Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

la sauce tomate des pizzas est un légume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arafolie
Accro du forum

VPH : bx-bent

MessageSujet: la sauce tomate des pizzas est un légume   Jeu 17 Nov 2011, 08:05

Citation :
Pour les élus américains, la sauce tomate des pizzas est un légume

LEMONDE.FR avec AFP | 16.11.11 | 21h27

Selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 12,5 millions, soit 17 % des enfants américains âgés de 2 à 19 ans sont obèses.AFP/JUSTIN SULLIVAN

Poussés par les géants des aliments surgelés, les parlementaires américains se sont prononcés pour que pizzas, frites et autres féculents ne se retrouvent pas bannis des menus des cantines scolaires. Les élus ont même estimé que la sauce tomate qui recouvre les pizzas pouvait continuer à être comptée comme un légume pour les écoliers. Des mesures qui s'insèrent dans une loi de financement annuel du ministère de l'agriculture, chargé entre autres de contrôler ce que trouvent les élèves américains dans leurs assiettes.

L'Institut américain des aliments surgelés, un groupe de pression, a salué la décision des élus, car elle "tient compte de la forte teneur en potassium, en fibres et en vitamines A et C de la sauce tomate et permet aux élèves de continuer à apprécier ces repas sains que sont les pizzas et les pâtes". La mesure, qui pourrait être approuvée par le Congrès dès cette semaine, annihile une proposition de l'administration Obama visant à rendre plus saine la nourriture proposée aux enfants.

17 % DES ENFANTS AMÉRICAINS OBÈSES

Le ministère de l'agriculture souhaitait en fait accroître la quantité de sauce tomate utilisée par pizza pour qu'elle puisse continuer à être considérée comme un légume, au risque sinon de quasiment disparaître des menus. Irritée, l'industrie agro-alimentaire avait rétorqué qu'une telle mesure aurait engendré des coûts et un "fardeau" supplémentaires, car il aurait fallu recalibrer la taille des pizzas.

Selon les centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 12,5 millions d'enfants, soit 17 % des américains âgés de 2 à 19 ans, sont obèses.

leur système de santé à pas fini d'etre cher !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Lorenzoo Havelaar
**

VPH : Catrike Expedition

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Ven 18 Nov 2011, 15:02

Citation :
Pour les élus américains, la sauce tomate des pizzas est un légume

Dans l'étude de mon comportement alimentaire, mon médecin ne m'avais déconseillé la pizza. Genre faite maison avec beaucoup de légumes et moins de fromage..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asiatrek.eu
l'auvergnat
Accro du forum

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Ven 18 Nov 2011, 15:45

Et le ketchup, c'est super efficace pour nettoyer les vieux cuivres oxydés.
Calcoran
Accro du forum

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Ven 18 Nov 2011, 15:47

Ce n'est pas vraiment nouveau je crois, ils avaient déjà fait le coup il y a quelques années avec le ketchup des hamburgers dans certains états Rolling Eyes .
bison couché
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Ven 18 Nov 2011, 18:34

N'oublions pas ces bon vieux chips (salé de préférence en ce qui me concerne), des vrais de vrais féculents, les bonbons à l'aspect de cérises ou mûres des véritables fruits bien sûr brèf tout ce que vous voulez sauf le bio et les graines germées, parce que l'on sait que ça peut être contaminé et ça tue.
ALagrange (Alex)
Accro du forum

VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Ven 18 Nov 2011, 19:30

Ce soir j'ai fais une pizza.
Pâte: farine intégrale, graines de lin, huile d'olive, eau,...
Garniture: coulis de tomate, carottes, betterave râpée, concombre, capres, filets de sardine, mozzarella, un filet d'huile d'olive.
A peu près tout bio.
Elle est au four, je vous dirai pour la saveur.

Combien de légumes?
discoveur700
Admin

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Sam 19 Nov 2011, 09:10

C'est pas ça le plus important, la vraie seule et unique question c'est:

Tu les livres?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
iubito
Modo sortant

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Sam 19 Nov 2011, 09:38

discoveur700 a écrit:
C'est pas ça le plus important, la vraie seule et unique question c'est:

Tu les livres?

et à quelle heure ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
ALagrange (Alex)
Accro du forum

VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Sam 19 Nov 2011, 10:25

Y en a plus. Désolé. Very Happy
jeanpba
Posteur d'or

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Sam 19 Nov 2011, 20:06

ALagrange (Alex) a écrit:
Ce soir j'ai fais une pizza.
Pâte: farine intégrale, graines de lin, huile d'olive, eau,...
Garniture: coulis de tomate, carottes, betterave râpée, concombre, capres, filets de sardine, mozzarella, un filet d'huile d'olive.
A peu près tout bio.
Elle est au four, je vous dirai pour la saveur.

Combien de légumes?

salut Alexandre
j'ai en gros la meme recette pour la pate et en garniture c'est :
sauce tomate ; jambon, fromage rapé
je les congele et je les mets en poche quand je pars rouler
j'arrive à les déguster en roulant , surtout dans les montées quand je ne vais pas trop vite
j'aime bien ce gout salé sucré et comme la pate est aerée, je la mastique facilement
voir la recette sur :
http://jeanpba.homeip.net/?page=1&onglet=3
jean-philippe
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanpba.homeip.net
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Sam 19 Nov 2011, 20:14

ALagrange (Alex) a écrit:

Combien de légumes?
Attention, avec tous ces ingrédients, c'est plus une pizza, c'est une quiche Very Happy
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Sam 19 Nov 2011, 20:17

De toutes façon, la tomate, c'est un fruit, pas un légume.

Pourquoi les tomates sont-elles des fruits et pas des légumes ?
La définition d'un fruit est la suivante : produit végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante.
La tomate est donc bien un fruit (on voit les graines à l'intérieur) au même titre que la pomme, la courgette, la fraise, l'aubergine, la banane, la courge, l'avocat etc ...

Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Sam 19 Nov 2011, 20:21

jeanpba a écrit:

je les congele et je les mets en poche quand je pars rouler
Ah, c'est pour ça que c'est plat, les pizzas Very Happy
PizzE, pour les puristes.
Schuss
Posteur de bronze

VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Dim 20 Nov 2011, 00:59

Aviateur35 a écrit:
De toutes façon, la tomate, c'est un fruit, pas un légume.

Pourquoi les tomates sont-elles des fruits et pas des légumes ?
La définition d'un fruit est la suivante : produit végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante.
La tomate est donc bien un fruit (on voit les graines à l'intérieur) au même titre que la pomme, la courgette, la fraise, l'aubergine, la banane, la courge, l'avocat etc ...

Toujours cet éternel ( et nul) débat, et pourquoi toujours s'obstiner à ne voir qu'une définition, dans un sens ou dans l'autre.

Legume; terme culinaire; plante potagère dont certaines parties peuvent entrer dans l'alimentation humaine.

Fin du débat. La tomate est techniquement un fruit, comme un cornichon d'ailleur, et ça pousse dans les potagers (j'ai jamais vu de tomates au bord des routes), c'est donc également un légume, comme ça tout le monde est content, mais en tous les cas, j'ai jamais vu de sauce tomate pousser dans mon jardin Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Dim 20 Nov 2011, 01:21

Un peu de culture : le saviez-vous ?

Largement consommée, on dit d'elle qu'elle est un "légume-fruit". Mais bien qu'on la déguste comme un légume, dites-vous bien une fois pour toutes: la tomate est botaniquement un FRUIT.

Elle appartient à la famille des solanacées soit la même famille que la pomme de terre et le tabac. C'est une plante potagère originaire du Pérou et longtemps considérée comme plante médicinale et ornementale.

Excellente source de vitamines A et C, d'acide folique et de potassium, on dit aussi qu'elle est anti-oxydante, aidant donc à la prévention du cancer.

La tomate est aussi excellente pour dissoudre les gras dans le cas de ceux qui mangent trop riche.

Une tranche de tomate appliquée sur un coup de soleil pendant 15 minutes empêchera la peau de peler et les cloques d'eau de se former, tout en évitant l'effet de brûlure, le saviez-vous?
hbourj
Accro du forum

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Dim 20 Nov 2011, 22:14

La sauce tomate en tube, j'ai vu à l'usine comment c'est fait.

On prend du triple concentré de tomate en gros emballage (origine : Grèce)

On ajoute de l'eau, du sucre, du sel, et on obtient : Du double concentré de tomates qui se vend bien.

C'était en 1979.

Ce que je critiquerais donc dans la sauce tomate, c'est que c'est très sucré. Pour le reste, ce n'est pas si mauvais pour la santé.

La critique des junk food, c'est que c'est disponible à toute heure, et donc que ça favorise le grignotage. Pour qu'on ait envie d'en reprendre, il faut que ça soit appétissant. Alors c'est trop coloré / sucré/ Salé / gras (ensemble ou séparément) et souvent bourré de conservateurs, colorants, agents de texture pas toujours bien identifiables.

La cuisine traditionnelle n'est pas forcément meilleure au point de vue diététique, mais on attend l'heure du repas pour la consommer. Ce n'est pas une tentation permanente, une facilité évidente, et la recette n'est pas conçue pour pousser à la consommation.

Une pizza, ça ne rentre pas à mon avis dans les junk food, parce qu'il faut attendre qu'elle soit cuite. Du point de vue diététique, ça ne contient pas trop de viande ou de sucre. Il y a vraiment bien pire.
Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
gryphon
Posteur d'argent

VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Dim 20 Nov 2011, 23:28

Les meilleures tomates que j'ai mangée de ma vie , elles venaient..... de la station d'épuration du patelin. Very Happy Et il y en avait des cageots entiers à la fin de l'été/ début de l'automne !
Les graines sont arrivées par "voies naturelles"dans les bacs de séchage et elle ont mis tout le temps nécessaire pour lever et donner des fruits sans aucun traitement et arrosage uniquement à l'eau de pluie. Ces tomates avaient vraiment un gout de tomates, celui que l'on ne retrouve maintenant que par additifs d'aromes artificiel pour donner gout de tomates
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Lun 21 Nov 2011, 11:05

Bonjour,

Zwiip, je diverge (*) en glissant sur la pâte à pizza. J’en fais de temps en temps avec une recette disons classique qui se résume en pâte à pain + huile d’olive. J’aime bien les pâtes fines et je trouve qu’à la cuisson, elle gonfle trop, même en faisant de nombreux trous de fourchette sur la pâte une fois étalée. Si vous avez quelques tuyaux d’affineurs ça m’intéresse.

Pour en revenir au sujet, rien de spécial à dire sinon qu’il me rappelle une autre mascarade nutritionnelle : le principe d’équivalence en substance.

(*) sans attentat suicde, humour noir du lundi
LoRan(s)
Accro du forum

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Lun 21 Nov 2011, 12:51

O'Leave a écrit:
je trouve qu’à la cuisson, elle gonfle trop, même en faisant de nombreux trous de fourchette sur la pâte une fois étalée. Si vous avez quelques tuyaux d’affineurs ça m’intéresse.
Le secret de la pate fine et souple de la pizza, c'est.... le four. (400 degrés - cuisson 1'30). Avec nos fours de cuisisne à 230 degrés faut pas espérer faire autre chose que du "pain".
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Lun 21 Nov 2011, 13:08

Merci pour la réponse. Je m'arrêterai donc de chercher à faire des miracles.
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Lun 21 Nov 2011, 13:17

Suite du HS: avec un four à bois, 400°C est facile à atteindre aussi. Mêmes effets.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Lun 21 Nov 2011, 20:10

O'Leave a écrit:

J’aime bien les pâtes fines et je trouve qu’à la cuisson, elle gonfle trop, même en faisant de nombreux trous de fourchette sur la pâte une fois étalée. Si vous avez quelques tuyaux d’affineurs ça m’intéresse.
En Italie, où j'étais encore il y a quelques jours, les fours à bois sont les plus nombreux. Il n'y a pas de porte. Et très régulièrement, le pizzaiolo travaille sa pizza en cours de cuisson (en France, ce serait de la science-fiction ; une fois que la porte du four électrique est fermée, on ne touche plus la pizza).
Donc pour travailler la pizza, le pizzaiolo passe sa pelle dessous 1 fois ou 2 pour éviter qu'elle ne colle.
Et pour éviter que le bord ne gonfle, il passe sur tout le pourtours le côté tranchant de sa pelle, tout simplement. Mais sans faire de trous.

Et je me demande si le temps de repos de la pâte ne joue pas un rôle. A voir...
olivier25
Modo

VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Lun 21 Nov 2011, 21:30

Aviateur35 a écrit:
Et je me demande si le temps de repos de la pâte ne joue pas un rôle. A voir...
Perso je la fait la veille, la laisse lever, je la retravaille un petit coup pour la mettre en forme, et je la laisse reposer 1/2 heure avant de la garnir...

Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
Armandos
Modo

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Lun 21 Nov 2011, 21:59

[quote="olivier25"]

Perso je me la fait la veille, la laisse lever, je la retravaille un petit coup pour la mettre en forme, et je la laisse reposer 1/2 heure avant de la garnir...[/quote]

En pleine forme sexuelle ,le père OLIVIER!!

olivier25
Modo

VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   Lun 21 Nov 2011, 22:29

Hé! hé ! ....

Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la sauce tomate des pizzas est un légume   

la sauce tomate des pizzas est un légume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant