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 Ecrou de rotule de direction

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gipé
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MessageSujet: Ecrou de rotule de direction   Dim 20 Nov 2011, 20:58

Petit souci,
sur mon trike, les rotules de direction sont tenues par un boulon qui est lui meme bloqué par un ecrou borgne. Cet ecrou se deserre regulierement, j'en ai perdu un aujourd'hui. J'avais l'idée de remplacer les ecrous borgnes par des nylstops, mais je me dis qu'il y'a peut etre une raison pour avoir mis des ecrous borgnes. Mais je n'en vois pas les raisons mecaniques. Si quelqu'un peut me dire s'il y a une contre indication, et si oui pourquoi, d'avance merci.
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Dim 20 Nov 2011, 21:06

C'est beau les écrous borgnes et ça ne présente aucune aspérité en cas de choc.
Je ne vois pas quelle autre fonction ils peuvent avoir dans ce cas.

C'est dangereux de n'avoir pas mis de nylstop sur la direction. C'est surprenant quand même. C'est d'origine ?
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gipé
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Dim 20 Nov 2011, 21:33

Merci Laurent pour ta promptitude, tu sais c'est une occase il etait comme ça je ne m'etais pas posé de question. C'est relativement nouveau tout ça, je prends mes marques et je parcour le forum pour combler mes lacunes. J'ai fait pas mal d'ameliorations, mais franchement je prefere rouler tant que le temps le permet.Je suis toujours dans la phase decouverte, mais je vais tout verifier au niveau mecanique sous l'angle securite, c'est sur que ce n'est pas du catrike ou du ice, mais pour decouvrir, c'est costaud, ça tient bien la route,(ça excuse mes erreurs de debutant), j'ai fait du vtt avec en changeant les pneus, limite trial, mais c'est un peu lourd.
Mais c'est vraiment trop bon...
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Lun 21 Nov 2011, 19:03

-à signaler aussi que les écrous borgnes sont souvent très lourds!....
-il y a 40 ans ,on en trouvait encore fréquemment sur les vélos....
-c'est vrai que c'était plus esthétique?!.
-ça protégeait le départ du filetage,quand on remplissait de graisse l'écrou avant de le mettre en place.

-------------------------------------------------------------------------
Possible qu'il n'avait que des vis un peu...trop longues?!
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Bentrikerforever
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Lun 21 Nov 2011, 21:00

Smile
ecrous nylstops + frein filet (le "bleu") et là,ça ne bouge plus!En mettre aussi sur les contre-écrous au niveau des rotules côté biellette!
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gipé
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Lun 21 Nov 2011, 21:35

Ok, maintenant ils ne se devisseront plus. Y'a t'il d'autres points aussi dangereux a verifier ? Je ne connais que le vd, je vois que j'ai beaucoup a apprendre sur le trike.
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Mar 22 Nov 2011, 09:17

Bentrikerforever a écrit:
Smile
ecrous nylstops + frein filet (le "bleu") et là,ça ne bouge plus!En mettre aussi sur les contre-écrous au niveau des rotules côté biellette!

-le frein filet peut rendre le démontage difficile,même s'il est vrai qu'on ne change pas ces rotules tous les 4 matins.

D'ailleurs sur mon trike:je n'ai pas de contre-écrou:les vis maintenant les rotules de direction sont de bon diamètre et un serrage puissant suffit amplement.
(mon astuce :1 ou 2 couches de ruban téflon:le desserrage éventuel se fera facilement,et le serrage peut être puissant ).
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Mar 22 Nov 2011, 13:08

Le nylstop est fait pour absorber les vibrations et bloquer le desserrage, nous n'avons jamais eu besoin d'y mettre du frein filet.
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phiphi07
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MessageSujet: Trikes :: Ecrou de rotule de direction   Mar 22 Nov 2011, 19:39

Les écrous nylstop peuvent être considérés comme sûrs s'ils sont montés neufs et remplacés à chaque démontage ; ds nos constructions aéro , on les assure en plus avec du frein filet faible (bleu). Pour les montages "sensibles" , on goupille parfois ou on "freine" avec du fil métallique spécial qui passe au travers de la vis , voir de l'écrou: on utilise alors des écrous crénelés.
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Bentrikerforever
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Mar 22 Nov 2011, 20:25

Smile plusieurs types de frein filet plus ou moins puissant
Il faut juste savoir l'appliquer et pas en mettre trop.

Un écrou nylstop n'est pas assurance tous risques!!!

Tout à fait d'accord avec toi phiphi 07:un membre très proche dans ma famille est dans l'aéro et en discutant avec lui est du même avis.

Sans citer de marque, déjà vu des écrous nylstop de roues de trike avec des écrou de roues neuf se desserer!!!

Déjà vu la partie frein de l'écrou neuf se désolidariser lors du montage du reste !

Plusieurs critères influencent la qualité de serrage :type de pas (métrique ,inversé, matériaux différent entre l'ecrou et la tige filetée, le couple de serrage...)
20 ans de modelisme dans plusieurs catégories et je peux dire que vaut mieux parfois des écrous montés au frein filet que certains écrous nylstop!
d'ailleurs dans la mécanique automobile ou les engins de chantiers beaucoup de montage avec des écrous qui ne sont pas nylsops.On utilise des rondelles freins plus du frein filet ou des goupilles de sécurité...

Si je monte mes écrous de rotules de direction nylstop au frein filet, ce n'est pas par hasard et pour faire joli. surtout dans le cadre de la location (descentes répétitives sur des pentes souvent à 15% sur 20 kms avec un public qui va des ados à des personnes de plus de 100kgs de la route au tout terrain ) et sur des modèles de différentes marques. Je peux vous assurer que la location est un test impitoyable du matériel!!!Pas droit aux accidents mécaniques par exemple quand vous avez la responsabilité d'ados ou lors de manifestations sportives avec 200 passages différents en trois jours...
Bref ce n'est que mon humble avis.

D'ailleurs quand un fournisseur est fier de l'argument vélo prémonté, cela ne signifie pas que tout est monté dans le bon sens même sur certaine marque prestigieuses...
Alors la meilleur assurance c'est de vérifier ou faire vérifier régulièrement son matériel!




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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Mar 22 Nov 2011, 22:56

Merci pour toutes vos suggestions ,
cela me semblait bizarre pour la securité que ces écrous soient libres de se desserer. A moins que je ne les ait pas serrer au bon couple apres le reglage du parrallelisme.
Tw Bent n'ayant a priori pas les meme normes de securité que des marques plus courues, je vais donc reviser, minutieusement, mon trike avant toute sortie.
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Mar 22 Nov 2011, 23:22

A priori imbattable pour tordre le coup à ces désagréments : le fil à freiner.

Le genre de chose utilisé en aéronautique donc avec les caractéristiques qui en découlent (cliché technologique en vue Razz ) :
Ultra sûr,
Probablement étudié sous toute ses coutures,
Cher,
Nécessite vis, écrous, fil et outils spécifiques.
Si pour vous la sécurité n'a pas de prix, ce que je peux comprendre, c'est la voie royale.

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chabizar
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Mer 23 Nov 2011, 22:30

Bentrikerforever a écrit:
Smile plusieurs types de frein filet plus ou moins puissant
Il faut juste savoir l'appliquer et pas en mettre trop.
Le dosage du frein filet fort est particulièrement délicat. Le moyen est bien plus tolérant.


Bentrikerforever a écrit:

Un écrou nylstop n'est pas assurance tous risques!!!
J'aime bien aussi ajouter du frein filet bleu sur les écrous nylstop à des endroits "sensibles" ; et de toute façon quand on les démonte, en les remettant une deuxième fois, hop un coup de Loctite 243 (ou équivalent)


Bentrikerforever a écrit:

Sans citer de marque, déjà vu des écrous nylstop de roues de trike avec des écrou de roues neuf se desserer!!!
J'ai vu pire, un écrou nylstop que j'avais renforcé au frein filet fort (dosé délicatement) s'est malgré tout desserré une fois. J'ai halluciné. Serré à la clef dynamométrique pourtant. Il a suffi d'une petite chute sans gravité. J'ai réadapté la dose de frein filet (que j'avais testé auparavant également en surdose... le rouge ça pardonne peu).


Bentrikerforever a écrit:

Si je monte mes écrous de rotules de direction nylstop au frein filet, ce n'est pas par hasard et pour faire joli.
ça ne risque pas de faire joli vu que ça ne se voit pas ; mais on se sent mieux de savoir qu'il y en a


Bentrikerforever a écrit:

surtout dans le cadre de la location (descentes répétitives sur des pentes souvent à 15% sur 20 kms avec un public qui va des ados à des personnes de plus de 100kgs de la route au tout terrain ) et sur des modèles de différentes marques.
La location est, cela dit en passant, un remarquable moyen de détériorer du matériel, et nécessite des protections vraiment spécifiques.
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MessageSujet: Re: Ecrou de rotule de direction   Jeu 24 Nov 2011, 21:44

j'utilise personnellement du loctite 270 (couleur vert) , très costaud, même sur du M2 ou M3,
pour dévisser un écrou collé il suffit de le chauffer (légèrement genre 100-150°C ) et ça suffit.

sinon le top comme dit plus haut, c'est l'écrou crênelé avec épingle ou fil torsadé. Sur le mosquito on a mis ça partout, d'abord ça fait joli et deuxio y a pas mieux pour la sécurité car le contrôle visuel est immédiat. L'écrou est monté avec de l'anti-seize (pâte super fine cuivrée), ça permet d'avoir un bon couple de serrage et de prévenir la corrosion.
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