux). J'imagine donc qu'au bout de quelque temps, je vais me retrouver avec un ou deux pignons usés sur ma cassette et les autres presque neufs. Où trouver alors ce pignon particulier pour la cassette sram 950 ?
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Sparv
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Mer 11 Jan 2012, 23:16

T'es niqué.
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discoveur700
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Mer 11 Jan 2012, 23:33

désolé
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Mer 11 Jan 2012, 23:45

Pour en revenir à nos moutons pleins de dents, ma cassette était en 11-34 (avant de passer en 12-26). Les deux derniers pignons étaient un 30 et un 34. Donc je pense que 28-34 devrait marcher. Surement pas aussi bien qu'une cassette avec deux pignons fait pour bosser ensembles, mais probablement suffisamment bien. le dérailleur est un deore XT long, gamme en gros équivalente à du X0.

Quelle cassette veux-tu obtenir au final? Si j'ai bien compris, tu veux enlever le plus petit pignon et ajouter un plus gros à l'autre bout? J'ai un doute là dessus, mais je crois qu'un 13 dents (par exemple) fait pour être le plus petit pignon est différent d'un 13 dents qui n'est pas fait pour ça (par exemple utilisé avec un pignon de 11 ou 12 dents).
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Jno33
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 08:06

Salut olivier, perso je me suis fait une cassette, 15,16,17,19,21,23,25,27,29, pour rouler dans le coin avec devant 26,39,50. et en reserve j'ai deux pignons de 30 et 34 que je me reserve pour les pyrennées( à la place du 16 et du 29). Le passage de 28 à 34 me semble un peu grand mais de toute maniere tu ne l'utilisera que pontuellement velo1 . Devant tu as, de memoire, un petit 20 je pense pas que tu ai souvent à utiliser le 34.

A bientot

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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 11:15

Merci pour vos réponses. Je vais étayer un peu.

Je vise une cassette comme suit : 13x14x15x16x17x19x22x25x28. L'idée est d'enlever le pignon de 16 dents et de placer le 34 à l'extrême gauche. Je reste avec des variations de développement contenues sur la partie 13-28 et un gros saut (~20%) entre 28 et 34. Devant, je compte mettre un triple 20-32-44.

Sur la partie 13-28, j'aurai au plus long un développement de 7,14 mètres (8% de plus que ce sur quoi je roule actuellement) et au plus court un développement de 1,50 mètres (plus long de 20 % qu’actuellement). Moyennant ce gros saut de 20 % le pignon de 34 me permettra de revenir à la situation actuelle. Ce saut ne me dérange pas. Au quotidien, dans ma pleine girondine, je n’utilise pas les rapports les plus courts, même avec la remorque. En revanche, en vacances (tracteur ou pas), en montée, j’apprécie beaucoup de pouvoir tirer très court ponctuellement.

Au début, je comptais rouler avec une 12-36 VTT, mais je n’ai pas trouvé de tel modèle avec pignons remplaçables à l’unité.

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Didier33
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 12:03

J'ai l'impression que tu veux une gamme étendue de rapports, permettant donc de rouler en plaine et de grimper en montagne ou de tirer la remorque de tes héritiers...
J'avais un peu la même exigence (sauf que je n'ai pas d'héritiers à remorquer...)
Je suis un peu surpris que tu n'aies pas envisagé de recycler (c'est le cas de le dire) ton vieux Rolhoff.
Cela impliquerait de le remonter sur une nouvelle roue et de trouver une roue de 20 pouces pour la remplacer sur ton vieux dolphin en vue de le revendre.
J'avais fait des recherches, notamment grâce au calculateur trouvé sur cyclurba, je crois.

Sur mon méta, avec l'équipement d'origine, j'avais les développements maximum suivant:
Plateau de 50 - pignon de 11 : 8.69m
Plateau de 30 - pignon de 28 : 2.04 m

J'ai monté un double plateau en 50 - 39 (prévu sur mon méta d'origine)
Le plateau de 30 est hors limite, selon le constructeur du Rolhoff.
Encore que, pour un vélo léger, je suis sûr que ça passerait : Kapello a un plateau de 34 sur biquette, je crois.

En montant ma roue Rolhoff et son pignon de 16 j'obtiens les développements maximum suivant :
Plateau de 50 : maxi : 8.75m mini : 1.66 m
Plateau de 39 : maxi : 6.84m mini : 1.30 m

Tout ça avec l'étagement du Rolhoff que tu connais encore mieux que moi...

Si ça t'intéresse de le voir en direct, tu as, probablement, le seul exemplaire équipé de la sorte en France et en Navarre, à moins de 20 km de chez toi. Ca t'éviterait une prise de tête avec tous ces pignons.






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zapilon
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 14:16

On passe de 28 à 34 sans pb

Importance du % d'écart:
la roue doit faire un demi-tour pour que la chaine monte d'un pignon. Pendant ce demi-tour, en côte pour ne pas massacrer la transmission, on relâche la tension sur la chaine et le vélo ralenti un peu.
A 7,2 km/h il faut 1/2 s pour faire un demi tour de roue, pendant cette demi-seconde la vitesse peut se réduire à 6 km/h soit
d'un pourcentage voisin de celui de l'écart des dentures
Il me parait donc préférable pour ces nb de dents d'avoir 28-32 ou 34 que 28-30

A gauche d'une RL non désossable (étoile support de dentures) on peut ajouter un spacer et une denture plus grande (en enlevant bien sûr une des petites
Le X0 grande chape avale environ 50 dents (delta plateaux + delta pignon) mais en centrant bien le débattement du bras on doit pouvoir aller à un peu plus

Les dentures de départ (11, 12, 13 ou 14 dts) sont monobloc avec le premier spacer et ont un écrou spécifique à chaque dimension

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O'Leave
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 15:24

Merci pour les infos Zapilon,

Intéressante réflexion sur les pourcentages de développement. Si je comprends bien, il faudrait que la variation (en % de développement) augmente au fur et à mesure qu’on passe sur des pignons de plus en plus grands.
28-34 c'est donc possible, je vais tenter la manip. Je penserai à y aller molo sur les pédales pendant le changement de vitesse. Pour aller dans le même sens, je viens de voir une cassette "HG-40" chez shim composée des pignons suivants : 11 --13 --15 --17 -- 20 -- 23 -- 26 -- 34T. A noter le nombre de dents des deux plus grandes couronnes.

Rassuré également sur le dérailleur, pour l'instant j'ai un écart total de 45 dents sur la transmission.

Jno33, si à l'occasion, tu peux me prêter ton pignon de 34 pour faire quelques tests (non destructifs je te rassure), j'en serais très heureux. Rien ne presse toutefois, mon Meta n’est pas encore en état de rouler.

Didier, bien sûr, je pourrais garder mon moyeu, mais les choses ne sont pas si simples. Sur mon Dolphin, la baume n'est pas prévue pour fixer un dérailleur avant. Si je fais l'addition de tout ce que je devrais rajouter à ce vélo pour qu'il reste utilisable/vendable (pédalier, baume, dérailleurs, cassette, moyeu, rayons, shifters etc...) en plus à un prix moindre (car sans le Rohloff), je ne suis pas sur qu'il soit économiquement justifié de m’en séparer. Ce vélo sera donc proposé à la vente avec le Rohloff, ce qui lui va très bien d'ailleurs pour l'usage que l'on peut en faire. Quant à racheter un Rohloff pour le méta, le prix de vente présumé du Dolphin n'y suffirait peut-être pas. Il faudra que je vienne quand même voir ton vélo pour d’autres considérations.
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 15:48

C'est vrai que je n'avais pas à l'esprit toutes ces considérations...
Autrement, mon vélo et moi-même restons à ta disposition... Wink

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Zythum
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 15:55

O'Leave a écrit:
Quant à racheter un Rohloff pour le méta, le prix de vente présumé du Dolphin n'y suffirait peut-être pas. Il faudra que je vienne quand même voir ton vélo pour d’autres considérations.
Tu pourrais envisager un Alfine 11 V, ses 409 % combiné aux plateaux AV te donne une amplitude suffisante et ce pour un prix deux fois moins cher qu'un Rohloff.
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 16:50

Attention, mon 34 est couplé avec un 30, ils ne viennent pas de ma cassette miche mais de la shimano d'origine.
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 17:41

Ok, je pensais à tort que tu avais taillé ces pignons toi même.
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Jno33
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 21:11

Les plateaux c'est faisable mais pour les pignons j'ai un probleme avec les canelures!

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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 21:12

" envisager un Alfine 11 V, ses 409 % combiné aux plateaux AV te donne une amplitude suffisante et ce pour un prix deux fois moins cher qu'un Rohloff."

encore moins cher et 5.5 de rapports des extrêmes (1m50 à 8m40 en 26"):

12 13 14 15 16 18 21 25 30 sur Dual-Drive avec double plateaux de 32 et 38

en prime le rapport médian du dual drive = 1 donc sans perte, et la possibilité si nécessaire de rétrograder à l'arrêt pour les redémarrages


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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 21:24

O'leave envisageant de revendre le vélo, je serai étonné qu'il soit prêt à se faire ch... à changer toute la transmission.

Après ça, un Rohloff, c'est très bien.
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Jeu 12 Jan 2012, 23:22

Jno33 a écrit:
Les plateaux c'est faisable mais pour les pignons j'ai un probleme avec les canelures!


Chiche !

Première difficulté : malgré ce qui est écrit sur le plan, je pense que les dimensions sont en millimètres.

Deuxième : en effet, en usinage "conventionnel", je ne vois guère comment fabriquer ces cannelures.


Dernière édition par O'Leave le Ven 13 Jan 2012, 10:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Ven 13 Jan 2012, 07:45

Je veux bien tenter le coup en ebauchant les canelure avec une petite fraise mais il faudra les terminer à la lime aiguille.
Si tu as un plan coté je suis preneur .
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Ven 13 Jan 2012, 11:42

Je viens de recevoir ton plan en MP, j'essaie de m'y mettre la semaine prochine et je te tiens au courant.
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Lun 26 Mar 2012, 16:34

Bonjour à tous,
La réponse au sujet après quelques expérimentations : passer de 28 dents à 34 en un saut, c’est possible. Le passage n’est pas d’une fluidité extraordinaire, ça fait un gros écart dans les jambes, mais c’est adapté à l’utilisation que j’en aurai : un rapport de secours pour les coups durs.
Pour l’instant je l’utilise beaucoup, il me permet de démarrer « sur la plaque ». Je me fais plaisir avec ce nouveau jouet. J’aime bien le son produit par la transition 34 vers 28, un « cling » bien raisonnant comme une lame aiguisée qui sortirait de son fourreau. Quand je me serai calmé, je resterai sur la partie « civilisée » de ma cassette et reprendrai le plateau intermédiaire.
Merci pour vos conseils et remarques, et un merci particulier au fabricant de ce bijou.
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   Lun 26 Mar 2012, 18:52

Tiens j'en ai monté un vendredi sur mon Performer,ca passe sans soucis.
Ca grimpe partout
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MessageSujet: Re: 28-34 le grand saut ?   

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