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 REGLAGE OPTIMUN DE LA DIRECTION D UN TANDEM TRIKE CARENE

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KZERO
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MessageSujet: REGLAGE OPTIMUN DE LA DIRECTION D UN TANDEM TRIKE CARENE   Mer 09 Nov 2011, 22:11

BONSOIR A TOUS

NOUS AVONS REALISE UN TRIKE TANDEM CARENE 04M DE LONG... DEUX ROUES A L AVANT ET UNE A L ARRIERE...LE TOUT MONTE EN ROUES DE 700X23C
APRES QUELQUES INFOS RECUPEREES AUPRES D UN GARAGISTE SPECIALISTE ...POUR LE REGLAGE DE MA DIRECTION, J EN SUIS A UN CARROSSAGE DE 1,5° DE CARROSSAGE, UN PARALLELISME NEUTRE DONC ROUES DROITES... NOTRE PROTOTYPE SEMBLE ROULER DROIT SANS CONTRAINTE MAJEURE ET UNE CONDUITE ACCEPTABLE... CE MEME GARAGISTE M AVAIT PRECONISE DE REALISER UN LEGER REGLAGE EN PINCEMENT DES DEUX ROUES AVANT DE 01CM A DEUX METRES AVEC DES GRANDES REGLES AJUSTEES SUR LES JANTES DE MON TANDEM TRIKE.

QUESTION 1 ...CETTE MODIFICATION APPORTE T ELLE UN REEL PROGRES DANS LA FLUIDITE ET LA REDUCTION DES FROTTEMENTS AU SOL... OU QUELQU UN A T IL UN REGLAGE ENCORE PLUS POINTU A ME PROPOSER ..ETANT ENTENDU QUE LES REGLAGES VEHICULES NE SONT PAS FORCEMENT ADAPTE AUX VC...

QUESTION 2... SACHANT QUE NOUS ALLONS TOURNER PENDANT 24H SUR LE VELODROME DE ST QUENTIN 02 QUI A UN RELEVEMENT DE 09° DANS LES VIRAGES POUR UNE PISTE DE 408M ...DOIT ON OU PEUT ON PARFAIRE LES REGLAGES DIRECTIONNELS DE NOTRE PROTOTYPE

MERCI DE VOS REPONSES ECLAIREES
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biroulet
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MessageSujet: Re: REGLAGE OPTIMUN DE LA DIRECTION D UN TANDEM TRIKE CARENE   Mer 09 Nov 2011, 22:28

QUESTION 1 ...CETTE MODIFICATION APPORTE T ELLE UN REEL PROGRES DANS LA FLUIDITE ET LA REDUCTION DES FROTTEMENTS AU SOL...

je dirais qu'en automobile là propulsion le pincement du train av est là pour que lorsque la poussée de roues ar passent la puissance du moteur au sol, les roues av s'écartent en déformation (en plus de de tous les jeux fonctionnels) pour se retrouver à une valeur neutre (0°)
donc il faut tester pour savoir si la puissance qui passe par la roue ar va entrainer une valeur de déformation du train av en écartement
effectivement commencer par une valeur de 1° de pincement aux roues av est un début logique
mais la souplesse des roues de vélo et la rigidité d'une jante de de véhicule sont 2 choses bien différentes
il est probable que les rayons absorberont beaucoup de déformation
ce qui est une piste de réponse pour la question 2


OU QUELQU UN A T IL UN REGLAGE ENCORE PLUS POINTU A ME PROPOSER ..ETANT ENTENDU QUE LES REGLAGES VEHICULES NE SONT PAS FORCEMENT ADAPTE AUX VC.
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cebd
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MessageSujet: Re: REGLAGE OPTIMUN DE LA DIRECTION D UN TANDEM TRIKE CARENE   Mer 09 Nov 2011, 22:43

Bonjour,

Très juste tout cela.
Il me semble toutefois que pour ne pas perdre en rendement il faut tenter le parallélisme parfait à plat et en ligne droite.
Si les jeux sont sensibles il vont donner un phénomène de mémoire de la dernières correction de trajectoire.
Ainsi le conducteur va devoir compenser le phénomène .
Facile en raison de la fréquence du pompage mais très fatigant sur une longue durée comme 24h.
Alors il faudra donne un mini pincement juste pour supprimer le phénomène s il apparaît.
---
pour les virages tout dépend de la vitesse si la vitesse est juste telle que la force est perpendiculaire a à la piste le comportement sera le même que sur le plat.
Si si il y a un résidu transversal alors les jeux seront neutralisée et le problème ne devrait pas apparaître.


enfin ceci est un avis très personnel..
Sans certitudes bien sûr!!!

PS: les roues et les rotules de direction de voitures lourdes peuvent présenter des jeux... (mais de moins en moins).
Alors que des roues de vélo sont réglées sans jeu. Reste à savoir s il en est de même pour les rotules du tricycle...
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Didier33
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MessageSujet: Re: REGLAGE OPTIMUN DE LA DIRECTION D UN TANDEM TRIKE CARENE   Jeu 10 Nov 2011, 08:57

Je ne peux pas répondre à ta question, je ne suis pas compétent, mais...

Ton proto a vraiment l'air d'enfer

Pourrait on avoir des photos sous tous les angles? (voire aussi des vidéo?)
L'architecture a l'air assez inédite.
On voit ce genre d'engin la plupart du temps en images de synthèse, et ils restent de beaux projets
qu'on ne peut admirer que sur écran Sad

Je t'encourage à venir nous le montrer pour de vrai au prochain VélorizoNormandie 2012!


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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: REGLAGE OPTIMUN DE LA DIRECTION D UN TANDEM TRIKE CARENE   Jeu 10 Nov 2011, 09:32

Il me semble que tu peux utiliser une descente pour vérifier l'efficacité de chaque réglage.
Un pédalier type SRM serait aussi utile pour mesurer la puissance en fonction de la vitesse car j'imagine que le virage relevé aura une influence.
Bonne chance avec cette tentative.
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biroulet
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MessageSujet: Re: REGLAGE OPTIMUN DE LA DIRECTION D UN TANDEM TRIKE CARENE   Jeu 10 Nov 2011, 23:19

QUESTION 2... SACHANT QUE NOUS ALLONS TOURNER PENDANT 24H SUR LE VELODROME DE ST QUENTIN 02 QUI A UN RELEVEMENT DE 09° DANS LES VIRAGES POUR UNE PISTE DE 408M ...DOIT ON OU PEUT ON PARFAIRE LES REGLAGES DIRECTIONNELS DE NOTRE PROTOTYPE

par goût de la simplicité dans ce parcours en sens unique et en boucle partiellement relevée, j'aurai "joué" sur les les pneus et les jantes

jante/pneus av choisir les différences en :
marque,
modèle,
diamètre
largeur,
pression de gonflage

jantes/rayons/moyeux :
marque,
modèle,
tensions

biroulet
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MessageSujet: Re: REGLAGE OPTIMUN DE LA DIRECTION D UN TANDEM TRIKE CARENE   

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