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 Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !

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gryphon
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MessageSujet: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 08 Jan 2012, 09:11

Je suis fasciné par ces étranges machines que sont les vélomobiles et une chose est sûr, un jour, j’en aurais un !
Le problème est que cela est très cher quand on regarde ce qu’il y a comme matière pour en faire un et ce que c’est réellement. Le prix d’une petite voiture pour un « machin à pédales », ce n’est pas réaliste…
Les possesseurs de ces merveilles ont la hantise de l’accident/retournement qui endommage la belle carrosserie et la complexité et coût de la réparation qui en découle Je me rend compte que j’aurais sûrement la même hantise !
De plus, en suivant les multiple postes des nouveaux acquéreurs, il en ressort que souvent, le montage n’est pas parfait à la livraison malgré le prix conséquent. Mouais….pas convaincu pour faire fumer le compte en banque.
J’ai vu et parfois essayé différents vélomobiles et sur chaque, j’ai trouvé des choses qui me plaisent et d’autres non.
Si j’en achetais un tout fait, cela serait probablement le MANGO ou STRADA mais le prix est dissuasif « psychologiquement parlant » et d’occasion , ce n’est pas évident….
Une idée commence a faire son chemin dans ma tête, sur MON vélomobile idéal, à savoir un vélomobile qui n’existe pas encore :
- Apparence extérieure : un genre de mini QUEST /STRADA et MANGO
- Coque en structure/squelette bois façon GIGOMOBILE en plus simple et entoilage intégral en ORATEX ou DIACOV. Je pense que cette solution est bonne car le GIGOMOBILE (coque + trike Challenge) est moins lourd qu’un MANGO/QUEST
- La structure bois (le bois est un des meilleurs matériaux composites existant !) sera découpée CNC dans du CTP aviation 3mm et 5mm associées à des lisses en pin . Toutes les pièces en CTP « types dentelles aviation modèle réduit » seront montées par emboîtement (solidité et respect de la géométrie), les parties non développables seront en Balsa -> facilité de réparation de la coque et légèreté . L’idée étant de faire comme le Mosquito (pas le vélomobile mais l’avion !) un des meilleurs et plus bel avion existant alors qu’il est tout bois .
- Coque en 2 parties :un radôme avant qui va jusqu’aux roues avant et qui est fixé par des vis sur la partie arrière, qui elle est fixée sur le squelette mécanique
- Prises d’air NACA latérales pour l’aération + phare avant integré à la coque
- Toute la « mécanique » sera sur un squelette mécanique a base de tube alu carré de 50x 50 avec ajout de renforts en plaque epoxy et carbone en renforts et jonctions. Pas de soudures (si possible) mais uniquement du montage mécanique classique par vissage, voir collage
- Les 2 roues avant (20 pouces et freins disques) seront reliées au squelette mécanique via un assemblage de joncs carbone (diamètre 10mm ?) et pieces alu usinées
- Le trike ainsi constitué aura la géométrie du trike Challenge car je suis très satisfait de sa stabilité-> mon vélomobile sera donc un trike caréné (je n’entre pas dans la polémique !)
- Siege coque (OPTIMA?)
- La direction sera assurée par un manche à balai, à la maniere du Quest mais en essayant de conserver une direction indirecte pour des corrections de trajectoires douces et faciles
- La transmission sera particuliere : le pédalier avant entrainera une courroie crantée jusqu'à un pédalier intermédiaire situé sous/derriere le siege coque. Ce dernier sera équipé de 3 plateaux classique avec dérailleur et transmettra le mouvement via une chaine classique au dérailleur de la roue arriere. Comme le trike TRIPENDO il me semble
- Ce pédalier intermediaire sera équipé d’un moteur 250 W max (pour etre totalement légal) associé a une tension 50 V et cycleanalyst afin d’aider dans les cotes. L’idée étant d’utiliser au maximum l’effet “tobogan”, le moteur aidant a finir la montée de cote à 25 km/h max.Pas de moteur moyeux afin de n’etre pas ralenti dans la descente et afin d’emmagasiner le maximum d’énergie cinétique .Ou alors un moteur moyeux sans régénération pour ne pas freiner ? A voir/définir …Le profil très valloné de ma région est , je pense, idéal pour “l’effet tobogan”, autant faire une machine qui soit prévue pour!
- La roue arriere 20 pouces sera sur amortisseur -> utilisation /canibalisation d’un VTT d’occasion?
- Le poids visé doit etre sur celui d’un vélomobile existant (30 kg?)
- En terme de budget, je vise 3000 Euros max (le prix d’un A4 Alleweder)mais j’espère moins.
- Et pas de projets de commercialisation, grande série, diffusion mondiale, brevets exclusif ! ! ! ! Very Happy

Le nom de baptême de mon vélomobile est tout trouvé car c’est mon pseudo et il sera fait, comme la bestiole mythique de différents éléments (et idées) vu sur différents engins.
L’utilisation visée de ce futur vélomobile est le vélotaf et la promenade

Première étape du projet : la modélisation 3D de la coque et de la mécanique associée sous solidworks et Autocad . Tant que le plan ne me semblera pas bon, je ne commencerais pas la réalisation .Cela se fera sur du long terme car je n’ai de toute façon pas la place pour le ranger et il faudra que je commence par agrandir mon garage avant d’attaquer la réalisation .
Voilà les grandes lignes de mon projet, ce post sera agrémenter de temps en temps (et lentement !) d’updates afin d’avoir vos avis.
Bon, ben, voilà, je lance donc officiellement l’étude et la réalisation, dans un second temps, de MON vélomobile ! jocolor


Dernière édition par gryphon le Dim 08 Jan 2012, 10:37, édité 2 fois
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Jacques Pouliquen
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 08 Jan 2012, 09:34

Bonjour Gryphon,

Je reviens sur ce que tu as dit : c'est cher. Je ne trouve pas cher mon mango qui permet à un atelier pays bassesque de vivre, qui me permet d'avoir du goût (à mon age il ne reste plus beaucoup de plaisirs). Allez lançons nous dans un petit calcul : j'ai remplacé une auto et une moto par le vélomobile (ouai moi je dis le et que celui qu'est pas content vienne me le dire en face), j'ai gardé le camping car qui me sert de camping car, Madame a une voiture qui me sert de temps en temps : voila planté la situation. Depuis 3 ans et demi j'ai parcouru 28000 km en vélotaf ce qui ramène le coût kilométrique à 23cts et contrairement à une auto chaque kilomètre parcouru fait baisser celui ci. Je concède que le chèque de départ est lourd mais une fois celui ci fait ce n'est plus que remboursement !
j'aime bien donné des conseils : passe à l'acte !

Jacques
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sebastien
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 08 Jan 2012, 10:35

On ne peut que t'encourager dans cette création réfléchie... va vraiment falloir qu'on se voit un de ces quatre Stéphane !
Dimanche prochain, ballade du côté de Ste Suzanne...
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sleibt
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 08 Jan 2012, 10:40

Ben un VM fabrication maison revient forcement nettement moins cher, une part consequente du prix est represente par la main d'oeuvre, donc si l'on ne compte pas son temps le total est beaucoup plus abordable. Et c'est sans doute particulierement gratifiant aussi.

Apres ca depend des qualites manuelles de chacun, et aussi fortement de l'atelier et du matos dispo. Parceque bon, si l'on doit imputer au prix du VM en question l'atelier et son equipement, alors la ca va devenir hors de prix.

Dans mon cas, c'etait la difference entre un projet utopique a realisation aleatoire et rouler en VM des janvier 2011, aussi j'ai choisi de prendre ce qui existait. Mais plus on est de "fous" ;-)
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yoclode
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 08 Jan 2012, 11:17

gryphon a écrit:
...- Coque en structure/squelette bois façon GIGOMOBILE en plus simple et entoilage intégral en ORATEX ou DIACOV. Je pense que cette solution est bonne car le GIGOMOBILE (coque + trike Challenge) est moins lourd qu’un MANGO/QUEST
...
- Les 2 roues avant (20 pouces et freins disques) seront reliées au squelette mécanique via un assemblage de joncs carbone (diamètre 10mm ?) et pieces alu usinées
...
La transmission sera particuliere : le pédalier avant entrainera une courroie crantée jusqu'à un pédalier intermédiaire situé sous/derriere le siege coque. Ce dernier sera équipé de 3 plateaux classique avec dérailleur et transmettra le mouvement via une chaine classique au dérailleur de la roue arriere.
...
- La roue arriere 20 pouces sera sur amortisseur ...

Et pourquoi GIL est passé au waw scratch Est ce en bien?

Roues avants suspendues? dans le carénage?

Transmission avec moyeu intermédiaire...un peu plus de pertes...pas de croisement de chaine "extreme" possible
Mais par contre courroie crantée

roue arrière 20pouces pourquoi pas 26? confort, grip, fragilité du dérailleur...
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tchobec
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 08 Jan 2012, 15:35

Et pourquoi ne pas le nommer le GRYPHOON (allusion à TYPHOON) Question Wink jocolor
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gryphon
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 08 Jan 2012, 23:34

Sleibt
j'ai le matos a disposition et la conception et fabrication sera considérée comme un "hobby". Et pour avoir fait diverses autres réalisations hors VC, les utiliser régulierement apporte une réelle satisfaction , meilleure qu'une solution achetée toute faite et on sait facilement se dépanner sans etre a la merci du bon vouloir d'un intermédiaire.Si j'aurais acheté un vélomobile tout fait, il est pratiquement certain que je l'aurais modifié

Yoclode
Je ne prévoies pas de suspension sur les roues avant. Pour la perte de rendement du moyeu intermédiaire, cela devrait etre kifkif car il n'y aura plus de chaine glissant dans un tube sur pratiquement 2m50
Pour la roue arriere, ce n'est pas encore figé. Je penses "20 pouces" pour une raison d'avoir 3 roues identiques, et avoir un CG abaissé. C'est le dessin futur qui dictera.
Je pense que j'utiliserais une longueur de chaine identique a un VD ce qui laisse un peu de marge pour du croisement de chaine normal type VD.
Pour avoir rencontrer Gil(il a eu la gentillesse de me présenter le Gigomobile ), ben, on se rend vite compte que c'est un vrai sportif et son choix du WAW se comprend facilement au niveau performance. Ce que je recherche avec mon futur engin, c'est surtout pouvoir en faire alors qu'il y a des menaces de pluies dans la journée car j'ai une sainte horreur de pédaler sous la pluie . Si j'ai une moyenne de 25 km/h, je serais ravi, et donc, je ne recherche pas un engin de perfos pures

Au boulot !



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Trikris
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Lun 09 Jan 2012, 11:01

Bonjour Gryphon,
bravo pour ton projet.
C'est vrai que le trike Challenge Concept est d'une grande stabilité dans toutes les circonstances que j'ai pu rencontrer, et malgré l'achat du Strada je ne suis pas prêt à m'en séparer. Mais sur le trike, en virage rapide on peut se pencher à l'intérieur et sur le vélomobile non. Malgré une bonne stabilité du Strada, je suis vigilant, mais je n'en suis qu'au début.
C'est cher à l'achat un vélomobile et on peut y regarder à deux fois, mais comme dit précédemment le coût au km devient ridicule / voiture et puis c'est un autre plaisir que de rouler découvert par conditions "désagréables" (pluie, vent, neige, froid ...).

Une coque en CP moulé/cousu serait très intéressante pour son poids, pourquoi ne pas le mettre directement sur ton trike, tu économises toute la partie mécanique la plus compliquée, Gilles à l'air très satisfait de son Gigomobile électrisé...
Un autre point, l'accessibilité : je trouve que ce n'est pas le point fort des Quest/Strada/Mango dans lesquels il faut se contorsionner pour s'y glisser et surtout pour en sortir. Mais bon, l'habitude du kayak ! ...
De ce côté le Gigomobile est top avec sa large ouverture. Je dis ça du Gigomobile mais c'est vrai pour d'autre vélomobiles.
Du côté de la vitesse, tu peux compter sur largement plus de 25km/h.
Samedi j'ai fait une rando de 96km avec une moyenne de 32,5km/h sur les premiers 60km, et sans forcer plus qu'avec le trike Challenge. Après, j'ai flâné en m'arrêtant de temps en temps,en roulant au ralenti pour admirer le paysage ce qui a ramené la moyenne à 28km/h. Et j'étais à l'abri des petites averses et du froid. Trop top !!!

Tout ce que je te souhaite, c'est de mener à bien ton projet que je vais suivre avec attention sur ce post.

à bientôt donc, Christian
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gil
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Mar 10 Jan 2012, 19:10

Bravo Gryphon,

Je vois que ton projet a bien mûrit depuis ta visite. Prends le temps de bien étudier en CAO avant de te lancer dans la fabrication.
Pourquoi ne pars tu pas de la base du Challenge?
Je suis très satisfait du Gigomobile, qui tient bien le coup depuis près de 3 ans d'utilisation.
J'ai investi dans un Waw, mais je n'ai pas encore assez roulé, pour réellement me faire une idée. Il est certe plus rapide, mais il y a certaine chose que je regrette, comme la direction moins précise, le freinage moins puissant, la résonance de la coque sur mauvaise route..
Ceci dit, j'apprécie beaucoup le Waw, pour son coté plus sportif...
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gryphon
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Mar 10 Jan 2012, 21:40

Salut Gil
je veux pouvoir utiliser le Challenge ou bien le vélomobile sans faire de mécanique
J'ai hésité a utilisé le Challenge mais je voudrais un trike qui supprime ses faibles défaults :
-Une roue arriere sur amortisseur pour filtrer les mauvaises routes
- Ne pas avoir une grande longueur de chaine et qui salit le pantalon mais une courroie crantée(défaut de tous les trikes)
-Ne pas avoir a integrer la coque avec le guidon mais le remplacer par un "manche à balai" plus logeable tout en conservant le systeme indirect du Challenge
- intergrer une motorisation"non moyeux de roue" étudiée des le départ (pas de bricolage).
Le Challenge est trés solide mais un peu trop lourd finalment, donc essayer de gagner du point en utilisant du carbone et Alu
Faire cela sur le Challenge ferait faire de grosse modifs, mieux vaut tout refaire.
Je suis parti sur la base de tes plans pour commencer à dessiner la coque. Le Gigomobile sur mon écran ne fait plus que 2M50 et a un nez façon Mango.
Par contre, je garde ton idée de porte d'accés.Merci Trikis de ton avis!
Il y a encore pas mal d'heures de CAO devant moi mais je prends çà comme un hobby
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Jeu 12 Jan 2012, 19:49

Salut Stéphane, bon courage à toi
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joss76
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Ven 13 Jan 2012, 15:41

attention tout de même , la courroie à un rendement moins bon , sur une moto la différence est négligeable , mais sur un vélomobile c'est à mon sens plus grave
autre chose , les moteur sur la chaîne affaiblisse assez rapidement celle ci , ( sauf si tu reste dans les 250w max et même dans ce cas tu peux compteur sur une durée de vie de chaîne divisé par 2

sinon c'est un très beau projet et bon courage pour celui-ci

PS ça manque de tilting Very Happy
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yoclode
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Ven 13 Jan 2012, 20:46

gryphon a écrit:
...
Les suspensions, c'est quand même un confort non négligeable (j'ai déjà eu KMX en 16*20 non suspendu pale puis rider en 20*26, arrière suspendu...les vis se dévissaient un peu moins vite, un peu plus de confort (et de vitesse Rolling Eyes ) puis le quest tout suspendu en 20*26; lisse pas mal la route, pas de vis de dévissent puis le FAW 20*20 tout suspendu... pirat un peu moins de confort, la roue arrière sautille, patine un peu souvent,... (et un peu plus lent)
Clairement le quest est plus agréable à conduire (je ne parle pas de l'efficacité/vitesse/...)

Humhum, le dérailleur est aussi bas sur une roue de 20"

La courroie (le claude, qui n'a pas mis le tube sur le brin tendu du FAW, et qui a régulièrement des peintures de guerre au mollet!)
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 14:16

C'est vrai que les prix sont un peu excessif! J'ai participé à l'eco marathon avec un prototype au bioéthanol. Nous avons réaliser une carrosserie full carbone avec des renforts de Kevlar. Sur les photos, la carosserie n'est pas encore polie => Son aspect "mate"





Je peux vous dire que si chacun mettait un peu d'argent on aurait tous des coques à des prix dérisoires. Nous nous y sommes mal pris, nous avons réalisé la forme de la carrosserie dans des panneaux d'isolant (recticel) collé en bloc et qui nous a coûté près de 2000 euro (nous aurions pu le découper au fil chaud). Si nous avions fraisé dans un bloc de bois (une surface usinée qui se révèle parfaitement lisse et qu'il suffit juste de vernir (une équipe l'a fait)), nous aurions obtenu un moule à très bas prix et économiser la réalisation d'un contre-moule!




Ensuite, il faut savoir que le prix de la fibre de verre est particulièrement dérisoire et qu'il ne faut pas d'énorme compétence pour la mettre! Le but est de cirer le moule (avec de la cire de démoulage), d'appliquer le Gel coat qui va donner la couleur et l'aspect lisse puis la fibre de verre avec la résine+catalyseur. J'ai dans les idées que pour faire le contre-moule, on en avait pour 30 euro de fibre de verre ce qui engendre une carrosserie (hors vitrage et moule) qui revient dans les 100-150 euro. Je confirmerai le tarif dés que j'aurai au bout du film celui qui était chargé de la réalisation.


La fibre de carbone quand à elle est impossible à mettre en oeuvre sans avoir du matériel. Il faut le four, le pompe de mise sous vide,... C'est du matériel qui demande une certaine expérience de par sa complexité.

Il est vrai que faire une carrosserie unique est relativement cher, mais faire un moule pour réaliser 10 ou 20 carrosserie est plus dérisoire. D'autant plus que je suis certain qu'il est possible d'obtenir des sponsorisations. Exemple: Chaque carrosserie qui sort sera accompagnée du Logo de l'usineur et par exemple du centre de formation qui aurait accepté de la réaliser. Par exemple, à Spa-Francorchamps, le campus automobile (Forem) possède une section matériaux composites et nous avons réalisé notre carrosserie là!

C'est peut-être un projet communautaire intéressant et si plusieurs personnes "gèrent" la partie mécanique, il serait possible de sortir des vélomobiles à très bas coût, de qualité égale à ce que l'on trouve sur le marche et d'ainsi assurer leur développement. De ce que je vois sur ce forum, il y a suffisamment de talent pour réaliser un projet de cette envergure!
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 14:51

je prend la partie méca si quelqu'un me fait le carénage Smile ( j'ai déjà une bonne ébauche) , dans mon cas pour la partie châssis il revient à moins de 100€ ( aluminium soudé tig ) , le plus cher étant les roues ( moyeux en 20mm , jantes , rayons, disques, et rayonnage) , le siège ( bien que une fois la partie composite gérée il est possible de faire aussi le siège ) et les composant tel que dérailleurs , manettes , chaîne ect ... mais il est certain qu'il est possible de sortir des vélomobile neuf rentable à moins de 2500€
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 15:04

Beaucoup moins de 2500 euro!
Et même moins que l'alleweder le tout avec une carosserie fibre! Cela demande juste de la main d'oeuvre et je pense que chacune des personnes du forum réunie permettrait de faire le vélomobile idéal!

Tout le monde possède des logiciels, peut-être en version pirate Rolling Eyes , qui permettent de faire le tout! Tout notre proto ecoshell a été designé via autodesk inventor et l'usinage de certaines pièces programmés avec Mastercam! Je peux certainement aussi avoir le TFE de mon ami.

Je dois vous dire que notre proto a été complètement monté (hormis la carosserie qui a pris 2 mois de retard à cause de problèmes avec l'usineur du moule) en 5 mois. Petite info marrante, notre proto a été réalisé en tôle de 0.65 mm en acier. Le poids finale de notre proto s'est révélé plus léger que des proto "full carbone" présent à la course!

L'idée des axes en jonc de carbone de Gryphon est sympa. Sur les chariot de paramoteur, on le fait pour reprendre les chocs de l'atterrissage et il ne casse pas!
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 15:23

Eh ben !
Je ne peut que etre completement d'accord avec toi au niveau cout de revient et technique utilisée. Pour avoir tater du moulage composite, la mise en oeuvre est relativement facile. Sauf qu'il faut aimer travailler cette matiere et je n'aime pas trop.
Il n'y a pas besoin de matos spécial pour travail le tissu carbone , czela se travaille trés bien de façon classique
C'est quoi le TFE ?
Faire un moule en bois, c'est possible mais trop fragile pour sortir plusieures coques.
Faire un vélomobile en communautaire est tout a fait possible mais l'association ADV (plus de nouvelles a propos...) avait un moule qu'elle faisait tournée entre ses membres gratuitement et cela n'a pas été un gros succés vu le nombre de coque sortie .Qu'est devenu ce moule d'ailleurs?
Je me suis fixé un prix de 3000 Euros "fini" afin de ne pas "stresser" mais cela cera certainement beaucoup moins.
Merci de vos avis, ils me sont fort utiles !
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 15:32

La fibre de carbone se met sous vide d'où sa plus grande difficulté. Il faut plusieurs empilement de tissus de structures différentes (perméable à l'air, imperméable pour la mise sous vide,...). Je peux me renseigner sur la différence de poids entre notre carrosserie version fibre et version carbone.

Son tfe repose sur la fabrication/conception de la carrosserie justement... Je ne sais pas précisément ce qu'il y a dedans mais il doit aborder ses "calculs" aérodynamique ainsi que ces comparaisons de matériaux et peut être le thermoformage des vitres.

Moi je travaillais sur l'adaptation d'une injection électronique, la programmation, l'adaptation au bioéthanol et l'optimisation d'un 25 cc 4 temps.
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 16:35

Tient Gryphon, je vois dans tes caractéristiques que tu es équipé d'un moteur de 400 watt. Que peux-tu me dire vis-à-vis de cette motorisation? Elle te permet de passer partout sans trop forcer? Tu peux imaginer te déplacer sur plat uniquement sur la motorisation? J'aurai également voulu savoir la capacité de tes batteries et l'autonomie que tu en retire. En effet, habitant des zones pentues (région de spa), je pense équipé mon projet vélomobile d'une assistance...
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gryphon
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 16:45

J'en suis tres satisfait. Je suis dans une région trés vallonée. Sur du plat, pas besoin de motorisation.
J'ai une autonomie de plus de 95 km(c'est le maxi que j'ai fait sur une charge et il y avait encore du jus en rab). J'estime a environ 120/150 km d'autonomie en assistant bien le moteur et une moyenne de 20 km/h. J'ai une batterie 48V 12.6A /h. Je suis souvent autour de 5 à 8A de conso dans les cotes
Je pense que le vélomobile associé a un moteur pour assister la fin de l'effet tobogan ne doit pas etre mal comme résultat
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gryphon
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 16:52

ci joint une image de ce a quoi pourrait ressembler le Gryphon




Image faite grace a un mix du plan du Gigomobile dont la forme exterieur a étée retouchée.
Le cercle entre les 3 roues correspond au plateau/dérailleur/moteur. Ce qui va vers la roue arriere sera une chaine, ce qui va vers les pédales sera une courroie
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 16:58

ggdorm a écrit:
Beaucoup moins de 2500 euro!
Je suis heureux d'entendre ça.
Dans ce post : http://velorizontal.bbfr.net/t14513p30-velomobile-made-in-france, on m'avait soutenu qu'un prix comme ça était impossible.
Alors ??
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 17:00

En mettant soit meme la main a la pate, moins de 2500 Euros est réaliste à mon avis
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 17:07

Effectivement, en le fabricant soit-même.
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MessageSujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON !   Dim 15 Jan 2012, 17:16

Selon le matos dessus, récupération, occasion, milieu de gamme et une fabrication "communautaire", je dirai qu'il y a moyen d'osciller dans une fourchette allant de 1000 à 2000 euro ! Joss67 est capable de réaliser un chassi pour 100 euro en alu et sur ebay, pas mal de pièces "bon" marché passe.

Tient Gryphon, l'avant de ton vélomobile me rappelle la fabrication artisanale de carrosserie qu'on a du faire pour rouler à la course. La bulle avant étant très dure à obtenir, nous nous étions servis d'un abajour de lampe Ikéa en diamètre 55 je pense: Abat-jour


Dernière édition par sleibt le Dim 15 Jan 2012, 17:30, édité 1 fois (Raison : Lien)
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