Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ma TD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scorate
**
avatar

Messages : 94
Âge : 30
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Ma TD   Sam 3 Déc 2011 - 10:54

Bonjour à tous,

Voici la petite histoire de ma TD:

Depuis l'année passée j'avais très envie de construire ma propre TD (il faut dire que les autres constructions me faisaient vraiment rêver), mais ne sachant pas souder et n'ayant pas de poste j'ai fait quelque recherche chez les artisans du coin etc.
Avec Oliver (l'Oli) en mars 2010 nous allons au festival de la petite reine (petit festival de vélo artisanal près de Grenoble il me semble), on se rend compte que certain cadreurs ne sont pas du tout intéressé, mais Tom de chez OTM bikes semble très ouvert. Et il propose une offre très intéressante, car on peut aller faire notre[url=http://im propre vélo en une semaine et par chance il vit en Italie tout près de la frontière Suisse.

Ensuite on laisse passer un peu de temps, mais sans laisser tomber le projet, et au début de l'été je reprends contacte avec Tom et il est toujours très intéressé, on trouve une date, finalement Oli ne vient pas pour le stage, et je ferai le stage avec Matthias un Suisse-allemand ayant fait un grand voyage en Challenge, mais que se construisait un vélo droit de rando.

Maintenant parlons du vélo:

C'est un cadre acier dont la partie sous le siège n'est pas faite en tube de vélo, mais en tube plus épais ( http://www.lasaero.com/site/products/article?id=Z01NFVB05 ), le siège vient de chez flevobike que j'ai choisi après pas mal d'essaie au spezi, pour son confort, car je voulais une position assez relevé et la plupart des sièges en fibre manquent d'assise dans cette position.
Pour le plan je me suis basé sur l'albatros ou la luciole je ne me souviens plus trop, mais dans tous les cas voici le plan. et par ici pour les photos du stage.

Sur les photos c'est pas tout à fait le montage final, car je n'avais pas encore le bon boitier de pédalier (qu'il m'a fallu attendre pendant deux mois chez bike-component) et c'est pour cela que je ne roule que maintenant.
Et voici une photo de très mauvaise qualité du montage final.



Je vais sans doute changer la potence pour une, un peu plus longue (1-2 cm) car mes jambes touchent le guidon, et je vais peut être déplacer la manette du rohloff, mais ce n'est pas sûr.

Ensuite pour l'aspect financier le stage coute 1600euro, on peut profiter d'une réduction de 15% si on y va à deux, et le spliteur s&s et les pattes coulissantes sont à part. ( Je pense que le spliteur s&s est un peu overkill, mais sur le moment c'était la solution la plus simple)
Il est aussi possible de faire un stage titane, mais c'est un peu plus chère.

La peinture a été faite par un artisan près de chez Tom, c'est une peinture epoxy RAL 2008.

Pour la prise en main après les premiers réglages effectués, cela va pas trop mal, même si ce vélo me demande (surtout au début) beaucoup de concentration, c'est comme si on sentait les liaisons manquante se former dans notre cerveau.

Je veux remercier tous ceux qui ont contribué à la géométrie des TD, et particulièrement Jean-lou pour ces plans (si d'autres gens utilisent ce plan, merci de diffuser vos modifications), et surtout Tom pour ce stage incroyable.


Dernière édition par Scorate le Sam 3 Déc 2011 - 12:21, édité 1 fois (Raison : Correction du nom du spliteur (merci Pierre))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre1911
Accro du forum
avatar

Messages : 2674
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Ma TD   Sam 3 Déc 2011 - 12:17

Très très beau travail
La démarche du stage est géniale
Sur le forum velo artisanal nous avions essayé de monter ce type de programme avec François l'ex cadreur de rando cycle. Très heureux de voir que cela existe ailleurs. Les stages en Angleterre étant toujours full et pas toujours très open à des nouveaux projets.
Et l'un des premiers "clients" n'est autre que l'instigateur du forum vélo artisanal à savoir Patrice qui maintenant est cadreur pro sous sa marque vagabonde.
Je me souviens encore des exclamations de François quand Patrice avait touché sa première lime électrique et avait un peu trop insisté sur la brasure et avait entamé le tube!!! rires
Bref
Très heureux de lire que des projets comme celui là aboutissent sur un résultat concret avec les conseils d'un pro. Et qui sait que cela puisse inspirer le pro à faire un stage spécial vélo couché, voir même TD, trike........


Juste une petite remarque, je crois que le coupleur n'est pas un SKS (c'est un fabricant de roulement entre autre) mais un coupleur S and S ( http://www.sandsmachine.com/ ) comme l'a remarqué et mentionné Xael sur l'autre fil.

Bravo bravo pour ton travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scorate
**
avatar

Messages : 94
Âge : 30
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Ma TD   Sam 3 Déc 2011 - 12:33

C'est vraiment l'aspect stage qui m'a plu, pouvoir apprendre avec l'expertise d'un pro.
Tom était très intéressé et ce fut vraiment un plaisir de travailler avec lui, car c'est vrai que ce n'est souvent pas évident de trouver des professionnels du cycle classique qui sont intérressés par le vélo couché. Ils ne sont pas tous fermés, mais en général ils ont assez de travail et ne veulent pas se prendre la tête avec un projet qui sort des sentiers battues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma TD   Sam 3 Déc 2011 - 12:36

Beau vélo !

Mais Pierre, le fabricant de roulements est SKF, SKS est plus guerrier...
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
avatar

Messages : 2674
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Ma TD   Sam 3 Déc 2011 - 13:19

roooh le lapsus sur SKS Wink démasqué je suis

euhh mais pas seulement car c'est aussi un fabricant de garde boue que hase utilise !!! et toc Wink lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 722
Âge : 55
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Ma TD   Sam 3 Déc 2011 - 14:07

tres bien construit, meme si c'est 1 pro !!!
je me suis passé de la jonction coupleur sur mon dernier stradi mais in faut faire des outillages et usiner un pivot
l'assemblage avant/ar est plus delicat
attention, le point faible du cadre est la jonction sous le bec de selle.( je trouve le renfort un peu petit alors qu'il y avait la place de faire + long pour trianguler )
tu peux facilement surveiller car la moindre crique se répercute sur la peinture epoxy ( je parle en conaissance de cause puisque le mien avait criqué 1 mois avant PBP)
l'as tu pesé ?
bonne utilisation..ca doit etre tip top avec le rolloff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scorate
**
avatar

Messages : 94
Âge : 30
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Ma TD   Sam 3 Déc 2011 - 15:20

Je ne connais pas encore le poid, je dirais 13kg a vu de nez, le but n'a pas vraiment été d'optimiser le poid.
Pour la partie inférieure c'est sûr que les plaques paraissent légères mais bon le tube principal parait super solide, mais je garderai un oeuil sur la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scorate
**
avatar

Messages : 94
Âge : 30
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Ma TD   Jeu 19 Avr 2012 - 9:37

l'idylle aurra été de courte durée. Je me suis fais volé le vélo cette nuit rue de Genève à Lausanne. J'ai retrouvé le cadena cassé à minuit cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc Attimis
***


Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Ma TD   Jeu 19 Avr 2012 - 9:49

Vraiment pas de bol ! pale
On devrait casser les pattes aux voleurs de bicyclettes ! pirat Suis-je trop "radical" ? Rolling Eyes
J'espère que tu retrouveras ton vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leloublan
Accro du forum
avatar

Messages : 3023
Âge : 66
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Ma TD   Jeu 19 Avr 2012 - 9:55

Vu le modèle le voleur ne devrait pas trop l utiliser trop voyant

moi j irai en vélo du cote de Vidy et Ouchy
bref du coté de la pente naturelle
il s est surement payé une belle descente
en esperant qu il l ai pas jeté au lac

c est hélas trop souvent comme ça que ça finit

voir aussi du coté des rampes de skate et des pyramides de Vidy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11338
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: Ma TD   Jeu 19 Avr 2012 - 11:19

De tout coeur avec toi, Scorate, ça doit faire un sacré choc de se faire voler le fruit de son travail personnel. pale
J'espère que tu le retrouveras vite.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre1911
Accro du forum
avatar

Messages : 2674
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Ma TD   Jeu 19 Avr 2012 - 16:28

Je suis vraiment désolé pour toi et souhaite du courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xael
Pilier du forum
avatar

Messages : 848
Âge : 41
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: Ma TD   Jeu 19 Avr 2012 - 17:31

Flûte ! pale

Pour ma part dans les cas comme ça, je suis assez modéré : je milite pour l'écartèlement rituel.


Et le stage, comment ça s'est déroulé ? c'était intéressant ? A la suite (hors matériel) as-tu la maîtrise nécessaire pour en faire un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scorate
**
avatar

Messages : 94
Âge : 30
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Ma TD   Jeu 19 Avr 2012 - 18:00

Je pense que oui, mais je vraiment pas le matos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sherpa421
Accro du forum


Messages : 1170
Âge : 41
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: Ma TD   Ven 20 Avr 2012 - 11:18

Il a peut être été volé pour les pièces. Tu avais quoi comme cadenas ?
Pour l’écartèlement, c'est juste un mauvais moment à passer. Il y a des techniques qui permettent de mieux profiter de sa mort comme la croix qui est un grand classique indémodable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma TD   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma TD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: