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 Vélo couché avec cadre en bois

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marcpleysier
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MessageSujet: Vélo couché avec cadre en bois   Mer 21 Déc 2011, 21:53

Je passe sur ce forum tous les 2 ans... et je constate qu'il est toujours aussi actif !
Je trouve même un sujet sur la décroissance qui dure depuis 2 ans ! (pas eu le courage de tout le lire) Incroyable autant que passionnant... :-)

Après avoir soudé du cadre inox pendant 2 ans, nous (l'asso ALIAciklo) avons fait un essai de cadre en bois, que je soumets modestement à votre critique.



Plus d'infos ici :
http://www.aliaciklo.fr/spip/spip.php?rubrique72

J'ai hésité à poster ici (le coin écolo) mais finalement c'est bien l'aspect écologique qui m'intéresse le plus dans le vélo et sa fabrication.
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cebd
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MessageSujet: Bois.   Mer 21 Déc 2011, 22:11

Bonjour,
---

Le bois à bp d avantages.

Sa résistance ne permet pas d allerger autant qu'avec les fibres .
Mais il est ,suivant les cas, supérieur à l acier et à l aluminium.
Le modifs ne nécessitent pas la scie ni la soudure....

On peut aussi démonter en petit bouts et ranger dans un coffre de voiture.

J en suis à ma 5iéme construction de vélos en bois.
Je suis heureux de ne plus être le seul.
Parc contre l idée du coin écolo me plaît j aurais dû y penser...


Félicitations pour votre réalisation....
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phiphi07
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MessageSujet: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 22 Déc 2011, 10:29

Excellente initiative: le bois est un matériau noble qui a plein d'avantages pour ce genre de construction et qui est plus agréable à travailler que le métal , de plus une cellule en bois bien conçue peut durer longtemps:(en aviation de loisir de l'ordre de 50 ans!)
Par contre j'ose quelques critiques à propos de votre machine:(si elle est commercialisée telle qu'elle): j'y vois quelques freins à la vente:

-Aspect "bois brou de noix" , écolo , certes , mais aspect "trop cheaps" :cela fait trop "brouette" pour un produit pro: ce n'est pas vendeur!
- siège pas réglable : il faudrait que l'on puisse ajuster au moins l'inclinaison,
- longueur de la baume et recul du siège fixes: obligent à faire des machines sur mesures = cadres plus compliqués à produire , propriétaire unique , vélo plus difficile à revendre...
Sinon je pense qu'un cadre/caisson en bois doit être rigide et léger ,durable si l'intérieur est bien protégé (vernis, peinture).
Autres remarques qui me viennent à l'esprit:

-Le brin tendu de la chaîne qui passe ds le caisson a t'il un guidage spécifique (remplacement/réparation de la chaîne pas trop difficiles?)
-Avez vous tenu compte de l'aspect "sonore" de la structure et du coffre sur mauvais revêtements? La suspension doit quand même atténuer un peu....
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 22 Déc 2011, 10:49

Message déplacé depuis le coin écolo.
En tant que pro, il est préférable d'utiliser l'espace qui vous est réservé.
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marcpleysier
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 22 Déc 2011, 15:20

@cebd : et on peut les voir ou tes réalisation en bois ? (j'ai vu le n° 3 sur ce forum)

@phiphi07 et Vindwa : ce vélo n'est pas à la vente et est-on des pros ? Nous sommes une asso dont l'objet n'est pas de fabriquer et vendre des vélos (ceci n'était pas vrai lors de mon inscription en 2009 sur ce forum) mais merci pour les remarques.

Effectivement, ce 1er proto n'est pas réglable en longueur.
Aucun de nos vélos n'est réglable en inclinaison de siège, ce n'est pas possible avec un coffre solidaire du siège, on peut pas tout avoir.
Pour le moment on a à peu près la même rigidité qu'avec le cadre inox. On doit pouvoir améliorer.
Le passage de la chaine ne pose aucun problème au montage, il suffit d'utiliser un tube rigide lors du montage.
Le boitier amplifie le bruit de chaine, ce qui est génant sur les rapport 1 à 7. J'espère qu'une fois le Rolhoff rodé, ça sera aussi fluide que sur les autres rapports.
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Berniche
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 22 Déc 2011, 19:04

"...ceci n'était pas vrai lors de mon inscription en 2009 sur ce forum..."

ALIAciklo, fabriquant français de vélos couchés en date du Jeudi 16 Avril 2009:

"Bonjour

Je souhaite vous informer de la naissance d'une marque Française de vélo couché.

Il s'agit donc d'une pub ;-), c'est pour que ça que je me contente de passer par "Contacter l'équipe", en espérant ne pas être maudit pour les 3 prochaines générations (de nos vélos)...

A bientôt

Marc

***************************

Dominique, François et Marc sont heureux de vous annoncer le lancement de la 1ère marque de vélo couché Française.

Tout les détails ici :
http://www.aliaciklo.fr

Merci de diffuser l'information dans vos réseaux passionnés.

Vous pourrez voir et essayer ce vélo à vocation utilitaire et à prétentions écologiques lors de son passage près de chez vous cet été lors de l'ALIArondiro 2009 (rubrique "Ou l'essayer ?" du site).

Les constructeurs automobiles n'ont qu'à bien ce tenir !

L'équipe ALIAciklo."

Un pas en avant un pas en arrière laisse aller... c'est une valse !
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cebd
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 22 Déc 2011, 19:52

marcpleysier a écrit:
@cebd : et on peut les voir ou tes réalisation en bois ?
Bonjour,
---
J aime bien le bois ... c est amusant,c est agréable à travailler et ça fait moins sérieux.
J ai présenté 3 vélos sur le sujet "expérimentations gratuites."
http://velorizontal.bbfr.net/t14281-experimentations-gratuites
plus un tricycle .(le 4ième en page 6)
et je suis en train de faire le 5 ième engin en ce moment.
--------------------------
PS:
La construction en bois est trés rapide.
D'habitude au bout d un jour il roule.et descend des pentes.
Au bout d une semaine il monte des pentes.
---
Ce ne sont que des maquettes le passage au proto est sans intérêt.
Le but est d'avoir un engin performant mais pas beau.
De plus la règle c est VTP... vélo tout poubelle...
Récemment j ai dû faire une entorse à la règle car la chaîne est morte après 2 ou 3000 km sur l'un d eux.
L autre entorse les pneus j en ai profité pour y faire des tests...
---
Donc le bois est une solution qui à ses avantages.et ,si on fait comme vous ,qui devient estéthique..
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phiphi07
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 22 Déc 2011, 22:04

J'adore aussi le travail du bois , d'ailleurs j'en ai fait mon métier pendant de nombreuses années ; Je réfléchis à la structure d'une prochaine machine qui pourrait bien être de ce matériau!

Une de mes assez récentes réalisation: (rien à voir avec le vélo à part les roues à rayons!)





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jagut
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 22 Déc 2011, 22:56

Superbe réalisation. Le bois avance.

Je pense néanmoins que la construction en sandwich CP/Styrodur permettrait de gagner en poids. Enfin si vous pensez que c'est utile. Et ça ôterait la beauté de l'épicéa massif.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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phiphi07
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MessageSujet: Le Coin des Pros :: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 22 Déc 2011, 23:03

Venant de lire votre dernière intervention sur le forum :veloartisanal.free.fr (découvert ce soir gràce à votre page de liens,merci) je comprend mieux votre démarche et suis Beaucoup moins critique quant à l'aspect de votre réalisation. Bravo de tenir cette assos. à bouts de bras ; attitude courageuse qui inspire tout mon respect.
Je pense comme vous qu'il n'est quasiment pas possible à une petite entreprise artisanale de " percer" sur ce genre de marché, faute de moyens financiers suffisants pour se faire un nom et pouvoir attendre le moment où l'on pourra espérer une rentabilité suffisante...
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l etrange
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MessageSujet: Vélo couché avec cadre en bois   Ven 23 Déc 2011, 00:16

Elle flash un max ta roulotte Phiphi BRAVO !!
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marcpleysier
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Ven 23 Déc 2011, 08:06

phiphi07 a écrit:
Je pense comme vous qu'il n'est quasiment pas possible à une petite entreprise artisanale de " percer" sur ce genre de marché, faute de moyens financiers suffisants pour se faire un nom et pouvoir attendre le moment où l'on pourra espérer une rentabilité suffisante...

Le manque de moyens financiers est un problème mais vraiment pas le plus important à mon avis.
Le vrai problème c'est le prix de l'heure de main d'oeuvre *, 25€ en France, 0.4€ en chine (de mémoire, lu dans le dernier bouquin de François Ruffin). Comme le transport est aussi extrêmement peu cher, il est tout simplement impossible de produire en France autre chose que :
- du sur-mesure haut de gamme pour riche,
- de mettre des autocollants made-in-france sur des vélo fabriquer en asie.
Ceci n'étant pas l'objectif de notre asso, on explore d'autres procédés et finitions pas forcement très vendables.

* Remarque : je ne suis pas pour une diminution des charges sur les salaires, le problème c'est l'ouverture totale des frontières aux capitaux et aux marchandises alors qu'elles sont en même temps de plus en plus fermées aux humains.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Sam 24 Déc 2011, 18:53

Tiens un petit cocktail bois/Rohloff, on dirait un exercice de style. Pourquoi pas.
La fixation du boîtier de pédalier pourrait à mon sens être un tantinet plus élégante et surtout nécessiter une colle peut-être moins violente, si au lieu de coller l'insert alu en bout de bôme, celle-ci était prolongée afin que l'insert rentre dans un évidement circulaire creusé dans le bois (bois tout autour de l'insert boîte de pédalier). Quoique, la bôme n'est pas assez épaisse pour entourer l'insert BP sur tout le tour ?

Concernant l'aspect pro et pour éviter les trolls déguisés en père noël, une petite mise à jour de votre statut serait la bienvenue à l'occasion de la présentation de ce nouveau concept. Juste expliquer en quelques lignes quels sont les objectifs actuels et comment ils ont évolué par rapport aux débuts d'Aliaciklo.
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cebd
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Sam 24 Déc 2011, 20:00

jagut a écrit:
Superbe réalisation. Le bois avance.
Je pense néanmoins que la construction en sandwich CP/Styrodur permettrait de gagner en poids. Enfin si vous pensez que c'est utile. Et ça ôterait la beauté de l'épicéa massif.
Bon Soir de Noël,

Oui Superbe réalisation.
---
Il me semble que le Spruce , l'Orégon et les résineux voisins , Meléze ,utilisés dans les mats de voiliers ont des résistances / masse volumique assez favorables....
Les avions du début utilisaient aussi ces bois performants...Le carénage des vélomobiles s'y prète bien...
---
les bois n aimaient pas la pluie et il fallait les vernir souvent...Dommage...
==========================
PS: le spruce à la même résistance qu un acier à 150 DaN/mm² .. à masse égale.
Le spruce 8DaN/mm² pour 370 à 460 kg/m3.
Le dyneema (polyéthylène) est 15 fois meilleur ... bien sûr!!!

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marcpleysier
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 29 Déc 2011, 06:26

chabizar a écrit:
Concernant l'aspect pro et pour éviter les trolls déguisés en père noël, une petite mise à jour de votre statut serait la bienvenue à l'occasion de la présentation de ce nouveau concept. Juste expliquer en quelques lignes quels sont les objectifs actuels et comment ils ont évolué par rapport aux débuts d'Aliaciklo.

Réponse ici

chabizar a écrit:
Tiens un petit cocktail bois/Rohloff, on dirait un exercice de style. Pourquoi pas.
Le Rolhoff permet d'avoir une position de chaine qui ne se déplace pas par rapport au cadre, ce qui à permit de faire une poutre de cadre de section très importante (160 mm x 80 mm). Mais j'avais aussi envie de monter un Rolhoff depuis longtemps :-)

chabizar a écrit:
La fixation du boîtier de pédalier pourrait à mon sens être un tantinet plus élégante et surtout nécessiter une colle peut-être moins violente, si au lieu de coller l'insert alu en bout de bôme, celle-ci était prolongée afin que l'insert rentre dans un évidement circulaire creusé dans le bois (bois tout autour de l'insert boîte de pédalier). Quoique, la bôme n'est pas assez épaisse pour entourer l'insert BP sur tout le tour ?
Effectivement la bome n'est pas assez épaisse pour entourer le boitier. J'ai travaillé le poids et l'aérodynamisme sur ce vélo, donc l'extrémité de bome fait juste la taille du boitier. Quand à la colle, j'ai pas d'autre solution que de l'époxy pour le moment. Un montage mécanique (boulonnage par exemple) aurait couté plusieurs 100aines de g en plus pour une rigidité moindre.
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marcpleysier
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 29 Déc 2011, 06:48

cebd a écrit:
Il me semble que le Spruce , l'Orégon et les résineux voisins , Meléze ,utilisés dans les mats de voiliers ont des résistances / masse volumique assez favorables...
Seul l'épicé, le mélèze et le douglas poussent par chez nous.

Mélèze
Masse volumique à 12 % : 600 Kg/m3
Contrainte de rupture (Compression axiale) : 53 Mpa
Contrainte de rupture (Traction axiale) : 101 Mpa
Contrainte de rupture (Flexion parallèle) : 93 Mpa
Module d’élasticité (flexion longitudinal) : 12500 Mpa
Bonne résistance à l'eau, rigide, lourd.

Spruce (Épicéa de sitka)
Masse volumique à 12 % : 400 Kg/m3
Contrainte de rupture (Compression axiale) : 36 Mpa
Contrainte de rupture (Traction axiale) : 73 Mpa
Contrainte de rupture (Flexion parallèle) : 65 Mpa
Module d’élasticité (flexion longitudinal) : 9600 Mpa
Léger, peu rigide, pousse en amérique.

Red Alder (Orégon)
Masse volumique à 12 % : 410 Kg/m3
Contrainte de rupture (Compression axiale) : 40 Mpa
Contrainte de rupture (Traction axiale) : N/A Mpa
Contrainte de rupture (Flexion parallèle) : 68 Mpa
Module d’élasticité (flexion longitudinal) : 9500 Mpa
Pousse en amérique.

Douglas (Orégon)
Masse volumique à 12 % : 540 Kg/m3
Contrainte de rupture (Compression axiale) : 55 Mpa
Contrainte de rupture (Traction axiale) : 93 Mpa
Contrainte de rupture (Flexion parallèle) : 85 Mpa
Module d’élasticité (flexion longitudinal) : 12100 Mpa
Bonne résistance à l'eau, rigide, lourd.

Epicéa
Masse volumique à 12 % : 450 Kg/m3
Contrainte de rupture (Compression axiale) : 45 Mpa
Contrainte de rupture (Traction axiale) : 85 Mpa
Contrainte de rupture (Flexion parallèle) : 71 Mpa
Module d’élasticité (flexion longitudinal) : 11000 Mpa
Léger, solide, rigide, pousse dans les Pyrénées, mauvaise résistance à l'eau.

Source : woodchoose

cebd a écrit:
les bois n aimaient pas la pluie et il fallait les vernir souvent...Dommage...
Un vélo n'est pas soumis à des intempéries aussi violentes qu'un avion heureusement.
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 29 Déc 2011, 08:51

Le net montre pas mal de realisation en bois
c est un bon materiau si l on connait un peu son utilisation

Concernant la protection
les mats en bois demandent pas mal d entretien car ils sont 24 h /24 exposes au UV (oui aussi la nuit)
les prorietaires veulent voir le bois donc verni polyurethane qui fond au soleil comme du beurre
3 couches ne tiennent que 2 a 3 ans (en gros une couche par année)
ce qui explique que l on mettent au minimum 8 a 10 voir 12 couches au depart
le meme mat peint avec 4 couches de peinture polyurethane blanche tiendrai plus de 10 ans
et la peinture deviendrait mat et ne pelerait pas comme le verni
mais c est moins beau sur un voilier tradition


le pis aller des flemmards :le lazure a chalet ............vilain et pas beau

pour un velo qui ne reste pas tout l eté devant la facade sud 3 couches de verni tiendront tres longtemps
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marcpleysier
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Ven 30 Déc 2011, 18:12

Leloublan, est-ce-que passer une couche d'époxy sur toute la surface serait une bonne solution ?
Ca devrait augmenter la résistance mécanique mais quelle résistance au UV dans le temps ?
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Ven 30 Déc 2011, 19:31

Heu ! Celui-là aussi est en bois !
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Ven 30 Déc 2011, 20:03


Bonsoir,
VARIANTE.. avec. le plus de bois possible


Dernière édition par cebd le Sam 31 Déc 2011, 19:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Ven 30 Déc 2011, 20:06

"""est-ce-que passer une couche d'époxy sur toute la surface serait une bonne solution ?"""
Bonsoir,
Je l' ai fait, Maintenent je préfère le laisser respirer...Il y a moins de surprises.
Les bondex d époque laissent passer l air et pas l 'eau.
Les bardeaux en cèdre rouge tiennent 500ans sous la pluie... bon, ils sont gris..
Le mélèze de notre entreprise, toute en bois, a prés de 10ans sans vernis.
du coté nord il est un peu gris.
Mais côté sud on le croît verni.
Sur le bambou, sur 5 ans l huile d olive évite qu ils se fende.
bon ceci est un avis personnel et les peintures de sol epoxy sont indestructibles...
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Sam 31 Déc 2011, 11:31

Berniche, très impressionnant ! On peut avoir quelques précisions techniques ? Quel bois ? Quelles épaisseurs ? Quel mode d'assemblage ? Quelle protection ? Quel poids ? Quelle rigidité ? etc :-)

Cebd : merci pour le retour sur la protection du bois. J'ai de l'épicéa, ça n'aime pas l'eau, beaucoup moins que le red cédar, le mélèze ou le douglas. Je pense pas pouvoir le laisser nu (je pense au prochaine vélo). De quelle surprises parles-tu au sujet d'une protection époxy ?

Faut vous tirer les vers du nez les mecs !

;-)
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Sam 31 Déc 2011, 12:15

marcpleysier a écrit:
Leloublan, est-ce-que passer une couche d'époxy sur toute la surface serait une bonne solution ?
Ca devrait augmenter la résistance mécanique mais quelle résistance au UV dans le temps ?



C est une bonne solution pour proteger le bois mais l epoxy classique ne supporte pas mieux les UV que le verni
j ai testé des vernis deux composants censés protégé l epoxy des UV mais n ai pas été convaincu
mais attention je parle d exposition 24 / 24 au UV ce qui n est pas le cas d un velo en garage ou cave

Perso si je fait un cadre en bois je vois plusieurs solutions en fonction des aptitudes et des gouts

-trois couches de peinture synthetique de couleure
ou
-trois ou 4 couches de vernis tranparent
ou
-une couche ou deux resine epoxy (bouches pores et protection humidité)
ce qui donneras une finition un peu mat
en plus de l epoxy
pour que ca brille et que l on voit le bois
-une ou deux couches de vernis synthetique transparent
ou
-une ou deux couches de peinture deux composants tranparent
ou
- la meme chose mais en couleure


toutes ces solutions protegent le cadre suffisamment a vous de choisir et surtout de les mettres en oeuvre soigneusement

et................
un bardeau n est pas soumis a de grosses contraintes mecaniques si il est gris et a 15 % d humidité il fait encore son office...................


Dernière édition par Leloublan le Sam 31 Déc 2011, 12:31, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Sam 31 Déc 2011, 12:18

marcpleysier a écrit:
je pense au prochaine vélo. De quelle surprises parles-tu au sujet d'une protection époxy ?
Bon Samedi,
Effectivement .. un vélo n est pas exposé aux intempéries .. Une protection étanche est bien plus esthétique..Et on ne craint pas les fissures en les pénétration d eau.et encore moins les bestioles...... c est à ces 2 points que je pensais à propos de l époxy..
bonne continuation .. le bois en vaut la peine...
-------------------------------------------------------
PS: une réponse plus sérieuse est venue s intercaler devant la mienne ... voyez la plutôt!!!
--------------------------------------------------------
PS2:
marcpleysier a écrit:
"couche d'époxy pour augmenter la résistance mécanique "
...Si on ne veut pas conserver la couleur du bois, il vaut mieux pour cela , un tulle de surface ,une résine et surtout un gelcoat chargé en silice .
Le tulle pour la résistance la silice pour la dureté de surface.
du moins c est bon pour les bateaux même avec du polyester..
...
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   Jeu 04 Avr 2013, 15:26

quelques beaux vélos / trottinettes et autres en bois sur ce site
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MessageSujet: Re: Vélo couché avec cadre en bois   

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Vélo couché avec cadre en bois
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