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 moteur rouillé

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geoffroy
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MessageSujet: moteur rouillé   Lun 19 Déc 2011, 00:59

Bonsoir,
J'ai trouvé pas mal d'infos sur notre forum mais avant de faire une bêtise, je sollicite votre expérience:

J'ai entrepris de démonter mon moteur roue d'origine Vélectris, superphantom X monté en 20" à l'arrière d'un trike tandem. Il faisait un bruit de roulement devenu très génant lors des virages à gauche, même à basse vitesse dès lors qu'il y avait du chargement ou un passager masculin. J'ai eu un mal fou à le démonter, surtout le gros roulement que j'ai du découper, mais j'ai surtout trouvé beaucoup d'oxydation:



J'ai commandé de nouveaux roulements (SKF étanches à l'eau), mais je voudrais savoir comment traiter l'oxydation. J'ai commencé à gratter à la brosse métallique sur perceuse, la rouille part bien, j'ai déjà nettoyé la couronne d'aimants et ai commencé sur la bobine.
Sur le lien en début de message, vous recommandez le Rustol pour les cadres aciers, j'en ai trouvé en bombe, est-ce que je peux l'utiliser sur ce métal sans modifier ses propriétés électriques et électromagnétiques? Si oui, faut-il que je scotche les fils avant pour ne pas appliquer de Rustol dessus? Je vois aussi que des fils passent entre les plaques, il faut sans doute y faire attention en brossant la rouille?
Vous voyez que même l'intérieur des flasques a été attaqué. Aurais-je du changer les joints d'étanchéité plus tôt. J'en ai demandé de nouveaux à Guillaume, je suppose qu'il en a.
Comme explication, je suppose que de l'avoir utilisé avec des marathon winter lors des épisodes neigeux de l'hiver dernier (45cm en Normandie!) aura provoqué ces dégâts à cause du salage des routes. Dommage car c'était le moyen de transport le plus efficace à cette époque.
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durbin
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MessageSujet: Re: moteur rouillé   Lun 19 Déc 2011, 08:24

L'erreur à ne pas faire serait de passer la brosse sur les fils (qui sont vernis), ce qui court-circuiterait des boucles.
Pour le Rustol, je ne sais pas.
Moi je passerai (après brossage méticuleux évitant les fils) de l'Ot rouille (dérouillant phosphatant, en évitant dans la mesure du possible les fils car à la longue ce n'est pas bon pour le vernis), laisser sécher, puis un coup de bombe vernis sur l'ensemble (fil y compris).
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