Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

St Jacques - Le Chemin Portuguais ( De Lisbonne a Santiago de Compostele)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hcardoso
Débutant(e)

VPH : KMX Cobra

MessageSujet: St Jacques - Le Chemin Portuguais ( De Lisbonne a Santiago de Compostele)   Lun 21 Nov 2011, 20:25

En 2010 j'ai fait le pèlerinage à Santiago de Lisbonne à Santiago de Compostela.

Voici un résumé ....

01JUN2010 - LISBOA - MONTIJO - ALPIARÇA

Ferry Lisbonne - Montijo

Camping a Alpiarça

02JUN2010 - ALPIARÇA - TORRES NOVAS - FÁTIMA

Torres Novas

Sanctuaire de Fátima

03JUN2010 - FÁTIMA - LEIRIA - FIGUEIRA DA FOZ

Chateaux à Leiria

04JUN2010 - FIGUEIRA DA FOZ - PRAIA DA BARRA

05JUN2010 - PRAIA DA BARRA - FURADOURO - VILA NOVA DE GAIA

Dans un bateaux de mon ami, mais il y a un ferry...

Arrive à Vila Nova de Gaia. Ma mère m'attende....

06JUN2010 - VILA NOVA DE GAIA
Famille en visite ...

07JUN2010 - VILA NOVA DE GAIA - PORTO - PÓVOA DE VARZIM - VIANA DO CASTELO

Panoramique de Porto, depuis Vila Nova de Gaia

Lá Cathédrale du Porto

Un magazin aux Porto

Azurara

Viana do Castelo, depuis d'Arque

08JUN2010 - VIANA DO CASTELO - CAMINHA - VALENÇA

09JUN2010 - VALENÇA - TUY - PONTEVEDRA

Caminha

Valença do Minho

10JUN2010 - PONTEVEDRA - SANTIAGO DE COMPOSTELA

Arrivé à Santiago.

Fin de la pèlerinage
Retour a Lisbonne en train ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hernanicardoso.com
philippe2982

VPH : Trike ICE Q

MessageSujet: Re: St Jacques - Le Chemin Portuguais ( De Lisbonne a Santiago de Compostele)   Mar 22 Nov 2011, 16:38

Merci pour ton compte rendu ainsi que tes photos , deux trois petites questions me viennent à l'esprit .La première concerne la distance .Aussi combien cela fait-il de kms parcourus ?La seconde , sur quel type(départementale,voie verte , nationale etc..) de routes as-tu roulé ?Peux-tu nous montrer ton itinéraire sur une carte .Tes impressions sur cette longue randonnée vélo.Bravo et encore merci velo1
hcardoso
Débutant(e)

MessageSujet: Re: St Jacques - Le Chemin Portuguais ( De Lisbonne a Santiago de Compostele)   Mar 22 Nov 2011, 16:57

Parcours GPS pour le Chemain Portugaise, depuis Lisbonne, à St. Jacques. Distance total: 407 km
gpsies.com/map.do?fileId=cwcvtvixisfourtd

Le chemin a été fait pour les routes secondaires et régionaux.
Le pavé est bonne, les routes ont une bonne marge pour y circuler en toute sécurité avec le tricycle.

Au Portugal, il ya des campings le long du parcours, sauf à Fatima et Valenca do Minho, où vous pouvez séjourner dans une auberge pour les pèlerins.

Auberges de Jeunesse en Espagne, il ya Pèlerins à Santiago de Compostela et de Pontevedra.

Info pour les ferry:

Lisbonne - Montijo
transtejo.pt/pt/horarios_tarifarios/horarios_detail.aspx?id=14

Barra - S. Jacinto
moveaveiro.pt/03horarios/moveferryh.htm

Info pour les Campings aux Portugal
roteiro-campista.pt/frame-geral-parques-fr.htm

Info pour l'Albergue à Valença do Minho
albergue-valenca.pt.vu/

Hebérgement à Fátima
santuario-fatima.pt/portal/index.php?id=1236
philippe2982

VPH : Trike ICE Q

MessageSujet: Re: St Jacques - Le Chemin Portuguais ( De Lisbonne a Santiago de Compostele)   Mar 22 Nov 2011, 17:40

Il me semble que le chemin portuguais(des pélerins) emprunte peu de routes ...non ?Le trike que tu as utilisé semble être taillé pour le tout terrain .Est ce pour cette raison que tu as fait la route avec ?Sans vouloir être indiscret , se sont des des raisons culturelles,spirituelles ou les deux qui t'ont mis en route ?Cordialement
plouf
Posteur d'argent

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: chemin inverse en avril 2011   Mar 22 Nov 2011, 19:15

Merci hcardoso pour ce récit et les liens.

En avril 2011 j'arrivais à Santiago de Compostella depuis Villeurbanne , je suis ensuite descendu jusqu'a Espinho au Portugal et j'ai pris plein est vers l'Espagne

Je me souviens que c’était assez facile depuis la Frontière avec l'Espagne avec la N13 jusqu’à Porto ensuite des belles pistes cyclables ,

sur 30 km jusqu’à Espinho , après ça s'est un peu compliqué, mais la partie sur la côte est agréable.

Les auberges pour pélerins les "Albergue peregrinos" en Espagne sont pratiques , attention les marcheurs sont prioritaires, et les auberges officielles bien remplies en saison , la crédential est demandée , il est possible de l'obtenir ici en téléchargeant le formulaire et le renvoyer avec un chèque.

hcardoso
Débutant(e)

MessageSujet: Philipe   Mar 22 Nov 2011, 22:46

Ma KMX Cobra trike est pour tous les terrains.
Les raisons de mon voyage, ils sont mélangés. Un peaux culturelles, spirituelles et touristiques
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: St Jacques - Le Chemin Portuguais ( De Lisbonne a Santiago de Compostele)   Lun 20 Oct 2014, 19:03

¡Hola amigos!

Je remonte le fil.

J'ai bien envie de faire dans les prochaines années (2014?-2015?-2016-???) l'aller-retour jusqu'à St Jacques de Compostelle :
-à vélo,
-sur un mois,
-avec mon trike.
-avec des distances journalières très modestes (50 à 80 km/j), pour me laisser amplement le temps de me reposer TOTALEMENT le reste de la journée, comme cela m'a bien réussi pour ma balade* dans les cols alpins cet été.

Ça me changera de mes montées de cols*.

*: http://velorizontal.bbfr.net/t19518-le-bien-trop-gros-el-sombrero-dans-les-alpes-le-fou-obesite-sante
-------------------------------------------------------------
Ou plus précisément faire un genre de "boucle", avec plusieurs possibilités-variantes:

-1) soit en commençant à longer les Pyrénées françaises avant de descendre plus au sud en suivant plus ou moins le littoral (le plus facile?),
en passant???? tant qu'à faire par le Tourmalet, le Soulor, l'Aubisque,....

-2) soit de passer directement en dessous des Pyrénées en traversant de suite la frontière (par exemple en passant le charmant col du POURTALET depuis Laruns (au sud de Pau) et de revenir par la France jusqu'à Tarbes?

-3) soit de remonter vers les volcans d'Auvergne, pour emprunter ensuite la route bien balisée qui semble bien sympathique, sachant que je disposerais de tout 1 mois de congés, et qui fera bien plus de kilomètres (il me faudra alors des kilo en moins et de la santé en plus!).
En rentrant par ????l'Espagne????.

-4) depuis St Jacques, en profiter pour rouler au Portugal du nord au sud sur la montagne frontalière avec l'Espagne (en traversant la frontière plusieurs fois???).
oui! c'est plein de cols!!!++++

A priori, je ne pense rouler qu'essentiellement sur du bitume, car c'est nettement moins éprouvant physiquement,
et je ne suis pas sûr que mon trike -court sur patte- (car désormais avec une roue arrière de 20") puisse passer partout.
Ou sinon sur des bons chemins carrossables, mais.... l'été, en ....plein soleil espagnol ou portugais, je cramerai façon merguez au BBQ,
ce que je n'aime pas trop.

CALCULS:
-1) Environ 30 jours x 50 km/j (en contant les jours de repos complet, les ennuis,  et le tourisme) = 1500km:....c'est peu!
Peu de place aux frivolités!

-2) En arrivant à 70 km/j (terrain moins montagneux-vallonné), ça donne 30j x 70km/j = 2100 km, ce qui est plus confortable.

-3) possibilité complémentaire à envisager d'emblée de faire une partie du parcours en train (revenir du sud du Portugal par exemple)

à éditer pour préciser le parcours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: St Jacques - Le Chemin Portuguais ( De Lisbonne a Santiago de Compostele)   

St Jacques - Le Chemin Portuguais ( De Lisbonne a Santiago de Compostele)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1