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 sans les roulettes!

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Tigouille
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MessageSujet: sans les roulettes!   Lun 19 Déc 2011, 15:16

http://www.thrustcycle.com/
ce qui m'a fait découvrir http://en.wikipedia.org/wiki/Dymaxion_car
et le premier velomo avec un V8 http://en.wikipedia.org/wiki/Stout_Scarab
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cebd
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MessageSujet: Gyroscopes.   Mar 20 Déc 2011, 19:27

Bonjour,
---
Les véhicules à 2 roues avec stabilisation par gyroscope ont été utilisés pour des vagonnets ,dans des mines de sel en Sibérie, au début du siécle précédent.
La voie ne comportait qu'un seul rail.
Le montage du gyroscope est très simple.
Il existe une solution nécessitant seulement une bielle et un ressort en position instable.(la gravité peut aussi faire ce rappel à la maniére de la direction du vélo)
Le gyroscope ne consomme aucune énergie en régime stationnaire.( aux frottements prés)
Il est un peu lourd ...
---
On a pu voir cet exemple d application dans les ouvrages de mécanique..et on peut le réaliser soi même.
PS: j ai essayé avec une roue avant de vélo avec sa fourche, mais ce n est pas si facile...il faut une bonne énergie cinètique....


Dernière édition par cebd le Dim 25 Déc 2011, 17:08, édité 4 fois
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jagut
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MessageSujet: Re: sans les roulettes!   Mar 20 Déc 2011, 22:29

J'ai un peu de mal avec l'anglais donc je n'ai pas traduit. Je suppose que c'est le principe de la bonne vieille toupie de notre enfance. Un volant d'inertie assez lourd, comme dit cebd, lancé à grande vitesse.

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Pour de belles balades à pied ou à VTT :
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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Carbon arrow
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MessageSujet: Re: sans les roulettes!   Ven 23 Déc 2011, 13:39

aucune info sur la masse ou la vitesse de rotation du volant ?
Aucune video du véhicule en mouvement et prenant un virage ?? Dommage .
Mais cela fait rever pour stabiliser un stream liner qui ne serait plus sujet aux rafales latérales .
Tous ces véhicules oubliés sont toujours fascinants .
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cebd
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MessageSujet: Re: sans les roulettes!   Ven 23 Déc 2011, 13:58

Carbon arrow a écrit:
aucune info sur la masse ou la vitesse de rotation du volant ?

Bonjour,

Si on veut une zone de stabilité suffisante le moment cinétique doit être très grand.
(Grande vitesse et moment d inertie.)
Sinon sur des fortes perturbations il y a décrochage et la réaction est violente car le second état stable est à 180° c a d les roues en l air.
Avec une roue de vélo ,(à basse vitesse 10hz) 500 kg de plomb stabilisent 10kg de vélo ,à vue de nez ,et aprés manips rapides......
....
PS:
Il faut de l énergie pour lancer le gyroscope...mais 1 seule fois...
Cela me rappelle des bus ,roulant avec l énergie d' un volant de 2 tonnes tournant dans de l hydrogéne...
...
Les virages posent un problème pour les solution à, axe vertcal car les rotations de roulis et de tangage sont asservies par le gyroscope.
il faut pour cela deux gyroscopes ou une boucle d asservissement bien plus complexe que pour de simples wagonnets qui vont lentement en ligne droite et qui restent verticaux.




Dernière édition par cebd le Dim 25 Déc 2011, 17:11, édité 3 fois
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amidesign
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MessageSujet: Re: sans les roulettes!   Ven 23 Déc 2011, 23:30





C'est amusant ces trucs

23:33

http://www.travys.ch/index.php?id=200&Itemid=77&option=com_content&lang=FR

Et un peu de doc sur les gyrobus
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cebd
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MessageSujet: Re: sans les roulettes!   Sam 24 Déc 2011, 09:00

Bonjour,

Version à axe horizontal du gyroscope..
Cette disposition ne convient pas pour les virages.
Cette vidéo semble un cas particulier.
Je gyroscope n'a qu un degré de liberté sur la cardan réduite à une fourche.
La masse en déport cause l instabilité nécessaire au fonctionnement...
Il dérive à long terme....
C est du moins ce que je pense maintenant...
et donc sans certitudes bien sûr...

......................................................................................
Détails du mécanisme précedant.(Gyro monorail japonais)
Il y a une ruse évitant un moteur d asservissement.
Du moins c est ce qu il me semble..
l axe du gyroscope frotte sur la fente (ou lumière )circulaire et produit l inclinaison en tangage .
la biellette reinjecte l écart de verticalité pour corriger l erreur .
La friction se fait sur les 2 parois de la fente suivant le signe de l erreur....
C est un embrayage jouant le rôle d amplificateur mécanique de couple.
cette idée rappelle le principe des toupies dont la calotte sphérique de roulement évite la précession classique obtenu avec un pivot pointu.
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